neige84

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 943
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de neige84

  • Rang
    Orage monocellulaire
  • Date de naissance 04/05/1994

Personal Information

  • Lieu
    Siorac-en-Périgord (24) et Lalinde (24) pour le travail
  1. Hey 50 Nuances de gris hier, et jusqu'à 18h00. Ce matin, c'est brouillard, et il bien épais le bordel avec 12 petit degrés. Bon je comptais partir faire du vélo assez rapidement, mais.... ça semble compromis pour le moment.
  2. Bilan climatologique d'Avril 2017 à Osséja Températures : Courbe orange : température maximale observée à Osséja. Courbe bleue : température minimale observée à Osséja. (Deux traits en pointillés : moyennes mensuelles 1981-2010 à Sainte-Léocadie). Ce mois d'Avril a été très chaud et cela malgré un passage plus frais à la fin du mois. On relève sur le mois une minimale moyenne de 2,8° (norme de 2,1° à Ste-Léocadie) et une maximale moyenne de 15,8° (norme de 12,7°). On relève 5 gelées et 5 journée où le thermomètre a dépassé 20°, ce qui représente plus de 8° d'excédent par rapport à la normale. On a relevé au minimum dans le mois -3,9° au matin du 28 et au maximum 22,4° l'après-midi du 13. Pluviométrie : Le total mensuel de pluie s'élève à 39,1 mm et il très proche de la norme (45,4 mm). Il est tombé 15 cm de neige le 27/04, une chute de neige qui intervient tardivement et au milieu d'un mois très chaud. La fin du mois a été humide et contraste avec le reste du mois qui a été sec. Le printemps est une saison de contraste, ne l'oublions pas. Ensoleillement : Ce mois de Janvier aura comptabilisé 261,2 heures de soleil. Un ensoleillement correct mais inférieur à celui de Perpignan avec ces 299,3 heures ce qui constitue un ensoleillement record pour Perpignan. Osséja n'occupe plus la première place et c'est tout à fait normal, la cumulification étant plus importante en montagne dès le printemps, il n'est pas anormal qu'Osséja cumule moins que Perpignan.
  3. Hey La journée d'hier fut très agréable et s'est clôturée par quelques petits grondements et 2.9 mm. Le thermomètre est monté jusqu'à 27.3° à Bergerac. Cette nuit, la température n'est pas descendue en dessous 15°. C'est la nuit la plus douce de l'année et la tartine de crasse présente sur le quart SO en est responsable. Il n'y a plus qu'à espérer que ça se dissipe rapidement et pas à 18h00...
  4. Celui de Montauban est vraiment ancien oui, j'avais pas fait attention Sujet à caution ? Abris qui surchauffe ? Si c'était le cas, ça rend la possibilité d'établir un nouveau record encore plus marquante !
  5. Hey Justement, le record de Bordeaux date du 29 Mai1922. C'est une antiquité le bordel ! Le battre serait incroyable ! Voici la situation de l'époque : Si on compare à celle qu'on risque d'avoir : La synoptique est assez proche, flux de Sud en altitude combiné à un flux continental chaud et sec au niveau du sol : situation à cagnard dans le SO. On est train (je trouve) de rentrer dans une configuration très bien huilée : On surveillera la trajectoire de cette GF, mais comme cela, elle agirait en véritable pompe à chaleur ! Et à son extrémité Est, regardez déjà la pulsion de HG qui cherche à vouloir fusionner avec le bulle de HG présente sur l'Europe. Avec la GF au milieu, on aurait un entretien parfait de la synoptique chaude pendant 10 à 15 jours ! On le voit bien justement le flux de Sud en altitude qu'elle induit sur cette dernière carte. Si cette synoptique se confirme, l'été Provençal risque de s'installer pendant un sacré bout de temps sur l'ensemble de nos régions. N'ayons pas peur des mots, nous allons (très certainement) vivre une période exceptionnellement chaude et longue.
  6. Je suis bien d'accord... Bon, on commencer à attendre la mi-octobre avec impatience. Nous voilà reparti dans la fournaise, et cela va commencer la semaine prochaine. La chaleur me dérange pas (tant que la nuit on descend en dessous 18°), mais une semaine à plus de 30° une fin Mai... C'est bon quoi... On aura le temps de crever de chaud cet été. Il y a moyen de se taper des 7°/8° d'excédents sur les Tx, la même sur les Tn, et le risque de voir tomber des records... Le jour où on se tapera un pré-hiver en plaine avec du gel à -5° en plaine dans le Sud de la France et des journée à 3° toujours dans le Sud de la France, les poules n'auront pas des dents, mais des crocs... La seule satisfaction, les légumes vont apprécier. D'ailleurs je remarque que je me languissais presque le retour de Tx à 23°/24° pour mon potager... maintenant que je peux en faire un, je vais surement me languir la belle saison en hiver. Surtout aussi parce que les hivers sont de plus en plus ennuyeux.
  7. La situation sur la façade Ouest reste critique. Cette affaire de sécheresse commence à médiatiser, plusieurs reprises sur les flashs infos de France Bleu Périgord. La semaine à venir risque d'aggraver la situation. Par chez nous, en Périgord, les prairies et les zones qui commençaient à griller ont repris un joli vert de printemps. 92 mm depuis le 1er Mai à Bergerac, cela aide bien. Nous pouvons souffler, mais ce n'est pas le cas des régions situés dans la moitié Nord du pays. Les cumuls données sur 12 mois sont d'ailleurs remarquables !
  8. Hey Après un début de matiné sous le signe du brouillard, le soleil est voilé et la température monte assez vite. Nous devrions dépasser les 25° et enregistrer très certainement une dernière décade de Mai exceptionnellement chaude.
  9. Bravo @jg56 ! Je retiens une quatrième place à Montélimar, et je n'ose pas parler de la manche de Lyon. 13ème au général...
  10. Hey Le ciel est plus chargé qu'hier. Quelques averses faibles circulent, le vent est assez faible. Tout cela devrait laisser place plus de soleil dans l'après-midi. La nature apprécient fortement ces apports pluviométriques.
  11. Retour sur le mois d'Avril à Osséja (66). Total : 261h20min Un bon cumul pour un mois assez proche de la norme de flotte. Osséja cède du terrain par rapport aux stations med', et cela s'explique par la cumulification qui se fait plus présente dés le printemps. On la retrouvera dans le haut du classement à partir de la fin d'automne. En image les jours manquant : Et le suivis depuis le début de l'année : Janvier : 166h30 Février : 174h00 Mars : 227h00 Avril : 261h20 Total : 828h50
  12. Hey Après cette période humide, le temps va redevenir sec et potentiellement très chaud : Comme on le voit sur la carte, l'AA revient nous dire bonjour et s'installe sur le proche Atlantique. Il amènera une masse d'air chaude en provenance d'Espagne avec un flux continentale en basse couche. Cela nous promet des journées pleinement estivales avec une explosion du compteurs des 30° à prévoir ainsi qu'une véritable tempête de ciel bleu. Cela donnera à nouveau un mois bien excédentaire. Au vue des diagrammes, le pourcentage de capotage est proche du Néant. On devrait avoir droit à une semaine pleinement estivale.
  13. 8.1° / 17.9° 0.0 mm NON. pour 15.9°/ 18.4° 0.2 mm NON Bonne manche pour les température, mais je prend encore une claque sur les RR... 77ème et plus de 7 points pour les RR. Une session à oublier.
  14. Hey Je comprends pourquoi j'ai pris une bonne douche à Lalinde au moment de la débauche, il manquait que le tonnerre franchement. Merci pour l’explication Après un split de bruine, le temps redevient sec. Dégradation à attendre ce soir, j'espère de bons cumuls. L'éprouvette du SPIEA déborde un peu, on a du atteindre les 9 mm je pense. Je le viderai avant ce soir
  15. 28 likes, encore 2 et on a un collier