http://www.meteobelg...?showtopic=8813
C'est assez déplorable, je n'avais jamais vu cela avant... triste terre
Posté 22 décembre 2007 - 12:50
Posté 22 décembre 2007 - 13:31
Posté 22 décembre 2007 - 13:33
Posté 22 décembre 2007 - 13:36
Il faudrait étudier la compisition de cette neige, car l'humidité est bien provoquée par une réaction... ca reste très flou ce phénomène pour ma part effectivement si on pouvait avoir des rensignements....Ce phénomène est connu depuis maintenant plusieurs années, et je m'y intéresse plus particulièrement depuis quelques mois. Il faudrait l'étudier de plus prêt car c'est vraiment très intéressant et très local. Sur Toulouse, ce phénomène est maintenant récurent presque chaque hiver, il y en a eu en décembre 2001, 2005, 2006 et 2007 dans le secteur de Rangueil - le Mirail et vers le pont des Demoiselles, secteurs ou les activités industrielles sont assez importantes. Les conditions idéales pour ce phénomène de neige industrielle seraient à priori un brassage très faible ou nul de l'atmosphère en basse couche, une ville et son agglomération qui "baignent" dans les brouillards et les fortes humidités pendant plusieurs jours, des températures en dessous de 0 à -1° et surtout des activités industrielles importantes. Une étude plus approfondie de ce phénomène serait je pense extrèmement enrichissante!
J'attends des avis.
Cordialement, Enzo.
Posté 22 décembre 2007 - 13:51
Il faudrait étudier la compisition de cette neige, car l'humidité est bien provoquée par une réaction... ca reste très flou ce phénomène pour ma part effectivement si on pouvait avoir des rensignements....
Posté 22 décembre 2007 - 14:17
Posté 22 décembre 2007 - 14:34
Photos de l'épisode neigeux du 11 et 12 mars 2013
Matériel photo: Nikon D3000 + tamron 10-24 mm + nikkor 18-55 mm + nikkor 55-200 mm

Posté 22 décembre 2007 - 14:53
Pour ma part les neiges industrielles que j'ai pu voir sont extrèmement légères et en "grains", parfois se rapprochant d'un très petit grésil mais parfois de vrais flocons exactement comme lors d'une perturbation neigeuse (plus rare). Pour avoir plus d'informations et de renseignements cela risque d'être dur, je vais essayer de m'informer un peu partout.
Passe une bonne journée.
Enzo.
Posté 22 décembre 2007 - 15:16
Salut,
j'étais à Toulouse lors de la chute qu'il y a eu en début d'année. Il ne s'agissait pas de neige en grains mais bien de véritables flocons. J'ai d'ailleurs été assez surpris par les intensités que pouvaient prendre ces précipitations. Certains flocons étaient asses gros et atteignaient probablement le centimètre.
Elles étaient localisées sur le secteur du Mirail, autour de l'usine d'incinération en fait.
Je quittais Toulouse au moment de la chute, mais selon des témoignages, une odeur assez désagréable était présente après les précipitations. Autan81 peut peut-être témoigner?
Tony.
Posté 22 décembre 2007 - 15:30
Salut,
j'étais à Toulouse lors de la chute qu'il y a eu en début d'année. Il ne s'agissait pas de neige en grains mais bien de véritables flocons. J'ai d'ailleurs été assez surpris par les intensités que pouvaient prendre ces précipitations. Certains flocons étaient asses gros et atteignaient probablement le centimètre.
Elles étaient localisées sur le secteur du Mirail, autour de l'usine d'incinération en fait.
Je quittais Toulouse au moment de la chute, mais selon des témoignages, une odeur assez désagréable était présente après les précipitations. Autan81 peut peut-être témoigner?
Tony.
Modifié par autan81, 22 décembre 2007 - 15:36 .
Posté 22 décembre 2007 - 15:32

Posté 23 décembre 2007 - 01:51
Posté 23 décembre 2007 - 02:03

"Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut faire ce qu'on veut, impossible de le changer"
http://asso.infoclimat.fr/
VISITEZ MON BLOG ! Peintures, Photos...
PLUVIOMETRIE COLMAR VILLE / ANNEE 2013.
Pluvio Mai = 71 mm
Pluvio Annuelle = 274 mm
Pluviométrie annuelle 2012= 754 mm
PRINTEMPS / ETE 2013
* Orage de neige en Janvier
Jours d'orages = 3
(2 mai, grêle, orage fort et 17 mm)
(19 mai, grésil, Orage et 6 mm)
Posté 23 décembre 2007 - 10:39
Posté 23 décembre 2007 - 10:49
Impressionnant comme photos ? c'est dela neige industrielle ça ? parceque ça tombe bien sur la première image non ?
Ce qui serait interessant, c'est d'analyser la composition de cette neige.
JU
Posté 23 décembre 2007 - 12:46
Sur Colmar, on rencontre souvent cette neige indus. également, notamment sous le vent de l'incinérateur. Je traverse la zone industrielle tout les matin à vélo, et il y a souvent bien plus de givre qu'en ville ou qu'à Houssen (à 2-3km)!
Apparement, ce phénomène se retrouve aussi pres de l'incinérateur de Strasbourg. Je me demande quelles saloperies rejettent les usines pour faire précipiter la vapeur d'eau.........
Pas réjouissant en tout cas!

"Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut faire ce qu'on veut, impossible de le changer"
http://asso.infoclimat.fr/
VISITEZ MON BLOG ! Peintures, Photos...
PLUVIOMETRIE COLMAR VILLE / ANNEE 2013.
Pluvio Mai = 71 mm
Pluvio Annuelle = 274 mm
Pluviométrie annuelle 2012= 754 mm
PRINTEMPS / ETE 2013
* Orage de neige en Janvier
Jours d'orages = 3
(2 mai, grêle, orage fort et 17 mm)
(19 mai, grésil, Orage et 6 mm)
Posté 23 décembre 2007 - 15:00

Posté 23 décembre 2007 - 17:10
Nous avons également rencontrés cette neige de pollution le 28 décembre l'année dernière, les sols étaient tous blancs par chez moi alors qu'à quelques kilomètres alentours, il n'y avait rien
![]()
Franchement, je préfère ne pas avoir de neige du tout plutôt que ça, puisque ce n'est pas de la "vraie" neige![]()
C'est bien triste quand même, j'espère que dans les années à venir il ne faudra pas juste se contenter de ça![]()
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)