Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La ville de France ou le nombre de jours de pluie est le plus faible


Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors voici une petite question : Savez-vous quel ville(s) de France détient le nombre de jours le plus faible , pour l'instant se serait Perpignan avec seulement 56.5 jours de pluie ( contre 63 jours à Aix qui est peu aussi ) ! Et une autre questions tant qu'à faire : le climat méditéranéen se détermine à son minimum estival marqué , son nombres de jours faible de pluie dans l'année , son ensoleillement et sa T°C ( mais bon pas très fiable puisque la T°C moyenne de l'arrière Pays méditérannéen est à peu près la même que la zone de Biaritz qui à un climat océanique , après avec des amplithude beaucoup plus forte pour la 1ère zone et un nombres et une quantitée de pluie beaucoup plus forte pour la 2èm zone ) , voilà tout cela pour savoir qu'elle est le nombres de jours moyen de pluie limite pour délimiter justement la zone maxi du climat méditérannéen que se soit vers un climat semi-désertique ou vers un climat montagnard , océanique ou encore continental, si il y en à une !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors voici une petite question : Savez-vous quel ville(s) de France détient le nombre de jours le plus faible , pour l'instant se serait Perpignan avec seulement 56.5 jours de pluie ( contre 63 jours à Aix qui est peu aussi ) ! Et une autre questions tant qu'à faire : le climat méditéranéen se détermine à son minimum estival marqué , son nombres de jours faible de pluie dans l'année , son ensoleillement et sa T°C ( mais bon pas très fiable puisque la T°C moyenne de l'arrière Pays méditérannéen est à peu près la même que la zone de Biaritz qui à un climat océanique , après avec des amplithude beaucoup plus forte pour la 1ère zone et un nombres et une quantitée de pluie beaucoup plus forte pour la 2èm zone ) , voilà tout cela pour savoir qu'elle est le nombres de jours moyen de pluie limite pour délimiter justement la zone maxi du climat méditérannéen que se soit vers un climat semi-désertique ou vers un climat montagnard , océanique ou encore continental, si il y en à une !

Alors je n'en ai aucune idée mais alors peu être Nice va savoir, je n'ai pas regardé.Mais à mon avis les villes autour de la méditérannées sont assez sérées.

Moi déja j'en suis à 48 cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors je n'en ai aucune idée mais alors peu être Nice va savoir, je n'ai pas regardé.

Mais à mon avis les villes autour de la méditérannées sont assez sérées.

Moi déja j'en suis à 48 cette année.

Non non lol je parlais en moyenne qu'elle est la ville ou les pluies sont les plus rares en France ( Nice à 63 jours de pluies tout comme Aix en moyenne mais son bilan pluviométrique est bien supérieur à ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 767 mm contre 619 mm ici !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leucate: 48.5 jours de pluie et 412 mm de précipitations annuelles, j'ai pas les chiffres de Port-La-Nouvelle mais c'est peut-etre même un peu en dessous (moins de 400mm), la zone la plus sèche de France (en cumul comme en nb de jours de pluie) correspond donc à la plus ventée, ça va un peu ensemble lol.

Pour ce qui est des T, elles ont un interêt du moment qu'elles sont prises dans un contexte d'éloignement du littoral et d'altitude, on ne peut pas comparer l'arrière-pays médit et le littoral Atlantique! Aucune zone littorale française n'a de Tm plus élevée que la zone litorale méditerranéenne: c'est comme ça qu'il faut comparer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours de pluie peuvent être un indicateur, mais il ne peut être le seul, car (du semi-continental à la méditerranée) on a une diminution très régulière:

Lyon : 105 default_dry.png

Roussillon (65 km au sud) : 92 default_cool.png

Valence (encore 55 km au sud): 87

Montélimar (encore 50 km au sud: 80 /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Orange (encore 55 km au sud): 70

Et encore 50km au sud, nous entrons dans la zone pré-littorale avec environ 60... default_cool.png

Il en est de même pour la situation des pluies d'été qui suivent la même diminution, en plus accéléré.

La meilleure limite est certainement celle qui passe par la ligne T°C = 2P(en mm) pour au moins 1 mois de l'été.

Elle passe alors quelque part entre Valence et Montélimar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention:

Unjour de pluie c'est P =ou+ à 1 mm.

Donc Perpignan 56 jours....mais 85 si =ou+ de 0.1 mm

Là est la question ! par exemple, Colmar (68) est réputé être une des ville en France qui compte un des minimums pluviomètrique Annuel (en moyenne) mais, en jour de pluie, il y en a mais c'est sûr, quand il pleut c'est jamais beaucoup.

Le fameux micro climat Colmarien.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet l'OMM donne le seuil à 1mm car ça correspond à peu pres à la valeur à partir de laquelle les précipitations ne peuvent pas etre provoquées par dépôt (rosée, etc...), mais aussi pour "harmoniser" les statistiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les jours de pluie peuvent être un indicateur, mais il ne peut être le seul, car (du semi-continental à la méditerranée) on a une diminution très régulière:

Lyon : 105 default_cool.png

Roussillon (65 km au sud) : 92 default_cool.png

Valence (encore 55 km au sud): 87

Montélimar (encore 50 km au sud: 80 /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Orange (encore 55 km au sud): 70

Et encore 50km au sud, nous entrons dans la zone pré-littorale avec environ 60... default_sorcerer.gif

Il en est de même pour la situation des pluies d'été qui suivent la même diminution, en plus accéléré.

La meilleure limite est certainement celle qui passe par la ligne T°C = 2P(en mm) pour au moins 1 mois de l'été.

Elle passe alors quelque part entre Valence et Montélimar...

Oui , on applique cette règle vers un dégradé du climat méditérannéen vers l'océanique et le continental pour voir quand le minimum estival est plus ou moin marqué mais cela ne va pas par exemple délimiter la zone entre un climat semi-aride et méditérannéen ( peut etre que le semi-aride n'a pas les maximum pluviométrique de l'automne comme ici ? ) N'y a donc t'il pas un nombre moyen de jour de pluie qui délimite le climat méditérannéen ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ça voudrais dire que ce n'est pas obligatoirement la ville la plus sèche de France.

Sinon j'aurais dit Arles car j'ai lu plusieurs fois ue c'était l'une des stations la plus sèche.

Euh je penserais à Toulon. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ça voudrais dire que ce n'est pas obligatoirement la ville la plus sèche de France.

Sinon j'aurais dit Arles car j'ai lu plusieurs fois ue c'était l'une des stations la plus sèche.

Euh je penserais à Toulon. default_wacko.png

salut default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

sèche en nombre de jours de pluie ou en cumul ?

car Arles est loin d'être la ville la plus sèche de France en cumul....il pleut davantage à Arles qu'à Dunkerque, Orléans, Angers ou encore Perpignan. Si on parle de "ville" (c'est à dire hors points locaux comme Pomègues dans le 13 ou le phare de l'Ile Rousse en Corse ou encore le cap Corse) celle au plus petit cumul serait effectivement Port la Nouvelle comme l'a précisé LMK. En nombre de jour de pluie, Sète et Marignane, semblent après Port la Nouvelle, parmi les mieux placées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut default_wacko.png

sèche en nombre de jours de pluie ou en cumul ?

car Arles est loin d'être la ville la plus sèche de France en cumul....il pleut davantage à Arles qu'à Dunkerque, Orléans, Angers ou encore Perpignan. Si on parle de "ville" (c'est à dire hors points locaux comme Pomègues dans le 13 ou le phare de l'Ile Rousse en Corse ou encore le cap Corse) celle au plus petit cumul serait effectivement Port la Nouvelle comme l'a précisé LMK. En nombre de jour de pluie, Sète et Marignane, semblent après Port la Nouvelle, parmi les mieux placées.

Salut JF pour arles je parlais en cumul mais c'est vrai qu'il pleut autant sur paris que sur arles tu a raison sur ça. Mais si j'ai bien compris ça question je crois qu'il demande la ville qu'enregistre le moins de jour de précipitation en France. Donc ça doit être vers chez nous effectivement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombre de jours ou RR> 1mm (1971-2000), de l'Est vers l'Ouest:

L'Ile Rousse 57

Arles 57

Cap Couronne 57

Marignane 56

Marseille 55

Aigues-Mortes 57

Montpellier-Fréjorgues 60 (surement un peu plus à Montpellier-ville)

La Grande-Motte 55

Leucate 49

Cap Béar 56

Perpignan 56

Ces dernières années le nombre de jours de pluie a légèrement baissé, ici sur 10 ans (1997-2006) je suis à 53 jours, et sur 7 ans (2000-2006) je suis à 51 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ("normale": 56 jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'île de Pomègues avec 280 mm/an doit être pas mal ( 59 j >= 0.1 mm sur 51-80)

Ya pas un problème de période ou de pluvio la? parce que 280mm ça me parait assez peu probable dans cette île au même régime pluvio que Marseille en théorie (trop proche du littoral pour etre à 200mm de moins que Marseille-ville, à moins d'une malédiction tres locale sur plusieurs années default_cool.png). Ou alors le pluvio est sur un rebord de falaise côté NW lolPS: Christian est-ce que la station de Pomègues existe encore à l'heure actuelle? Faudrait trouver des stats plus récentes, et aussi des stats du cap Croisette s'il y en a (j'ai bien peur que non), interessant aussi pour comparer: les données de Marseille-Borély, poste encore plus proche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A Montpellier-Fréjorgues (station MF), le nombre de jours avec une RR >= à 1,0 mm est de 57,8 pour les 25 dernières années (période 1982-2006).

2006 détient le "record" bas sur cette période avec seulement 39 jours.

2005 détient la "4ème place basse" avec 43 jours.

2007, au 22 septembre, le nombre de jours est de seulement 26...!

S'il n'y a pas un important rattrapage d'ici la fin de l'année, cela fera la 3ème année consécutive avec un nombre de jours de pluies particulièrement bas.

L'étude de la durée des pluies en heures (autre indicateur bien intéressant pour qualifier le régime pluviométrique d'un climat) montrerait la même chose, 2006 et 2005 étant respectivement les "2ème et 3ème plus basses durées" sur ces 25 dernières années.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ya pas un problème de période ou de pluvio la? parce que 280mm ça me parait assez peu probable dans cette île au même régime pluvio que Marseille en théorie (trop proche du littoral pour etre à 200mm de moins que Marseille-ville, à moins d'une malédiction tres locale sur plusieurs années default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ou alors le pluvio est sur un rebord de falaise côté NW lol

PS: Christian est-ce que la station de Pomègues existe encore à l'heure actuelle? Faudrait trouver des stats plus récentes, et aussi des stats du cap Croisette s'il y en a (j'ai bien peur que non), interessant aussi pour comparer: les données de Marseille-Borély, poste encore plus proche.

Ce chiffre est donné 2 fois, une fois sur la carte des RR et une fois dans le classement des stations les plus sèches dans le livre météo de la France. Aucune idée de la validité des stats de Pomègues, mais c'était une station synoptique de type 1 avec 50 ans de données (166 jours de vent > 58 km/h à l'époque default_flowers.gif ). La station n'existe plus.

Je viens de calculer la normale 61-90 avec les relevés mensuels de Pomègues : 326 mm

Dans cette période, le cumul annuel mini est de 77.9 mm ! Il a eu lieu en 1967 comme dans beaucoup de stations du SE.

Le max annuel de la période : 503.7 mm en 78

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce chiffre est donné 2 fois, une fois sur la carte des RR et une fois dans le classement des stations les plus sèches dans le livre météo de la France. Aucune idée de la validité des stats de Pomègues, mais c'était une station synoptique de type 1 avec 50 ans de données (166 jours de vent > 58 km/h à l'époque default_flowers.gif ). La station n'existe plus.

Je viens de calculer la normale 61-90 avec les relevés mensuels de Pomègues : 326 mm

Dans cette période, le cumul annuel mini est de 77.9 mm ! Il a eu lieu en 1967 comme dans beaucoup de stations du SE.

Le max annuel de la période : 503.7 mm en 78

Dommage que cette station n'existe plus, ne serait-ce que pour le vent, décidément MF n'aime pas les postes "trop exceptionnels" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">lol 77.9mm de mini, plus personne n'a le droit de se plaindre maintenant, même ma malédiction est minable à côté default_rolleyes.gif Sinon pour les précips moyennes et le nombre de jours de pluie, c'est encore moins que Port-La-Nouvelle sur 61-90 je pense, le littoral audois se retrouve donc 2ème au classement des zones les moins pluvieuses derrière cette petite île, impressionnant quand on sait que Marseille, qui est à quelques km seulement, est bien plus arrosée! Mais c'est quand même dommage qu'on ait pas une idée précise de la validité des mesures.

@+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Dommage que cette station n'existe plus, ne serait-ce que pour le vent, décidément MF n'aime pas les postes "trop exceptionnels" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol 77.9mm de mini, plus personne n'a le droit de se plaindre maintenant, même ma malédiction est minable à côté default_flowers.gif Sinon pour les précips moyennes et le nombre de jours de pluie, c'est encore moins que Port-La-Nouvelle sur 61-90 je pense, le littoral audois se retrouve donc 2ème au classement des zones les moins pluvieuses derrière cette petite île, impressionnant quand on sait que Marseille, qui est à quelques km seulement, est bien plus arrosée! Mais c'est quand même dommage qu'on ait pas une idée précise de la validité des mesures.

@+ default_whistling.gif

Assez étonnante cette différence qu'il y aurait entre les cumuls de Pomègues et de Marseille-Ville ! Petite précision géographique cependant, Pomègues est l'une des îles de l'archipel du Frioul au milieu de la rade marseillaise, mais ces îles font pleinement partie de la commune de Marseille, elles font même partie du 7ème arrondissement qui leur fait face !Autres zones très proches habituellement considérées comme étant avec le Frioul les zones les plus sêches de France :

- au NO immédiat de la ville, se trouve la chaine de la Nerthe (la côte Bleue) séparant l'étang de Berre de la rade de Marseille ;

- le massif des calanques au sud et sud-est immédiat de la ville, et là nous sommes alors dans le 9ème arrondissement marseillais.

NB : La station de Marseille-Borély se trouve environ à mi-chemin du Frioul et des calanques, en plein sur l'axe Côte Bleue-Frioul-Calanques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...