julien01150

Membres
  • Compteur de contenus

    1 338
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de julien01150

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 30/03/1984

Personal Information

  • Lieu
    la balmes les grottes 38390 (220m)

Visiteurs récents du profil

284 visualisations du profil
  1. Probable tuba observé depuis chez, à 7h. Désolé pour la qualité mais j'avais que mon téléphone sous la main
  2. Ça fait un petit moment que les modèles revoient leurs copies á la baisse... Syndrome du bleu devenant moins bleu 😴. Et CEP envoyait déjà un signal très fort pour voir le "printemps" arriver, et hélas il avait bien vu la chose... Mais l'hiver n'est pas pour autant totalement fini...il reste encore un peu de temps ⏰ Même si l'on sait qu'avec ce fameux temps qui passe ça devient compliqué. Désolé je radote.
  3. Effectivement différences sur les quantités.. Mais rien sur la synoptique et les températures.... La seule différence est que si les intensités sont plus élevées, l'isothermie le sera aussi donc neige, quoi ? 100m plus bas par rapport à ce qui est écrit au dessus ?
  4. Je vais rebondir sur tes propos, bonsoir au passage... Pour ma part sur le CT je pense que la synoptique générale est plutôt fiable, un grand manque de dynamisme sur les modèles, donc pas grand chose à attendre pour les plaines. Des températures fraîche mais sans excès et donc des pluies froides. Côté gouttes froides.... Les modèles n'en voient tout simplement pas sur le court terme, mais pourquoi pas... A voir avec les rèactualisations. 😉 Après c'est est sûr que les synoptiques entrevues il y a quelques jours ont pris une sacrée claque dans la gueule... Il y a encore des choses à espérer sur le long terme, mais n'oublions pas qu'avec les jours qui rallongent ça devient un peu plus compliqué d'avoir du lourd, je ne dis pas que ça ne peut pas arriver mais c'est dur... Tout comme c'est dur en temps normal d'avoir ne serait-ce que quelques cm de neige dans nos plaines. Et c'est pas ce genre de carte qui va casser trois pattes à un canard 😑 C'est mouuuuuu
  5. Oh que oui, comme le début d'hiver en gros !!! Car à part l'épisode qui vient de passer c'est un peu la loose côté précipitations. Je me permet de mettre le diagramme de Lyon pour corroborer tes dire.
  6. Bonsoir à tous, il y a encore des disparités sur nos modèles, mais il est claire que arpège est le moins favorable à advecter le froid un peu plus longtemps. Arpege GFS CEP Sur Arpege, la faute est dû à l'anticyclone centré sur la GB qui prend ses aises et repousse le froid plus au sud. La dépression au Sud du Groenland y est à mon avis pas pour rien car elle alimente l'anti depuis l'atlantique. CEP et GFS sont plutôt en accord sur leur modélisations mais malgré les bas géopotentiels un peu plus Nord sur GFS, on voit que c'est pas pour autant qu'il fera plus froid à 850hp. CEP, lui, voit le drain continental pas totalement coupé de ses racines continental contrairement à l'Américain. Ceci est bien visible à 850 hp sur la carte Européenne du modèle et fait toute la différence sur les T. zoom France, dans le même ordre. On est donc pas encore totalement fixé sur les détails de notre synoptique et donc forcement sur les T de notre fin de semaine... Pour la suite....toujours autant d'interrogations et ce dés le Samedi mais la c'est du LT . Après nous savons, vu la localisation de notre pays que l'on a plus de chances de se taper un flux d'Ouest qu'un flux d'Est...Mais il y a des petit détails qui feront la différence sur notre ressentit. En attendant la suite, bonne soirée à tous et sortez couvert.
  7. Bonsoir, c'est pour cela que je suis allé jusqu'à jeudi...Car après c'est du LT mais surtout parce qu'il y a beaucoup d'incertitudes. Egalement parce que le froid serait apparemment coupé de ses racines continental à partir de vendredi....Donc oui il va faire froid au delà de jeudi, mais il ne serait plus présent à tout les étages et sera emprisonné dans les basses couches...la configuration est différente.
  8. Jusqu'à quand le froid va nous concerner??? D'apres nos modèles nous aurions un froid à 850hp qui serait présent jusqu'à mercredi... Dés le Jeudi les avis divergent quand à l'ampleur du froid et surtout des Températures, c'est arpège qui verrait le froid le plus vite se dissiper au coté de CEP. GFS est le plus optimiste Zoom sur la France. Ceci est dû en partie, non pas à la synoptique générale, qui reste identique dans les grandes lignes. Mais surtout à l'ampleur des géopotentiels., GFS les verraient plus haut en latitude et surtout plus étendues du nord au sud. Les 2 autres modèles utilisés les voient moins étendues...ils coupent la France en deux. Pour la suite c'est le foutoir total....soit l'anticyclone présent sur l'Angleterre descend gentiment sur nous (arpège) soit les restes de notre goutte froide se font bouffer par la circulation Atlantique (GFS, CEP). Donc en gros, si je ne dis pas de conneries!!! Après Jeudi on est dans le vague sur la synoptique générale ..... Mais une chose est sure c'est que nous allons au moins jusqu'à Jeudi connaitre des journées sans dégel.
  9. Pour le moment ça reste sec sur les modèles.... Après, vu leur manque de fiabilité, c'est un peu le bordel sur le moyen terme, comme tu le dis les jeux sont totalement ouverts, et les surprises peuvent être au rendez-vous Rendez-vous ... À voir Pour cette VDF on sait pas trop comment ça va se terminer, et de quelle manière... Ces points sont à éclaircir.
  10. Si seulement ce paquet de PP pouvait se décaler à l'Est🙃 Sinon petit tour en fin de matinée du côté de mon ancien village (soudon à 550m)pour faire un peu de luge avec la petite. Il y avait bien 15,20 cm de neige.... Du coup j'ai eu la nostalgie des hauteurs. La neige s'est mise à tomber la haut vers 12h15, peu avant notre départ. Il neigeote ici sur la balme depuis une petite heure, mais rien de bien consistant.
  11. Je pense plus que le front était vu plus á l'Est par la plupart des modèles, et surtout moins compacte....
  12. je sais t'inquiète pas ...., c'était juste une précision.
  13. j'en suis conscient....remonte les pages et tu verra que je parlais de lui depuis le début d'après midi....il était le seul a voir débouler les pp au sud de la région parisienne aussi tôt.
  14. Peut-etre pas monstrueux mais des PP compacts avec de jolies intensités....c'est déjà bien par rapport à ce que modélisaient certains modèles. C'est sur vous n'allez pas avoir 1m de fraiche....mais c'est mieux que rien
  15. Pour le moment il est le seul....mais va savoir. Vu comme les previes sont délicates à court voir très court terme en ce moment, et encore plus quand il s'agit de neige...on verra ce que disent les modèles demain.