Aller au contenu

Douceur parfois extreme sur toute l'europe

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#21 edd

edd

Orage monocellulaire

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 212 messages
  • Lieu:paris 7ème

Posté 27 novembre 2006 - 08:24

l'europe pas gatée.. :enver:

bon froid actu vers l'ouest de l'oural avec des -25°C, moscou pas si loin relève 6°C. (Txx du mois, sous un temps perturbé sans doute)

plus frais vers turquie ou islande.. aux limites de l'europe.
L'espagne s'est rafraichie également.

Modifié par edd, 27 novembre 2006 - 08:29 .

#22 anecdote

anecdote

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 126 messages
  • Lieu:Paris

Posté 27 novembre 2006 - 12:02

Magnifique masse d'air froid sur l'Atlantique, mais pas sur l'Europe :( :
Image IPB
MES CHRONIQUES SUR LES EVENEMENTS EXTREMES EN TERMES DE... :
Froid-neige/fraîcheur : janvier février mars avril mai juin juillet août septembre novembre décembre
Chaleur/douceur : janvier février mars avril mai juin septembre octobre novembre décembre
Contrastes thermiques : février avril septembre octobre novembre décembre
Intempéries : janvier février mai juin septembre octobre novembre décembre

L'INDISPENSABLE : Florilège des plus belles situations isobariques depuis 1900

La vigilance orange est un pléonasme.
Les AMP sont les principaux acteurs du temps et du climat.

#23 Yves38

Yves38

Cumulonimbus calvus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 566 messages
  • Lieu:La Tronche (banlieue de Grenoble) à 250 m d'altitude

Posté 27 novembre 2006 - 12:45

La nature n'est qu'un concept inventé par l'homme lui même, tu sais ? On ne peut la définir que par opposition, l'originel contre l'artificiel, le dompté au sauvage...

C'est l'homme lui même qui s'est posé comme être différent de cette "nature" qu'il a longtemps asservi pour ses besoins comme toute espèces se sert quand elle dispose. L'homme a renié son appartenance au monde animal par arrogance, voilà tout mais il n'est pas moins "naturel" c'est à dire dans une définition simple désignant "le monde du vivant", que tout autre espèce. Je réfute donc totalement la dichotomie Homme/Nature qui a mes yeux est un non sens.
Car admettre qu'une espèce qui dégrade son environnement par des comportements inconsiderés est une espèce nuisible, c'est alors condamné l'homme mais aussi bien d'autres espèces qui exploitent de manière incontrolé leur environnement comme l'éléphant par exemple...

Enfin, ne dis pas la nature est belle avant de savoir ce qu'est la nature. Est ce le sauvage ? le vivant ? Ou est ce l'utopie d'un monde sans homme alimenté par un rêve misanthrope qui vise encore a rejeté tout caractère originelle à cette humanité que tu juges ? Enfin est ce le hasard ? Cet hasard qui découle de dérives statistiques qui mène une situation A de l'atmosphère a un état B ?

La question des rapports Homme/Nature est bien trop complexe pour être utilisé dans l'auto dénigrement.
L'homme est un animal en costard qui défend sa paté, un produit 100% naturel que l'instinct de survie est entrain de conduire à la protection de son environnement juste parceque cette protection conditionne sa survie ni plus ni moins. Comme un lion défendrait sa proie pour mieux la dévoré.

Qu'y a t-il de différent ?

Complètement d'accord Cerebra, à cet angélisme vis à vis de la "nature" je pourrais également opposer que la "nature" ou bien "ce qui est extérieur à l'homme" est capable du meilleur, mais aussi du pire. Il n'y a qu'à regarder toutes les catastrophes "naturelles" qui ont eu lieu et qui n'ont rien à voir avec l'activité humaine. Dans le passé il y a eu aussi les épidémies de peste ou de choléra qui faisaient des millions de morts, c'était aussi ça, la "nature".

En fait, la "nature" n'est ni bonne ni mauvaise, il n'y a que nous, espèce humaine, qui essayons de vivre le mieux possible dans un environnement plus ou moins favorable.

Dans la banlieue nord-est de Grenoble, La Tronche (6000 hab.) se situe entre 200 et 1000 m d'altitude sur le versant sud-est du massif de la Chartreuse.
La Tronche est à l'entrée du Grésivaudan, large vallée de l'Isère à une altitude de 220 m encadrée par les massifs de Chartreuse et de Belledonne qui culminent entre 2000 et 3000 m.

Mes relevés en page personnelle

#24 LMK

LMK

Perturbation tempérée

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 675 messages
  • Lieu:Grauland (30) . . . Petite Camargue

Posté 27 novembre 2006 - 13:44

Complètement d'accord Cerebra, à cet angélisme vis à vis de la "nature" je pourrais également opposer que la "nature" ou bien "ce qui est extérieur à l'homme" est capable du meilleur, mais aussi du pire. Il n'y a qu'à regarder toutes les catastrophes "naturelles" qui ont eu lieu et qui n'ont rien à voir avec l'activité humaine. Dans le passé il y a eu aussi les épidémies de peste ou de choléra qui faisaient des millions de morts, c'était aussi ça, la "nature".

En fait, la "nature" n'est ni bonne ni mauvaise, il n'y a que nous, espèce humaine, qui essayons de vivre le mieux possible dans un environnement plus ou moins favorable.

La nature n'est ni bonne ni mauvaise, OK, mais par contre pour ce qui est de l'espece humaine, on ne peut pas vraiment dire que ce soit tres objectif, nous essayons de vivre "le mieux possible", en fait c'est plutôt "pour notre mieux possible".
En outre je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos réflexions philosophiques, excusez moi, mais même les pires catastrophes naturelles ne sont pas comparables aux gaz d'échappement de millions de véhicules ou aux essais nucléaires, et ça seul l'homme en est responsable. On est obligé d'en arriver là pour vivre, mais reconnaissons que ce n'est pas pour le bien des autres etres vivants, l'homme fait partie intégrante de la nature, c'est un etre vivant comme les autres, à 2 différences près: la première c'est qu'il est "intelligent" (et encore c'est un critère uniquement humain), la 2ème c'est que cette intelligence lui fait disposer de moyens qui lui son propres pour vivre (dont il fait profiter, reconnaissons le, quelques espèces "de compagnie"), et cela au dépend des autre espèces, en particulier végétales.
Mais tout ceci est la nature, et nous en faisons fait partie, d'ailleurs il existe bien des catastrophes naturelles capables de tout anéantir (disparition des dinausores), simplement elles n'ont pas d'état d'âme ni de but, l'homme produit lui aussi en quelque sorte une catastrophe "naturelle" (gaz d'echappement, etc) puisqu'il est lui-même naturel, mais cette catastrophe à un but même si elle fini par nous detruire: celui de nous faire vivre à notre aise.
Si vous trouvez que je suis trop négatif, ne vous inquiétez pas :) je suis bien conscient que l'homme est capable aussi du meilleur, et que nous avons besoin aujourd'hui du "progres" pour notre bien etre, mais je pense qu'il faut simplement reconnaîre que c'est notre bien etre qui compte pour nous, et pas celui de cette nature dont nous faisons partie. La preuve avec un des exemples que prend Yves38 comme catastrophe naturelle: une maladie qui affecte qui? Les humains!

Vous me direz tout ceci n'est pas tres important en soi, puisque le fait de reconnaitre qu'on ne vit que pour nous ne sert à rien (bah oui on va pas s'excuser devant le reste de la nature, puisqu'il n'a pas d'état d'âme :sifle: ), mais bon je pense que c'est quand même une bonne chose d'etre conscient de ce que nous sommes, que nous faisons partie de la nature mais pas toujours pour son bien.

Enfin je préciserai bien entendu que tout ceci n'est que mon humble avis, et que l'avis d'une personne n'est rien face à une vérité générale, mais cette vérité personne ne la connait vraiment, quoi que ça aussi ce n'est que mon avis lol, bref ;) :sifle:

Bon bah désolé pour le HS (décidément :D )

Modifié par lmk, 27 novembre 2006 - 13:48 .

#25 Invité_Froideur_*

Invité_Froideur_*
  • Invités

Posté 27 novembre 2006 - 19:01

Entiérement d'accord avec lmk! Je trouve pas sa naturelle, de tuer des especes animal et de déforester des forets, juste pour le confort d'une espece animal et qui en plus, se crois supérieur aux autres especes animal..

#26 manteaublanc

manteaublanc

Orage monocellulaire

• Membre forum
  • 5 663 messages
  • Lieu:Holtzwihr à 5 km au NE de Colmar, Haut-Rhin, Alsace

Posté 27 novembre 2006 - 19:18

Très belle carte satelite Annectode, c'est une carte gratos de chez MF ou payante ? j'ai jamais vu avec les reliefs ou bien j'ai pas assez cherché :demon:
"Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive a suivre son cours sans sortir de son lit...
Une chose est sûre, c'est que rien n'est certain

#27 LMK

LMK

Perturbation tempérée

• Contributeurs
  • 11 675 messages

Posté 27 novembre 2006 - 19:33

Très belle carte satelite Annectode, c'est une carte gratos de chez MF ou payante ? j'ai jamais vu avec les reliefs ou bien j'ai pas assez cherché :demon:

Je pense que c'est une image de la partie payante, en image sat gratuite pour l'Europe sur le site MF, il a ça:

http://www.meteofran...p?LIEUID=EUROPE

Je n'en connais pas d'autres

#28 manteaublanc

manteaublanc

Orage monocellulaire

• Membre forum
  • 5 663 messages
  • Lieu:Holtzwihr à 5 km au NE de Colmar, Haut-Rhin, Alsace

Posté 27 novembre 2006 - 19:38

Je pense que c'est une image de la partie payante, en image sat gratuite pour l'Europe sur le site MF, il a ça:

http://www.meteofran...p?LIEUID=EUROPE

Je n'en connais pas d'autres

C'est bien ce qu'il me semblait ! merci bien lmk :demon:
"Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive a suivre son cours sans sortir de son lit...
Une chose est sûre, c'est que rien n'est certain

#29 anecdote

anecdote

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • 4 126 messages

Posté 27 novembre 2006 - 23:00

Je suggère à tous les amateurs de froid de déménager au milieu de l'Atlantique nord, cette partie de la planète est tellement bien servie cet automne...
Froid-neige/fraîcheur : janvier février mars avril mai juin juillet août septembre novembre décembre
Chaleur/douceur : janvier février mars avril mai juin septembre octobre novembre décembre

#30 Canada Goose

Canada Goose

Canada Goose

• Adhérent Infoclimat
  • 10 569 messages
  • Lieu:Lac-Beauport (305 m), QC (Canada)

Posté 27 novembre 2006 - 23:17

Je suggère à tous les amateurs de froid de déménager au milieu de l'Atlantique nord, cette partie de la planète est tellement bien servie cet automne...

C'est ce que je risque de faire en 2008... direction le Québec! :wacko:

canadagoose.png

Mon blog et sa page Facebook

Station Davis Vantage Pro 2 à Lac-Beauport, secteur du lac Bleu (305 m) : C'est ici !
La station est située à 23 km au nord de l'aéroport de Québec, QC (Canada)

Climatologie de la station

Climatologie du mois en cours
Climatologie de l'année en cours
Relevés de neige

2013 : Tnn : -31,6 °C / Txx : 27,8 °C

OutsideTempHistory.gifDewPointHistory.gif

#31 LMK

LMK

Perturbation tempérée

• Contributeurs
  • 11 675 messages

Posté 28 novembre 2006 - 00:39

Parmis toutes les espèces de la terre, une seule se soucis des autres, l'homme.
Toutes les autres sont naturellement égoiste car ce caractère instinctif conditionne leur survie.
C'est donc notre intelligence qui nous conduit à mesurer notre appétit mais aussi notre instinct.

C'est bien pour cela que j'ai dit que l'homme était aussi capable du meilleur, mais pour moi le côté égoïste des autres espèce est moins dangereux (pour la survie toutes les espèces) que le côté égoïste de l'homme, pourtant moins développé car "mesuré" puisque l'homme est intelligent.
L'égoïsme des espèces non humaines ne peut pas conduire à une catastrophe, naturelle ou non, celui de l'homme si.

#32 alex67

alex67

Dépression tropicale

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 096 messages
  • Lieu:DRUSENHEIM (122m), Gries (143m) et Niederbronn (215m) Nord du Bas-Rhin/ALSACE

Posté 28 novembre 2006 - 00:50

C'est ce que je risque de faire en 2008... direction le Québec! :magic:

Je pense qu'il veut dire au milieu de l'Océan atlantique, le Quebec attend aussi encore le froid et la neige cette année.Trés grande douceur aussi là-bas les derniers temps...

Modifié par al67, 28 novembre 2006 - 00:51 .

Ma station VP2 en ligne: A Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m)

Image IPB

Ma station VP2 en ligne: A Gries (Alsace du Nord-143m)

Image IPB Image IPB

Lieu: Gries, à 10km au sud de Haguenau (25km au nord de Strasbourg) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord à 50km au nord de Strasbourg)
Image IPB

#33 LMK

LMK

Perturbation tempérée

• Contributeurs
  • 11 675 messages

Posté 28 novembre 2006 - 00:55

Je pense qu'il veut dire au milieu de l'Océan atlantique, le Quebec attend aussi encore le froid et la neige cette année.Trés grande douceur aussi là-bas les derniers temps...

En effet, les positions des centres d'actions ont fait que le milieu de l'Atlantique Nord a connu, semble-t-il, à peu pres l'inverse de ce qu'on a eu en France :magic:

#34 Canada Goose

Canada Goose

Canada Goose

• Adhérent Infoclimat
  • 10 569 messages
  • Lieu:Lac-Beauport (305 m), QC (Canada)

Posté 28 novembre 2006 - 00:57

Je sais oui, mais le grand froid est présent tous les ans de janvier à mars. Même si l'hiver est doux.
Janvier 2004 a été un mois "record" pour le froid, le plus froid depuis longtemps là-bas...
Il ont toujours au moins -25° de Tnn sur l'hiver, parfois -30°...

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai planté ma Vantage là-bas... :magic: :D

canadagoose.png

Mon blog et sa page Facebook

Station Davis Vantage Pro 2 à Lac-Beauport, secteur du lac Bleu (305 m) : C'est ici !
La station est située à 23 km au nord de l'aéroport de Québec, QC (Canada)

Climatologie de la station

Climatologie du mois en cours
Climatologie de l'année en cours
Relevés de neige

2013 : Tnn : -31,6 °C / Txx : 27,8 °C

OutsideTempHistory.gifDewPointHistory.gif

#35 Virgile

Virgile

Dépression tropicale

• Membre forum
  • 14 365 messages
  • Lieu:Cormeilles 27 (eure)

Posté 28 novembre 2006 - 09:55

Magnifique masse d'air froid sur l'Atlantique, mais pas sur l'Europe :sick: :
Image IPB

Faut pas non plus exagérer.
http://www.wetterzen...cs/Rtavn062.png

Le froid se retrouve très loin sur le Canada ou le groenland. Rien d'important sur l'atlantique.

Modifié par Virgile, 28 novembre 2006 - 09:57 .

#36 anecdote

anecdote

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • 4 126 messages

Posté 28 novembre 2006 - 18:15

Faut pas non plus exagérer.
http://www.wetterzen...cs/Rtavn062.png

Le froid se retrouve très loin sur le Canada ou le groenland. Rien d'important sur l'atlantique.

T'as pas compris. Tu me montres une carte de températures à 3000 m... Le froid est situé + bas... par exemple en Irlande : 0°C à 3000 m, mais 6°C en surface... et en Galice : 10°C en surface, 2°C à 3000 m. Le froid à tendance s'étaler vers la surface dans son cheminement vers le sud. Evidemment, les eaux douces le radoucissent un peu dans les premières centaines de mètres, mais au-dessus...

#37 Virgile

Virgile

Dépression tropicale

• Membre forum
  • 14 365 messages
  • Lieu:Cormeilles 27 (eure)

Posté 28 novembre 2006 - 20:29

T'as pas compris. Tu me montres une carte de températures à 3000 m... Le froid est situé + bas... par exemple en Irlande : 0°C à 3000 m, mais 6°C en surface... et en Galice : 10°C en surface, 2°C à 3000 m. Le froid à tendance s'étaler vers la surface dans son cheminement vers le sud. Evidemment, les eaux douces le radoucissent un peu dans les premières centaines de mètres, mais au-dessus...

Non! 850 hpa représente environ 1500 m d'altitude.

#38 patric95

patric95

Cumulus congestus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 357 messages
  • Lieu:Bouffémont (95) 20km nord de PARIS

Posté 28 novembre 2006 - 20:39

Oui on nous parle sans arrêt du froid sur l'atlantique mais je ne trouve pas que ce froid descende si bas et surtout qu'il soit intense!

Au contraire l'air doux remonte assez haut pour nous amener des cellules de hp à nos lattitudes en provenance direct de l'océan.

Le froid vif sévit au groenland. Je serai curieux de savoir ou sont les anomalies froides dans l'hemisphère nord (ouest américain et ou?)?

A+
Patric95

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)