Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Printemps sur toute l'Europe


Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

La semaine qui débute est remarquable par les températures très douces (et anormales) qui sévissent , pas seulement dans une région, mais sur l'ensemble de l'Europe. Le continent est littéralement balayé par une vague printanière sans précédente, qui nous offre, sous un anticyclone, une grande douceur. Le tout dans une rare homogénéité d'ouest en est et du sud au nord, où l'anomalie est la plus forte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il faut vraiment aller tout à l'est pour avoir un vague arrière-goût d'hiver. Petite ballade dans les capitales européennes en cet après-midi du 12 mai, ... pardon mars 07 default_crying.gif :

Londres +16°

Paris: +15°

Biarritz: +18°

Madrid: +15°

Bruxelles: +16°

Copenhague +13° !

Stockholm: +9°

Prague +15°

Berlin +17° !

Varsovie: +15°!

Vienne : +16°

Bucarest +16°

Zagreb: +15°

Athènes: +13°

Kiev: +7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La semaine qui débute est remarquable par les températures très douces (et anormales) qui sévissent , pas seulement dans une région, mais sur l'ensemble de l'Europe. Le continent est littéralement balayé par une vague printanière sans précédente, qui nous offre, sous un anticyclone, une grande douceur.

On dit "sans précédent" déjà, et si tu parles pour cette année, pas sûr que ce soit la 1ère "offensive" de douceur.Sinon, il n'y a rien d'exceptionnel non plus, faut pas d******r...

Il fait doux, soit, mais rien "d'anormal", sauf si on considère que l'anormalité est déjà caractérisée lorsque l'on est 2 ou 3° au-dessus ou en deçà des normales.

Faut pas oublier qu'une moyenne mensuelle est faite de variations naturelles d'un jour à l'autre, rien d'exceptionnel à avoir un temps comme aujourd'hui, seulement "remarquable", à mon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

on est quand meme a la mi mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

15°C a madrid et 13°C a Athenes, c'est meme assez frais pour la saison..

16°C a Paris ou Londres c'est très doux, mais ça arrive quasi tous les mois de mars..

la ou c'est moins courant c'est en europe du NE (berlin vienne, varsovie) ou c'est vraiment très doux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Sinon, il n'y a rien d'exceptionnel non plus, faut pas d******r...

Il fait doux, soit, mais rien "d'anormal", sauf si on considère que l'anormalité est déjà caractérisée lorsque l'on est 2 ou 3° au-dessus ou en deçà des normales.

Il a fait +17°C degrés à Berlin cet après-midi. Tu insinues donc que la norme pour le mois de mars à Berlin c'est +14°C/+15°C???

A part ça, je n'ai pas créé ce poste pour entrer dans une énième et stérile polémique autour de ce qui est normal ou pas. Mais parce que je trouve surprenante l'homogénéité de cette douceur sur une grande partie du continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait +17°C degrés à Berlin cet après-midi. Tu insinues donc que la norme pour le mois de mars à Berlin c'est +14°C/+15°C???

A part ça, je n'ai pas créé ce poste pour entrer dans une énième et stérile polémique autour de ce qui est normal ou pas. Mais parce que je trouve surprenante l'homogénéité de cette douceur sur une grande partie du continent.

Et allez... Est-ce que j'ai dit qu'on était 2 ou 3° au-dessus des normales dans toutes les villes citées??? Je te répète également que si la moyenne est de 20° tel mois, ça ne veut pas dire qu'il faut qu'il fasse 20° tous les jours du mois pour que le mois en question soit "normal"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne cherche pas la polémique, mais il ne faut pas exagérer la situation c'est tout.

Les matinées sont fraîches, les après-midi sont douces, rien d'exceptionnel...

Les records mensuels au mois de mars tournent quasiment partout autour de 25° dans le nord de la France, par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Les matinées sont fraîches, les après-midi sont douces, rien d'exceptionnel...

Les records mensuels au mois de mars tournent quasiment partout autour de 25° dans le nord de la France, par exemple...

On dit "les après-midis sont doux" et pas douces. C'est toi qui a sorti les termes de "exceptionnel" et "records", pas moi.

Pour ma part, ce que je trouve remarquable c'est cette grande extension géographique de la douceur (marquée) sur une grande partie du continent, ce qui n'est pas fréquent. Sans rancune default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit "les après-midis sont doux" et pas douces. C'est toi qui a sorti les termes de "exceptionnel" et "records", pas moi.

Pour ma part, ce que je trouve remarquable c'est cette grande extension géographique de la douceur (marquée) sur une grande partie du continent, ce qui n'est pas fréquent. Sans rancune default_laugh.png .

Alors un conseil, sur l'orthographe tu repasseras avec moi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Après-midi est un nom masculin ou féminin invariable.

Et quant à "exceptionnel", j'ai dit que cela ne l'était pas.

Je ne cherchais pas les poils sur les oeufs, mais toi oui, apparemment.

Débat stérile clos pour ma part...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Effectivement, bien remarquable en tout cas par la durée de cette douceur qui persiste depuis bien longtemps maintenant de manière générale je parle et non pas par vague, je précise.

Par exemple pour Nice, je tiens une feuille pour me rendre compte mois après mois des températures (et des précipitations), j'ai presque que du rouge sur ma feuille (T°> normales)

Pour le moment en Mars nous en sommes même à 19° de txm soit +4° au dessus pour le moment ( et +3.5° pr la Tmm), il n'y a pas qu'ici bien sûr, mais c'est pour dire.

Enfin en tout cas, on s'y plait quand même à suivre la météo default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

17°C vers Varsovie par exemple cet après midi

ca devient assez exceptionnel (moyenne des Tx de 5°C..), peut etre pas loin des records journaliers.

jour le plus chaud de la semaine sur l'europe du NE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

jour le plus chaud de la semaine sur l'europe du NE!

En effet, d'après wunderground il a fait jusqu'à +19°C en Pologne dans les localités bien connues default_flowers.gif de Gorzow Wlkp et de Kolobrzeg. Ne me demandez pas où ça se trouve. A Berlin également +19°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Berlin, le record de tx pour un 13/3 était de 17,4°C en 1957 (période 1876-2006). Il a visiblement été battu. On est cependant assez loin du record pour une 2ème décade de mars: 22°C le 19/3/1990. Signalons également le 19,5°C du 2/3/1997 ou le 20,1°C du 6/3/1920.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour,

Cet après-midi, il fait +18° dans les principales villes de Lettonie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonjour,

Cet après-midi, il fait +18° dans les principales villes de Lettonie.

et toujours une douceur très précoce a Moscou avec entre 10 et 15°C depuis quelques jours!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et toujours une douceur très précoce a Moscou avec entre 10 et 15°C depuis quelques jours!

C'est le pendant de notre descente froide : une belle langue d'air chaud à l'avant qui s'étire de la Mer Noire au sud de la Finlande...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12° à Moscou

13° à Oslo

15° à Berlin et Helsinki

17° à Metz et Anvers

18° à Cologne et Francfort

Etc...

J'ajouterai 18° à Uccle aujourd'hui, à Bruxelles, au meilleur de la journée (17 heures). Les prochains jours sont annonçés en moyenne plus chauds que la normale, excepté une petite chute du thermomètre pour vendredi et samedi (11° de maximale, ce qui correspond tout de même aux normes de saison). Retour de la douceur sèche pour dimanche. A suivre ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

un mois de mars bien doux en vue a l'échelle de l'europe!

les petites gouttes froides sur l'ouest du continent ne changent pas grand chose, la grande douceur reste récurrente sur les pays de l'est..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Plusieurs stations dans le nord de la Norvège ont enregistré le 24/03/2007 un record de chaleur pour un mois de mars. Signalons notamment :

+10,0°C à Fruholmen fyr (Finnmark), soit un record en mars depuis le début des observations en 1954 (précédent record : +9,2°C en mars 1991) ;

+8,9°C à Tromsø (Troms), soit un record en mars depuis le début des observations en 1921 (précédent record : +8,6°C en mars 1948) ;

+7,2°C à Slettnes fyr (Finnmark), soit un record en mars depuis le début des observations en 1938 (précédent record : +6,3 en mars 1995)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mais quand s'arrêtera cette série infernale? C'est hallucinant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Même aux States çà chauffe! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mais quand s'arrêtera cette série infernale? C'est hallucinant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Même aux States çà chauffe! default_blink.png

oui! Après une pause de la grande douceur en Février, qui a été bien froid en scandinavie, russie d'europe, on repart dans les meme bases que Janvier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Des Tx également très élevées en Suède le 26/03/2007 :

+19,3°C à Fägerhult,

+19,0°C à Broen,

+18,9°C à Göteborg,

+18,5°C à Halmstad,

+18,3°C à Säve-Skålvisered,

+17,9°C à Avesta...

Rappelons que le record national de Tx en mars est de +22,2°C enregistré le 30/03/1968 à Oskarshamn et à Sandbäckshult.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Des Tx très élevées en Norvège les 25 et 26/03/2007 :

jusqu'à +17,5°C à Nedre Vats le 25/03/2007 et +17,2°C à Stavanger/Sola le 26/03/2007.

Rappelons que le record national de Tx en mars est de +19,8°C enregistré le 25/03/1945 à Bergen-Fredriksberg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des Tx très élevées en Norvège les 25 et 26/03/2007 :

jusqu'à +17,5°C à Nedre Vats le 25/03/2007 et +17,2°C à Stavanger/Sola le 26/03/2007.

Rappelons que le record national de Tx en mars est de +19,8°C enregistré le 25/03/1945 à Bergen-Fredriksberg.

Merci JBR : on bat des records de chaleur en Scandinavie pendant que l'on est pas loin des records de froid en Afrique du Nord ! Les flux méridiens jouent à plein !/index.php?s=&showtopic=19605&view=findpost&p=446926'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=446926

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...