Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mais que se passe t'il cet hiver ?


Messages recommandés

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonjour,

J'ouvre ce post car je trouve complètement hallucinant ce début d'hiver partout dans l'hémisphère nord.

Faisons un petit tour pour voir où nous en sommes (chifres issus du CPC de la NOAA)

Je précise pour certains qu'il s'agit d'anomalies de températures sur les 30 derniers jours Panneau11.gif

Amérique du nord:

Pointe barrow (extrême nord de l'alaska): +5.6°C

Fairbanks (merci à lalskan pour nous faire partager les frimas de sont climat): -0.1°C

Anchorage: -0.4°C

Nome (extreme ouest de l'alaska): +1.4°C

Eureka (extreme nord du canada): +1.3°C

Coppermine (nord du continent): +4.0°C

Baker lake (nord est du canada): +3.1°C

Yellowknife (centre du canada): +1.6°C

Dawson: -1.5°C

Vancouver: -0.8°C

Edmonton: -1.6°C

Winnipeg: +2.5°C

Toronto: +4.0°C

Quebec: +3.9°C

Inukjuak ( nord du quebec): +5.4°C

Europe:

Muonio: +7.6°C

Oslo: +7.0°C

Mourmansk: +5.9°C

Arhangelsk: +7.9°C

Moscou: +8.0°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Asie:

malheureusement pas de stations en sibérie.

Mais

Ulan Bator: +1.3°C

Ulan Goom: +4.6°C

Pékin: +0.2°C

Mohé (extreme nord de la chine): -1.9°C

Harbin: 0.0°C

D'énormes anomalies positives entre le canada et la russie d'europe.

Du froid un peu en sibérie orientale (pas de chiffres), mais déduction du nord de la chine.

Sinon, baker lake sur 1 an l'anomalie positive t est de +2.7°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je cherche encore de telles anomalies négatives ....

Voila voila.

La terre se réchauffe ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

précise deja qu'il s'agit d'anomalies et non de tempé réelles..

mais c'est des tempé prises a quelle heure, et comparées a quoi en moyenne? Tn? Tx?

ou alors c'est les tempé jusqu'a maintenant en décembre comparées a la moyenne du mois?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement sur aucun continent (amérique de nord, Europe ou Asie) le froid n'est réellement présent. A Rovaniemi il fait acutellement -2°C (Nord de la Finlande) avec toujours presque pas de neige ! Je pars à Helsinki dans 15 jours pour plusieurs mois et j'espère bien voir de bonnes conditions hivernales!

Mais cet hiver (+automne) est tout de même très surprenant. A mon avis le froid ne tardera pas a descendre..de si fort déséquilibres augure des phénomènes plus intenses pour la suite ! Croisons les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je pense que les deux principaux secteurs de l'hémisphère nord ou le froid a beaucoup manqué et manque parfois encore sont l'europe du nord, et la cote est de l'amérique du nord (avec un pic vers le quebec). default_blink.png

décembre sera sans doute exceptionnel sur la russie d'europe et la laponie par exemple (moins que maintenant en raison de coups de froid a venir).

olivier, le froid est bien présent en asie ou amérique du nord, meme si certaines zones sont moins concernées

c'est surtout en europe du nord qu'il ne se passe rien en fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si l hiver (quand il sera reelement la) joué les prolongation a l image de notre autonne(pour l exceptionnel douceur) enfin je veut dire si le froid arrive et qu il ne part pas avant juin voire pire est ce deja arrive ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

et si l hiver (quand il sera reelement la) joué les prolongation a l image de notre autonne(pour l exceptionnel douceur) enfin je veut dire si le froid arrive et qu il ne part pas avant juin voire pire est ce deja arrive ??? default_flowers.gif

Et s'il ne venait pas du tout... default_dry.png .Je n'ose meme pas l'imaginer en fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareille pour moi, sa me donne des frissons quand je pense a sa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, si sa reste encore comme sa, le RC a bien accéléré? Dison que en automne j'accusais pas encore le RC, mais la sa commence a etre inquiétant car on est rentrée dans l'hiver depuis quelque temps il me semble.. depuis juin, la température est anormalement douce a par août, je commence a trouver sa inquiétant default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le froid du pole nord je crois est actuellement concentré en mer du labrador à l'Ouest du Groenland. (je parle des masses d'airs arctiques). C'est la première fois des dernières années qu'il se situe ici (selon kéké) et ça pas l'air de bouger depuis 1 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrétez un peu de remettre le RC sur le tapis, dès qu'une "anomalie" se produit...

Le climat est fait de rebondissements et de changements perpétuels! Les situations ne changent pas radicalement tout à coup.

Pourquoi le RC???? Parce que le froid n'est ni en France, ni en Europe? Conclusion assez facile!

L'an dernier quand toute l'Europe Centrale et Est grelottait sous cette vague de froid intense, il y a eu certainement des messages disant : "Et on parle de RC? Bien c'est raté!"

Et aujourd'hui, on entend : ah bien oui c'est le réchauffement climatique....

Je savias pas que le RC avait fait une méga acc'leration en un an! Vous auriez pu m'en parler parce-que à ce point, j'étais pas au courant!

Enfin bref, rien de méchant mais c'est juste pour dire d'arréter de mettre des messages à répercussions stériles. Le temps actuel est un fait, comme le temps d'il y a 1 an comme celui qu'on aura dans un mois...

Qui vous dit que les températures ne seront pas glaciales dans un mois ou alors très douce? Personne?

Bien moi c'est pareil, donc j'attends, et on ne sait pas de quoi sera fait le temps pour la suite de l'hivers, ni vous ni moi ni personne!

Attendons, et ne disons pas le RC ceci, le RC cela et nani et nana parce que à mon avis lui il existe bien mais il n'est pas la conséquence du temps actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrétez un peu de remettre le RC sur le tapis, dès qu'une "anomalie" se produit...

Le climat est fait de rebondissements et de changements perpétuels! Les situations ne changent pas radicalement tout à coup.

Pourquoi le RC???? Parce que le froid n'est ni en France, ni en Europe? Conclusion assez facile!

L'an dernier quand toute l'Europe Centrale et Est grelottait sous cette vague de froid intense, il y a eu certainement des messages disant : "Et on parle de RC? Bien c'est raté!"

Et aujourd'hui, on entend : ah bien oui c'est le réchauffement climatique....

Je savias pas que le RC avait fait une méga acc'leration en un an! Vous auriez pu m'en parler parce-que à ce point, j'étais pas au courant!

Enfin bref, rien de méchant mais c'est juste pour dire d'arréter de mettre des messages à répercussions stériles. Le temps actuel est un fait, comme le temps d'il y a 1 an comme celui qu'on aura dans un mois...

Qui vous dit que les températures ne seront pas glaciales dans un mois ou alors très douce? Personne?

Bien moi c'est pareil, donc j'attends, et on ne sait pas de quoi sera fait le temps pour la suite de l'hivers, ni vous ni moi ni personne!

Attendons, et ne disons pas le RC ceci, le RC cela et nani et nana parce que à mon avis lui il existe bien mais il n'est pas la conséquence du temps actuel.

d'accord avec toi surtout que des situations identiques ont existés par le passé debut des années 70 (72-73-74-75) puis fin 80 et debut 90 (88-89-90-91-92) comme d'autres l'on fait remarqué dans d'autres posts ; de plus la méteo avec les moyens modernes c'est tres récent il y a peu de recul ; de plus par le passé les lobby liés au climat etait peu répandus.Aujourd'hui il y a le tourisme été hiver; le transport( regardé aujourd'hui brouillard à Londres on en fait des montagnes , ce phenomene est sans doute nouveau default_w00t.gif )etc etc ..

Sergio26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

De toutes façons, ce qui compte pour le climat, ce ne sont pas ses inévitables (et réjouissantes default_laugh.png ) fluctuations, mais bien les tendances, les moyennes... C'est effectivement pour cela que faire un lien entre RC et le temps d'une semaine ou d'un mois est relativement absurde, le RC n'empêchera pas les vagues de froid, il les rendra simplement moins fréquentes et probables. Personnellement, un temps aussi contrasté que celui que nous avons connu durant cette année 2006, je trouve cela passionnant. OK, la tendance vers le chaud semble inéluctable, mais je suis certain que nous avons encore de beaux coups de froid intéressants à suivre devant nous. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'autre part il serai intéressant de connaitre les anomalies climatiques sur l'hémisphère nord continent asitique surtout la Chine devenant le second pollueur de la planéte bientot le premier. Y voit-on des variations anormales cette hiver comme en Europe.Rappellé vous les 3 m de neige au Japon l'an dernier.

Sergio26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement , parler du rechauffement climatique pour chaque anomalie est malvenu mais quand on regarde la situation actuelle , on est quand meme en droit de se poser des questions ! l' anomalie positive n' est pas que locale ( europe du nord ) mais concerne une bonne partie de l' hémisphere nord.je vois pas beaucoup d' endroits ou les temperatures sont inférieures à la normales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

de toutes feçons ,le RC n' empechera pas des vagues de froid locales , on le sait bien mais les chiffres (fourni par meteofrance )parlent d' eux memes et ceux qui croient encore qu' on nous ment meme si les media en font trop à chaque fois qu' on sort de la normalité se fourent le doigt dans l' oeil !

perso , j' ai pas vu de " vrais" vagues de froid sur la france depuis 1987 , quelques épisodes "froids" en 1991, 1996(l' hiver dernier meme s' il fut en dessous des normes saisonnieres n' a pas connu d' épisodes hivernaux tres marqués ) et janvier 1985 , fevrier 56 ou l' hiver 62/63 semblent appartenir au fantasmes météorologiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon , c' est vrai que la situation actuelle à tendance à me déprimer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> d 'ou mon post mais je trouve qu' on est en train de vivre une phase d' accéleration en ce moment du RC.j' espere avoir tort mais combien de mois sur les 10 dernieres années en france ont étés en dessous des moyennes par rapport à ceux qui ont qui ont étés au dessus !je crois qu' on est loin des 50 %mais bon j' ai pas les chiffres exacts .

bon , joyeux Noel quand meme à tous en esperant que cet hiver nous reserve de belles surprises hivernales dans sa 2 eme partie! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bein la suite du programme....

Toutefois loran69, tu dis que tu n'as pas connu d'hivers comme 87 depuis...... et en 87 les gens ils disaient quoi......."ca fait belle lurette qu'il n'avait pas fait aussi froid"

Attend un peu à mon avis ces hivers la sont peu nombreux mais ils existerons encore je pense ( peut-être l'an prochain, dans 10 ans ou pourquoi pas cet hivers.......)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Toutefois loran69, tu dis que tu n'as pas connu d'hivers comme 87 depuis...... et en 87 les gens ils disaient quoi......."ca fait belle lurette qu'il n'avait pas fait aussi froid"

Euh moi j'ai des souvenir de l'hiver 1987, et les gens ils disaient plutôt : "Y'en a marre, ça fait déjà 3 hivers consécutifs qu'on se caille". Et de reparler des rumeurs sur la prochaine glaciation, "imminente", etc...Sinon les prochains jours devraient voir du changement dans l'est de l'Europe: Une descente froide costaude, qui aborde actuellement la presqu'il de Kola, devrait envahir la Russie, l'Ukraine et la partie est de la Roumanie en moins de 48h (T850 du -15°c à -20°c dans ces régions): Après demain l'iso T850 -10°c devrais atteindre Athenes et le -5°c l'Egypte. Ensuite, malgré le retour en vue d'un flux d'ouest plus perturbé sur l'Europe de l'Ouest, le froid semble vouloir prendre racine en Russie d'Europe (dans sa partie nord du moins) : il devrait resister au flux zonal et se tenir prêt à débouler chez nous à la première invitation. Un scénario à la janvier 2003 serait alors possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet mottoth, belle descente froide sur l'Est de l'Europe et l'Egypte dans quelques jours, la ligne des 0°C à 850hPa pourrait quasiment atteindre le Tropique du Cancer (23°N !) Avec un bon petit vent de N, il ne fera pas si chaud que cela pour les nombreux touristes en Egypte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrétez un peu de remettre le RC sur le tapis, dès qu'une "anomalie" se produit...

Le climat est fait de rebondissements et de changements perpétuels! Les situations ne changent pas radicalement tout à coup.

Pourquoi le RC???? Parce que le froid n'est ni en France, ni en Europe? Conclusion assez facile!

L'an dernier quand toute l'Europe Centrale et Est grelottait sous cette vague de froid intense, il y a eu certainement des messages disant : "Et on parle de RC? Bien c'est raté!"

Et aujourd'hui, on entend : ah bien oui c'est le réchauffement climatique....

Je savias pas que le RC avait fait une méga acc'leration en un an! Vous auriez pu m'en parler parce-que à ce point, j'étais pas au courant!

Enfin bref, rien de méchant mais c'est juste pour dire d'arréter de mettre des messages à répercussions stériles. Le temps actuel est un fait, comme le temps d'il y a 1 an comme celui qu'on aura dans un mois...

Qui vous dit que les températures ne seront pas glaciales dans un mois ou alors très douce? Personne?

Bien moi c'est pareil, donc j'attends, et on ne sait pas de quoi sera fait le temps pour la suite de l'hivers, ni vous ni moi ni personne!

Attendons, et ne disons pas le RC ceci, le RC cela et nani et nana parce que à mon avis lui il existe bien mais il n'est pas la conséquence du temps actuel.

[/quote

d accord , mais seulement en partie, je vais des observations depuis plus de 30 années et, je suis d accord pour dire que les années se suivent et ne se ressemblent pas ! ces situations, de deux années consecutives totalement differentes se sont déja produites a plusieurs reprises, il suffit d aller consulter les archives pour s en rendre compte . ce n est pas non plus la premiere fois que le début d hiver est doux en europe de l est ! mais par contre le RC est bien une réalité, et s intensifit de plus en plus . mais est ce que ce début d hiver exeptionnel dans de nombreuses régions de l emisphere nord, en est la consequence ou pas , on n e pourra jamais en etre sur ! la seconde partie de l hiver verra peut etre l arrivée de sévéres vagues de froid , qui sait ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre la responsabilité du RC la dedans, ne cesse d augmenter ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi surtout que des situations identiques ont existés par le passé debut des années 70 (72-73-74-75) puis fin 80 et debut 90 (88-89-90-91-92) comme d'autres l'on fait remarqué dans d'autres posts ; de plus la méteo avec les moyens modernes c'est tres récent il y a peu de recul ; de plus par le passé les lobby liés au climat etait peu répandus.Aujourd'hui il y a le tourisme été hiver; le transport( regardé aujourd'hui brouillard à Londres on en fait des montagnes , ce phenomene est sans doute nouveau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

etc etc ..

Sergio26

heeee oui, les médias tiennent une place trés importantes dans les répercutions des phenomenes climatiques et influencent le tout a chacun, ce qui fait que chaque phenomene prend une place parfois exageré . heureusement , les passionnés que nous sommes , gardons la tete froide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bein la suite du programme....

Toutefois loran69, tu dis que tu n'as pas connu d'hivers comme 87 depuis...... et en 87 les gens ils disaient quoi......."ca fait belle lurette qu'il n'avait pas fait aussi froid"

Attend un peu à mon avis ces hivers la sont peu nombreux mais ils existerons encore je pense ( peut-être l'an prochain, dans 10 ans ou pourquoi pas cet hivers.......)

oui , je pense qu' on verra d' autres hivers froids meme si rechauffement il y a default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais si tu regardes la frequences des hivers froids ou ayant connus une vraie vague de froid , ils étaient d' environs 6/7 ans dans les années 40 à 70(56/62/70...)puis un peu plus distants mais trois de suite (85/86/87 ).deja en85/ 87 , on avait tendance a se dire que ca faisait longtemps qu' on avait pas vu ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et depuis c' est la misére (91/96/2003)qui ont été froid mais sans excés. je regardes les hivers à l' époque de louis XIV(petit age glaciaire) ,1709 entre autre on a du mal à le croire !je precise que je n' aimerais pas vivre ca car le nombre de morts serait impréssionant et le froid à ce point n' est pas vraiment agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

heeee oui, les médias tiennent une place trés importantes dans les répercutions des phenomenes climatiques et influencent le tout a chacun, ce qui fait que chaque phenomene prend une place parfois exageré . heureusement , les passionnés que nous sommes , gardons la tete froide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé Jean-Pierre mais nier l'évidence du RC c'est vraiment ne pas vouloir voir les choses en façe, que fais-tu des images satellites prises depuis les années 70 de la calotte glaçière dans l'hémisphère Nord et qui montre une diminution de plus d'un tiers de la surface de glaçe + une diminution très importante de l'épaisseur là ou elle demeure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Faudrait peut-être commençer à réaliser et arrêter de croire qu'on nous ments tjrs et à propose de tout du style : "La vérité est ailleurs" en gros les sceptiques du RC, arrêter de vous prendre pour l'agent mulder ou skelly... on est pas dans XFILES default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tout cela est hélas bien réel... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...