Tommy_67

Membres
  • Compteur de contenus

    237
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tommy_67

  • Rang
    Altocumulus
  1. Oui, je ne crois pas trop non plus à cette théorie. Surtout que le temps très sec qu on connaît actuellement s accompagne depuis début octobre de températures presque constamment sous les normes (en tout cas chez moi dans le Nord-est). Sachant qu un printemps et surtout un été connaissant des pluies régulières est généralement accompagné de températures sous les normes, dans le contexte actuel de RC ça me semblerait étonnant. Il n'y a aucune considération scientifique dans cela, mais si on croit à la compensation, alors je pense qu on peut considérer que la période que nous vivons est plutôt une compensation des 6 premiers mois de 2016, qui étaient excessivement humides.
  2. Eh oui... l'été indien c'est pas pour tout de suite à en croire les modèles ce matin... Sinon, (mode HS on), content moi aussi de revoir les interventions de fil67. J'étais un visiteur très régulier de météo-strasbourg, bien que n'y postant quasiment jamais. Au fait, est-ce que quelqu'un sait pour quelle raison ce site a été fermé?
  3. j'avoue ne pas trop croire à ce revirement de situation (car on sait que GFS à souvent tendance à faire la girouette à LT, on l'a déjà vu quelques fois ces derniers jours, alors que le CEP est toujours resté droit dans ses bottes. Cela dit, s'il venait à être dans le vrai, ce serait quelque part logique, car habituellement les gros coups de chauds sont plus durables dans l'Est et surtout dans le Sud. Les 24°C à 850hpa durables vus ces derniers jours sur la normandie me semblaient du domaine du délire...
  4. Personnellement, je pense que le CEP est effectivement un peu trop extrème. En effet, voir les 20°C à 850 hpa sur le sud de l'Ecosse et les 24°C sur le Havre... Je m'attends à ce qu'au final, nous ayons une version intermédiaire entre le CEP et GFS (qui lui est trop timoré à mon sens).
  5. Oui, ça me fait un peu penser à un mirage cette améioration... cela dit, le termomètre sera quoi qu'il arrive plus élevé que ce qu'on connaît depuis quelques jours.
  6. Etonnant quand même cette dépression vue sur l'Italie par GFS 0h pour le 17 Juin... Bon, c'est encore très loin et ça a encore le temps de changer, mais si ça se concrétise ce serait de l'exceptionnel en cete période de l'année non? Car passé la fin Mai les dépressions sur le golfe de gènes sont de l'ordre de l'exceptionnel.
  7. Justement, à partir du début ou du milieu du mois de juin quand les tx sont supérieures à la normale elles sont d'au moins 25°C par définition, (les tx moyennes étant comprises mi-juin entre 23 et 25°C suivant les régions sur les 2/3 nord du pays (sauf zones cotières du nord et de l'ouest évidemment où elles sont plus basses). (Fin du HS)
  8. Oui, il et déjà arrivé par le passé que la très forte chaleur "baigne" l'Espagne entière pendant tout l'été, sans pour autant franchir une seule fois les Pyrénées. Par exemple en 2005, ou Juillet et Août avaient été assez pourris en France. Oui, c'est d'ailleurs à se demander si une récurrence aussi durable sur pas mal d'années est normale ou si le RC a justement quelque chose à voir là-dedans. Si quelqu'un connaît la réponse à cela...
  9. Des étés particulièrement caniculaires se sont effectivement produits quasiment tous les ans là-bas de 2007 à 2011, (canicules remontant souvent jusqu'à l'Ukraine et la Russie d'ailleurs), mais plus depuis 2012 je crois. En revanche c'est plutôt la péninsule ibérique qui connait un "déficit" de vraies canicules estivales depuis 2007. Difficile par contre de dire pour l'instant si les records de Tx mensuels battus en Andalousie ces deux derniers jours vont préfigurer ce à quoi vont ressembler cet été ou si ça ne préfigure au contraire rien du tout.
  10. J'ai jamais vu des dégradations pluvio-orageuses toucher aussi régulièrement les régions méditérannéennes en plein été que cette année... alors qu' habituellement ces régions sont au sec et sous le ciel bleu quasiment de manière permanente de début juin à fin Août. Si quelqu'un arrive à prouver que c'est normal je lui tire mon chapeau... Et pendnant ce temps les 16°C à 850 hpa qui sont sur l'extrème nord de la scandinavie à 90h sur gfs 18h...
  11. Des cumuls bien classiques?? chez moi il a plu 105 mm depuis dimanche dernier
  12. Oui, surtout que certains de ces hivernophiles pourrissent beaucoup plus fortement les topics que ne le fait om87
  13. Oui, d'ailleurs je ne trouve pas cela étonnant, car en 29 ans d'existence je n'ai jamais connu de mois de mai anticyclonique. Tous les mois de Mai que j'ai connus étaient soit frais et humides, soit chauds et très orageux. La seule (relative) exception a été Mai 2011, encore que ce mois-là n'avait pas été si sec que ça chez moi (grâge à des orages parfois généreux en pluie). Ce mai 2011 avait été en revanche très sec dans les régions du nord-ouest et dans l'Ouest du Nord-Est (Champagne), ainsi que sur les îles britanniques je crois. J'ai d'ailleurs remarqué que les anticyclones étaient très souvent situés en Mai soit sur la scandinavie, soit sur les îles britanniques, ou soit sur l'europe de l'Est et europe centrale. Bref toutes ces synoptiques nous laissant soit en conditions dépressionnaires, soit en marais barométrique. Quelqu'un saurait me dire s'il y a une raison à cela? Ou si cela a un lien avec le déreglement climatique? Merci d'avance
  14. C'est clair, personnellement je ne regarde jamais les prévis de flotte au-dessus de J+5, car les modèles ont généralement tendance à nous sortir des quantités totalement farfelues, dignes du déluge.
  15. Je ne comprends pas pourquoi beaucoup d'entre vous pensent que le temps va devenir durablement pourri dès le début de la semaine prochaine... certes le CEP le voit ainsi, mais gfs reste caniculaire sur le sud et l'est jusqu'à quasiment 240h.