Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petit historique des tornades dans le val d'oise.


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Désolé de poster ici mais je n'arrive pas a créer un nouveau sujet dans le forum des phénomènes violent

Résumé sur les tornades dans le mensuel Hectopascal :

Les 20 dernières années , 7 tornades ont été observé ...

La première a été observé a saint Mard en seine et marne le 27/02/1987, elle a laissé des traces parfois importante de Chars "Vexin" a Saint Mard "seine et marne". Elle était de niveau F2 et a fait une victime dans un accident de la route.

Le 3/04/1987 une tornade de niveau F1 a été observé a l'aéroport Charles de Gaule ou elle a provoqué des dégâts légers sur des bâtiments.

Le 2/11/1989 une tornade de niveau F2 a traversé la plaine de France, du Mesnil Aubry a luzarches, elle a occasionné des dégâts sans faire de victime.

Le 5/08/1997 a Vélannes-Le-Bois une tornade de niveau F1.

Le 19/05/1999 une tornade a été vue sur l'ouest du Vexin par des pilotes en approche sur Roissy et par des météorologistes.

Le 3/06/1999 une tornade de niveau F1 a touché Cormeilles en Parisis avec des vents estimés a plus de 150 km/H elle a endommagé sévèrement des toitures.

Le 16/07/2003 une tornade de niveau F1 a été observé a l'aéroport de Roissy. Elle est passé entre la tour centrale de l"' aérogare 1 en soulevant des containers dont un a été projeté contre un avion http://forums.infoclimat.fr

Le 24/08/2007 2 tornades pont été vues au sud est de l'aéroport Charles de Gaule, aucun dégât n'a été rapporté.

Pour info la tornade la plus importante connue en Val d'Oise a eu lieu le 18/06/1839 a Chatenay en France. La description précise faite a l'époque par M Bouchard a l'attention de m. Arago de l'académie des sciences indique qu'il s'agissait d'une trombe de niveau F4......

Pour plus de renseignement je dispose de document plus précis sur chaque tornades.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça, merci de nous en avoir fait part.

Nombre de ces cas sont déjà recensés comme Chatenay par ex, mais je n'ai pas tout regardé dans le détail. Je transmets sur Kéraunos de suite. http://keraunos.forumpro.fr/sources-d-info...-t1008.htm#7441

Pour la rubrique Evènements violents, c'est normal qu'on ne puisse pas y poster. Seuls les modos peuvent le faire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Heureux de vous apporter ma modeste contribution Messieurs de Keraunos default_tongue_smilie.gif

J'étais sur que ça vous plairez ce petite historique.

Du coup je vais détailler chaque cas quand j'aurai un moment, je crois même, mais il faut que je vérifie qu'il y a quelques photos

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La tornade de Chatenay en France le 27/02/1987 :

Alors qu'une zone de forte précipitation touche le nord du val d'Oise a la limite de l'Oise et du val d'Oise, des coups de vent sans dégâts sont observés dans la région de Magny en Vexin a 18h10 légales (témoignage de la D.D.E).

A environ 55km/h la zone de pluie orageuse se décale vers l'est soit 095°, vers 18h45, elle s'intensifie et affecte la vallée de l'Oise, de Beaumont a Parmain. Entre 18h45 et 19h00, l'orage passe au nord de villaines et s'évacue vers Survilliers. L'observateur de Beaumont note des éclairs de 18h15 a 18h45.

Celui de Villaines enregistre de l'orage de 18h30 a 19h00 et spécifie quelques coups de vent fort. Peu après, Mareil, Jagny et Chatenay sont atteints par un violent coup de vent occasionnant de nombreux dégâts, un peu plus tard un quartier sera dévasté a St Mard en Seine et marne.

Témoignage de M. .... Serge :

Le premier signe d'un évènement climatique anormal sur la région, je l'ai perçu alors que je j'étais a Sarcelles Lochere vers 17h ce vendredi la. Vent de style bourrasque en même temps que la température tiédasse. l'un et l'autre étonnants pour un mois de février.

Alors que j'abordais la contre pente d'Ecouen sur la N16, tout changeait. De la butte, on pouvait apercevoir au Nord, en direction de Luzarches, une très importante masse nuageuse noire. On percevait enfin des signes d'orage "éclairs et grondements". Première gouttes de pluie a la hauteur du Mesnil et obligation d'allumer les phares. A la sortie du Mesnil, j'ai été stupéfié par la forme qu'avait prise le nuage noir. Il ressemblait en effet a un phylactère ou "bulle" de bande dessinée, avec un cône inversé partant du sol, dirigé d'ouest en est. Cela m'a fait immédiatement pensé a une tornade de ces document au état unis. Vers 18h50, j'atteignais le carrefour et le chemin de Mareil, quatre véhicules , dont une camionnette, gisaient dans le fossé on déplorera un mort default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La camionnette circulant en sens inverse, fut soulevée du sol avait percuté les voiture venant en sens inverse, la tornade était passé quelques minutes avant mon arrivée. J'ai prévenu la Gendarmerie de Luzarches, elle même inondé dans sont rez-de-chaussée.

Le maire de St Mard m'a appris que la tornade avait détruit 200 arbres dans le parc du château.

Témoignage de M. Forrest garde de la fédération de pêche :

J'étais dehors quand ça c'est passé il y'a eu 2 ou 3 coup de tonnerre sans pluie le ciel est devenu gris-orangé et j'ai tout vu voler ! cela a duré 1 minute et a coupé les arbres et une barrière faite de poteaux en béton de 10 sur 10 avec un grillage de 2 mètres de haut, les poteaux ont été sectionnés a ras du sol... une 2 cv camionnette a été déplacé de 5 a 6 mètres. Elle a été soulevé et non trainée !, une toiture en tuile a été emportée. Quinze gros peupliers qu'on ne peut ceinturer qu'a deux ont été broyé a une hauteur de 3 a 4 mètres.

Les dégâts ont eu lieu sur une centaine de mètres de large et 300 a 400 mètres de long.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il s'agit d'un mensuel Météorologique du Val-d'Oise qui a commencé a paraitre en décembre 1986 et publié par M.F 95 , je possède la collection complète.

Il y a de nombreux dossiers sur les phénomènes violent du val d'Oise, ainsi que des bilans climatiques saisonnier.

Le plus intéressant concerne les orages, car il y a pratiquement tout les ans des orages qui recueillent plus de 50 a 100 mm quelque part dans le département, le record étant de 147 mm a St Prix en juillet 1955 suivit de 145 mm a Groslay en mai 1992. "poste officiel" Le cumul le plus important est de 205 mm en 3 jour a Maflier les 18/19/20 juillet 1972 "

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La tornade du 2/11/1989 :

C'est le village du Mesnil Aubry qui a enregistré les plus gros dégâts, soit une dizaine de pavillons et deux hangars ainsi que deux fermes ont vues leurs toitures s'envolées, c'est ainsi que 80 tôles d'un hangars en bon état ont été emportées dont certaines a plus de 800 mètres.

A Mareil en France un pavillon est en partie endommagée et plusieurs arbres sont cassés.

Au Plessis Luzarches une serre et son environnement sont frappés, et a Luzarches au domaine d'Hérivaux des arbres sont cassé et des portions de toitures emportées.

L'étude de la tornade fait apparaitre un axe orienté suivant le 218° (SSO) la longueur est de 9,5 km et la largeur de 60 mètres au Mesnil Aubry.

Témoignage de M..... observateur bénévole officiel pour M.F a Jagny sous bois Il déclare vers : vers 16h30-16h45, il y a eu subitement un vent très violent avec un grand bruit. A environ 50 mètres de moi , il y avait un très grand tourbillon de feuilles et de branchages.

Il était difficile de juger les dimensions : peut-être 10 a 20 mètres de haut et 10 a 20 mètres de diamètres. Au dessus, il y avait un très gros nuage noir. Le phénomène suivait le nuage et entrainait un moment donné un volute de fumée dans le ciel.

Le bruit était terrible on aurait cru qu'il tombait de la grêle sur un toit en tôle, comme un avion qui passerait assez bas !, par contre il certifie qu'il n y avait ni tonnerre ni éclair.

D'autres témoignages du Mesnil Aubry : Il y avait des tôles qui se promenaient haut dans le ciel comme des bouts de cartons !, un garagiste dit que dans la cour du garage on aurait dit l'effet que fait le jet d'un tuyau d'air comprimé que l'on laisse libre ! deux très lourdes bonbonnes de gaz liquide on été propulsées a quelques mètre contre une voiture, un petit saule a été arraché.

Un témoin dit que sur la RN 16 a 5 km du Mesnil Aubry on a vu dans le ciel quelque chose qui tournait et qui ressemblait a ce que l'on voit quelques fois a la TV.

MF a classé cette tornade F2.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un mensuel Météorologique du Val-d'Oise qui est paru en décembre 1986 et publié par M.F 95 , je possède la collection complète.

Il y a de nombreux dossier sur les phénomènes dans val d'Oise, ainsi que des bilan climatique saisonnier.

Le plus intéressant concerne les orages, car il y'a pratiquement tout les ans des orages qui recueillent plus de 50 a 100 mn quelque part dans le département, le record étant de 147 mm a St Prix en juillet 1955 suivit de 145 mm a Groslay en mai 1992. "poste officiel" Le cumul le plus important est de 200 mm en 3 jour a Champagne sur Oise les 17/18/19 juillet 1972 " de tête";

Philippe

Faudrait à moyen terme qu'on voit avec MF95 pour ce magazine. Une telle somme d'informations nous serait précieuse pour l'IDF et le Val d'Oise.
Pour info la tornade la plus importante connue en Val d'oise a eu lieu le 18/06/1839 a Chatenay en France. La description précise faite a l'époque par M Bouchard a l'attention de m. Arago de l'accadémie des sciences indique qu'il s'agissait d'une trombe de niveau F4......

Avec justesse faut croire, puisqu'elle a été recensée officiellement par Jean Dessens comme une F4. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Juste une petite remarque (qui m'a choqué car c'est dans un titre):

c'est pourtant un sujet qui n'est pas récent et personne n'a remarqué la faute d'orthographe importante du titre :

on dit petit historique et non pas petite historique comme c'est écrit

Le mot historique est au masculin

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui "historique" (en tant que substantif et non en tant qu'adjectif) est masculin. La remarque pourra être utile.

Perso je ne relève jamais les fautes sauf si on me le demande expressément, et j'avoue ne pas avoir fait attention à celle-ci. Faut dire que si on voulait relever toutes les fautes d'orthographe sur ce forum, faudrait des équipes à plein temps rien que pour ça... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je te l'accorde, sur un titre ça se voit davantage, ce serait bien de faire plus attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Désolé pour les fautes mais je suis nul en grammaire et en orthographe et j'ai la mauvaise habitude d'envoyer le sujet avant un minimum de correction, j'aurai du voir la faute dans le titre.

Ci un modérateur veut bien corriger le titre je l'en remercie par avance.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui "historique" (en tant que substantif et non en tant qu'adjectif) est masculin. La remarque pourra être utile.

Perso je ne relève jamais les fautes sauf si on me le demande expressément, et j'avoue ne pas avoir fait attention à celle-ci. Faut dire que si on voulait relever toutes les fautes d'orthographe sur ce forum, faudrait des équipes à plein temps rien que pour ça... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je te l'accorde, sur un titre ça se voit davantage, ce serait bien de faire plus attention.

oui tout a fait, je ne relève pas les fautes d'habitude ( j'en fait d'ailleurs pas mal aussi parfois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , mais celle ci présente dans le titre m'a choqué.

Rien de méchant, je tenais juste a le signaler.

Bonne soirée

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Information qui peut toujours être utile c'est sûr. Surtout que la terminaison en "ique" du mot "historique" (avec le "que" qui est la marque du féminin) est trompeuse. Encore une de ces vacheries dont notre belle langue a le secret.

Quoi qu'il en soit, faute ou pas faute, c'est une belle synthèse que nous propose là psncf. A propos, j'ai rajouté la revue Hectopascal dans notre liste des sources d'information permanentes. Et on attend la suite avec impatience. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés beaux sujets psncf et très intéressant! Mais dis moi, en ce qui concerne la tornade F1 qui a frappé l'aéroport de Roissy, je me demande si il n'y a pas une vidéo qui traine sur You Tube, ou alors est ce que je confonds ? Le tourbillon que l'on voit a même déplacé un avion. Mais c'est peut être pas le même. Je vais tâcher de la retrouver default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non à la fois.

Oui, les reports et témoignages de tornades augmentent en nombre grâce aux nouvelles technologies, portables et autres... et à la meilleure médiatisation en particulier le net.

Non, on ne constate pas pour l'instant une augmentation réelle du nombre de cas de tornades. Elles deviennent simplement plus visibles, surtout les petites qui jusqu'à présent passaient inaperçues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Les tornades des 19/05/1999 et du 3/06/1999

Le mercredi 19 mai 1999, une tornade a été observé depuis le CDM de MF (par des pilotes en approche sur Roissy). Elle se situait sur l'ouest du Vexin et se décalait vers le NO, MF n'a pas reçu d'autre témoignage sur ce phénomène.

Le Jeudi 3 juin 1999 en début d'après midi, une étroite ligne d'averses localement orageuses a rapidement traversé tout le département du Val d'Oise. Elle se déplaçait a 80 km/h vers le NNE. Elle a occasionné une tornade sur le territoire de Cormeilles-en-Parisis, de nombreuses toitures ont été sérieusement endommagées.

Plusieurs phénomènes caractéristiques se sont produits : objets lourds déplacés alors que des objets très légers ne bougeaient pas ... arbres déracinés ou cassé.. poteaux pliés dans des directions différentes.

Cette tornade a été classé F1 par MF le y a atteint 120 a 180 km/h en vitesse maximale. En l'occurrence il a assurément dépassé 150 km/h !

Orages :

Le dimanche 30/05/1999 entre 10h20 et 11h10 une vaste bande pluvio orageuse a traversé l'ensemble du 95 a la vitesse de 57 km/h vers le NE

les cellules au SE étaient particulièrement actives. Elles ont donné a l'est d'une ligne allant d'Argenteuil a Saint Witz des cumuls de 20 a 25 mm, sur un axe Garges - Vemars les pluies ont été très intenses de l'ordre de 18 mm en 6 minutes !

Le vent a été mesuré jusqu'à 112 km/h en rafale a Bonneuil est des grêlons de 1 cm de diamètre ont été observés.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Récapitulatif intéressant d'un phénomène pas toujours aussi rare qu'on le croit, même dans le 95.

En tous cas, habitant dans ce coin, je tâcherai d'ouvrir l'œil au cours des prochains orages. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Merci à toi psncf pour ce topic très intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'habite juste à coté de chatenay-en-france ça se touche quasiment d'ailleur.. depuis tout petit que je vie ici j'ai vu de très gros orages c'est vrai, j'ai même vécu une mini tornade qui avait arraché les cheminées de mon quartier pavillonaire provoquant d'autres dégats (tables de jardin détruites etc..), sa a dû se passé vers 1993 ou 1994 j'étais vraiment petit c'était en été et je revenai en voiture du centre-aéré avec ma mère et mon frère.

Depuis la fin de l'été 2006, le climat s'est bien assagi je trouve ici niveau phénomènes violents mais ce qui ne veut pas dire qu'il y en a pas, je me souvien par exemple d'une pluies très intenses qui avait eu lieu cette année au mois de mai, innondant à moitié ma térasse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite juste à coté de chatenay-en-france ça se touche quasiment d'ailleur.. depuis tout petit que je vie ici j'ai vu de très gros orages c'est vrai, j'ai même vécu une mini tornade qui avait arraché les cheminées de mon quartier pavillonaire provoquant d'autres dégats (tables de jardin détruites etc..), sa a dû se passé vers 1993 ou 1994 j'étais vraiment petit c'était en été et je revenai en voiture du centre-aéré avec ma mère et mon frère.

Si elle a arraché des cheminés elle ne devait pas être "mini" default_dry.png

Plus sérieusement le terme "mini-tornade" est une pure invention des médias, il n'existe pas, il y a soit tornade, tempête, microrafale, coup de vent mais pas de "mini-tornade". default_flowers.gif

Ton témoignage est interessant pour Keraunos (cf ma signature). Si tu as des coupures de presse supplémenaires ou plus de détails n'hésite pas à contacter Nicolas.

Bravo psncf pour ton dossier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

micro-rafale

C'est aussi faux d'écrire ça que d'écrire mini-tornade ! Il y a des macrorafales, des microrafales, mais en aucun cas des macro-rafales ou micro-rafales !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi alors pour n'avoir pas vérifié l'orthographe de ce mot quand j'ai tapé mon message. Tu en connais bien plus que moi sur ce type de phénomène !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle a arraché des cheminés elle ne devait pas être "mini" default_dry.png

Plus sérieusement le terme "mini-tornade" est une pure invention des médias, il n'existe pas, il y a soit tornade, tempête, microrafale, coup de vent mais pas de "mini-tornade". default_flowers.gif

Ton témoignage est interessant pour Keraunos (cf ma signature). Si tu as des coupures de presse supplémenaires ou plus de détails n'hésite pas à contacter Nicolas.

Bravo psncf pour ton dossier.

Oui ce cas nous intéresse, merci à Orage95. default_flowers.gif Pour l'instant nous ne pouvons poser un diagnostic sûr, c'est pourquoi des articles de journaux ou compléments d'information nous seront utiles pour étayer le dossier. Quant à la minitornade, oui elle est aux météorologues ce que la crise de foie est aux médecins. Une pure invention lexicale. Mais encore faut-il le savoir ou venir ici pour le découvrir. On entend malheureusement l'expression partout, y compris venant de MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tornade de Chatenay en France le 27/02/1987 :

Alors qu'une zone de forte précipitation touche le nord du val d'Oise a la limite de l'Oise et du val d'Oise, des coups de vent sans dégâts sont observés dans la région de Magny en Vexin a 18h10 légales (témoignage de la D.D.E).

A environ 55km/h la zone de pluie orageuse se décale vers l'est soit 095°, vers 18h45, elle s'intensifie et affecte la vallée de l'Oise, de Beaumont a Parmain. Entre 18h45 et 19h00, l'orage passe au nord de villaines et s'évacue vers Survilliers. L'observateur de Beaumont note des éclairs de 18h15 a 18h45.

Celui de Villaines enregistre de l'orage de 18h30 a 19h00 et spécifie quelques coups de vent fort. Peu après, Mareil, Jagny et Chatenay sont atteints par un violent coup de vent occasionnant de nombreux dégâts, un peu plus tard un quartier sera dévasté a St Mard en Seine et marne.

Témoignage de M. .... Serge :

Le premier signe d'un évènement climatique anormal sur la région, je l'ai perçu alors que je j'étais a Sarcelles Lochere vers 17h ce vendredi la. Vent de style bourrasque en même temps que la température tiédasse. l'un et l'autre étonnants pour un mois de février.

Alors que j'abordais la contre pente d'Ecouen sur la N16, tout changeait. De la butte, on pouvait apercevoir au Nord, en direction de Luzarches, une très importante masse nuageuse noire. On percevait enfin des signes d'orage "éclairs et grondements". Première gouttes de pluie a la hauteur du Mesnil et obligation d'allumer les phares. A la sortie du Mesnil, j'ai été stupéfié par la forme qu'avait prise le nuage noir. Il ressemblait en effet a un phylactère ou "bulle" de bande dessinée, avec un cône inversé partant du sol, dirigé d'ouest en est. Cela m'a fait immédiatement pensé a une tornade de ces document au état unis. Vers 18h50, j'atteignais le carrefour et le chemin de Mareil, quatre véhicules , dont une camionnette, gisaient dans le fossé on déplorera un mort .

La camionnette circulant en sens inverse, fut soulevée du sol avait percuté les voiture venant en sens inverse, la tornade était passé quelques minutes avant mon arrivée. J'ai prévenu la Gendarmerie de Luzarches, elle même inondé dans sont rez-de-chaussée.

Le maire de St Mard m'a appris que la tornade avait détruit 200 arbres dans le parc du château.

Témoignage de M. Forrest garde de la fédération de pêche :

J'étais dehors quand ça c'est passé il y'a eu 2 ou 3 coup de tonnerre sans pluie le ciel est devenu gris-orangé et j'ai tout vu voler ! cela a duré 1 minute et a coupé les arbres et une barrière faite de poteaux en béton de 10 sur 10 avec un grillage de 2 mètres de haut, les poteaux ont été sectionnés a ras du sol... une 2 cv camionnette a été déplacé de 5 a 6 mètres. Elle a été soulevé et non trainée !, une toiture en tuile a été emportée. Quinze gros peupliers qu'on ne peut ceinturer qu'a deux ont été broyé a une hauteur de 3 a 4 mètres.

Les dégâts ont eu lieu sur une centaine de mètres de large et 300 a 400 mètres de long.

Philippe

Contrairement à ce que laisse entendre ton titre, il s'agit bien de la F2 recensée à St Mard dans le 77 et que tu évoques dans ton tout premier message. Sinon les compléments d'information sur les dégâts causés par les orages sur Chatenay et autres communes Est 95-Ouest 77 nous éclairent bien sur le contexte général. Pour ce qui est de la longueur du trajet de la tornade, Jean Dessens mentionne un trajet de 1 km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...