Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anticyclone -pluie ?


Messages recommandés

Bonjour

Petite question sur la situation du début de semaine sur le Languedoc-Roussillon.

2 jours de temps couvert avec de fortes précipitations continues qui ont libérés une moyenne de 100mm que ce soit sur le littoral ou sur les cevennes. Jusqu'à la on pourrait dire une bonne dépression. Or ces 2 jours là, la pression atmosphérique a oscillé entre 1026 et 1028Hpa soit très anticyclonique.

Comment ce phénomène est-il possible et est-ce courant ? ( Je veux bien qu'il y avait une goutte froide en latitude mais 1028 Hpa c'est quand même énorme).

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite question sur la situation du début de semaine sur le Languedoc-Roussillon.

2 jours de temps couvert avec de fortes précipitations continues qui ont libérés une moyenne de 100mm que ce soit sur le littoral ou sur les cevennes. Jusqu'à la on pourrait dire une bonne dépression. Or ces 2 jours là, la pression atmosphérique a oscillé entre 1026 et 1028Hpa soit très anticyclonique.

Comment ce phénomène est-il possible et est-ce courant ? ( Je veux bien qu'il y avait une goutte froide en latitude mais 1028 Hpa c'est quand même énorme).

Merci

C'est courant et normal: le météo des anticyclones et des dépressions, c'est de la météo de papa, qui tenait de la "théorie norvégienne" qui n'est plus utilisée par les météorologues depuis une vingtaine d'années. Cette théorie avait montré ses limites depuis toujours, et tu en site une belle.Cette théorie était faite de raccourcis très pratiques à l'époque non informatisée, basée sur des observations réelles.

Depuis, la puissance de calcul a permis d'utiliser les équations de la physique des fluides à très petite échelle.

Ces notions de zones de pression n'y sont plus prépondérantes.

Edit: je me laisse toujours piéger par le discours:

anticyclonique ne veut pas dire haute pression mais circulation dans le sens horaire (pour nous)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

juste une question

on m'a toujours dit que lorsqu'il pleut la pression atm est en dessous de 1015 on a un mauvais temps et beau temps au dessus

hors depuis 2 jours j'ai une pression Atm de 1022 chez moi et sur site meteoconsult et il pleut averse toute la journée

qui peut m'expliquer

K

[modération : sujet déplacé et combiné]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Les précipitations ne dépendent pas seulement de la pression, loin de là. Il est courant, notamment en milieu montagnard voire collinéen, d'assister à des épisodes pluvieux ou neigeux durables et intenses alors que la pression est supérieure à 1025hPa. Les hautes pressions n'empêchent nullement les ascendances (qui peuvent être facilitées par le relief, cqfd) qui permettent aux nuages de se former et par-là même à la pluie de précipiter.

Les orages estivaux après une journée chaude dans une masse d'air instable en sont la preuve la plus évidente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le chiffre de la pression que passe nos baromètres n'est qu'une valeur parmi d'autres, et ne doit pas servir de référence absolue pour élaborer une prévision. Il faut surtout retenir 2 informations de la pression :

1 - Comment celle ci a varié durant les dernières 24h. En effet, si on assiste à une chute importante, alors on peut s'attendre à un revirement du temps rapide (et souvent à un net renforcement du vent). Pour information, la plupart des stations météo électroniques du commerce se base sur cette tendance pour prévoir le temps sur les 24h (celle que j'ai, une Oregon Scientific parle d'une fiabilité de 70% dans la notice, en se basant sur cette évolution..., je dirai que c'est plutôt 50% lol).

Concrètement, si tu pers 4 hPa en 6h, le temps va changer ! Si la pression prend 5 hPa en 12h, le temps va être plus stable.

2 - Voir le gradient de pression sur la France : c'est à dire voir l'écartement des lignes isobares. Cela te donne une idée sur la force du vent (plus les isobares sont resserrées, plus le vent souffle fort), et aussi sur la direction des vents (et le chiffre de pression sert à cet instant, vu que les vents ne tournent pas dans le même sens dans un anticyclone et une dépression). Et il faut aussi repérer les centres d'actions au voisinage de l'Hexagone (ou sont situer les dépressions et anticyclones).

Il est cependant vrai que lorsqu'une perturbation s'enfonce dans des champs assez élevés (1025hPa), celle ci s'en retrouve affaiblit. Mais il pleut tout de même. Mais pour le grand public, effectivement, anticyclone reste synonyme de beau temps, comme on peut le lire sur les anciens baromètres à aiguille. C'est souvent vrai en été, mais en météo la vérité absolue n'existe pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En gros, des hautes valeurs de pression te garantissent un temps stable et calme, et de faibles valeurs, un temps agité. Mais ce paramètre doit être couplé avec d'autres champs ! Et en plus il existe 2 types d'anticyclone : les anticyclones thermiques et dynamiques qui ne donnent pas toujours le même résultat dans le ciel…Pas simple la météo lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, tout ce qui a été dit est vrai : la SLP a un intérêt limité, elle n'est pas une contrainte sur le temps, mais un révélateur de ce qui se passe plus haut.

Ensuite, sur le LR elle oscille entre 1020 et 1025 hPa depuis 2 jours, ce qui est un peu différent, et cette différence n'est pas négligeable : statistiquement, c'est bien plus courant d'avoir une perturbation pluvieuse à 1020 hPa que 1030 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Invité Guest

Vous vous trompez tous de sujet. Un anticyclone n'est qu'une zone de haute pression atmosphérique où le mouvement vertical de l'air est descendant (subsidence). Cette subsidence réchauffe et assèche la masse d'air en altitude à cause de la compression adiabatique qui l'accompagne. Ceci augmente donc le déficit en saturation de l'air en altitude, ce qui garantit une grande stabilité atmosphérique, inhibite ou minimise fortement la convection thermique et les précipitations et dissipe plus ou moins les nuages d'altitude. Cependant les couches inférieures de l'anticyclone sont refroidies et humidifiées après être passées sur une masse d'air froide et humide, il peut y avoir des phénomènes de basses couches tels que du brouillard, de la brume ou des nuages bas s'il y a condensation après saturation en vapeur d'eau. Cette situation est assez fréquente en hiver où les anticyclones thermiques sont parfois associés à une masse d'air inférieure froide et humide d'où une grisaille de basse couche persistente qui ne peut s'échapper, ni vers le haut car la stabilité atmosphérique aura tendance à "bloquer" l'ascension de la masse d'air inférieure, ni vers l'extérieur à cause des vents calmes et faibles qui empêchent jn important brassage et renouvellement de l'air. Donc le fait de savoir si on n'est en conditions anticycloniques ou dépressionnaires ne suffit pas pour élaborer des prèvisions météorologiques fiables, il faut aussi savoir le type de masse d'air de basse couche qui va nous concerner. Si l'Anticyclone des Açores est associé à une masse d'air chaud et sec près du sol en été, le temps sera alors chaud, très sec et très ensoleillé. En revanche, si l'Anticyclone de Sibérie est associé à une masse d'air froid et humide au sol en hiver, le temps sera alors froid, brumeux, maussade mais très sec au sol et froid, très ensoleillé et très sec en haute altitude, au-dessus de la couche d'inversion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour élaborer des prévisions météorologiques fiables, il faut regarder les centres d'action dominants et leur position, les masses d'air de basses couches (leur type et leur nature) mais aussi l'environnement car les conditions ne seront pas toujours les mêmes en plaine et en montagne à cause de phénomènes très localisés tels que le développement d'orages estivaux de fin de journée après un fort réchauffement du sol typiques des reliefs ou encore la persistance de condensations de basses couches (brouillard et brume) hivernales typiques des plaines par conditions anticycloniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je peux te garantir également que le passage d'un talweg pourri en plein hiver par 1030hPa te produira des nuages bas, certes mais aussi toute une autre gamme de nuages qui t'apporteront des précipitations non issues des basses couches.

Ce jour là par exemple, il y a eu un retour d'occlusion neigeux nocturne par 1035hPa grâce à une conformation cyclonique du rebord de l'anticyclone. Pourtant, c'est un flux d'origine continental avec un blocage énorme allant des Açores à la Sibérie, le temps aurait donc dû être totalement sec surtout au nord de la Loire.

gfs-2012020806-0-6.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...