Aller au contenu

La ville de France ou le nombre de jours de pluie est le plus faible

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#21 LMK

LMK

Tempête explosive

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 042 messages
  • Lieu:Grauland (30) . . . Petite Camargue

Posté 24 septembre 2007 - 02:20

Ce chiffre est donné 2 fois, une fois sur la carte des RR et une fois dans le classement des stations les plus sèches dans le livre météo de la France. Aucune idée de la validité des stats de Pomègues, mais c'était une station synoptique de type 1 avec 50 ans de données (166 jours de vent > 58 km/h à l'époque :fleure: ). La station n'existe plus.

Je viens de calculer la normale 61-90 avec les relevés mensuels de Pomègues : 326 mm
Dans cette période, le cumul annuel mini est de 77.9 mm ! Il a eu lieu en 1967 comme dans beaucoup de stations du SE.
Le max annuel de la période : 503.7 mm en 78

Dommage que cette station n'existe plus, ne serait-ce que pour le vent, décidément MF n'aime pas les postes "trop exceptionnels" :D

lol 77.9mm de mini, plus personne n'a le droit de se plaindre maintenant, même ma malédiction est minable à côté :rolleyes: Sinon pour les précips moyennes et le nombre de jours de pluie, c'est encore moins que Port-La-Nouvelle sur 61-90 je pense, le littoral audois se retrouve donc 2ème au classement des zones les moins pluvieuses derrière cette petite île, impressionnant quand on sait que Marseille, qui est à quelques km seulement, est bien plus arrosée! Mais c'est quand même dommage qu'on ait pas une idée précise de la validité des mesures.

@+ :D

GOD SAVE THE WIND

METEO CAMARGUE - StatIC - FACEBOOK

#22 Oliv13

Oliv13

Cumulus humilis

• Conseil d'Administration
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 209 messages
  • Lieu:Marseille (13)

Posté 11 octobre 2007 - 16:28

Dommage que cette station n'existe plus, ne serait-ce que pour le vent, décidément MF n'aime pas les postes "trop exceptionnels" :D

lol 77.9mm de mini, plus personne n'a le droit de se plaindre maintenant, même ma malédiction est minable à côté :fleure: Sinon pour les précips moyennes et le nombre de jours de pluie, c'est encore moins que Port-La-Nouvelle sur 61-90 je pense, le littoral audois se retrouve donc 2ème au classement des zones les moins pluvieuses derrière cette petite île, impressionnant quand on sait que Marseille, qui est à quelques km seulement, est bien plus arrosée! Mais c'est quand même dommage qu'on ait pas une idée précise de la validité des mesures.

@+ :sifle:

Assez étonnante cette différence qu'il y aurait entre les cumuls de Pomègues et de Marseille-Ville ! Petite précision géographique cependant, Pomègues est l'une des îles de l'archipel du Frioul au milieu de la rade marseillaise, mais ces îles font pleinement partie de la commune de Marseille, elles font même partie du 7ème arrondissement qui leur fait face !

Autres zones très proches habituellement considérées comme étant avec le Frioul les zones les plus sêches de France :
- au NO immédiat de la ville, se trouve la chaine de la Nerthe (la côte Bleue) séparant l'étang de Berre de la rade de Marseille ;
- le massif des calanques au sud et sud-est immédiat de la ville, et là nous sommes alors dans le 9ème arrondissement marseillais.

NB : La station de Marseille-Borély se trouve environ à mi-chemin du Frioul et des calanques, en plein sur l'axe Côte Bleue-Frioul-Calanques !

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)