Posté 02 août 2006 - 15:17
Moi je pense que si il y a trop de laissez-aller et si on veut toujours chercher des excuses qui n'en sont pas, le forum va ressembler au Fan Club de Lorie un jour ou l'autre.
Plus haut, certains parlaient de discrimination. Il n'y a pas de discrimination. Le jour où vous passez votre permis voiture et que l'inspecteur ne vous donne pas votre papier rose, est-ce une discrimination ? Non. Sur un forum, il y a des règles à respecter, dont le fait de bien écrire. Dans une charte digne de ce nom, l'écriture fait partie des règles de bonne conduite, au même titre que la politesse et compagnie. Même si de nombreux modérateurs sur certains forums commencent à assouplir les règles liés à l'écriture, il ne faut pas forcément leur ressembler, sinon bonjour l'anarchie.
Comme je disais plus haut, il y a des nuls en orthographe. On ne peut pas être bon dans tous les domaines, ça se comprend. Moi-même je me récoltais des 0/20 en histoire/géo et en sport au collège, alors que je plafonnais entre 18 et 20 en dictée, même si depuis le temps j'ai perdu un peu. Mais bon, chacun a ses points forts et ses points faibles, ce n'est même pas le problème.
Ce que je veux dire, c'est que les gens qui écrivent sur un forum écrivent, par définition, non pas pour eux mais pour les autres. Quand vous allez chez le charcutier, il ne balance pas vos tranches de jambon dans votre caddie comme un sagouin; il fait l'effort de mettre les tranches les unes sur les autres sur le papier, puis de le passer au fer pour le coller, avant de vous le mettre dans un sac plastique. Voilà, ça c'est ce qu'on appelle un minimum de respect et d'effort. Sur un forum, ça doit se faire de la même façon. Quand on veut écrire un message pour que les autres le lisent de A à Z sans voir leur tête fumer, il y a un minimum d'efforts et de respect à faire.
Par exemple, quand on pose une question, on ne met pas un point d'exclamation à la fin, mais un point d'interrogation. Bizarrement, beaucoup de gens confondent. Même pire, certains ne mettent rien; comme ça, c'est radical.
Par exemple, pour poser une question, on ne dit pas "Il va pleuvoir demain" mais "Il va pleuvoir demain ?". Dans le premier cas, il s'agit d'une affirmation et dans le second d'une question. Ca change tout le sens de la phrase. Après, s'il y a des malentendus, il ne faut pas s'en prendre forcément au lecteur.
Donc, écrire potablement sur un forum, ce n'est pas faire 0 faute, c'est un tout :
-> C'est écrire de manière aérée, ce qui veut dire : pas 100 phrases à la queue leu leu sans aucune ponctuation ou sans retour à la ligne.
-> C'est structurer son message, avec une suite logique, avec des paragraphes, etc.
-> C'est écrire avec des mots compréhensibles, car que les gens le veuillent ou non, le SMS reste et restera un langage de neuneu (sauf s'il est utilisé exclusivement dans le cadre des SMS sur le portable). Il faut appeler un chat un chat.
-> Bien écrire, c'est également utiliser la ponctuation (et la bonne), c'est-à-dire écrire explicitement où se situe la fin de la phrase (point, point-virgule, point d'interrogation, etc), et chaque partie de phrase (virgule), etc.
Voilà, je pense que même un nul en orthographe peut faire l'effort de se faire comprendre et de rendre son message agréable à lire. Ce n'est même pas l'orthographe en lui-même qui pose problème dans un forum, c'est surtout la structure-même du message et des phrases. On peut écrire sans aucune faute d'orthographe, mais aussi sans ponctuation, et en collant toutes les phrases les unes aux autres. Dans ce cas, ça s'appelle aussi un torchon. Et un torchon pareil -> poubelle.
Donc, il n'y a aucune discrimination, il ne s'agit pas d'écrire aussi bien que Bernard Pivot. Il s'agit de se faire comprendre et d'écrire un message agréable à lire pour tous, même pour les adeptes du SMS-like.
Le SMS a été inventé pour les phones portables à la base. C'est presque vital même, vu le prix. Que ce langage reste exclusivement pour les portables, c'est tout. Ca devient vraiment agaçant de voir cette épidémie sur internet maintenant : sites perso, blogs, forums, etc. Tout est contaminé.
L'argument typique de l'adepte : "c plu rapid pour ecrir". Bah, pour lire, c'est 10 fois plus long !
/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
_ Les orages, c'est comme le pognon : ça devrait être mieux réparti !
_ Afficher "Fumer réduit votre pouvoir d'achat" sur le paquet de clopes serait (hélas) peut-être plus dissuasif !
_ Chuck Norris pense multiplier son salaire en l'affichant en binaire ! C'est Van Damme qui lui a appris la recette ! ^^
/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\