Evolution du forums photos/vidéos
#1
Posté 03 September 2007 - 23:30
Les forums d'Infoclimat sont un superbe lieu d'échange et de partage pour tous les passionnés de météo. L'un de ces forums était destiné initialement à recevoir des photos météo et des conseils pour les prises de vue. Mais, la météo étant étroitement liée à l'environnement, au fil du temps, tout en gardant un fond de météo, les paysages et la nature ont pris de plus en plus le pas sur l'aspect purement météo de ces clichés tant et si bien qu'à présent, les photos d'aspect météo cohabitent avec celles de nature et de paysages.
Cette évolution amène à poser la question de la bonne lisibilité de ce forum dont vous êtes les acteurs directs. C'est pourquoi nous souhaitons recueillir vos avis sur ce sujet en vous proposant de participer au sondage ci-dessus.
Alors bon vote et merci pour votre participation à ce sondage et à la vie des forums d'Infoclimat !
#2
Posté 04 September 2007 - 00:00
Parce que c'est vrai que ça commence à trop dévier ces temps-ci, par exemple je vois pas trop le rapport entre la bobine de papy bubuf et la météo.
Ce message a été modifié par reese91 - 04 September 2007 - 00:00 .
#3
Posté 04 September 2007 - 00:15
J'ai voter 1, pour moi c'est la meilleure solution.
Ouai pareil. Je pense que ça permettrait d'améliorer grandement la lisibilté du forum...
Ce message a été modifié par Mammatus68 - 04 September 2007 - 00:16 .
#4
Posté 04 September 2007 - 07:36
#5
Posté 04 September 2007 - 08:38
Non au contraire, si on commence à mettre une rubrique pour poster des photos qui n'ont strictement rien à voir avec la météo on va pas s'en sortir, la météo est le thème principal du site, la science, la nature et l'environnement peuvent avoir leur place (car ce sont des thèmes qui s'emboitent un peu avec la météo), mais pas tout le reste.par contre créer une rubrique sur ce forum pour es photos '' autres '' ne serait pas mal !
Je pense que le forum est pas mal comme il est, créer une rubrique "nature" etc... est aussi une bonne idée, pour s'y retrouver facilement entre les photos de sciences ou nature ayant un rapport plus "lointain" avec la météo, et les photos purement météo, aussi je vote pour le 1 (mais hésitation avec le 3 donc).
#7
Posté 04 September 2007 - 09:30
infoclimat est un forum météo et doit le rester, il existe des dizaines de forum dédié à la photographie sous toutes ses formes.
ouvrir une autre section finira par dériver inévitablement.
quand on poste une photo, on sait pertinemment si elle a rapport ou non avec la météo, un peu d'auto-modération devrait suffire.
prévision météo 5 jours
#8
Posté 04 September 2007 - 09:37
Une partie pour la météo et une autre pour les paysages
Je pense pas que se soit appréciable de "couper" son carnet
Voilà j'ai dit ce que j'en pense
Ce message a été modifié par asm45 - 04 September 2007 - 09:38 .
#9
Posté 04 September 2007 - 09:43
Oui c'est vrai j'ai pensé à ça aussi, mais j'ai quand même voté 1J'ai voté 3 car je suis désolé mais je vois mal quelqu'un qui va faire son "carnet de voyage" et le diviser en deux
![]()
Une partie pour la météo et une autre pour les paysages![]()
Je pense pas que se soit appréciable de "couper" son carnet![]()
Voilà j'ai dit ce que j'en pense
#10
Posté 04 September 2007 - 10:03
En principe, les parallèles ne se croisent jamais, là il est évident que beaucoup de photos seront "mixtes".
Du coup la rubrique" photos refusées" et les aigreurs qu'elle succitait parfois perdrait sa raison d'être.
Simplement si un modo reçoit une photo météo mais qu'il juge qu'elle ne répond pas à la charte et qu'il la "bascule" sur l'autre, qu'il l'indique.
Les photos de la nouvelle rubrique seront elles soumises au vote?
Cordialement.

Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. SS le Dalaï Lama
http://sojac30.over-blog.com
#11
Posté 04 September 2007 - 10:25
Aucun changement n'est prévu pour Photolive où on souhaite conserver l'aspect 100% météo avec les règles actuelles (1/3 de ciel minimum, montrer un phénomène, pas de photos nocturnes sans nuages ou phénomènes etc...)
Là il s'agit de discuter de ce que l'on va retrouver dans le forum où l'on écrit actuellement. Justement depuis quelques années le forum s'est ouvert aux paysage et nature (les macros etc...). Photos que l'on n'acceptera pas dans Photolive mais qui peuvent être exposées ici...
Le problème c'est qu'actuellement, les reportages purement météo (chutes de neige, orages etc etc...) sont noyés au milieux de dizaines de sujets "non météo" : "mes vacances en Corse", "mes macros", "la forêt de truc". Ces photos sont sympas, je suis le premier à faire ce genre de reportage "nature ou paysage" mais pas mal de personne se "plaignent" d'un manque de lisibilité, d'une dilution des photos météo d'où la réflexion actuelle pour le forum afin de clarifier les choses.
Actuellement, c'est un peu le fouilli. ,pour trouver des photos de la dernière vague orageuse il faut chercher au milieu des "carnets de vacances" ou des photos macro des forumeurs... Vous aurez donc compris mon avis perso
Mon blog Photo' http://meteomassifce....over-blog.com/ Suivis en direct twitter : https://twitter.com/VincentLhermet"Laurence d'Arabie disait aimer le désert parce que c'est propre. Je dirais que j'aime les Cévennes parce que le paysage est propre et le climat catégorique. Quand il neige, il neige, quand il pleut, il pleut, et c'est violent et on en prend plein la figure, et quand il fait du vent cela vous déracine même les chèvres. C'est un paysage poli par les éléments. Il y a aussi les ciels. Il y a plus de ciel que de terre, et la terre, s'il n'y avait pas les murettes pour la contenir, il n'y en aurait pas" (G. Léautier)
Webcam sur le Vidourle à Sommières : http://www.ot-sommie...t=250&width=400
#12
Posté 04 September 2007 - 10:29
Dans un cas, un carnet de voyage aurait, à mon sens d’avantage sa place dans le nouveau forum. En revanche, on pourrait probablement toujours poster une photo avec un fort impacte météorologique dans l’autre forum pour en discuter.Je pense pas que se soit appréciable de "couper" son carnet
Exemple pour les photos mixtes pas toujours délicates à trancher, j’ai pris cette photo il y a 10 jours en Irlande.
http://images2.photo.../1/radEDA9C.jpg
Soit je la poste dans le nouveau forum (paysage et coucher de soleil) avec ou non d’autres photos d’un carnet de voyage, soit je la poste dans la partie météo parce que je veux insister sur les nuages orographiques et leur lenticularisation. C’est du moins un peu comme ça que je voit la chose … Mais bon, les modos devraient peut-être pouvoir en dire plus ...
Bonjour !Ce que je souhaiterais, c'est que les deux rubriques restent dans Photo-Live, et comme le dit Sam: "en parallèle", c'est à dire à côté.
En principe, les parallèles ne se croisent jamais, là il est évident que beaucoup de photos seront "mixtes".
Du coup la rubrique" photos refusées" et les aigreurs qu'elle succitait parfois perdrait sa raison d'être.
Simplement si un modo reçoit une photo météo mais qu'il juge qu'elle ne répond pas à la charte et qu'il la "bascule" sur l'autre, qu'il l'indique.
Les photos de la nouvelle rubrique seront elles soumises au vote?
Cordialement.
Je pense que Sam ne parlait que du forum et non de Photolive, qui doit, à mon sens, ne garder qu’un caractère strictement météo (c’est son essence même et sa force). Même si bien sûr, la composition, et l’esthétisme de la photo est un plus indéniable, comme vous nous le montrez si souvent
EDIT : Et vlan, un train de retard ... Merci Vincent pour ces précisions http://forums.infocl...tyle_emoticons/default/original.gif
L'Humanité doit prendre exemple sur les civilisations qui ont respecté l'environnement.
Un exemple : la civilisation Martienne
C'est la seule qui réussit à vivre en laissant son environnement complètement intègre !
Le temps à 500m de chez moi : (station de Trappes)
#13 Invité_chris38_*
Posté 04 September 2007 - 10:32
Ce que je souhaiterais, c'est que les deux rubriques restent dans Photo-Live, et comme le dit Sam: "en parallèle", c'est à dire à côté.
En principe, les parallèles ne se croisent jamais, là il est évident que beaucoup de photos seront "mixtes".
Du coup la rubrique" photos refusées" et les aigreurs qu'elle succitait parfois perdrait sa raison d'être.
Simplement si un modo reçoit une photo météo mais qu'il juge qu'elle ne répond pas à la charte et qu'il la "bascule" sur l'autre, qu'il l'indique.
Les photos de la nouvelle rubrique seront elles soumises au vote?
Cordialement.
Le découpage proposé ne concernerait que le forum et non photolive, donc pas de risques de photos refusées et pas de soumission au vote. Photolive est pûrement dédié à la météo d'où les règles actuelles (proportion de ciel visible, etc.). Il s'agît juste de permettre aux membres du forum de mieux s'y retrouver entre des photos pûrement météo et des photos plus liés à la nature et l'environnement (paysage, macro faunes et flores). Cela permet de garder toute la richesse du forum actuelle en faisant cohabiter de manière claire 2 approches différentes de la photo, entre des sujets pûrement météo et des sujets davantage liés à la nature et aux paysages.
Personnellement, je trouve vraiment sympathique de pouvoir partager ses photos de ballades et de vacances mais cela n'apporte pas grand chose d'un point de vue "météo" si ce n'est de montrer qu'il fait beau ou pas. C'est l'aspect beauté du paysage et de la nature qui prime dans ce cas et peu importe la météo pourvu que la lumière et le sujet soit propice à de beaux clichés.
Des clichés pûrement météo sont davantage liés à un phénomène particulier et peu récurrent (orages, tempête, neige en plaine et ou fortes neiges en montagne, nuages particuliers, etc…), l'aspect beauté du paysage peut-être présent mais ce n'est pas une obligation même si pour le coup le cliché peut devenir exceptionnel pour un passionné de météo et/ou de photos.
Bien évidemment, j'ai voté pour la solution 1
Edit : certains ont été plus rapide que moi
#14
Posté 04 September 2007 - 10:46
#15
Posté 04 September 2007 - 10:49
Donc soyons clairs, si création d'un second forum parallèle il y a, ça sera dans le même esprit de ce qu'on trouve déjà aujourd'hui : photos de vacances, paysages, faune / flore etc... On ne peut pas s'ouvrir à tout les sujets...
Mon blog Photo' http://meteomassifce....over-blog.com/ Suivis en direct twitter : https://twitter.com/VincentLhermet"Laurence d'Arabie disait aimer le désert parce que c'est propre. Je dirais que j'aime les Cévennes parce que le paysage est propre et le climat catégorique. Quand il neige, il neige, quand il pleut, il pleut, et c'est violent et on en prend plein la figure, et quand il fait du vent cela vous déracine même les chèvres. C'est un paysage poli par les éléments. Il y a aussi les ciels. Il y a plus de ciel que de terre, et la terre, s'il n'y avait pas les murettes pour la contenir, il n'y en aurait pas" (G. Léautier)
Webcam sur le Vidourle à Sommières : http://www.ot-sommie...t=250&width=400
#16
Posté 04 September 2007 - 10:51
Une chose est sûre, c'est que rien n'est certain
#17
Posté 04 September 2007 - 10:58
mrd et Isabelle alors ???Autre forum pour "le reste" Ok Doumé mais ça restera "paysage / nature" (au sens large). Le forum d'Infoclimat n'a pas pour vocation de montrer des portraits, des photos de rally automobile, de foot, photos de famille ou je ne sais quoi d'autre
![]()
Donc soyons clairs, si création d'un second forum parallèle il y a, ça sera dans le même esprit de ce qu'on trouve déjà aujourd'hui : photos de vacances, paysages, faune / flore etc... On ne peut pas s'ouvrir à tout les sujets...
#18
Posté 04 September 2007 - 11:11
mrd et Isabelle alors ???
Vous y etes attaché à Isabelle
Elle doit exister encore sur Phototormenta ! Encore mieux, passe à Versailles et tu la verra en vrai !
#20
Posté 04 September 2007 - 11:59
Ce message a été modifié par enzo82 - 04 September 2007 - 11:59 .
Bulletin de prévision Midi-Pyrénées + Languedoc-Roussillon.
0 utilisateur(s) sur ce sujet
0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce sujet est fermé















