Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade au Havre (76)


Messages recommandés

Une tornade aurait touché la ville du Havre hier ainsi que plusieurs communes environnantes lors du passage de la forte ligne de grains. Les médias (France 3) font état d'une "mini-tornade", mais l'un des témoins a clairement parlé d'un cordon nuageux qui descendait du nuage et qui touchait le sol. Le reportage a montré des images avec des toitures endommagées et de nombreux arbres à terre. J'ouvre donc ce topic, et je passe la main à Kéraunos et à ceux qui vont vouloir creuser l'information. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Treize d'avoir ouvert le topic.

Les infos et les détails visuels nous permettent déjà de valider la tornade, au moins sur notre forum. On verra ensuite avec le complément d'informations à venir, mais l'affaire me semble déjà bien pliée concernant la nature de l'évènement.

Topic ouvert sur Kéraunos : http://keraunos.forumpro.fr/annee-2007-f3/...re-t159.htm#681

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Pour ma part j'ai filmer ça http://www.cereluna.net/images/MVI_2053.avi

Je film la partie Nord Nord-Ouest du Havre.

a la fin de la video je ne pouvais plus laisser la fenetre ouverte.. default_clover.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La position des evenements (arbres arrachés) sont a droite de ma position a environ 1 km a vol d'oiseau..

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Treize d'avoir ouvert le topic.

Les infos et les détails visuels nous permettent déjà de valider la tornade, au moins sur notre forum. On verra ensuite avec le complément d'informations à venir, mais l'affaire me semble déjà bien pliée concernant la nature de l'évènement.

Avez vous des informations sur la trajectoire? la personne qui l'a vue se trouvait ou?

Merci :-)

Edit: on a bien entendu des objets voler hier lors de ce passage.

Re EDit: une vidéo aussi (Nord du havre, je filmais en direction de chez Gillou): http://www.webnature.net/temp/01122007.mp4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire et autres détails précis (dimensions du couloir etc.) sont des infos que nous recherchons bien sûr pour chaque cas. Mais le plus souvent, on ne les obtient que suite à une enquête de terrain : vous connaissez le flou artistique des journaux dans ce genre de circonstances... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Affaire à suivre donc. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Regardez le 12/13 de FR3 ce dimanche midi ou le 12/13 Haute Normandie quand ils seront en ligne. Il y a un temoignage qui est pas mal et surtout on voit les arbres couchés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pu le regarder en direct, mais j'irai voir sur France3.fr dès que possible.

Rien vu pour l'instant sur Paris Normandie en ligne. Et Havre Presse ne semble pas avoir de version en ligne. Une recherche sur Google n'a rien donné non plus.

Ne reste plus qu'à ranger mon impatience au placard et attendre tranquillemnet les infos à venir de nos pourvoyeurs de terrain. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pu le regarder en direct, mais j'irai voir sur France3.fr dès que possible.

si j'étais pas une feignasse aujourd'hui j'irai faire quelques photos .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas passé loin de la maison, on a eu chaud , hein gillou default_laugh.png

Comme tu dit ..Jean Jaures...a 500 metres a vol d'oiseau ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il serait intéressant de savoir où est située la station qui enregistra les 115km/h aussi à ce moment là par rapport à la zone sinistrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Le Havre-Dimanche du 2 décembre 2007]

Violent coup de vent hier soir

Le Havre secoué par une tornade

Le vent a déraciné une soixantaine d'arbres à Graville, et dix maisons ont été endommagées à Gonfreville l'Orcher. La tornade n'a fait aucune victime.

Hier un énorme coup de vent a balayé la zone Le Havre - Gonfreville l'Orcher, entre les quartiers de Graville et de Mayville.

Le tempête attendue aujourd'hui dimanche a déjà frappé hier soir la région havraise, sous la forme d'une tornade ayant balayé le sud-est de l'agglomération. Aucune victime n'est à déplorer. La scène est incroyable, presque inimaginable. Une soixantaine d'arbres son tombés sur le bitume de l'avenue Jean-Jaurès, dans le quartier de Graville, au Havre. Hier soir, comme un cataclysme sur plusieurs centaines de mètres. Peut-être plus étonnant encore, cette voiture arrêtée entre deux tilleuls déracinés, et dont les passagers sont choqués, mais sains et saufs.

Il était environ 19h15 environ lorsqu'elles ont eu la peur de leur vie. "Je conduisais mon fils chez son copain, raconte Nathalie Degenetais, la conductrice miraculée. Il a commencé à bien pleuvoir. Puis une pluie de grêlons a blanchi tout le décor. Tout à coup un arbre s'est couché. J'ai pilé. Avec mon fils nous nous sommes couchés sur nos sièges", décrit-elle encore.

Témoignage d'une miraculée

La voiture stoppe à une treintaine de centimètres d'une énorme branche, à un mètre du tronc. derrière, un bruit effrayant se fait entendre. Deux autres arbres sont abattus. Le plus proche enveloppe de ses branches le toit du véhicule. Le pare-brise arrière s'est brisé. Mais miracle: la mère et son enfants sont vivants. "Morgan m'a dit : "Maman on sort". Mais nous nous sommes alors plaqués contre le mur de la SNCF, sur le trottoir."

Comme d'autres personnes à Gonfreville l'Orcher, à la même heure, la mère de famille a eu l'impression de voir une tornade. Sur la façade du stade Deschaseaux, à quelques pas de là, des plaques de Plexiglas ont aussi subi l'attaque de ce curieux phénomène du ciel, en tombant sur le sol. Heureusement, ce n'était pas soir de match...

"Nous avons fait le tour, aucune autre voiture n'a été piégée sous les arbres", assurent un officier des sapeurs pompiers et un représentant de la Ville du Havre, rapidement sur place. Le week-end ne sera peut-être pas suffisant pour gommer du paysage ce désastre.

"Une incroyable violence"

Plus loin, à Gonfreville l'Orcher, ce très violent coup de vent a endommagé une dizaine de maisons, situées à la cité Mayville. Essentiellement des dégats sur les toitures et, compte tenu du nombre de familles impliquées, un Pc de crise a immédiatement été mis en place par la municipalité et les pompiers à la mairie.

"Nous avons vécu un phénomène d'une incroyable violence, racontait hier soir le député Jean-Paul Lecoq. Des toits ont perdu leurs tuiles, et des arbres sont tombés sur la chaussée, notamment près de la résidence du Clos Fleuri, où résident des personnes âgées. Cette tornade a laissé une sorte de trace linéaire, partant du stade Deschaseaux pour s'achever sur Gonfreville. Chez nous, personne n'est à reloger: il n'y a pas de trous dans les toits, et nous avons fait poser des bâches de protection. Mais les gens sont inquiets, car une tempête est annoncée pour dimanche [NDLR aujourd'hui]. Une école primaire a également été touchée, ainsi qu'une salle des sports. Nous avons des sites à inspecter ce soir, et le Pc de crise reste activé."

Ce phénomène climatique relativement rare a suscité un vif émoi chez les personnes touchées. Et aujourd'hui la plus grande prudence est de rigueur sur toute la région.

Arnaud Rouxel et Sébastien Bouchereau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Par chance et à cette heure de la journée, peut-être que des témoins auront pu faire des photos ou vidéos du passage de la tornade.

En tout cas, par rapport à l'article rapporter par Yann, celà ne fait pas de doute pour la validation d'un cas avéré ("Cette tornade a laissé une sorte de trace linéaire, partant du stade Deschaseaux poru s'achever sur Gonfreville").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Voici la trajectoire (approximative) de la tornade que j'ai reconstitué à partir des informations données dans l'article du Havre-Dimanche :

trajectoiretornadedc200kw5.png

Celà représente combien en distance parcourue ?.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celà représente combien en distance parcourue ?.

2,5km environ.

Voici une autre carte :

Les ronds jaunes localisent les deux stations MF du Havre. Au nord-ouest, celle du Cap de la Hève, l'autre celle de la Capitainerie du Port. Le rond mauve...c'est chez moi. J'ai reporté une partie de la trajectoire de la tornade, en rouge.

mflhiy0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci pour la trajectoire. La rafale à 115km/h fut donc relevée à la station du Cap de la Hève. Elle s'est produite bien avant l'évènement puisqu'elle fut relevée avant 18h00CEST (la tornade se serait produite après 19h00).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la trajectoire. La rafale à 115km/h fut donc relevée à la station du Cap de la Hève. Elle s'est produite bien avant l'évènement puisqu'elle fut relevée avant 18h00CEST (la tornade se serait produite après 19h00).

Je précise qu'un peu plus, et cette tornade pouvait endommager la grande raffinerie TOTAL, et une partie des installations industrielles situées au sud-est de la ville. La catastrophe aurait pu être d'une autre ampleur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png

La vidéo de Gillou est de bonne qualité et montre bien l'agitation vent+pluie mais malheureusement elle ne montre "rien"

Heureusement par contre qu'elle s'est produite plutôt en retrait de la ville default_dry.png

on peut aussi apercevoir un beau intranuageux en fin de vidéo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...