Aller au contenu

neige de pollution ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 chaudiere

chaudiere

Cirrus

• Membre forum
  • Pip
  • 2 messages

Posté 30 janvier 2007 - 08:53

Bonjour,

Hier soir ( le 29/01/07 ) la météo de france3 Midi-Pyrénées a parlé de "neige de pollution" dans les centres urbains.
Je travaille à côté d'une usine chimique et la neige est tombée, 1 ou 2 cm, dans un rayon de 2-3 km autour de l'usine.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le phénomène et me dire si c'est grave docteur ?

Merci d'avance.

Chaudi

#2 Marot

Marot

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 511 messages

Posté 30 janvier 2007 - 10:23

Bonjour,

Hier soir ( le 29/01/07 ) la météo de france3 Midi-Pyrénées a parlé de "neige de pollution" dans les centres urbains.
Je travaille à côté d'une usine chimique et la neige est tombée, 1 ou 2 cm, dans un rayon de 2-3 km autour de l'usine.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le phénomène et me dire si c'est grave docteur ?

Merci d'avance.

Chaudi

De la part d'un béotien.
L'expression "neige de pollution" a été utilisée dans ces forums ici par Guillaume71.
Au fond, il me semble qu'il s'agit d'épisodes neigeux sur des villes ou autour de centrales énergétiques.
Dans ces zones, la température fait que la neige tombe alors qu'elle ne tombe pas ailleurs où la température est plus basse.

Sous toutes réserves.

#3 Météo78

Météo78

Tempête explosive

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 184 messages
  • Lieu:Saint-Arnoult-en-Yvelines - Beverly Freeze (78) 135m

Posté 30 janvier 2007 - 12:53

plus l'usine fume plus il y a de noyaux de condensation plus la condensation se fait facilement donc si la temperature est positive les gouttes se collent sur les noyaux de condensation apportés par la fumée et il pleut
(bruine)

si la temperature est négative c'est pareil sauf que les gouttes cristalisent et forment de la neige

loin de l'usine il n'y a plus de fumée donc moins de noyaux de condensation donc moins de chance qu'il neige ou qu'il pleuve :D
Image IPBImage IPBImage IPB
Mes photolives -> ICI mon blog IC -> ICI (déposez vos commentairesImage IPB )
2012: Tnn: -21.2°; Txx: +39,8°; pluvio: 941.4mm; nombre d'orages: 35; nombre de jours d'orages: 30 compté à partir d'un coup de tonnerre en étant concerné par la cellule orageuse en question
2013: Tnn: -14.9°; Txx: +16,7°; pluvio: 214.3mm; nombre d'orages: 3; nombre de jours d'orages: 3 compté à partir d'un coup de tonnerre en étant concerné par la cellule orageuse en question
Février 2013: Tnn -10.5° Txx +12.3° gelées: 24 Jours de neige: 12 Jours avec neige au sol: 11 Jours d'orages: 1 pluvio: 80.8mm
Mars 2013: Tnn -14.9° Txx +16.7° gelées: 21 Jours de neige: 5 Jours avec neige au sol: 6 Jours d'orages: 2 pluvio: 52.0mm Actualisation: 30/03/2013
Image IPB
Un bel hiver ICI
Saison froide 2011-2012: Tnn: -21.2° gelées: 112 (du 14 octobre au 17 mai ) nombre de jours de neige: 9 Jours avec neige au sol: 18
Saison froide 2012-2013: Tnn: -14.9° gelées: 101 ( du 1er septembre au // ) nombre de jours de neige: 31 Jours avec neige au sol: 36

#4 Marot

Marot

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 511 messages

Posté 30 janvier 2007 - 13:05

plus l'usine fume plus il y a de noyaux de condensation plus la condensation se fait facilement donc si la temperature est positive les gouttes se collent sur les noyaux de condensation apportés par la fumée et il pleut
(bruine)
si la temperature est négative c'est pareil sauf que les gouttes cristalisent et forment de la neige

loin de l'usine il n'y a plus de fumée donc moins de noyaux de condensation donc moins de chance qu'il neige ou qu'il pleuve :D

Merci pour cette rectification.

#5 chaudiere

chaudiere

Cirrus

• Membre forum
  • Pip
  • 2 messages

Posté 30 janvier 2007 - 13:30

ok merci pour ces explications, l'usine ne rejette pas de la "fumée" à proprement parler, elle a juste une chaudière très puissante qui rejette beaucoup de vapeur d'eau.
ça doit donc bien venir de là...

merci à tous

#6 Météo78

Météo78

Tempête explosive

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 184 messages
  • Lieu:Saint-Arnoult-en-Yvelines - Beverly Freeze (78) 135m

Posté 30 janvier 2007 - 16:49

plus il y a d'eau plus il y a de chance que sa se condense car il y a plus de goutelettes "disponibles"

sa marche dans les deux sens car si il y a plein de noyaux de condensation et qu'il n'y a pas d'eau ;)
Image IPBImage IPBImage IPB
Mes photolives -> ICI mon blog IC -> ICI (déposez vos commentairesImage IPB )
2012: Tnn: -21.2°; Txx: +39,8°; pluvio: 941.4mm; nombre d'orages: 35; nombre de jours d'orages: 30 compté à partir d'un coup de tonnerre en étant concerné par la cellule orageuse en question
2013: Tnn: -14.9°; Txx: +16,7°; pluvio: 214.3mm; nombre d'orages: 3; nombre de jours d'orages: 3 compté à partir d'un coup de tonnerre en étant concerné par la cellule orageuse en question
Février 2013: Tnn -10.5° Txx +12.3° gelées: 24 Jours de neige: 12 Jours avec neige au sol: 11 Jours d'orages: 1 pluvio: 80.8mm
Mars 2013: Tnn -14.9° Txx +16.7° gelées: 21 Jours de neige: 5 Jours avec neige au sol: 6 Jours d'orages: 2 pluvio: 52.0mm Actualisation: 30/03/2013
Image IPB
Un bel hiver ICI
Saison froide 2011-2012: Tnn: -21.2° gelées: 112 (du 14 octobre au 17 mai ) nombre de jours de neige: 9 Jours avec neige au sol: 18
Saison froide 2012-2013: Tnn: -14.9° gelées: 101 ( du 1er septembre au // ) nombre de jours de neige: 31 Jours avec neige au sol: 36

#7 Bofix

Bofix

Cumulonimbus capillatus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 081 messages
  • Lieu:OLIVET (45)

Posté 30 janvier 2007 - 17:51

En effet, les usines rejettent de la vapeur d'eau, (donc de la condensation). Lorsqu'il y a du brouillard et des températures négatives, cette condensation gèle donc et retombe sous forme de cristaux de neige.
On appelle ça neige de pollution, sans que ce soit réellement une pollution, car dans ce cas, même sans pertubation au dessus de nos têtes, on peux avoir de la neige.
Par chez moi nous avons eu deux épisodes récemment: le 28/12/06 et le 27/01/07. Le dernier n'a pas été très marquant mais celui du 28/12 avait bien blanchis les sols par endroit. Pourtant, je n'ai pas vraiment d'usine qui recrachent de la vapeur d'eau au pied de chez moi :sifle:
Soyez donc tranquille, cette neige la est bonne à consommer, si je puis dire :blink:
:sifle:
Olivet, ville du département du Loiret, située à 5km au sud d'Orléans et en limite nord de la sologne

Instruments: station Davis VP2 à abri ventilé, station Oregon WMR928, anémomètre RWind2 et VP2 à 9,20m de hauteur, thermo à minima et thermo à maxima STILL dans un abri SOCRIMA, pluviomètre SPIEA

Tx de l'été 2012: 38,4°C le 18/08/12 Tn de l'hiver 2012/2013: -9,1°C le 18/01/13 (Températures et pluviométries relevées selon les normes horaires de Météo France)

A garder en souvenir les 25cm de neige tombés le 28 novembre 2010 sur Olivet... Exceptionnel!

Image IPB

Météo-Centre.fr : la météo des régions centrales

#8 Cotissois 31

Cotissois 31

Orage multicellulaire

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 537 messages
  • Lieu:Toulouse ou Dinan(22)

Posté 30 janvier 2007 - 19:17

Il y a deux possibilités alors : ou bien c'est un rejet intense de vapeur d'eau qui favorise les précipitations, ou bien c'est un excès de particules solides qui multiplient les gouttes/cristaux dans le nuage. Dans le deuxième cas, c'est pas bon à consommer non lol !
Si c'est un excès de particules solides, logiquement les flocons devaient être très fins et ça ne devait pas sentir bon..

Modifié par Cotissois22, 30 janvier 2007 - 19:29 .

#9 Charlot 94

Charlot 94

Cirrocumulus

• Membre forum
  • PipPipPip
  • 90 messages
  • Lieu:Le Perreux (94)

Posté 30 janvier 2007 - 23:30

Il y a deux possibilités alors : ou bien c'est un rejet intense de vapeur d'eau qui favorise les précipitations, ou bien c'est un excès de particules solides qui multiplient les gouttes/cristaux dans le nuage. Dans le deuxième cas, c'est pas bon à consommer non lol !

Peut-être les deux possibilités d'un coup. Bien qu'à l'oeil nu on perçoit uniquement de la vapeur d'eau (soit disant seine), elle contient ça se trouve un nombre de particules microscopiques infiniment plus grand qui forme des noyaux de congélation sur lesquels la neige va se former quand l'air est saturé. Dans des inversions hivernales par exemple.

Sinon ce phénomène est aussi appelé "neige urbaine", bien évidemment impossible à prévoir par les prévisionnistes.

Dans certaines villes Russes uniquement constituées d'usines, les poussières sont tellement nombreuses que les précipitations ont un aspect grisâtre, voir noir.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)