Aller au contenu

Quel est le département le plus venté de France ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
105 réponses à ce sujet

#21 seb93100

seb93100

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 666 messages
  • Lieu:Boussens 31

Posté 17 août 2007 - 20:48

Je le répète, mais la région de Leucate est probablement une des plus ventées de France...

Je confirme, je connais bien le gruissanais et c'est extremement venté en toute saison...

#22 geoffrey

geoffrey

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 732 messages
  • Lieu:Tarascon (13)

Posté 17 août 2007 - 20:54

c'est d'ailleurs sur l'étang de Leucate que les fabriquants de kite surf, planche à voile etc.. testent leur matériel. Preuve que c'est une région très ventée :rolleyes:

Certes, mais c'est surement plus facile de tester du matériel sur l'étang de Leucate que sur le Rhone vers Montelimar ou Orange :P

:fleure: en grande forme Alex aujourd'hui!
330 jours ventés, faudra revoir la source lol, car quel que soit le seuil (au dessus de 10m/s) c'est quasi impossible, de toutes façon en vitesse moyenne et nb de jours de vent fort, ça n'a rien à voir avec l'Aude ou les P-O (105 jours de vent fort à Montélimar, le double à Leucate).

330 jours ventés , probable, en tout cas en nombre de jours ou le vent est ressenti, c'est déjà énorme. Ce qui est certain, c'est qu'à Orange le mistral dépasse les 60 km/h en rafales, un jour sur trois... :fleure:
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent [Victor Hugo]
>>> https://soundcloud.c...nt-ce-sont-ceux <<<

#23 LMK

LMK

Tempête explosive

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 008 messages
  • Lieu:Grauland (30) . . . Petite Camargue

Posté 17 août 2007 - 21:20

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais le record mondial de vitesse en planche à voile avait été enregistré il y a quelques années aux Saintes-Maries de la Mer, inutile de préciser qu'il y avait un léger mistral :rolleyes:

Modifié par lmk, 06 février 2008 - 04:23 .

GOD SAVE THE WIND

METEO CAMARGUE - StatIC - FACEBOOK

#24 Atmosphère

Atmosphère

Cumulus congestus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 417 messages

Posté 17 août 2007 - 22:00

Je maintient et je persiste et signe des deux mains, le Vaucluse est l'endroit le plus venté de France que ça vous plaise ou non...

Venez chez moi pendant un an et après on en rediscute messieurs les staticiens..... :fleure:

#25 Cotissois 31

Cotissois 31

Orage supercellulaire

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 620 messages
  • Lieu:Vannes(56) ou Dinan(22)

Posté 17 août 2007 - 22:03

Ca alors, ils se disputent tous la première place en Méditerrannée, mais personne pour représenter le NO ???? :fleure:

Lol non la Bretagne par exemple ce n'est pas très venté à part sur les côtes.
Il faut dire que contrairement à nos rivaux méditerrannéens (lol), il n'y a pas de couloirs très favorables pour accélérer notablement le vent.
Mais le relief est suffisant par contre pour freiner rapidement le vent dans les terres et sous le vent du relief.
Par contre, presque comme une île, vous avez possibilité de brise par le nord, par le sud, par l'ouest.

Modifié par Cotissois22, 17 août 2007 - 22:08 .

#26 LMK

LMK

Tempête explosive

• Contributeurs
  • 12 008 messages

Posté 17 août 2007 - 22:13

Ca alors, ils se disputent tous la première place en Méditerrannée, mais personne pour représenter le NO ???? :wub:

Il faut dire que contrairement à nos rivaux méditerrannéens (lol), il n'y a pas de couloirs très favorables pour accélérer notablement le vent.
Mais le relief est suffisant par contre pour freiner rapidement le vent dans les terres et sous le vent du relief.

lol en fait le reflief a aussi un impact positif (enfin ça dépend comment on se place :fleure:), dans le NW comme ici, il crée des accélérations du vent sur certaines zones tout en protégant d'autres. Ainsi le littoral normand entre Granville et Avranches connait des accélérations impressionnantes par vent de Sud, alors que d'autres zones pourtant proches sont plus abritées :fleure:

GOD SAVE THE WIND

#27 CFR

CFR

Orage multicellulaire

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 162 messages
  • Lieu:Paris Bastille

Posté 17 août 2007 - 22:45

Certes, mais c'est surement plus facile de tester du matériel sur l'étang de Leucate que sur le Rhone vers Montelimar ou Orange :D
330 jours ventés , probable, en tout cas en nombre de jours ou le vent est ressenti, c'est déjà énorme. Ce qui est certain, c'est qu'à Orange le mistral dépasse les 60 km/h en rafales, un jour sur trois... :fleure:

115 jours par an à Orange avec rafale > 60km/h... Cela fait un moins d'un jour sur trois (pas beaucoup moins certes :P )
Toulon a 118.7 jours par an (donc davantage), et Perignan en a 133.7, donc sensiblement plus !
Carcassonne en a 113.7, pas loin d'Orange...

Surtout, je pense que Leucate en a environ 200, j'ai pas le chiffre par mois mais à chaque fois c'est (logiquement) pas mal plus qu'à Perpignan... :fleure:

cfr.png?1389188610.png
Mon village : Penta-di-Casinca (Haute-Corse), 400m d'altitude, 25km au Sud de Bastia, au dessus de la plaine Orientale.
Stations en Corse : Penta di Casinca , Corte-Mariani (statIC)
Station à Dawson City, Yukon, Canada Station à Tournefeuille (31) Mon blog

#28 clem11

clem11

Blizzard

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 210 messages
  • Lieu:Beaumont (63)

Posté 18 août 2007 - 09:24

Ca alors, ils se disputent tous la première place en Méditerrannée, mais personne pour représenter le NO ???? :rolleyes:

Par contre, presque comme une île, vous avez possibilité de brise par le nord, par le sud, par l'ouest.

Je pense qu'en Bretagne les coups de vents sont plus brefs et intenses donc le nombre moyen de jours de vent doit être moins élévé qu'en Méditerranée!
Si on ne veut pas prendre les régions côtières alors Narbonne est bien placée avec 179 jrs par an de vent>60km/h (ou 16m/s)
Villegailhenc, 1500 habitants au pied de la Montagne Noire et de la "Bade", petite colline en face de chez moi qui culmine vers 200m.

Suivi du temps à OSLO (Norvège) :
http://forums.infocl...a-oslo-norvege/

Image IPB

#29 weather75

weather75

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • 4 190 messages
  • Lieu:Issy(92)

Posté 18 août 2007 - 10:00

La Tour eiffel et ses mythiques 220km/h de décembre 99 :fleure: :rolleyes:

:P
Connaissez-vous l'effet FLOPillon ? Petite cause, grande lamentation ..

#30 davidthekiller

davidthekiller

Orage monocellulaire

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 094 messages
  • Lieu:Bouches du Rhône , Château Gombert - 13 eme arr. ( Limite nord-est de Marseille )

Posté 18 août 2007 - 10:02

La Corse est bien venté elle aussi ainsi que les régions méditeranéennes ( mistral .... )

#31 grecale2b

grecale2b

Orage multicellulaire

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 709 messages
  • Lieu:Oletta et Erbalunga (Haute-Corse)

Posté 18 août 2007 - 13:41

La Tour eiffel et ses mythiques 220km/h de décembre 99 :P :fleure:
:wub:

ah oui, c'est vrai, la tempête n'est passée qu'en ile-de-france.

donc IDF région la plus ventée de france... à 300m d'altitude.

#32 gaet34

gaet34

Cumulus congestus

• Adhérent Infoclimat
  • 2 712 messages
  • Lieu:Grabels (34) / Toulouse (31)

Posté 18 août 2007 - 14:08

Certes, mais c'est surement plus facile de tester du matériel sur l'étang de Leucate que sur le Rhone vers Montelimar ou Orange :P

ben oui c'est plus facile car il y a plus de vent, les stats parlent d'elles même :fleure:
et si les habitants de cette région pensent que leur coin est le plus venté de France (ex Atmosphère :D ), c'est parce que le vent y sévit dans un couloir étroit et est donc très turbulent.. on dit que le mistral rend fou à Montélimar comme l'autan dans son domaine :wub:

Originaire de Grabels, petite ville en périphérie immédiate de Montpellier, déjà dans la garrigue (tx plus chaudes en été et beaucoup plus de jours de gel qu'à Montpellier, pluviométrie plus importante).
Après 3 ans de classe prépa et 3 ans à l'ENM, bientôt prévisionniste au centre interrégional de Bordeaux (qui gère l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, poitou-Charentes et Limousin).

gaet34.png?1359580363.png

#33 orage95

orage95

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 090 messages
  • Lieu:fontenay en parisis (95)

Posté 18 août 2007 - 14:11

Moi je n'irai pas jusqu'à dire que ici en plaine de france près du metar de roissy nous sommes le lieu le plus venté, mais par contre quand il y a des tempêtes ( hivernale ) qui balayent la région la plupart du temps le metar de roissy près de chez moi relève de très forte rafale comparé à d'autres metars de la région :fleure:, mais comme je l'ai dis c'est loin d'être le lieu le plus venté de france mais je tenai juste à le précisé..

#34 geoffrey

geoffrey

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 732 messages
  • Lieu:Tarascon (13)

Posté 18 août 2007 - 14:23

ben oui c'est plus facile car il y a plus de vent, les stats parlent d'elles même :fleure:
et si les habitants de cette région pensent que leur coin est le plus venté de France (ex Atmosphère :P ), c'est parce que le vent y sévit dans un couloir étroit et est donc très turbulent.. on dit que le mistral rend fou à Montélimar comme l'autan dans son domaine :wub:

Pour avoir habiter Rivesaltes, pas très loin de Leucate, et également Pierrelatte, quasiment à mi-chemin entre Orange et Montelimar, je peux affirmer que le vent sévi plus en vallée du Rhone qu'en Roussillon. Mais bon, cela reste sur une certaine période donnée et de toute façon, ça ne doit pas être évident d'évaluer avec exactitude laquelle des deux régions est la plus ventée sur plusieurs décennies ou davantage. http://forums.infocl...tyle_emoticons/default/original.gif
Ce qui est certain, c'est pas le Berry qui est le plus venté :D

Modifié par geoffrey, 18 août 2007 - 14:25 .

Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent [Victor Hugo]
>>> https://soundcloud.c...nt-ce-sont-ceux <<<

#35 LMK

LMK

Tempête explosive

• Contributeurs
  • 12 008 messages

Posté 18 août 2007 - 15:18

je peux affirmer que le vent sévi plus en vallée du Rhone qu'en Roussillon
et de toute façon, ça ne doit pas être évident d'évaluer avec exactitude laquelle des deux régions est la plus ventée sur plusieurs décennies ou davantage. http://forums.infocl...tyle_emoticons/default/original.gif

Non justement, relis bien les messages au dessus tu verras, ya pas besoin d'évaluer ni d'affirmer, c'est dans les statistiques :kiss:

Le lieu le plus venté de France (en plaine) se trouve pres de la mer, pas besoin de tergiverser là dessus, demande à Météo-France ils te diront la même chose, je précise au cas ou, que les chiffres donnés plus haut sur ce topic par CFR, clem11 ou d'autres sont officiels et démontrent clairement, en l'occurence, que le Roussillon est plus soumis aux vents forts que la vallée du Rhône.

Ensuite Rivesaltes peut en effet ne pas etre loin de Leucate, elle n'en a pas moins une exposition différente aux vents! Le vent à Leucate est autrement plus soutenu qu'à Rivesaltes la plupart du temps (regarde les relevés sur Meteociel tu verras c'est assez fragrant), Leucate est situé sur le bord de mer.

Bon évidemment il y a des coins de la vallée du Rhône qui sont plus ventés que certains coins du Roussillon, tout comme certains coins de la région parisienne sont plus ventés que certains coins en Corse... Mais là on parle de généralités et des lieux les plus ventés en france, et si on se fie aux stats sur plusieurs décennies, on trouve ces lieux dans les P-O et l'Aude bien avant la vallée du Rhône (avant la vallée du Rhône il y a aussi les côtes de la Manche/Bretagne et le littoral 13/83 + Corse!).

Voilà @+ :unsure:

Modifié par lmk, 06 février 2008 - 04:25 .

GOD SAVE THE WIND

#36 clem11

clem11

Blizzard

• Adhérent Infoclimat
  • 4 210 messages

Posté 18 août 2007 - 17:10

ben oui c'est plus facile car il y a plus de vent, les stats parlent d'elles même <_<
et si les habitants de cette région pensent que leur coin est le plus venté de France (ex Atmosphère :) ), c'est parce que le vent y sévit dans un couloir étroit et est donc très turbulent.. on dit que le mistral rend fou à Montélimar comme l'autan dans son domaine :fleure:

Oui, c'est vrai que pour ce qui est de l'Autan ou du marin (chez moi), c'est le vent que je déteste le plus surtout quand il souffle bien!
C'est un vent humide qui donne mal aux articulations chez certaines personnes ou des douleurs (ex: a la main ou au dos).

Modifié par clem11, 18 août 2007 - 17:10 .

Villegailhenc, 1500 habitants au pied de la Montagne Noire et de la "Bade", petite colline en face de chez moi qui culmine vers 200m.

Image IPB

#37 Cotissois 31

Cotissois 31

Orage supercellulaire

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 620 messages
  • Lieu:Vannes(56) ou Dinan(22)

Posté 18 août 2007 - 18:06

La Tour eiffel et ses mythiques 220km/h de décembre 99 :D <_<

Pourquoi "mythiques" ?

Ainsi le littoral normand entre Granville et Avranches connait des accélérations impressionnantes par vent de Sud

Ah bon ? Tant que çà ?

Je pense qu'en Bretagne les coups de vents sont plus brefs et intenses donc le nombre moyen de jours de vent doit être moins élévé qu'en Méditerranée!

Plus généralement que la Bretagne, sur les caps exposés du Finistère, Cotentin et Pas de Calais, les statistiques sont sans doute bien élevées quand même.
Mais dans les terres, c'est bien moins sensible.

Oui, c'est vrai que pour ce qui est de l'Autan ou du marin (chez moi), c'est le vent que je déteste le plus surtout quand il souffle bien!

Perso, je préfère un vent doux humide qu'un vent froid et sec. :magic:

Modifié par Cotissois22, 18 août 2007 - 18:09 .

#38 clem11

clem11

Blizzard

• Adhérent Infoclimat
  • 4 210 messages

Posté 18 août 2007 - 19:47

Perso, je préfère un vent doux humide qu'un vent froid et sec. :rolleyes:

Oui, mais à force de souffler c'est énervant le Marin .

Image IPB

#39 LMK

LMK

Tempête explosive

• Contributeurs
  • 12 008 messages

Posté 18 août 2007 - 20:12

Oui enfin quand c'est à l'avant d'une belle dégradation orageuse on l'aime bien quand même :rolleyes:

GOD SAVE THE WIND

#40 gaet34

gaet34

Cumulus congestus

• Adhérent Infoclimat
  • 2 712 messages
  • Lieu:Grabels (34) / Toulouse (31)

Posté 18 août 2007 - 22:22

il n'y a qu'une seule fois que le marin m'a énervé c'était en octobre 2005 je voulais un peu de soleil ;)
sinon c'est beaucoup moins énervant que la tramontane en sachant que celle ci chasse la pluie et la neige contrairement au marin :fleure:

Originaire de Grabels, petite ville en périphérie immédiate de Montpellier, déjà dans la garrigue (tx plus chaudes en été et beaucoup plus de jours de gel qu'à Montpellier, pluviométrie plus importante).
Après 3 ans de classe prépa et 3 ans à l'ENM, bientôt prévisionniste au centre interrégional de Bordeaux (qui gère l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, poitou-Charentes et Limousin).

gaet34.png?1359580363.png

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)