Aller au contenu

connaitre la latitude, la longitude et l'altitude

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 psychologue

psychologue

Cirrostratus

• Membre forum
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 09 février 2006 - 15:01

Bonjour,
je ne sais si ce post a sa place ici mais je remarque que la majorite d'entre vous indiquent la latitude, la longitude et l'altitude de l'endroit ou se trouve leur station.
Ma premiere question est quelle en est l'utilité (pour l'altitude je vois par rapport a la pression mais le reste...)
Ma seconde question est comment peut on obtenir ces informations sans avoir besoin d'utiliser un axe et l'ombre du soleil par exemple... ? IGN ? cadastre ?
merci par avance
sebastien
Sébastien
Meteo-Niort.fr

#2 Boudu34

Boudu34

Stratocumulus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Lieu:Garrigue de l'Hérault

Posté 09 février 2006 - 18:12

À défaut Google Earth !
On promène la souris et on s'arrête au dessus du toit !

Mais il y a sans doute d'autres façons ...
- Ces faiseurs de pronostics qui menacent qui il leur plaît, et nous font, à leur gré, des années fatales ... (Bossuet, Sermon critique - 1666)
- - La politesse est comme le zéro, qui, sans avoir de valeur en soi, en ajoute à toutes choses.
- - - En Informatique, 99% des problèmes viennent de ce qu'il y a entre le clavier et la chaise ...

-- Histoire de Montpellier --

---- Construire un abri Météo ---

------ Dispersion Pluviométrique -----

--------Les Dictons météorologiques --------

-----------Dépressions et Anticyclones --------------

PRÉVISIONS MÉTÉO POUR LA SEMAINE SUR MONTPELLIER ET SA BANLIEUE

Image IPB

-

#3 Genii

Genii

Cirrocumulus

• Membre forum
  • PipPipPip
  • 76 messages
  • Lieu:Clermont Ferrand

Posté 09 février 2006 - 18:27

Lorsque j'avais recherché ce type d'information, j'avais trouvé ce site :

Longitude, Latitude, Altitude

Il doit surement y en avoir d'autres.
Genii
(0_o)

#4 Rieux

Rieux

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 285 messages
  • Lieu:Rieux Marne FRANCE

Posté 09 février 2006 - 18:44

Ma premiere question est quelle en est l'utilité (pour l'altitude je vois par rapport a la pression mais le reste...)
sebastien

Bonjour,

Et bien cela permet de situer la station, c’est déjà une chose !
Mais aussi et surtout cela permet a certains logiciels de pourvoir calculer avec précision pour ta position des informations sur la lune et le soleil, heure de levée et couchée, position actuelle, ciel nuageux ou non si tu as un luxmètre.

Cordialement

Rieux

Modifié par Rieux, 09 février 2006 - 18:45 .

Rieux 51

Le site

#5 Marco54

Marco54

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 209 messages
  • Lieu:Chaligny 285m 10Km SO Nancy (Lorraine)

Posté 09 février 2006 - 19:04

Hello ,

Mouai , carte ign 25000 iem pas mal , Google Earth ouai , et ... GPS BIEN SUR ... ( mais faut en avoir ou connaitre un pote/voisin ... ) ...

BY
Asta la vista -
Marco
- http://marcodechaligny.free.fr/

#6 LMK

LMK

Tempête explosive

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 035 messages
  • Lieu:Grauland (30) . . . Petite Camargue

Posté 09 février 2006 - 19:17

J'ai fait un positionnement GPS de ma station (je n'ai retenu que les degrés minutes et secondes pour le site), et j'ai comparé avec ce que donne Google Earth, c'est correct à 1 seconde près.

@+

GOD SAVE THE WIND

METEO CAMARGUE - StatIC - FACEBOOK

#7 Luder

Luder

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 407 messages
  • Lieu:Genève (420m)

Posté 09 février 2006 - 19:21

Personnellement, j'utilise ce site :
http://www.heavens-a...m/countries.asp

Il permet de connaître la latitude/longitude des nombreuses villes répertoriées. Ca donne une idée, mais évidemment, si on veut connaître avec précision les coordonnées de son lieu d'habitation ou de sa station, mieux vaut utiliser un GPS qui, avec un peu de chance comme pour lmk, les données seront très correctes.
Genève (Suisse) - 420m

#8 mm91

mm91

Cumulonimbus calvus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 254 messages
  • Lieu:Gif sur Yvette (91). 25 Km au SO de PARIS (Extrème NO de l'Essonne) FRANCE. Alt. 163m.

Posté 09 février 2006 - 19:36

Bonjour psychologue,

Le plus simple et le plus précis c'est ici

Comme on te l'a dit, c'est indispensable pour certains logiciels comme Wswin32

D'autre part si tu met ta station sur Internet les lecteurs doivent savoir où elle est située (avec le plus de précisions possible), c'est la moindre des chose !
(à moins qu'elle soit corrigée pour donner les observations de MF à 10 Km, mais c'est une autre histoire !)

Donner les coordonnées GPS est la façon la plus simple et la plus précise de le faire.

cordialement,

graphique des dernières 24 heures

Station météo expérimentale à Gif sur Yvette (91), depuis décembre 2003
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader

#9 logos

logos

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 681 messages
  • Lieu:Paris 14e

Posté 09 février 2006 - 21:15

La latitude et la longitude, c'est quand même le plus important pour calculer les heures du lever et coucher du soleil et de la lune :blush:
Et une page météo d'observation en temps réel n'est pas digne de ce nom sans indication des heures de lever et coucher des astres Soleil et Lune :)

Le site de l'IMCCE ex bureau des longitudes te donnera au dégré près les coordonnées de ta commune :chance:

http://lychnis.imcce...-bin/levcou.cgi

http://www.imcce.fr/

Modifié par logos, 09 février 2006 - 21:16 .

#10 mm91

mm91

Cumulonimbus calvus

• Membre forum
  • 3 254 messages
  • Lieu:Gif sur Yvette (91). 25 Km au SO de PARIS (Extrème NO de l'Essonne) FRANCE. Alt. 163m.

Posté 09 février 2006 - 22:53

Le site de l'IMCCE ex bureau des longitudes te donnera au dégré près les coordonnées de ta commune :dodo:

pour mémoire:

un degré = 111 Km !

une minute = 1,852 Km (définition du mile marin) = 40000 Km/(360*60)

une seconde = 31 m.

cordialement

La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader

#11 welos

welos

Cirrocumulus

• Membre forum
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 10 février 2006 - 21:54

Et une page météo d'observation en temps réel n'est pas digne de ce nom sans indication des heures de lever et coucher des astres Soleil et Lune :rolleyes:

Salut

Question naïve, (faussement naïve) : quelle incidence la lune peut elle avoir sur la météo ?

#12 Marco54

Marco54

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 209 messages

Posté 10 février 2006 - 22:39

Bonsoir ,

la Lune ? .... Enormement ....

Mais ici le forum , c'est pas thermodynamique 3iem cycle ou 'ésotérisme' , c'est "INSTRUMENTATION" ... :D
Asta la vista -
Marco

#13 Boudu34

Boudu34

Stratocumulus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Lieu:Garrigue de l'Hérault

Posté 11 février 2006 - 09:14

Si ! Si !

On veut savoir :lol:

Bonne journée
- Ces faiseurs de pronostics qui menacent qui il leur plaît, et nous font, à leur gré, des années fatales ... (Bossuet, Sermon critique - 1666)
- - La politesse est comme le zéro, qui, sans avoir de valeur en soi, en ajoute à toutes choses.
- - - En Informatique, 99% des problèmes viennent de ce qu'il y a entre le clavier et la chaise ...

-- Histoire de Montpellier --

---- Construire un abri Météo ---

------ Dispersion Pluviométrique -----

--------Les Dictons météorologiques --------

-----------Dépressions et Anticyclones --------------

PRÉVISIONS MÉTÉO POUR LA SEMAINE SUR MONTPELLIER ET SA BANLIEUE

Image IPB

-

#14 mm91

mm91

Cumulonimbus calvus

• Membre forum
  • 3 254 messages

Posté 11 février 2006 - 09:28

bonjour,

C'est plutôt la météo qui a une influence sur la lune.

La preuve, quand il y a des nuages on ne la voit plus !

#15 mm91

mm91

Cumulonimbus calvus

• Membre forum
  • 3 254 messages

Posté 11 février 2006 - 09:57

Bonjour,

Pour en revenir au sujet du post, j’ai remarqué que certaines stations utilisaient différentes normes de coordonnées GPS.

En utilisant le site que j’ai indiqué : ici
par approches successives, on peut faire la manip inverse et retrouver la position précise sur la carte en partant des coordonnées..

Par exemple, pour une célèbre station située plutôt au nord de Nice et Canne, je l’ai trouvée au nord de Salon de Provence !
(et au large du cap d’Ail au sud de Monaco avec la correction ci-dessous !)

La norme universellement utilisée en France par l’IGN (sauf certaines cartes), les GPS, tous les logiciels de cartographie et de navigation, est la WGS84.

En général les cartes Michelin se réfèrent au méridien de Paris au lieu du méridien de Greenwich.
Il y a un écart de 2.337° en longitude entre les deux.

En général on utilise les degrés, minutes, secondes et fractions de secondes, ce qui n’est pas le cas du site ci-dessus qui donne en degrés et fraction de degrés.

Il faut donc convertir les coordonnées décimales en sexagésimales !

Bon amusement !

#16 JeromeR28

JeromeR28

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 574 messages
  • Lieu:Chartres (28)

Posté 14 février 2006 - 21:00

pour mémoire:

un degré = 111 Km !

une minute = 1,852 Km (définition du mile marin) = 40000 Km/(360*60)

une seconde = 31 m.

cordialement

C'est vrai pour la latitude, mais pas pour la longitude (la Terre est une sphère). En partant du principe que la Terre est une sphère parfaite (dans la réalité, elle est très légèrement applatie aux pôles) :
-> 1° de latitude correspond à environ 111 km (=perimètre à l'équateur / 360).
-> 1° de longitude correspond à 111*cosinus(latitude) km.

JérômeR28, @+
Image IPB

/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
_ Les orages, c'est comme le pognon : ça devrait être mieux réparti !
_ Afficher "Fumer réduit votre pouvoir d'achat" sur le paquet de clopes serait (hélas) peut-être plus dissuasif !
_ Chuck Norris pense multiplier son salaire en l'affichant en binaire ! C'est Van Damme qui lui a appris la recette ! ^^

/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\

#17 mm91

mm91

Cumulonimbus calvus

• Membre forum
  • 3 254 messages

Posté 14 février 2006 - 23:47

Oui, tout à fait Jérôme28,

D’ailleurs tous les méridiens se rejoignent aux pôles et leur distance devient nulle (cos 90° = 0)

Donc sous nos latitudes 1° = (40000/360)*cos 45° soit environ 78 Km

Merci pour cette correction.

Modifié par mm91, 14 février 2006 - 23:49 .

#18 Marco54

Marco54

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 209 messages

Posté 15 février 2006 - 22:04

Soirbon ,

Des fois y'a des trucs bizarre...? .. ! :

Position de Marco de Chaligny :

IGN 25 millIem :......................................................................48.37 N - 6.05 E 285m
google hearth :.......................................................................48.37 N - 6.05 E 285m
GPS (de voiture 309diesel/entreprise) :..................................48.37 N - 6.5 E ?
World Wind 1.3 (logiciel Nasa genre google hearth) :..............48.62 N - 6.08 E 265 m !?!?!?!.......

:angry:
La Nasa aurait-elle ces propres systeme de coordonnees , ou y'a une banane qq part ? ... et c'est pas une diff de 2°337 ... ni en latitude , ? .

Si explique , j'suis preneur ...

Asta la vista

Modifié par Marco54, 15 février 2006 - 22:33 .

Asta la vista -
Marco

#19 mm91

mm91

Cumulonimbus calvus

• Membre forum
  • 3 254 messages

Posté 16 février 2006 - 00:21

Soirbon ,

Des fois y'a des trucs bizarre...? .. ! :

Position de Marco de Chaligny :

IGN 25 millIem :......................................................................48.37 N - 6.05 E 285m
google hearth :.......................................................................48.37 N - 6.05 E 285m
GPS (de voiture 309diesel/entreprise) :..................................48.37 N - 6.5 E ?
World Wind 1.3 (logiciel Nasa genre google hearth) :..............48.62 N - 6.08 E 265 m !?!?!?!.......

:blink:
La Nasa aurait-elle ces propres systeme de coordonnees , ou y'a une banane qq part ? ... et c'est pas une diff de 2°337 ... ni en latitude , ? .

Si explique , j'suis preneur ...

Asta la vista

Sur mon GPS à 1000 balles (Garmin 12) il y a un choix de 104 systèmes différents ! alors ton "World Wind", quel système ?

IGN et Google te donne pareil c'est déja pas mal !

Quand à ton GPS, est -il bien en WGS84 ?
Il est curieux qu'il soit juste en latitude et faux en longitude (je suppose que tu n'as pas fait d'erreurs dans les unités)

Essaye avec le lien que j'ai donné plus haut, mon GPS donne toujours la même chose.

#20 Marco54

Marco54

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 209 messages

Posté 16 février 2006 - 16:52

Bonjour ,

mm91 :

Pour le GPS , on est plusieurs sur la voiture alors y'a d'la bidouille dans les menus , et j'avoue que j'n'ai pas tout controlé ... mais c't'erreur me paraissait bien ... fortuite ... ( 6.05 vs 6.5 !? ) , m'enfin ,ca doit etre ca ... par contre dans " Nasa World Wind " , j'nai pas trouver de menu " reglage systèmes coordonnees " !...
Mais ... bon ... logiciel freeware , grand publique ...

BY
Asta la vista -
Marco

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)