Blackout

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 526
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Blackout

  • Rang
    Cumulus mediocris
  • Date de naissance 08/03/1986

Personal Information

  • Lieu
    Vétrigne (tout près de Belfort)
  • Site web
    http://www.tonigo.fr
  1. Nouveau record de Tn à ma station : 20,4°C, la seconde minimale supérieure à 20°C depuis que je relève la température (2003), la première datant du... 23 juin 2017
  2. En effet ! Deux orages se sont rapidement succédé. Ils étaient assez différents l'un de l'autre : le premier avec une activité électrique très modérée, mais une forte averse, du vent, et de la grêle pendant quelques minutes sur la fin (de la taille d'une bille, au maximum) ; le second plus électrique, sans grêle ni vent, avec une averse soutenue sans plus. Ça faisait longtemps ! Au final, tout 32 mm et 10°C de perdus.
  3. Plus flotteuse qu'orageuse la situation sur ta carte. Il faut un talweg plus plongeant pour un meilleur appel d'air chaud à l'avant. Sinon pour demain c'est sans doute le meilleur potentiel cette semaine pour l'est du NE (c'est pas dur vous me direz).
  4. J'ai enregistré ta version JPEG et regardé les Exif (en faisant juste clic droit et propriétés sous Windows). Sous "représentation des couleurs", sRGB n'est pas indiqué, il n'y a rien, or il devrait l'être. Est-ce que dans les options de Lightroom, il n'y aurait pas une case décochée, qui fait que l'espace colorimétrique n'est pas intégré au fichier exporté ? Si ce n'est pas ça, je n'ai pas d'autres pistes, désolé. À part éventuellement d'essayer d'exporter en TIF depuis Lightroom et d'exporter ce TIF en JPEG depuis Photoshop si tu l'as (via Enregistrer sous), voir si tu peux avoir un JPEG correct par ce biais.
  5. Salut, Peut-être une question d'espace colorimétrique. Essaie de trouver l'info dans les Exif de la photo sous Lightroom : sRGB, Adobe RGB, ProPhoto RGB... Pour afficher sur le web, il vaut mieux que ton image soit en sRGB, t'auras pas de surprises de rendu. Tous les navigateurs ne sont pas capables d'afficher correctement tous les profils colorimétriques, mais sRGB est le profil par défaut, toujours bien interprété. Sinon pour ta photo, la 1 est certes un peu plus contrastée mais sur la 2, je vois comme une teinte verdâtre ou d'un bleu qui semble pas très naturel (sur l'arcus).
  6. Tn de 20,3°C vendredi à ma station, c'est un record absolu ici ! Jamais vu une minimale > 20°C...
  7. Ça se forme certes très vite, mais on voit aussi déjà que le manque de soutien ne permet pas à ces cellules proches du dijonnais de beaucoup se développer et surtout de se maintenir. C'est très net sur ce radar. L'après-midi ne fait que commencer, mais pour l'instant ce qui se passe est plutôt conforme aux prévisions il me semble, avec un risque de phénomènes violents et étendus diminuant au fur et à mesure qu'on se dirige vers le sud.
  8. La condition est là mais elle est insuffisante. "si des orages se déclarent, ils risquent d'être violents" Jeudi dernier par exemple, tous n'ont pas été violents, loin s'en faut.
  9. Ici les bases sont clairement plus élevées qu'hier, avec une Tn de 18,7°C en raison de divers résidus nuageux (contre 16,7°C hier) et déjà 25°C à 9h (de mémoire il faisait 22-23°C hier à cette heure-là).
  10. 23,5°C à cette heure-ci ici, c'est rare. Quelques flashs direction ouest.
  11. Attention, l'humidex est un indice et n'a pas d'unité : on dira 37, et non 37°.
  12. Des altocumulus castellanus ici ce soir, c'est intéressant.
  13. Ce que veut dire Matt c'est que ça ne mène à rien de craindre le pire avant chaque dégradation orageuse. Ce sont des litanies car c'est vain : à priori ça ne changera pas le cours des choses et à posteriori ça ne réparera pas les dégâts. On est ici pour faire des prévisions météo avec un biais de passionnés qui nous fait espérer des orages, et ça aussi ça ne changera pas, il faut le prendre tel quel.
  14. Ici des éclaircies et une convection pas bien profonde. Un peu lourd, vent d'ouest faible.
  15. On va commencer à le revoir souvent, alors je me permets de te le dire : tu as pris une mauvaise habitude en utilisant le mot foudre au pluriel. C'est indénombrable (de la foudre), sauf utilisé de façon imagée (par ex. s'attirer les foudres de quelqu'un, comme je le risque en postant ce message). Utilise "coups de foudre" plutôt, comme tout le monde le fait que ce soit sur le net ou dans les bouquins. Désolé les nordistes, et bonne soirée orageuse