Là en ce moment, nous nous posons tous cette question... mais où se cache l'Hiver, le vrai ! ?
C'est vrai, il a disparu de l'Europe entière...
En Europe de l'ouest, il n'est même encore jamais apparu pour l'instant (même pas le bout du nez
En Russie d'europe, y en a plus.
Aux usa, y en a plus!
Au Quebec, il est à peine apparu, mais il est reparti !
Dans l'ouest et le centre du Canada, il vient de s'en aller...
Bref, il ne reste plus que 3 endroits dans le monde où il se cache, où il s'est retranché : l'extrême nord du Canada (nord du Nunavut), l'Arctique (heureusement!) et la Sibérie centrale et Orientale (-49°C à Ojmjakon en ce moment)...
Il est donc dans les coins où il n y a quasiment personne...
À croire qu'il nous boude !
Donc, d'un point de vue un peu plus scientifique, il faut faire le constat suivant : il est clair que pour un 10 décembre, le froid se trouve présentement extrêmement confiné sur une faible superficie (tout est relatif bien sûr).
2 solutions à envisager:
1/ soit la Terre s'est subitement fortement réchauffée, et là ça craint... mais je trouve cette hypothese un peu rapide et surréaliste !
2/ soit le froid se concentre (les sibéries centrales et orientales sopnt particulierement froides en ce moment), et il se recharge pour ensuite se répandre plus rapidement... je penche pour cette 2eme hypothese, car "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", donc à un moment donné, il faudra bien que le froid se "dépressurise", et ça risque d'être intéressant à voir !
Maintenant, il existe peut être une 3eme solution, mais là je ne vois pas
Gaël