tao

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 877
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de tao

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 09/10/1971

Personal Information

  • Lieu
    Naillat, 360m, 23

Visiteurs récents du profil

771 visualisations du profil
  1. Salut, pour les concombres l'amertume peut être due à la fois à une variété pas terrible, un manque d'eau et un fruit récolté un peu vieux. Cette année je teste une variété anglaise qu'une agricultrice bio m'a gentiment donnée, ils seraient longs et fins et délicieux, a voir... Pour les tomates attends peut-être un peu que le coup de frais et l'humidité soit bien une réalité car le cuivre s'accumule dans la terre, ce n'est quand même pas optimal, je traite de moins en moins bien qu'il me semble qu'on n'y échappera pas le semaine prochaine. Je vais au moins attendre que la première pluie soit effectivement tombée .
  2. Salut, ça cause tomate? Pour les fleurs et les grosses températures, le problème c'est une coagulation du pollen qui limite la fertilisation, tu peux rattraper ça en pollinisant manuellement en secouant délicatement les plants le matin, ça vaut le coup sur les variétés qui produisent des grappes de fleurs sur un temps court comme les roses de Berne. Il faut avoir le temps... Sous serre ma première noire de Crimée arrive déjà à maturité et dehors la première grappe florale a été bien fécondée, la suite me semble pas mal, jusqu'ici tout va bien. Pour ce qui est de la conduite en mode "rude" des plants, le risque c'est de les fragiliser et favoriser une explosion de mildiou comme en août 2006 après le mois de juillet chaud et sec surtout dans des coins devenant vite frais et humides comme la Creuse. Je préfère des pieds bien solides et nourris au purin d'ortie, le paillage me semble plutôt efficace par ici et ç atombe bien parce que j'aime bien manger de bonnes grosses tomates farcies . Edit: pour illustrer sous serre:
  3. Salut, je crois que tu n'es pas du tout fait pour le climat de moyenne montagne, tu t'es peut-être trompé lors de ton installation quand tu disais que tu aimais les ambiances sombres et tout le tralala , pourrais essayer l'Anjou, la plaine toulousaine ou la vallée du Rhône pour voir, et passer à la montagne juste pour tes loisirs pas pour y vivre. Chaleur lourde ici, impossible d'aérer correctement la maison, les pommes de terre sèchent sur pied, déjà deux repas de courgettes du jardin et la première tomate de la serre devrait être bientôt prête, ceci n'est jamais arrivé avant le mois de juillet... Je n'ose même plus regarder le niveau de ruisseaux qui sont bas comme fin août 2016, il est possible que certains sèchent complètement ce qui n'est pas arrivé en 1976... Ta: 26.4 °C.
  4. Bonjour, quelques bourgeonnements ici aussi qui, bien que restant peu organisés masquent le soleil, sensation de lourdeur, Ta: 30.6 °C.
  5. Salut, sélection naturelle pour préparer le climat de demain? !
  6. Bonjour, le gros coup de chaud annoncé depuis quelques jours va s'intensifier réellement dès demain avec des températures pouvant dépasser les 34-35 °C en vallée, Limagne, plaine du Forez, vallées limousines et du Cantal et bien sûr la palme devrait revenir au Bassin de Brive et son climat plus méridional: Quand on voit la suite c'est la semaine entière qui sera marquée par cette chaleur intense. Arpège propose des températures encore plus élevées mardi et mercredi, il sera cependant possible d'observer des évolutions orageuses sur les reliefs sur les fins d'après midi des ses deux journées.
  7. Bonjour, grand bleu et petite ventilation de nord-est, pas encore trop chaud mais on sent que ça va commencer à grimper aujourd'hui, Tn: 15.6 °C, Ta: 20.4 °C.
  8. Bonsoir, journée ensoleillée du soir au matin, pas encore trop chaud, mais ça sèche bien vite avec le vent, les couleurs estivales arrivent bien vite et l'orge est presque mûr. Tx: 25.6 °C. Avec les Tn c'est encore mieux :
  9. Bonjour, ciel bleu uniforme et vent de nord-est bien séchant qui se renforce, Tn: 13.1 °C, Ta: 19.9 °C.
  10. Bonjour, voile de nuage, pas très épais mais qui cache le soleil. Petite fraîcheur pas désagréable, Ta: 15.8°C, Tn: 12.5 °C.
  11. Salut, tu aurais pu le mettre là alors: "Où sont passés les oiseaux de notre jardin ?" Sinon, effectivement je savais qu'ils parcouraient de grandes distances sans penser qu'ils aillent vers ce genre de zone, j'imaginais qu'en Europe ils restaient plus proches des reliefs escarpés
  12. Bonjour, courage aux sinistrés. Le soleil tente une sortie dans une ambiance brumeuse et lourde, Ta: 19.5 °C. 3 mm sous les faibles orages de la nuit.
  13. Second orage en approche par l'ouest cette fois ci, l'autre s'est essoufflé et n'a donné que quelques gouttes.
  14. Salut, signature radar assez caractéristique d'un orage grêligène sur les crêtes entre Sornac, La Courtine et la forêt de Chateauvert, c'est déjà noté dans le topic MC parce qu'on est là typiquement en moyenne montagne . http://static.infoclimat.net/cartes/compo/2017/06/13/color_centre_ouest_131555.jpg http://tempsreel.infoclimat.net/secure-staticmaps/mk::temperature/ac6hradaric:relief,temperatures,countries,landsea,departements/2017/06/13/19/v:00/france_ne.png
  15. Bonsoir, ciel bien noir et tonnerre régulier au sud d'ici, des rideaux de pluie bien visibles, Ta: 24.6 °C. L'orage qui sévit sur le nord est corrésien, sud-est creusois, secteur de La Courtine pourrait bien avoir été grêligène vu la couleur du radar: http://static.infoclimat.net/cartes/compo/2017/06/13/color_centre_ouest_131555.jpg