Aller au contenu

Différence de température sol/1m80

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 reese91

reese91

Cumulonimbus calvus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 546 messages
  • Lieu:draveil (91) et villecresnes (94)

Posté 04 septembre 2007 - 23:37

Voilà, généralement les températures sont beaucoup plus fraiches au ras du sol qu'à 1m80 (pour preuves les gelées blanches que l'on peut souvent observer alors que l'on ne relève que 3/4° sous abris).
Néanmoins, depuis que la fonction "température au sol (0/10cm)" a été ajouté sur la version 0.5° de GFS (visible sur météociel), les températures prévues au sol sont toujours plus hautes que celles prévues à 1m et plus. Par exemple cette nuit GFS ne voit pas les températures s'abaisser sous les 9° dans la moité nord entre 0 et 10cm.

Donc est ce que c'est cette option de GFS qui est défectueuse, ou alors que la température au sol n'est pas toujours plus fraiche que celle à 1m80 mais seulement dans certains cas ?

#2 Nico 080

Nico 080

Orage supercellulaire

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 133 messages
  • Lieu:Paris (75) - 13ème

Posté 04 septembre 2007 - 23:43

Voilà, généralement les températures sont beaucoup plus fraiches au ras du sol qu'à 1m80 (pour preuves les gelées blanches que l'on peut souvent observer alors que l'on ne relève que 3/4° sous abris).
Néanmoins, depuis que la fonction "température au sol (0/10cm)" a été ajouté sur la version 0.5° de GFS (visible sur météociel), les températures prévues au sol sont toujours plus hautes que celles prévues à 1m et plus. Par exemple cette nuit GFS ne voit pas les températures s'abaisser sous les 9° dans la moité nord entre 0 et 10cm.

Donc est ce que c'est cette option de GFS qui est défectueuse, ou alors que la température au sol n'est pas toujours plus fraiche que celle à 1m80 mais seulement dans certains cas ?

Question pertinente qui mérite qu'on s'y intéresse :lunnt:

J'opterais pour ma part pour une option défectueuse.

Nicolas, situé à Paris 13, à 45 mètres d'altitude du côté de la Place de Rungis, distant de 800 mètres (à l'est) de la station de Paris-Montsouris.

nico080.png?1380556596.png

Propriétaire de la StatIC de Courcouronnes (91).

Vantage Pro 2 en direct - Archives NOAA - Mes Photolives

#3 Météo-Nature

Météo-Nature

Orage multicellulaire

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 759 messages
  • Lieu:Plougastel-Daoulas 120m

Posté 05 septembre 2007 - 00:09

Peut-être en raison du réchauffement diurne qui chauffe le sol rapidement en été, celui-ci ayant plus de mal à se refroidir en cours de nuit.

#4 Météofun

Météofun

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 920 messages
  • Lieu:St Quentin-en-Yvelines

Posté 05 septembre 2007 - 08:30

Je ne pense pas que ce soit défectueux. C’est simplement parce que c’est non pas la couche d’air entre 0 et 10 cm au-desssus du sol (effectivement souvent bien plus froide que sous abris à 1m50), mais la couche de sol jusqu’à 10 cm de profondeur qui à une inertie thermique non négligeable.
Elle est souvent utilisée pour connaître la possibilité (ou plutôt comme une aide à prendre avec beaucoup de prudence) de tenu de la neige au sol en hiver lorsqu’il en est prévu sous forme de précipitation.
L'unique doit être protégé. La Terre est unique. Il est plus que temps (mais pas encore trop tard) de s'inquiéter et d'AGIR !

L'Humanité doit prendre exemple sur les civilisations qui ont respecté l'environnement.
Un exemple : la civilisation Martienne
C'est la seule qui réussit à vivre en laissant son environnement complètement intègre !

Le temps à 500m de chez moi : (station de Trappes)
Image IPB

#5 reese91

reese91

Cumulonimbus calvus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 546 messages
  • Lieu:draveil (91) et villecresnes (94)

Posté 05 septembre 2007 - 15:54

Je ne pense pas que ce soit défectueux. C’est simplement parce que c’est non pas la couche d’air entre 0 et 10 cm au-desssus du sol (effectivement souvent bien plus froide que sous abris à 1m50), mais la couche de sol jusqu’à 10 cm de profondeur qui à une inertie thermique non négligeable.
Elle est souvent utilisée pour connaître la possibilité (ou plutôt comme une aide à prendre avec beaucoup de prudence) de tenu de la neige au sol en hiver lorsqu’il en est prévu sous forme de précipitation.

Ahhhhhh ok ! J'avais mal compris le truc, mais si c'est les dix premiers cm de profondeur ça explique tout. Merci pour cet éclaircissement Meteofun. :P

#6 lois

lois

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 320 messages
  • Lieu:Congénies en Vaunage, France , Gard, alt 70 M , à côté de Sommières entre Nîmes et Montpellier

Posté 31 octobre 2007 - 02:05

Mais alors...question peut être idiote de ma part....Pourquoi la plupart du temps cette température au sol n'est pas prise en compte ? Elle est pourtant réelle...Je ne pense pas que les jardiniers ou maraichers disent le contraire non ? Ils sont obligés d'en tenir compte afin d'eviter les dégâts...A mon sens , il y a jour de gel dés qu'il y a gelée blanche par exemple...Même si à 1, 80m on peut avoir jusqu'à 6° sous abris ( d'ailleurs le terme sous abris prend ici tout son sens...)
[font=Arial]

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)