Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Base climato


LMK

Messages recommandés

La base climato d'IC est en train de se doter de nouvelles cartes:

http://www.infoclimat.fr/archives/base_climato.php?s=&d=

Tous ceux qui font chez eux des relevés sous abri normalisé (même sans station en ligne!) sont invités à participer, il suffit de s'inscrire et d'envoyer tous les mois ses relevés, comme pour la base pluvio, c'est tres simple!

On a besoin de beaucoup plus de participants pour faire évoluer la rubrique, et aussi pour que les cartes donnent, comme pour la base pluvio, une représentation du climat français 100% stations amateur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est juste que nous ne disposons pas des données antérieures à 1973.

Oui, excuse moi,   Pour saisir les données mensuelles il suffit de se rendre sur la climatologie mensuelle de la station, ensuite de cliquer sur le crayon ( entouré en rouge ) :  

Cool, merci beaucoup. Je vais voir avec lui si il veut reporter ses données, il a l'air sérieux et appliqué.   Bonne soirée

Images postées

Comme le dit lmk, inscrivez-vous, ca ne vous coûte rien. Même si vous ne pourrez pas transmettre vos données tous les mois, mais que quelques-uns, c'est déjà mieux que rien.

Vous avez peur que votre demande soit rejetée, nous vous indiquerons les conseils et aiderons (dans la mesure du possible) pour que votre station soit intégrée à ce réseau.

Si déjà pas mal de station en ligne le faisait on aurait des données default_dry.pngdefault_dry.png

On vous attend. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien: http://www.infoclimat.fr/archives/base_cli...p?q=inscription

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je sais que c'est (dixit jerome dans un autre post) infaisable pour le moment, mais si à terme on pouvait gérer plusieurs stations par pseudo, je pourrais immédiatement ajouter les données de la station de Corte à la base... OK j'insiste plus après ça, je trouve juste dommage de "se priver" de stations. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Très jolies cartes qui donne un peu plus de consistance à cette rubrique jusqu'alors moribonde (comparée à sa soeur "pluvio").

En revanche la taille de la carte, style timbre-poste ou carte météo de France 2, est à revoir. Avec 3 stations en basse Vallée du Rhône (j'ai ajouté mes relevés 2007) il y a déjà embouteillage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous pouviez agrandir assez nettement la carte je ne trouverais plus rien à redire default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Très jolies cartes qui donne un peu plus de consistance à cette rubrique jusqu'alors moribonde (comparée à sa soeur "pluvio").

En revanche la taille de la carte, style timbre-poste ou carte météo de France 2, est à revoir. Avec 3 stations en basse Vallée du Rhône (j'ai ajouté mes relevés 2007) il y a déjà embouteillage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous pouviez agrandir assez nettement la carte je ne trouverais plus rien à redire default_flowers.gif

Jérôme67 va surement regarder ce qu'il peut faire pour les agrandir. http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons//original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut a tous default_flowers.gif c'est vrai c'est génial cette rubrique ainsi que celle de la pluvio,je me suis inscrit en début d'année et je m'y tiens.on peut comparer ses relevés depuis le début et suivre l'évolution tout aux long des mois.en plus avec la carte on peut visualiser la france entiere et comparer avec ses propresdonnées.plus il y auras d'inscrit mieux ce seras.faites pareil pour la pluvio,comme ça d'une pierre on fait 2 coups.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve cela sympa. Je me suis inscrit dès le début de l'année aux deux bases et pour l'instant je continue. Et comme l'as dit Ced30, sa serait sympa d'agrandir les cartes. http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons//original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La base climato d'IC est en train de se doter de nouvelles cartes:

http://www.infoclimat.fr/archives/base_climato.php?s=&d=

Tous ceux qui font chez eux des relevés sous abri normalisé (même sans station en ligne!) sont invités à participer, il suffit de s'inscrire et d'envoyer tous les mois ses relevés, comme pour la base pluvio, c'est tres simple!

Belles cartes bien utiles! Merci! En les parcourant, j'ai remarqué une erreur (très visible sur la carte...) pour les valeurs de Tnn de Pont-d'Ain (01) pour avril 2007.. A corriger!

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'aimerai justement participer à cette base climato, mais malheureusement je n'ai pas d'abri "normalisé", mes données sont pourtant très cohérentes et ce en toutes saisons.

Voici ma question: Est-il possible de participer à cette base climato même si je ne posséde pas d'abri normalisé ? J'aimerai bien rejoindre ce réseau /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Parallélement, est-il aussi possible de mettre sa station sur le réseau des stations amateurs IC sans mesures dites "normalisés" ?

J'attend vos réponses default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai justement participer à cette base climato, mais malheureusement je n'ai pas d'abri "normalisé", mes données sont pourtant très cohérentes et ce en toutes saisons.

Voici ma question: Est-il possible de participer à cette base climato même si je ne posséde pas d'abri normalisé ? J'aimerai bien rejoindre ce réseau /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Parallélement, est-il aussi possible de mettre sa station sur le réseau des stations amateurs IC sans mesures dites "normalisés" ?

J'attend vos réponses default_flowers.gif

Vu les photos je dirais que c'est impossible! Pour plusieurs raisons (abri, hauteur, etc), mais pour une en particulier:Si on demande une station normalisée pour participer à la base climato, c'est parce que les données servent à faire des cartes, sur ces cartes toutes les stations respectent un minimum de critères (on ne demande pas des classes 1 non plus lol), on ne peut donc pas y intégrer de stations trop éloignées de ces critères.

Voila pour la base climato, maintenant pour le réseau de stations amateurs je ne connais pas les critères mais c'est peut-etre possible.

@+ default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Vu les photos je dirais que c'est impossible! Pour plusieurs raisons (abri, hauteur, etc), mais pour une en particulier:

Si on demande une station normalisée pour participer à la base climato, c'est parce que les données servent à faire des cartes, sur ces cartes toutes les stations respectent un minimum de critères (on ne demande pas des classes 1 non plus lol), on ne peut donc pas y intégrer de stations trop éloignées de ces critères.

Voila pour la base climato, maintenant pour le réseau de stations amateurs je ne connais pas les critères mais c'est peut-etre possible.

@+ default_flowers.gif

Je me doutai un peu de la réponse default_devil.gif Pour la base Climato c'est mort, en revanche quelqu'un a t-il une idée concernant le réseau des stations amateurs, ça m'étonnerai que les 120 stations sur la carte soit tous avec des mesures "normalisées". Ai-je une chance de pouvoir intégrer ce réseau ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai justement participer à cette base climato, mais malheureusement je n'ai pas d'abri "normalisé", mes données sont pourtant très cohérentes et ce en toutes saisons.

Voici ma question: Est-il possible de participer à cette base climato même si je ne posséde pas d'abri normalisé ? J'aimerai bien rejoindre ce réseau /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Parallélement, est-il aussi possible de mettre sa station sur le réseau des stations amateurs IC sans mesures dites "normalisés" ?

L'abri n'est pas normalisé et l'emplacement n'est pas bon du tout, d'une part il faut qu'il soit entre 1m50 et 1m80 du sol et, d'autre part, il faut qu'il soit sur un terrain dégagé, loin de tout obstacle.Et ce n'est pas parce que les valeurs que tu relèves te paraissent bonnes que c'est forcément le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doutai un peu de la réponse default_flowers.gif Pour la base Climato c'est mort, en revanche quelqu'un a t-il une idée concernant le réseau des stations amateurs, ça m'étonnerai que les 120 stations sur la carte soit tous avec des mesures "normalisées". Ai-je une chance de pouvoir intégrer ce réseau ?

En effet les stations du réseau amateur ne sont pas toutes normalisées, le mieux pour ton type d'abri, c'est de le mettre tout le temps à l'ombre, mais dans un endroit tout de même le plus venté possible (ou alors tu fais un meilleur abri et tu le places à 1.75m au dessus de ton toit, et la tu sera bon pour la base climato default_devil.gif )Je pense qu'il n'y aura aucun souci pour intégrer le réseau amateur, car du moment que tu précises dans quelles conditions la mesure est faite pour moi c'est bon (mais c'est pas moi qui décide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

L'abri n'est pas normalisé et l'emplacement n'est pas bon du tout, d'une part il faut qu'il soit entre 1m50 et 1m80 du sol et, d'autre part, il faut qu'il soit sur un terrain dégagé, loin de tout obstacle.

Et ce n'est pas parce que les valeurs que tu relèves te paraissent bonnes que c'est forcément le cas.

Je sais très bien que l'abri que j'ai fait n'est pas normalisé, je sais aussi que la hauteur de ma sonde n'est pas bonne et que mon emplacement n'est pas dégagé. C'était juste pour demander si j'avait une chance de pouvoir rentrer dans la base Climato, je me doutai deja de vos réponses de toutes façon default_devil.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet les stations du réseau amateur ne sont pas toutes normalisées, le mieux pour ton type d'abri, c'est de le mettre tout le temps à l'ombre, mais dans un endroit tout de même le plus venté possible (ou alors tu fais un meilleur abri et tu le places à 1.75m au dessus de ton toit, et la tu sera bon pour la base climato default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je pense qu'il n'y aura aucun souci pour intégrer le réseau amateur, car du moment que tu précises dans quelles conditions la mesure est faite pour moi c'est bon (mais c'est pas moi qui décide default_wacko.png).

J'ai longtemps réléchi à l'emplacement de ma station, j'avais le choix entre mettre la sonde dans l'abri non normalisé en plein soleil (et donc grosse surchauffe default_flowers.gif ), mettre la sonde sur le toit toujours sans l'abri normalisé (une surchauffe encore plus grosse dut à la réverbération de la chaleur par les tuiles default_devil.gif ) et l'abri à l'ombre la plupart du temps. J'ai choisi la dernière option default_ermm.gif

De plus aucune surchauffe ne se produit maintenant, l'abri reste environ 1h au soleil. Je suis fier de ce que j'ai fait même si mes mesures ne sont pas normalisées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis j'ai d'excellentes mesures de pluviomètrie et de relevés de vent, ça compense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps réléchi à l'emplacement de ma station, j'avais le choix entre mettre la sonde dans l'abri non normalisé en plein soleil (et donc grosse surchauffe default_flowers.gif ), mettre la sonde sur le toit toujours sans l'abri normalisé (une surchauffe encore plus grosse dut à la réverbération de la chaleur par les tuiles default_devil.gif ) et l'abri à l'ombre la plupart du temps. J'ai choisi la dernière option default_wacko.png

De plus aucune surchauffe ne se produit maintenant, l'abri reste environ 1h au soleil. Je suis fier de ce que j'ai fait même si mes mesures ne sont pas normalisées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis j'ai d'excellentes mesures de pluviomètrie et de relevés de vent, ça compense default_ermm.gif

A+ default_flowers.gif

Oui c'est sur que sans abri normalisé ça le fait pas au soleil lol, par contre, tu devrais tout de même mettre ton abri un peu plus haut, car 35cm c'est vraiment limite je pense, enfin tu verras ce qu'on te dira au moment de l'inscription.Par contre si on veut etre vraiment précis, tu ne peux pas affirmer que tu n'as aucune surchauffe, car pour le savoir il faudrait installer une station normalisée exactement au même endroit, comparer à un poste MF même proche ne suffit pas pour cela default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui c'est sur que sans abri normalisé ça le fait pas au soleil lol, par contre, tu devrais tout de même mettre ton abri un peu plus haut, car 35cm c'est vraiment limite je pense, enfin tu verras ce qu'on te dira au moment de l'inscription.

Par contre si on veut etre vraiment précis, tu ne peux pas affirmer que tu n'as aucune surchauffe, car pour le savoir il faudrait installer une station normalisée exactement au même endroit, comparer à un poste MF même proche ne suffit pas pour cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il m'est malheureusement impossible de remonter la sonde, la station étant filaire je n'ai plus assez de mou pour la remonter ne serais-ce de 10 cm default_blushing.gif Je suis donc comdamner à rester à 35-40 cm de hauteur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si Météo-France veut installer une station normalisé dans mon jardin qu'il m'appelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que je vais tenter ma chance et faire une inscription demain, j'espère de tout mon coeur être accepté default_laugh.png , ça serait une consécration /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bien cette carte, heureuse initiative.

Pour la région grenobloise, il manque, me semble t-il, les stations de Saint Martin d'Hères et d'Echirolles dont les relevés sont déjà diffusés sur Infoclimat.

D'autre part, depuis le 16 juillet, je me suis équipé d'un abri normalisé de type 7714, à partir de fin aout j'aurais un mois complet et je pourrais éventuellement vous communiquer mes relevés.

Par contre, la sonde n'est pas étalonnée et la situation n'est pas forcément idéale, cependant la station est à la bonne hauteur (1m60 environ).

Petite question subsidiaire: comment allez-vous tenir compte de l'altitude des différents points de relevés ? En ce qui concerne les cartes (plus petites et moins précises que celle que vous nous présentez) que diffuse MF dans sa rubrique climatologie, la prise en compte de l'altitude n'est pas mentionnée et à mon avis leurs cartes ne sont pas significatives pour une région à fort relief.

Mais en attendant, une nouvelle fois, félicitations pour cette initiative...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes ont été sensiblement agrandies, et le zoom recadré. L'édition des cartes est désormais datée pour mieux s'y retrouver. Ces modifications ont été appliquées à l'ensemble des cartes de 2007. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Franchement bravo aux modifications que vous avez apportés a la base pluvio et climato, avec les moyennes...etc, C'EST GENIAL!

continuer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si l'observateur de Taradeau dans le Var n'a pas un gros problème de surchauffe, 33°c de Txm pour juillet 2007 c'est clairement abusé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, également 40°C de Txx et 29°C de Tmm en juillet... Ces relevés ont été masqués, et nous allons prendre contact avec le passionné qui a fourni ces relevés default_innocent.gif

Merci pour cet oeil attentif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien que l'abri que j'ai fait n'est pas normalisé, je sais aussi que la hauteur de ma sonde n'est pas bonne et que mon emplacement n'est pas dégagé. C'était juste pour demander si j'avait une chance de pouvoir rentrer dans la base Climato, je me doutai deja de vos réponses de toutes façon default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir répondu à vos messages plus tôt mais je suis arrivé de congés le 20 août dernier.

Il y a en ce moment de nombreuses demandes d'inscription à la base climato.

Certaines demandes ont été acceptées hier encore, d'autres sont en attente.

Avant de valider une inscription, la station météo doit être aux normes

concernant le matériel : l'abri météo notamment, la couleur de l'abri

météo qui doit être blanc et à persiennes, la hauteur du plancher de

l'abri par rapport au sol, la nature de l'abri (plastique, bois), les

références de la station météo matériel...

L'environnement de la station est aussi pris en compte pour l'acceptation

ou le refus de la demande.

(bâtiments, arbres, sol, arbustes, ensoleillement de l'abri météo en

journée etc)

Aucune station météo amateur n'est validée si la norme météo n'est pas

respectée.

En cas de rejet, les motifs sont exposés et le membre du site ou

l'adhérent peut renouveller une autre demande en mettant sa station aux

normes dans le sens des motifs du rejet.

En cas d'acceptation, un message de confirmation est envoyé à l'intéressé.

Je pense que d'ici septembre de nombreuses autres stations seront sur la

carte de la base climato.

Cordialement.

Huggo

Contributeur de la base climato

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour aux Climatologues amateurs d'INFOCLIMAT, default_clover.gif

C'est le premier jour de septembre 2007,

N'OUBLIEZ PAS D'INSCRIRE VOS RELEVES DE VOS STATIONS "METEO"

INSCRITES DANS LA BASE CLIMATO POUR LE MOIS D'AOUT 2007.

Aujourd'hui 3 nouvelles stations "météo" ont été acceptées sur la base CLIMATO d'INFOCLIMAT.

Il s'agit des stations météo :

1) Commune : BOULAINCOURT

Dept : 88500

Altitude : 290 m

2) Commune : XERTIGNY

Dept : 88220

Altitude : 420 m

3) Commune : OLIVET

Dept : 45160

Altitude : 100 m

Autres stations acceptées sur la base CLIMATO :

- Commune : PONT D'AIN

Dept : 01160

Altitude : 235 m

- Commune : ORCIERES

Dept : 05170

Altitude : 1610 m

- Commune : ABLAIN-ST NAZAIRE

Dept : 62153

Altitude : 78 m

De nombreuses demandes d'inscription sont en attente.

Vos photos de vos abris météo sont attendus pour ceux qui ont déjà reçu une demande suite à leur inscription pour la base CLIMATO.

N'oubliez pas d'envoyer vos photos.

Merci d'avance de votre inscription.

Pour les stations acceptées, vous pouvez mettre vos données de températures maintenant sur la base CLIMATO et depuis janvier 2004.

A partir de cet automne est envisagé de mettre aussi le nombre de gélées sous abri de vos stations sur la base CLIMATO.

Je tiens à remercie JEROME pour l'excellent travail réalisé pour la base CLIMATO d'INFOCLIMAT pour la réalisation et mise en ligne des cartes de France.

Depuis la mise en place de ces cartes les demandes d'inscription sont en augmentation.

Merci encore JEROME. default_mad.gif

Bon mois de septembre météo à Tous.

Huggo

Contributeur de la Base CLIMATO default_unsure.png

rad67A57.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...