ludo42

Membres
  • Compteur de contenus

    268
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de ludo42

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
  • Site web
    www.meteobard.fr

Visiteurs récents du profil

311 visualisations du profil
  1. Idem ici, 11,7 mm tombés cette nuit de façon modérée et donc idéal pour la végétation ! Le pluviomètre de la VP2 est réglé au top, il a mesuré 11,6 mm. Le vent s'est bien calmé, il aura poussé au plus fort à 81 km/h la nuit de mardi à mercredi avec un vent moyen /10 min maxi à 57 km/h.
  2. Ce soir le ressenti est presque frais dehors sous les fortes bourrasques de SSO. 74 km/h de rafale maxi avec une température de 21,6°C. 30,6°C de Tx cet après-midi.
  3. 7,2 mm pour le mois en cours ici... Y'a pire qu'en plaine tu vois ? 2,6 mm pour les orages (d'à côté) d'hier. Aujourd'hui les sols sont redevenus aussi secs qu'avant la pluie. Avec les fortes, et même très fortes chaleurs en vue la semaine prochaine, la sécheresse a de beaux jours devant elle .
  4. Et il faut que Bard soit au milieu de cette division !! . Seulement 2 mm... On passe constamment entre les orages pour le moment cet été. D'ici on devinait clairement les RR plus fortes de part et d'autres (sud et nord) de ma position, les radars confirment... D'autres averses se forment sur le Cantal, espérons qu'elles arrivent jusque-là !
  5. Beau Cumulonimbus en direction sud-ouest sur la Haute-Loire.
  6. 31,1°C de maxi enregistrés par la VP2. Ce soir un petit orage est passé sans trop nous mouiller (0,7 mm), mais il a eu au moins le mérite de nous rafraîchir : 18,8°C actu ! La maison prend l'air avec les fenêtres grandes ouvertes.
  7. Il fait déjà 26°C à 8h45 ce matin à Bard ! La mini nocturne n'est pas descendue très bas (19,6°C) en raison du vent de sud-ouest modéré une partie de la nuit. Le seuil des 30°C devrait être franchi sans trop de problème pour la première fois de l'année ici.
  8. D'ici aussi on voyait bien cette cellule ! J'ai réussi à prendre quelques photos avant que la luminosité extérieure soit trop faible . A Bard nous sommes passés à côté de tous les orages cette semaine. Résultats des courses : 0,4 mm mardi et 0,7 mm hier, youhou !! Ceci-dit, même si j'aime les orages, je préfère cela à ce qu'on subit les habitants de Landos, Costaros ou Goudet en Haute-Loire !!
  9. Le vent de sud-sud-est a soufflé violemment hier. Quelques rafales ont dépassé les 100 km/h vers 1h du matin (maxi de 103 km/h à 0h55). Les coups de butoirs étaient très irréguliers avec des moments assez calme (vent tombant parfois à 12-13 km/h) puis des pointes à plus de 90 km/h, 5 minutes après. Voici une courte vidéo de la console VP2 à 1h14. Elle enregistre 101 km/h à 300 mètres de là, en haut du poteau. A cet instant, le vent était tout juste modéré au niveau de la maison (il n'est même pas audible sur la séquence). Sinon j'ai vu que la station de l'Aubépin a enregistré un joli 124 km/h !!
  10. Rafale à 91 km/h mesurée par le sonique au-dessus du toit et 82 km/h à la VP2 en haut du poteau.
  11. Ici la soufflerie est déjà bien en marche depuis ce matin 7h30. Plusieurs rafales enregistrées au-dessus de 70 km/h (76 km/h maxi vers 10h pour mes deux anémomètres). Les valeurs devraient monter encore d'un cran d'ici une heure ou deux. La douceur est de mise avec 10,2°C actuellement.
  12. Oui on a le droit à un bel épisode de Foehn aujourd’hui dans le sud du Forez avec des Tx de 21,1°C à Bouthéon (RH 20%), 16,7°C ici à Bard (RH 35%). A Arthun le vent de sud se lève juste : 10,8°C à 14h (RH 78%) mais 17,7°C (RH 43%) à 16h10. Ce matin à 10h, un écart de 13,2°C était observé entre Arthun et Bouthéon ! Mardi j'ai marché sur les crêtes Foreziennes. Il ne reste plus que des congères...bien maigrichonnes... Espérons que le mois de mars soit moins avare en neige là-haut car les sols sont loin d'être gorgés d'eau malgré la fonte récente du manteau neigeux (j'ai gardé les pieds au sec en 4 heures de marche, en basket !). Photos autour des jasseries de Garnier (qualité moyenne sur mon téléphone) :
  13. 5,5 cm de neige fraîche mesurés à 22h. Température très stable ici avec -0,3/-0,4°C depuis 20h15. -1°C au plus bas à 20h.
  14. Neige forte en ce moment. Il est tombé 3-4 centimètres en très peu de temps :
  15. A Bard aussi les flocons reblanchissent un peu les routes et les surfaces dépourvues de manteau blanc. Cette neige fraîche est ultra légère (pratique, il suffit de souffler pour déneiger la voiture ). Il fait -4,6°C et le brouillard est également de la partie. http://www.meteobard.fr/index.php/webcam/diaporama-et-archives