Il est temps que je vous fasse découvrir les photos prises à l'occasion de mon voyage au Bénin.
Si la photographie du ciel n'a pas été au centre de mes préoccupation, j'ai néanmoins eu tout le loisir de gouter aux joies du climat sub-équatorial dans le sud du pays (6° de latitude nord) et à celle du climat semi-aride soudanais dans le nord (12° N aux portes du Burkina-Fasso et du Niger). Mais retenez que les clichés qui suivent ont été pris à la volée dans la plupart des cas, souvent au cours de déplacement où les chauffeurs étaient particulièrement disposés à montrer leurs talents à foncer sur les grandes routes aussi bien que sur les pistes défoncées ...
Je commence avec le vol aller de Roisy à Cotonou. J'avais bien entendu réservé une place au hublot, comme il se doit !

1. Ce ciel prometteur me fait piaffer tandis que l'A 340 devrait déjà avoir décollé depuis trois quarts d'heure.

2. En l'air c'est mieux. Maintenant c'est simple : cap au sud !

3. La campagne du centre de la France défile, constellée de cumulus.

4. Mais au loin se profilent un sympathique alignement de cumulonimbus ...

5. ... précédés d'alignements d'altocumulus qui s'étirent sur des dizaines de kilomètres.

6. Cela faisait longtemps que je rêvais de côtoyer des cumulonimbus. Notez la présence d'un très modeste sommet pénétrant, mais l'ensemble ne donne pas une impression de vigueur particulièrement soutenue.

7. Ce système orageux qui se trouvait sur le nord du Massif Central est maintenant vu en enfilade.

8. Apparition de la vallée du Tarn et du Viaduc de Millau. Moi qui ai assisté au début de sa construction, il aura fallu que je parte pour l'Afrique pour le voir achevé !

9. Une heure et demie plus tard, nous sommes au-dessus de l'Algérie. Indifférent à la fournaise saharienne qui défile sous nos ailes, des cristaux de glace croissent lentement sur le hublot. Je les surveille avec inquiétude, espérant qu'ils ne vont pas gâcher ma vue imprenable sur les nuages et le désert. Heureusement, ce ne sera pas le cas.

10. Même en parcourant quinze kilomètres à la minute, il nous faudra plus de trois heures pour arriver de l'autre coté.
Le sol orange (on dirait Mars !) se conjugue avec la blancheur éclatante des cumulus et le bleu profond de l'azur. Que de couleurs !

11. Les pluies d'orage ont formé ce lac temporaire dont les rives découpées soulignent la stratigraphie du terrain.

11. Arrivé vers le sud de l'Algérie, une tempête de sable très étendue va masquer le sol sur des centaines de kilomètres. Mais couleurs, textures et effets d'ombre sont aussi au rendez-vous ...

12. Après avoir eu l'impression de survoler Mars, voici maintenant Jupiter, avec cette illusion persistante de glisser dans le ciel d'une planète sans surface, au-dessus d'un insondable océan de gaz et d'aérosols ...

13.

14.

15. J'aime particulièrement cette perspective. J'en profite pour préciser que la plupart de ces clichés ont été pris avec un objectif ultra-grand-angulaire 10-20 EX Sigma sur mon bon vieux Pentax K10 qui doit compter dans les 80 000 déclenchements et a subi sans broncher plusieurs fortes chutes et pas mal d'averses sans protection. Bravo à la fiabilité Pentax !

16. Le soleil décline, et me permet maintenant de contempler la gloire qui se forme dans la direction antisolaire à la surface d'une couche compacte d'altocumulus.
Bientôt la suite !
Ce message a été modifié par Foehn - 01 septembre 2009 - 10:18.

Sign In

Multi-citation