Aller au contenu

Vous avez été témoin d'un phénomène violent?

• Veuillez vous connecter pour répondre
164 réponses à ce sujet

#41 neigepassion

neigepassion

Cumulus congestus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 396 messages
  • Lieu:Besançon 350 m

Posté 25 janvier 2008 - 12:47

Témoignage transmis sur notre forum à Kéraunos, merci. :) Tu pourrais juste nous préciser le lieu stp ? Peut-être le Sud Ouest de la France (il y a eu pas mal de vagues orageuses au mois de juin 2006 dans le Sud Ouest)...

A Besançon en périphérie Nord! C'était un orage de grêle très isolé; le centre ville n'a rien eu! On était en marge d'une vigilance orange qui s'étendait sur un large quart SE du pays! :D

La France, capitale mondiale du temps qui ne sert à rien

Saison sèche : le grand départ !

#42 Nicolas 17/69

Nicolas 17/69

Orage monocellulaire

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 267 messages
  • Lieu:Villeurbanne dans le 69 (à l'est de Lyon)

Posté 25 janvier 2008 - 13:33

ok dernières précisions reçues et transmises. :D
http://www.ouest-orages.org

#43 rodac

rodac

Cumulus humilis

• Adhérent Infoclimat
  • 2 314 messages
  • Lieu:Prilly, près de Lausanne - Suisse - 520 m

Posté 16 février 2008 - 22:19

Bravo pour l'excellent travail qu'a fait toute l'équipe de Kéraunos ! :fleure:

je ne peux m'empêcher d'évoquer le monstrueux orage de grêle qui a dévasté le haut lac Léman le lundi 18 juillet 2005.

La grêle a commencé vers 15 h, à Annemasse, puis à Thonon, Evian, puis l'orage a traversé le lac et a touché le Lavaux, Vevey, Montreux, et a touché ensuite la Gruyère fribourgeoise, dans un traditionnel axe sud-ouest - nord-est. Le vent a soufflé jusqu'à 160 km/h, et les grêlons allaient, selon les témoignages, de la taille d'une grosse noisette à celle d'une balle de tennis !

Je me trouvais à l'ouest de Lausanne lors de l'orage, donc en marge de celui-ci - je n'ai pas eu de grêle, mais j'avais trouvé qu'il faisait anormalement sombre. Par contre toute ma famille, qui vit entre Vevey et Montreux, était en plein dedans, et a pu constater les dégats (gouttière crevée, tuiles cassées, impacts sur la façade, etc)

Aujourd'hui encore, un coup d'oeil permet de voir que de nombreuses voitures portent toujours les stigmates de cette grêle sur leur carrosserie...

Modifié par chat cassien, 17 février 2008 - 08:19 .

Image IPB

Tous les récits de mes chasses à l'orage - mes PHOTOS - mes VIDÉOS

#44 rodac

rodac

Cumulus humilis

• Adhérent Infoclimat
  • 2 314 messages

Posté 16 février 2008 - 22:36

j'évoque aussi les trois tornades "franco-suisses", car j'ai vu que deux d'entre elles manquaient dans le registre de Kéraunos:

La première, celle du 19 août 1890 y est mentionnée
D'après Max Bouët:
"Une tornade s'est déchaînée dans la Vallée de Joux en 1890 et a été décrite par Gauthier. Le 19 août de cette année, une tornade s'est formée au sein d'un violent orage dans la région d'Oyonnax (Ain), a passé sur Saint-Claude, puis Les Rousses, Le Brassus, a longé le versant occidental du Mont-Tendre puis a terminé sa course entre Croy et Orbe (Vaud). Elle a parcouru 80 km à la vitesse moyenne élevée de 95 km/h. Le vent violent et la dépression locale du tourbillon ont semé la dévastation sur une bande de 500 m à 1500 m de large, brisant des milliers de sapins, décoiffant de nombreuses maisons, arrachant tuiles, planches, etc. L'orientation des arbres abattus ne laisse aucun doute sur la nature tourbillonnaire du phénomène. De nombreux objets furent emportés hauts dans les airs et furent retrouvés à des dizaines de kilomètres de leur lieu d'origine"

Deuxième tornade: 12 juin 1926:
"La tornade s'est amorcée sur la colline de Pouillerel, à l'ouest de la Chaux-de-Fonds, puis d'est déplacée du sud-ouest au nord-est pour mourir dans la région des Breuleux. Là aussi, sur une bande de 1 km de largeur, les arbres furent arrachés, tordus ou brisés et des habitations démolies, là aussi le tourbillon a pris naissance au passage d'un fort grain venu de France"

Troisième tornade: le 26 août 1971
"Vers 15 h 30, la Vallée de Joux voyait de nouveau la tempête sévir dans des conditions analogues à celles de 1890. Il s'agissait aussi d'une tornade qui a parcouru la vallée du SO au NE sur une trajectoire quasiment identique à celle de 1890. Le tourbillon s'est apparemment amorcés en territoire français déjà, le sens de rotation est direct. Le village du Brassus fut particulièrement touché"

Modifié par chat cassien, 16 février 2008 - 23:02 .

Image IPB

#45 Nicolas 17/69

Nicolas 17/69

Orage monocellulaire

• Membre forum
  • 5 267 messages

Posté 17 février 2008 - 08:12

Merci pour les infos Chat Cassien. [message édité suite à vérifications]

Pour la première tornade, celle de St Claude, nous avons récupéré depuis peu un article commémoratif très détaillé qu'on a intégré dans le futur dossier à paraître sur le site. Si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer par mail.

Tornade du 12 juin 1926 : sur ma base et à cette date j'ai un cas à La Ferrière, que jusqu'à présent je n'avais pu localiser précisément faute de renseignements suffisants : ma source (Guillaume Séchet dans Quel temps !) parle de "La Ferrière dans le Jura". Or il existe deux La Ferrière possibles dans la région, en Isère et en Suisse ==> il s'agirait donc du La Ferrière suisse, au sud-ouest et très proche de La Chaux de Fonds. Ainsi va-t-on grâce à toi pouvoir élucider l'un des quelques mystères qui demeurent dans notre base de données. En revanche peut-être vais-je le retirer de la base de données, car il se peut que ce cas n'ait touché que des territoires suisses. L'orage venant de France pourra, lui, être intégré dans la bdd Orages violents.

Quant au troisième cas, il ne figure en revanche dans aucune de nos bases, c'est même assez incroyable quand on voit la largeur du monstre (1000 m). Deux raisons possibles à cela : soit à l'instar de l'évènement vosgien de 1984 elle n'a pas été identifiée comme tornade par François Paul ou Jean Dessens, soit alors... et c'est certainement le plus vraisemblable, elle a déjà été recensée mais fait partie de ces p****n de cas "fantômes" de la bdd de François Paul, ne figurant dans aucune base de données accessible, seulement sous la forme d'un picto sur la carte de François Paul datant de 1999. On sait que parmi ces cas "fantômes" figurent deux F4 ! C'est en localisant ce cas sur la carte qu'on pourra éventuellement découvrir le pot aux roses.
Quoi qu'il en soit, cette dernière information nous est donc particulièrement précieuse ! :bouah: :magic:

Enfin pour le gros orage de grêle, il viendra rejoindre la cohorte des autres cas qui attendent désormais la refonte complète de notre base de données.

#46 rodac

rodac

Cumulus humilis

• Adhérent Infoclimat
  • 2 314 messages

Posté 17 février 2008 - 08:48

Cette tornade de 1971 a été décrite sur le site de metamiga comme étant une F4:

http://metamiga.free...rance/page1.htm
<SPAN style="FONT-SIZE: 9pt">La trombe suisse F4 du 26 août 1971 dans le canton de Vaud (décrite par Piaget, 1976) a exactement suivi la portion suisse de la trajectoire de la trombe 26 du 19 août 1890. La similitude entre les deux événements est telle que des vortex secondaires ont été observés dans les deux trombes sur la portion de leur trajectoire commune qui traverse le sol plat et dégagé de la vallée de Joux entre les zones boisées de Bois d'Amont et Le Brassus. Une trombe F3 ou F4 est également survenue dans la même vallée le 12 juin 1926, légèrement décalée au nord (décrite également dans Piaget, 1976). Ces observations suggèrent l'existence dune « allée à trombe » du type décrit par Gallimore et Lettau (1970).

Voici une autre info intéressante sur le site des chasseurs d'orage:
http://foudre.chasse...opic.php?p=9196

Et encore une info de Météosuisse, malheureusement qu'en allemand:
http://www.meteoschw...ichtschweiz.pdf

:fleure:

Modifié par chat cassien, 17 février 2008 - 08:50 .

Image IPB

#47 Nicolas 17/69

Nicolas 17/69

Orage monocellulaire

• Membre forum
  • 5 267 messages

Posté 17 février 2008 - 09:14

Cette tornade de 1971 a été décrite sur le site de metamiga comme étant une F4:

http://metamiga.free...rance/page1.htm
<SPAN style="FONT-SIZE: 9pt">La trombe suisse F4 du 26 août 1971 dans le canton de Vaud (décrite par Piaget, 1976) a exactement suivi la portion suisse de la trajectoire de la trombe 26 du 19 août 1890. La similitude entre les deux événements est telle que des vortex secondaires ont été observés dans les deux trombes sur la portion de leur trajectoire commune qui traverse le sol plat et dégagé de la vallée de Joux entre les zones boisées de Bois d'Amont et Le Brassus. Une trombe F3 ou F4 est également survenue dans la même vallée le 12 juin 1926, légèrement décalée au nord (décrite également dans Piaget, 1976). Ces observations suggèrent l'existence dune « allée à trombe » du type décrit par Gallimore et Lettau (1970).

Ah la voilà donc, l'explication de son absence de ma base. Je connais cette page de référence sur metamiga.free, c'est tout bonnement l'étude de Jean Dessens sur les trombes en France. Mais cette tornade y est décrite comme ayant sévi exclusivement sur le territoire suisse.
Nos deux F4 "fantômes" restent donc encore dans l'ombre. Dommage <_<

Je vais aller voir tes deux autres sources.

#48 Nicolas 17/69

Nicolas 17/69

Orage monocellulaire

• Membre forum
  • 5 267 messages

Posté 17 février 2008 - 09:20

Dernier rebondissement de l'affaire, grâce au forum de Chasseursd'orage.com :

"[...] Empruntant le même trajet mais sur une distance plus courte, partant de Bois d'Amont (F) pour finir à Croy au pied du Jura vaudois." (Deanostorm)
Contrairement à ce qu'a cru Jean Dessens et ce que j'ai toujours cru moi aussi, cette tornade aura donc parcouru une partie de son trajet en France, [EDIT]et je remarque à l'instant que tu le disais toi-même dans ton premier message.

Au fait d'où tiens-tu les extraits que tu cites dans ce premier message ?

#49 rodac

rodac

Cumulus humilis

• Adhérent Infoclimat
  • 2 314 messages

Posté 17 février 2008 - 23:32

Il s'agit du livre "Climat et météorologie de la Suisse romande" de Max Bouët, éditions Payot Lausanne

Modifié par chat cassien, 17 février 2008 - 23:46 .

Image IPB

#50 rodac

rodac

Cumulus humilis

• Adhérent Infoclimat
  • 2 314 messages

Posté 17 février 2008 - 23:58

Autre info, autre lieu: Dans son livre "100 orages faciles à prévoir", le chasseur d'orages Alex Hermant a photographié un tuba le 31 mai 1992 à Marcenat (15).

Image IPB

#51 judd

judd

POLAR LOW

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 655 messages
  • Lieu:COLMAR, Alt/192m

Posté 18 février 2008 - 16:15

Peut être que Keraunos serrait interessé par mon témoignage du fameux orage de grêles le 20 juin 2007 à Benwuhr ?
J'ai pas mal de coupures de presses et aussi 3 images sur Photolive ICI en date du 20 Juin.

Il me semble que j'avais écris un texte à ce sujet, peut être qu'il est déjà sur Keraunos ?
Merci de men tenir informé. ;)
Ju

judd.png?1357670725
"Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut faire ce qu'on veut, impossible de le changer"
http://asso.infoclimat.fr/
VISITEZ MON BLOG ! Peintures, Photos...
PLUVIOMETRIE COLMAR VILLE / ANNEE 2013.

Pluvio Mai = 77 mm

Pluvio Annuelle = 280 mm
Pluviométrie annuelle 2012= 754 mm
PRINTEMPS / ETE 2013

* Orage de neige en Janvier

Jours d'orages = 3 

(2 mai, grêle, orage fort et 17 mm)

(19 mai, grésil, Orage et 6 mm)

#52 chris68

chris68

Orage multicellulaire

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 804 messages
  • Lieu:Ste-Croix-Aux-Mines (68) [400m] / Strasbourg (67)

Posté 18 février 2008 - 16:30

Normalement, devrait figurer sur Keraunos le dossier du bulletin climato de Juin (un peu retravaillé cependant) et constitué entre autres de tes photographies et des coupures de presse ^_^

Modifié par chris68, 18 février 2008 - 16:31 .

Image IPB

http://atmo-risk.fr/ - Toute la météo en Alsace

#53 judd

judd

POLAR LOW

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 655 messages
  • Lieu:COLMAR, Alt/192m

Posté 18 février 2008 - 17:00

Normalement, devrait figurer sur Keraunos le dossier du bulletin climato de Juin (un peu retravaillé cependant) et constitué entre autres de tes photographies et des coupures de presse ^_^

Merci chris68 ! j'ai tenté de charger le doc en PDF mais... sur le poste sur lequel je suis, il ne les lis pas.
je vais voir ça ce soir sur mon mac ! ;)
Ju

judd.png?1357670725
"Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut faire ce qu'on veut, impossible de le changer"
http://asso.infoclimat.fr/
VISITEZ MON BLOG ! Peintures, Photos...
PLUVIOMETRIE COLMAR VILLE / ANNEE 2013.

Pluvio Mai = 77 mm

Pluvio Annuelle = 280 mm
Pluviométrie annuelle 2012= 754 mm
PRINTEMPS / ETE 2013

* Orage de neige en Janvier

Jours d'orages = 3 

(2 mai, grêle, orage fort et 17 mm)

(19 mai, grésil, Orage et 6 mm)

#54 Haut-Forez42

Haut-Forez42

Tempête explosive

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 789 messages
  • Lieu:Saint Bonnet le Château dans les Monts du Forez(alt : 870m)

Posté 20 mai 2008 - 16:00

Possible tuba sur Roche la Moliére.

Il était environ 18h30, samedi 17 mai 2008, un violent orage éclate sur le Nord Est de Saint Etienne et d'un coup sa trajectoire dévit au Sud-ouest en ne suivant pas son flux(structure supercellulaire?).
Je pars donc en chasse sur un coin assez dégagé mais c'est pas le top malheureusement mais j'observe à la base de cette possible supercellule, une rotation de nuage sur lui même et un entonnoir se forme et disparaîtra 1min apres s'être formé.
Ce violent orage donnera de la grêle forte et d'une bonne durée sur l'Ouest de Sainté comme chez toto42 à Villars et une forte pluie sur Michon(Quartier Sud-ouest de Sainté à 600m d'altitude).

Voici 3 photos de cet possible supercellule :

http://www.infoclima...l...auteur==

Habite St Bonnet le Château, village de 1000 âmes perché à 870m d'altitude dans les Monts du Forez, magnifique village de caractère et qui fait partit de l'un des plus beaux villages de la Loire.
St Bonnet le Château se trouve à 5km à vol d'oiseau de Montarcher(1162m), deuxième plus haut village de la Loire.
Se trouve à 10km du Puy de Dôme, 5km de la Haute Loire et 20km de la station de ski de Prabouré.
Par temps clair, la vue de St Bonnet le Château est exceptionnelle avec vue sur le Mont Blanc, les Ecrins, le Vercors ...Ma Vantage Pro 2 (VP2) en direction de Saint Bonnet le Château(870m) sur : http://www.infoclima...teau/000O7.html

Image IPB
J'adore l'automne et ces ambiances sombres, la neige, la tourmente au bord de la cheminée.
Fan de climatologie, pluviophile, haie la chaleur et les temps secs.
Vive la fraîcheur et l'humidité ! Vive les épisodes cévénols et épisodes méditerranéens

#55 Nicolas 17/69

Nicolas 17/69

Orage monocellulaire

• Membre forum
  • 5 267 messages

Posté 20 mai 2008 - 16:21

Hum je ne pense pas que le tuba en soit un, surtout dans un environnement aussi déchiqueté. Bel orage cependant ! Les nuages sont d'une noirceur impressionnante dans le fond.

#56 jepeto86

jepeto86

Orage monocellulaire

• Contributeur & modérateur
  • 5 929 messages
  • Lieu:Lusignan (86)

Posté 20 mai 2008 - 16:55

Hum je ne pense pas que le tuba en soit un, surtout dans un environnement aussi déchiqueté. Bel orage cependant ! Les nuages sont d'une noirceur impressionnante dans le fond.

Oui, je partage ton avis Nicolas, point de tuba dans cette masse nuageuse !
Lusignan, Localité de la Vienne, 20 km au SO de Poitiers, 10 km du Département des Deux-Sèvres.

Secrétaire de l'Association KERAUNOS Correspondant Régional Centre Ouest

Observatoire Français des tornades et des orages violents

Image IPB

#57 Haut-Forez42

Haut-Forez42

Tempête explosive

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 789 messages
  • Lieu:Saint Bonnet le Château dans les Monts du Forez(alt : 870m)

Posté 21 mai 2008 - 10:03

Ok merci de votre avis.
Sinon pensez-vous que la structure peut-être supercellulaire ?
Habite St Bonnet le Château, village de 1000 âmes perché à 870m d'altitude dans les Monts du Forez, magnifique village de caractère et qui fait partit de l'un des plus beaux villages de la Loire.
St Bonnet le Château se trouve à 5km à vol d'oiseau de Montarcher(1162m), deuxième plus haut village de la Loire.
Se trouve à 10km du Puy de Dôme, 5km de la Haute Loire et 20km de la station de ski de Prabouré.
Par temps clair, la vue de St Bonnet le Château est exceptionnelle avec vue sur le Mont Blanc, les Ecrins, le Vercors ...Ma Vantage Pro 2 (VP2) en direction de Saint Bonnet le Château(870m) sur : http://www.infoclima...teau/000O7.html

Image IPB
J'adore l'automne et ces ambiances sombres, la neige, la tourmente au bord de la cheminée.
Fan de climatologie, pluviophile, haie la chaleur et les temps secs.
Vive la fraîcheur et l'humidité ! Vive les épisodes cévénols et épisodes méditerranéens

#58 Enzo31

Enzo31

Cumulus congestus

• Contributeurs
  • 2 370 messages
  • Lieu:L'Union 31

Posté 22 mai 2008 - 21:22

Je poste un petit message pour vous signaler qu'un témoin a posté des photos vraiment impressionnantes d'une tornade près de Lorient (56) le 17 mai 2008 sur notre forum, la photo est disponible directement ici: Cliquez ici !

Enzo.

Modifié par enzo82, 22 mai 2008 - 21:22 .

Situé à L'Union, 140m d'altitude, au bord de la Sausse et à 6km du centre de Toulouse. Adhérent à Infoclimat depuis 2005.
Bulletin de prévision Midi-Pyrénées + Languedoc-Roussillon.

Image IPB

#59 chris68

chris68

Orage multicellulaire

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 804 messages
  • Lieu:Ste-Croix-Aux-Mines (68) [400m] / Strasbourg (67)

Posté 22 mai 2008 - 21:34

SUPERBE :rolleyes:

Image IPB

http://atmo-risk.fr/ - Toute la météo en Alsace

#60 Nicolas 17/69

Nicolas 17/69

Orage monocellulaire

• Membre forum
  • 5 267 messages

Posté 22 mai 2008 - 21:46

J'en reviens, c'est impressionnant :o On parlait il y a peu des NT, portables et cie. Et bien cette photo a été prise d'un portable. Ces merveilleuses petites boîtes horripilantes ont fait germer le réflexe de photographier à tout va. Pour notre plus grand bonheur... ^_^

Espérons que cette bébête ait pas fait trop de dégâts. Evidemment l'enquête est en cours. Si personne ne l'a fait d'ici là, je tâcherai de regarder les archives en ligne de Ouest France.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)