Aller au contenu

Les Alpes depuis les Vosges

• Veuillez vous connecter pour répondre
179 réponses à ce sujet

#121 JYC

JYC

Cirrus

• Membre forum
  • Pip
  • 14 messages
  • Lieu:Mulhouse (68)

Posté 29 novembre 2009 - 13:50

Bonjour,

Ci-joint des photos prises au lever du Soleil depuis le Grand Ballon le 01/11/2009 :

Vue où on devine le Rote Wand (à gauche du Soleil) en Autriche à 232 km et le Kuchenspitze (255km) à droite du Soleil puis le Santis...

Image IPB

Quelques minutes plus tôt le Berner Oberland :
Image IPB

Les photos sont visibles maintenant !

#122 Neigement

Neigement

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 477 messages
  • Lieu:Alsace, Haut-Rhin, Bischwihr, 184 metres d'altitude

Posté 03 décembre 2009 - 16:10

Merci JYC, du coup grâce a tes photos tes arriver a répondre a une question qui date de l'année derniére sur le topic, si on pouvait voir les Alpes Autrichiennes ou pas depuis les Vosges.

#123 rodac

rodac

Cumulus humilis

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 552 messages
  • Lieu:Prilly, près de Lausanne - Suisse - 520 m

Posté 16 décembre 2009 - 09:33

je me permets de mettre le lien du panorama complet des Alpes depuis le Grand Ballon, réalisé le 01/11/2009 par JYC:
http://www.alpen-pan...ma.php?pid=8504

et un autre panorama depuis le Feldberg en Forêt Noire, réalisé le 09/01/2009 par Thomas Pittelkow
qui en met vraiment plein les yeux et qui est super détaillé de la Zugspitze au Mont Blanc:
http://www.alpen-pan...ma.php?pid=5399

Voici aussi mon premier panorama sur ce site - les Alpes depuis le Mont Tendre (Jura)
http://www.alpen-pan...ma.php?pid=8623

Modifié par rodac, 16 décembre 2009 - 12:30 .

Image IPB

Tous les récits de mes chasses à l'orage - mes PHOTOS - mes VIDÉOS

#124 ludo-nath

ludo-nath

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 662 messages
  • Lieu:Bellefontaine 88 - 512 m

Posté 13 septembre 2010 - 18:16

petit deterrage du topic :tongue_smilie:

Photo faite depuis le Hohneck

Juillet 2010

Image IPB

septembre 2010

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Heureux possesseur d'une VP2 depuis Janvier 2012
site de mes Photos : http://photoludovosges.e-monsite.com

Tnn de 2008 -13.1°C ♦♦♦ Tnn de 2009 -22.0°C ♦♦♦ Tnn de 2010 -15.8°C
Txx de 2008 +29.8°C ♦♦♦ Txx de 2009 +32.0°C ♦♦♦ Txx de 2010 +31.0°C

Mes Photolives => CLIQUEZ ICI

Photos de la saison froide chez moi 2011-2012 ici => CLIQUEZ ICI

#125 judd

judd

POLAR LOW

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 590 messages
  • Lieu:COLMAR, Alt/192m

Posté 13 septembre 2010 - 18:19

Super Ludo ! la première c'est fou, on croirait presque voir certains détails des roches ! Belles prises mec ! tu as quoi comme objectif ?

judd.png?1389288970
"Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut faire ce qu'on veut, impossible de le changer"
http://asso.infoclimat.fr/ et mon nouveau site ! :
http://julienschmitt0420.wix.com/julienjudd

PLUVIOMETRIE COLMAR VILLE / ANNEE 2014.
Pluvio Novembre =  90 mm

Pluvio Juillet = 195 mm (record historique tous mois confondu)
Cumul annuelle = 650 mm
AUTOMNE / HIVER 2014/2015 picto-neige.gif?10

Orage 11 Octobre, faible, 4 mm. Orage 13 Octobre, faible, 8 mm.

Première neige / Massif des Vosges / 22 Octobre. LPN 800m.

Première gelée le 07.11 / Tn -0.4°

Jours avec gel : 1

Journées sans dégel : 0

Jours de neige : 0

Cumul neige : 0

#126 ludo-nath

ludo-nath

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 662 messages
  • Lieu:Bellefontaine 88 - 512 m

Posté 14 septembre 2010 - 08:26

Super Ludo ! la première c'est fou, on croirait presque voir certains détails des roches !
Belles prises mec ! tu as quoi comme objectif ?

Merci

sur la première et la derniere photo, c'est pris avec un objectif minolta 75-300.
sur la deuxième, ce dimanche j'ai testé un sigma 150-500.

voila bonne journée
et à bientot pour d'autres photos sur les Alpes depuis les Vosges.

Ludo

Image IPB

Heureux possesseur d'une VP2 depuis Janvier 2012
site de mes Photos : http://photoludovosges.e-monsite.com

Tnn de 2008 -13.1°C ♦♦♦ Tnn de 2009 -22.0°C ♦♦♦ Tnn de 2010 -15.8°C
Txx de 2008 +29.8°C ♦♦♦ Txx de 2009 +32.0°C ♦♦♦ Txx de 2010 +31.0°C

Mes Photolives => CLIQUEZ ICI

Photos de la saison froide chez moi 2011-2012 ici => CLIQUEZ ICI

#127 Arkus

Arkus

Cumulonimbus calvus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 526 messages
  • Lieu:Toulouse

Posté 14 septembre 2010 - 09:38

La deuxième est vraiment splendide avec ces sommets léchés par le premières teintes roses ! Ca me donne envie de remonter dans les Vosges tout ça :tongue_smilie:
Image IPB

#128 selestat67600

selestat67600

Stratocumulus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPip
  • 878 messages
  • Lieu:selestat (Bas Rhin, Centre Alsace)

Posté 17 septembre 2010 - 11:25

j'étais au Hohneck le 24/01/2010. Photo prise vers 12h10.

Image IPB

Arnaud Schutz

Membre du comité  CLIMA 57 67 68

Photographe d'orage, paysage, animalier, astronomie.

http://meteo-selestat.net

https://www.facebook...ducentrealasace

selestat67600.png?1388607180.png

#129 Neigement

Neigement

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 24 septembre 2010 - 23:11

Vraiment très belles les photos! Une autre question a la qu'elle j'ai eu une réponse, il serait possible de voir les Alpes depuis le Donon! Par contre j'ai encore jamais vu de photo des Alpes depuis le Donon..

Qu'elle sont les meilleurs conditions pour voir les Alpes enfaite ?

Edit: Je viens de trouver une photo des Alpes depuis le Donon!

Image IPB

http://www.flickr.co...57615817838972/

Je ne pensais pas les voirs comme ça depuis le Donon!

Je me demande bien jusqu'a ou on peut repousser la visibilité des Alpes en Alsace ?

Modifié par Neigement, 24 septembre 2010 - 23:43 .

#130 Arkus

Arkus

Cumulonimbus calvus

• Adhérent Infoclimat
  • 3 526 messages

Posté 03 octobre 2010 - 20:49

Incroyable quand même depuis le Donon ! En plus les teintes roses de l'image sont sublimes ...

Cette après-midi les Alpes étaient de nouveau bien visibles malgré l'heure de la journée peu favorable, j'étais au Gazon du Faing :

Une image d'ambiance pour commencer avec les couleurs d'automne

Image IPB

Zoom sur la plus belle partie du panorama, l'Oberland Bernois

Image IPB

Deux images plus anecdotiques, avec quelques lenticulaires de foehn visibles au dessus du Blümlisalp

Image IPB

Et l'effet de perspective qui place Bâle presque au pied des Alpes, du Dammastock pour être précis

Image IPB

Et enfin deux panoramas de la chaîne

Image IPB

Image IPB

A noter que les sommets étaient nettement visibles depuis les abords de Colmar également, en fin d'aprèm
Image IPB

#131 lodams

lodams

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 673 messages
  • Lieu:Machézal (Loire)

Posté 04 octobre 2010 - 18:36

Magnifiques! Merci Louis!
Machézal, commune du Nord-Est de la Loire s'étalant de 470 à 885 mètres d'altitude, limitrophe au département du Rhône.
Domicile à 610 mètres, bourg à 620m.

Données pluviométriques issues de mon Pierron installé dans un hameau du village à 760m. d'altitude (ainsi que mon abri Davis 7714 avec une sonde de température et d'humidité Orégon).

#132 Neigement

Neigement

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 04 octobre 2010 - 20:58

Sublime photo. Hier j'était au Grand Ballon, je trouvais quand même l'ensemble assez brumeux (On ne pouvait pas voir le Mont Blanc), mais sur les photos ça ne semble pas le cas. Ma préféré, c'est la photo avec Bâle et les Alpes en arriére plan on a l'impression que les Alpes sont juste au pied de la ville alors que il y a encore de la distance entre eux.

#133 judd

judd

POLAR LOW

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 590 messages
  • Lieu:COLMAR, Alt/192m

Posté 04 octobre 2010 - 21:26

ça défrakt Louis ! Bravo !

judd.png?1389288970
"Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut faire ce qu'on veut, impossible de le changer"
http://asso.infoclimat.fr/ et mon nouveau site ! :
http://julienschmitt0420.wix.com/julienjudd

PLUVIOMETRIE COLMAR VILLE / ANNEE 2014.
Pluvio Novembre =  90 mm

Pluvio Juillet = 195 mm (record historique tous mois confondu)
Cumul annuelle = 650 mm
AUTOMNE / HIVER 2014/2015 picto-neige.gif?10

Orage 11 Octobre, faible, 4 mm. Orage 13 Octobre, faible, 8 mm.

Première neige / Massif des Vosges / 22 Octobre. LPN 800m.

Première gelée le 07.11 / Tn -0.4°

Jours avec gel : 1

Journées sans dégel : 0

Jours de neige : 0

Cumul neige : 0

#134 Nico 080

Nico 080

Orage supercellulaire

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 137 messages
  • Lieu:Paris (75) - 13ème

Posté 04 octobre 2010 - 22:24

Magnifico, Louis :magic: ! Un gros coup de cœur pour la première avec ce dégradé automnal entre la plaine et les hauteurs Vosgiennes. La seconde vaut aussi le détour avec, comme tu l'as souligné, la plus belle partie du panorama Alpin (depuis ton secteur) avec ces cimes qui se détachent davantage du reste ! Il va falloir que je me motive durant l'automne pour aller essayer de capturer les Alpes, depuis le Morvan... Niveau focale tu es à combien sur la seconde ? Et celle où tu nous montres Bâle ? Encore une fois, merci.

Nicolas, situé à Paris 13, à 45 mètres d'altitude du côté de la Place de Rungis, distant de 800 mètres (à l'est) de la station de Paris-Montsouris.

nico080.png?1380556596.png

Propriétaire de la StatIC de Courcouronnes (91).

Vantage Pro 2 en direct - Archives NOAA - Mes Photolives

#135 Arkus

Arkus

Cumulonimbus calvus

• Adhérent Infoclimat
  • 3 526 messages

Posté 05 octobre 2010 - 18:16

Merci vous 4 !

Hier j'était au Grand Ballon, je trouvais quand même l'ensemble assez brumeux (On ne pouvait pas voir le Mont Blanc), mais sur les photos ça ne semble pas le cas.

Tu as raison, la visi était bonne sans atteindre les niveaux exceptionnels des grosses inversions hivernales. Si l'optique moyenne de mon télézoom a fait perdre pas mal de contraste par rapport à l'oeil nu, j'ai essayé de rattraper un peu au traitement de l'image ce qui au final les fait apparaître un peu plus visibles qu'en vrai.

Il va falloir que je me motive durant l'automne pour aller essayer de capturer les Alpes, depuis le Morvan...

Niveau focale tu es à combien sur la seconde ? Et celle où tu nous montres Bâle ? Encore une fois, merci.

Hello Nico,
Pour la focale, la 2 c'est à 148 mm sur mon 70-300 Tamron, et celle de Bâle, au max à 300 mm et pas mal recadré en plus.

Pour le Morvan, ouaip, ce serait vraiment intéressant d'avoir quelques images de là-bas !

Une petite en plus, idem 300 mm fortement recadré :

Image IPB
Image IPB

#136 Arkus

Arkus

Cumulonimbus calvus

• Adhérent Infoclimat
  • 3 526 messages

Posté 31 octobre 2010 - 14:04

Je relance le sujet, pas pour des photos cette fois-ci mais j'ai découvert quelque chose d'assez intéressant : sur Google Earth, pour peu que l'on choisisse le rendu du relief en qualité maximale (dans les options), les sommets lointains sont représentés de manière assez réaliste. C'est plutôt instructif dans nos recherches de panoramas alpins.

Quelques exemples, avec des vues "connues" :

Depuis le Grand Ballon

Image IPB

Depuis le rond point de la rocade de Colmar

Image IPB

Du coup, je me suis lancé dans la recherche des points les plus septentrionaux d'où étaient visibles les cimes enneigées. Dans les Vosges, jusqu'ici c'était le Donon avec des photos quelques messages plus haut. Si on remonte plus vers le nord, du Rocher de Mutzig ce n'est pas possible à cause du Champ du Feu qui masque la vue, mais en revanche le Massif du Schneeberg est un bon candidat ! En particulier depuis le rebord est, sur un sommet nommé Umwurf à 928 m d'altitude. A condition qu'il y ait une trouée suffisante dans les arbres, Google Earth suggère que le Finsteraarhorn serait théoriquement visible grâce à un abaissement entre le Neuntelstein et la Bloss :

Image IPB

Umwurf sur Google Map à une latitude équivalente à celle de Strasbourg

Plus étonnant encore, côté Forêt Noire, on sait que les sommets alpins sont visible depuis le Hornisgrinde (voir plus haut encore), mais la même investigation a permis de trouver encore plus septentrional ! Depuis Kaltenbronn, un plateau de troubières situé 20 km au nord-est à 980 m d'altitude, il est possible par temps très clair de voir les sommets de l'est des Alpes Suisses (l'ouest étant caché par le Hornisgrinde). Voici ce que donne le logiciel :

Image IPB

On pourrait se demander si c'est vraiment possible compte tenu du relief quasi inexistant du plateau. En fait, une petitu recherche a permis de trouver qu'à cet endroit se dresse une tour de 30 m de haut (la Hohlohturm), et le site web lui-même confirme la vue jusqu'aux Alpes :

bei guter Sicht bis zu den Vogesen in Frankreich oder zu den Alpen

Position Google Map de la Hohlohturm, latitude de Brumath !

On trouve même une belle image de cette vue, sur flickr :

Image IPB

Etonnant !
S'il y a que ça tente cet hiver, pour aller vérifier de visu, en particulier pour l'Umwurf ... Pour bien situer les choses :

Image IPB

Modifié par Arkus, 31 octobre 2010 - 19:03 .

Image IPB

#137 taf95

taf95

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 206 messages
  • Lieu:Strasbourg (67)

Posté 31 octobre 2010 - 19:30

Bonjour Arkus. Il me semble bien qu'on peut voir une partie des Alpes carrément depuis la table d'orientation située sur le plateau rocheux du Schneeberg (alt. 960m). En regardant en direction, je dirais, du S-SE, c'est-à-dire entre le massif du Champ du Feu qui cache malheureusement la chaîne et le peuplement de pins sylvestres, tout proche, qui vient fermer la vue plus à l'est, on voit au-delà d'une petite partie de la plaine d'Alsace-Bade, comme de la Forêt-Noire, des sommets des Alpes. Mais à dire vrai je ne me souviens pas bien de quels sommets il s'agit. Je ne serais pas étonné que plus au nord encore, d'un sommet situé juste au-dessus de Niederbronn-les-Bains, c'est-à-dire à la limite des Vosges du Nord, on puisse apercevoir les Alpes. Je pense bien sûr au Grand Wintersberg (alt. 580m). En plus il y a une tour. A moins que la vue ne soit cachée par un mont, elle peut être très dégagée vers le sud et c'est assez haut. Marc.

#138 Arkus

Arkus

Cumulonimbus calvus

• Adhérent Infoclimat
  • 3 526 messages

Posté 31 octobre 2010 - 20:24

Je visualise bien la table d'orientation du Schneeberg, sur son rocher, j'y suis passé il y a longtemps. C'est possible en effet, même si un peu moins favorable qu'au sommet secondaire de l'Umwurf en raison de la forme de la crête descendant du Champ du Feu. En revanche depuis les Vosges du Nord, il semble qu'il n'y ait aucune chance. La distance supplémentaire, combinée à l'altitude moindre et l'alignement avec l'extrémité sud de la Forêt Noire (Hochblauen) ont raison de toute vue alpine. Même sans le problème de la Forêt Noire, par un simple calcul mathématique à partir des 268 km mesurés entre le Grand Wintersberg et l'Eiger, cela donne une "chute" de : 268²/15 = 4788 m, ce qui ne compense pas suffisamment l'altitude combinée des deux sommets.
Image IPB

#139 taf95

taf95

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 206 messages
  • Lieu:Strasbourg (67)

Posté 31 octobre 2010 - 20:55

Même sans le problème de la Forêt Noire, par un simple calcul mathématique à partir des 268 km mesurés entre le Grand Wintersberg et l'Eiger, cela donne une "chute" de : 268²/15 = 4788 m, ce qui ne compense pas suffisamment l'altitude combinée des deux sommets.

Ah OK, Arkus. Je n'ai pas pensé à faire ce calcul. Dans le cas du Grand Wintersberg, vraiment pas assez haut, la rotondité de la Terre est donc rédhibitoire.

Marc.

#140 Flying Pierre

Flying Pierre

Cirrus

• Membre forum
  • Pip
  • 1 messages

Posté 01 novembre 2010 - 20:46

Bonjour, je suis tombé sur ce forum par hasard ce week-end et j'aimerais vous faire partager un panorama des Alpes pris depuis les pentes du Grand Ballon la semaine dernière.
C'est ici, en vidéo car j'en ai fait un montage animé:
http://vimeo.com/16359800

J'ai cherché les noms des sommets avec Google Earth et la base Hikr.org, je suis à peu près sûr de moi pour la partie centrale du panorama: l'Oberland, la Suisse centrale et l'Uri par contre je suis beaucoup moins sûr pour l’extrême Est en arrivant dans le Tessin et au delà, de même que pour ce sommet à l'extrême Sud du point de vue. D'après mes recherches, depuis le point où j'ai capturé le panorama, ce sommet est trop à l'Ouest pour faire partie du massif du Mont Blanc, j'en ai conclu que c'était un grand sommet de la Vanoise et d'après l'azimut, je pensais qu'il pouvait s'agir de la Grande Casse. A noter que le panorama n'est pas pris du sommet mais 1 km plus à l'Est. Certains géants étaient pris dans les nuages orographiques mais je pense les avoir localisé sans souci.
J'imagine que certains ici vont pouvoir m'aider à corriger les éventuelles erreurs à l'Est et au Sud.
Vidéos aériennes, nuages et autres curiosités vimeo.com/pierrephoto

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)