Complètement d'accord Cerebra, à cet angélisme vis à vis de la "nature" je pourrais également opposer que la "nature" ou bien "ce qui est extérieur à l'homme" est capable du meilleur, mais aussi du pire. Il n'y a qu'à regarder toutes les catastrophes "naturelles" qui ont eu lieu et qui n'ont rien à voir avec l'activité humaine. Dans le passé il y a eu aussi les épidémies de peste ou de choléra qui faisaient des millions de morts, c'était aussi ça, la "nature".
En fait, la "nature" n'est ni bonne ni mauvaise, il n'y a que nous, espèce humaine, qui essayons de vivre le mieux possible dans un environnement plus ou moins favorable.
La nature n'est ni bonne ni mauvaise, OK, mais par contre pour ce qui est de l'espece humaine, on ne peut pas vraiment dire que ce soit tres objectif, nous essayons de vivre "le mieux possible", en fait c'est plutôt "pour notre mieux possible".
En outre je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos réflexions philosophiques, excusez moi, mais même les pires catastrophes naturelles ne sont pas comparables aux gaz d'échappement de millions de véhicules ou aux essais nucléaires, et ça seul l'homme en est responsable. On est obligé d'en arriver là pour vivre, mais reconnaissons que ce n'est pas pour le bien des autres etres vivants, l'homme fait partie intégrante de la nature, c'est un etre vivant comme les autres, à 2 différences près: la première c'est qu'il est "intelligent" (et encore c'est un critère uniquement humain), la 2ème c'est que cette intelligence lui fait disposer de moyens qui lui son propres pour vivre (dont il fait profiter, reconnaissons le, quelques espèces "de compagnie"), et cela au dépend des autre espèces, en particulier végétales.
Mais tout ceci est la nature, et nous en faisons fait partie, d'ailleurs il existe bien des catastrophes naturelles capables de tout anéantir (disparition des dinausores), simplement elles n'ont pas d'état d'âme ni de but, l'homme produit lui aussi en quelque sorte une catastrophe "naturelle" (gaz d'echappement, etc) puisqu'il est lui-même naturel, mais cette catastrophe à un but même si elle fini par nous detruire: celui de nous faire vivre à notre aise.
Si vous trouvez que je suis trop négatif, ne vous inquiétez pas

je suis bien conscient que l'homme est capable aussi du meilleur, et que nous avons besoin aujourd'hui du "progres" pour notre bien etre, mais je pense qu'il faut simplement reconnaîre que c'est notre bien etre qui compte pour nous, et pas celui de cette nature dont nous faisons partie. La preuve avec un des exemples que prend Yves38 comme catastrophe naturelle: une maladie qui affecte qui? Les humains!
Vous me direz tout ceci n'est pas tres important en soi, puisque le fait de reconnaitre qu'on ne vit que pour nous ne sert à rien (bah oui on va pas s'excuser devant le reste de la nature, puisqu'il n'a pas d'état d'âme

), mais bon je pense que c'est quand même une bonne chose d'etre conscient de ce que nous sommes, que nous faisons partie de la nature mais pas toujours pour son bien.
Enfin je préciserai bien entendu que tout ceci n'est que mon humble avis, et que l'avis d'une personne n'est rien face à une vérité générale, mais cette vérité personne ne la connait vraiment, quoi que ça aussi ce n'est que mon avis lol, bref
Bon bah désolé pour le HS (décidément

)
Modifié par lmk, 27 novembre 2006 - 13:48 .