Tout comme promis je viens de finir la page pour la comparaison des prévisions saisonnières entre eux et par par rapport au anomalies mensuelles... mesures suivant les stations de Meteo-France.
Voici la page du site : http://la.climatolog...-saisoniere.htm avec d'autre infos. dont vous avez le liens en bas et en plus avec d'autre infos
Donnez moi vos avis sur cette nouvelle page et sur la page Excel où vous avez ces comparaisons des prévisions saisonnières
Williams
Très beau travail ! Par contre pour l'appréciation, je ne suis pas sûr que les limites de classe à 0,5 soit la meilleur chose. A vérifier, mais selon mes calculs, cela induirait la minimisation de la classe normale, ce qui biaise les résultats. On a 1/5 chance d'avoir une moyenne qui tombe en normal, contre 2/5 qu'elle soit chaude ou froide comparée à la moyenne. Il est dès lors plus facile d'enregistrer de bon résultats dans les classes extrêmes.
Si tu ne fais l'analyse que sur 3 classes ce qui est peu, il faut étudier la répartition des valeurs observées pour constituer des classes égales. Comme cela, on saura que l'on a réellement 1 chance sur 3 d'avoir la bonne prévision à chaque "run" et tu pourras calculer quelle prévision obtient de bons résultats, celle-ci devant dépasser ici les 33% de réussite.
Pour faciliter les calculs et être plus pointu, je ferai plutôt 5 classes égales contenant chacune 20% des observations (très froid, froid, norme, chaud, très chaud).
J'ai vérifié pour Paris en prenant les 33 et 67e centiles pour 3 classes et les 20, 40, 60 et 80e centiles pour 5 classes...
Pour 3 classes :
< -0,75°C Froid
de -0,75 à +0,75°C Normal
> +0,75°C Chaud
Pour 5 classes :
< -1,5°C Très froid
de -1,5 à -0,5°C Froid
de -0,5° à +0,5°C Normal
de +0,5 à +1,5°C Chaud
> +1,5°C Très chaud
Maintenant, je n'ai pas fait les calculs sur 25 stations : peut-être qu'à cette échelle, un indice d'anomalie produit des classes plus égales à 0,5°C qu'à 0,75°C.
Florent.
Modifié par florent76, 18 janvier 2008 - 19:26 .