Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Courant-jet de basse couche


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ma question est simple, mais la réponse je sais pas ^^.

Un courant-jet de basse couche, c'est quoi et comment cela se forme t'il ? Merci. default_flowers.gif

J'ai lut ici que le Mistral en était un. /index.php?showtopic=26547&pid=653656&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry653656

Aussi je me pose pleins de questions, car je comprend pas tout avec cette notion de jet-de basse couche j'ai l'impression.

C'est bien un terme général qui regroupe un peu toute les accélérations du vent près du sol (comme, le mistral, le foehn, une advection chaude etc...) et qui ont donc des origines assez différentes ou je suis à coté de la plaque ?

Merci.... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, disons un tube de vent fort concentré près de la surface. Il est sans doute vrai que l'origine peut être multiple. Il y a des jets de BC dans les pertubations dynamiques, sans effet du relief. Alors que le Mistral est canalisé par le relief. Comment ça se forme exactement, j'ai déjà essayé de comprendre çà mais ça dépend des situations j'ai l'impression.

Entre autres, un front d'air froid marqué près du sol favorise l'accélération du vent avec l'altitude, aligné sur le front (relation du vent thermique), lequel tend à étirer encore plus le front et resserer les contrastes.

Ensuite, il y a les secteurs chauds en occlusion très souvent marqués par un jet de BC, peut-être sous l'effet d'une forte convergence.

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour,

Je voulais savoir comment un jet de basse couche pouvait-il agraver le risque de violentes rafales de vents sous un orage ou encore un front, comme par exemple dans le sud-ouest, hier samedi (aller voir sur keraunos dans l'actualité). Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

si l' air de basse couche et en circulation trés dynamique ( jet gust de + 95 km / h à 900 hPa par exemple ) sous un courant jet trés dynamique a haute altitude, cela provoque des courants de densité ( Outflow ) sortant du CB jusqu' au sol sous forme de virulente rafale descendante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...