Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la vague de froid en Europe.


Messages recommandés

Ca ne vous a sans doute pas echappe, l'Europe s'aprete a connaitre une vague de froid, dont la longueur, l'intensite et les regions concernees restent a definir.

Ce topic sera donc dedier au suivi de ce coup de froid qui devrait concerner l'Europe au cours de ce mois de Decembre.

Commencons par quelques observations a l'Extreme Est: TN de -23 degres hier a Perm, loin a l'Est de Moscou.

Quelques valeurs moyennes en Europe pour Decembre:

- Perm: -14,7° / -8,1°

- Saint-Petersbourg: -7,1° / -2,3°

- Moscou: -8,6° / -3,5°

- Nar'jan-Mar: -18,5° / -10,3°

- Murmansk: -12,2° / -6°

- Helsinki: -6,6° / -0,8°

- Rovaniemi: -13,3° / -6,9°

- Kuopio: -10,3° / -4,1°

- Stockholm: -3° / 1°

- Kiev: -4,6° / 0,1°

- Vilnius: -5,2° / -0,5°

- Riga: -4,4° / 0,3°

- Tallinn: -5,2° / -0,1°

- Varsovie: -2,8° / 1,9°

- Berlin: -0,4° / 4,4°

- Copenhague: -1° / 4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca ne vous a sans doute pas echappe, l'Europe s'aprete a connaitre une vague de froid, dont la longueur, l'intensite et les regions concernees restent a definir.

Ce topic sera donc dedier au suivi de ce coup de froid qui devrait concerner l'Europe au cours de ce mois de Decembre.

Commencons par quelques observations a l'Extreme Est: TN de -23 degres hier a Perm, loin a l'Est de Moscou.

Bonne idée , j'informerai sur la Belgique . Sur les premières prévisions à 10 jours , rien d'exceptionnel mais un bon petit froid sur le pays , températures minimales de -12°c et maximales de -6°c sur l'est .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée , j'informerai sur la Belgique . Sur les premières prévisions à 10 jours , rien d'exceptionnel mais un bon petit froid sur le pays , températures minimales de -12°c et maximales de -6°c sur l'est .

Bsr !

Maximale de -6° en Belgique ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée , j'informerai sur la Belgique . Sur les premières prévisions à 10 jours , rien d'exceptionnel mais un bon petit froid sur le pays , températures minimales de -12°c et maximales de -6°c sur l'est .

tu parles un peu tôt pour parler de "rien d'exceptionnel", ici j'atte'nds du -20 dans les taf...(1050 m d'altitude)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parles un peu tôt pour parler de "rien d'exceptionnel", ici j'atte'nds du -20 dans les taf...(1050 m d'altitude)

Tu te contredis toi même ... -20°c dans un trou à froid à plus de 1000m d'altitude , c'est pas exceptionnel !

Non en Belgique , les températures maximales moyennes de décembre , comme le disait fantomon , sont de -1 à 0°c . On ne serait que 4 à 5°c sous les normes ! Exceptionnel , c'est la fin novembre où nous étions 12°c au dessus des normes !

A partir de samedi , plus de dégel sur l'Est , petit redoux lundi puis coup de " frais à froid " avec tx < -4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais voyons ! Je l'ai pondu comme ça ! Tu me connais très bien !

Ben oui, désolé de te le dire, mais tu as tendance à toujours exagérer sur les T en Belgique, c'est pas nouveau...Voici ce que l'on trouve sur le site officiel de la météo belge :

Décembre est le premier mois de l'hiver météorologique, c'est-à-dire le premier des trois mois les plus froids de l'année. Les normales mensuelles des températures maximales varient dans le pays entre 1 °C et 6 °C, tandis que les normales des minima sont compris entre –3 °C et +2 °C. À Uccle, les normales journalières des températures moyennes sont de l'ordre de 4 °C en début de mois, tandis qu'à la fin de celui-ci, elles n’atteignent plus que 2,5 °C.

Les minima absolus annuels s'échelonnent, en moyenne, entre -10°C à la côte, -11°C à -14°C en basse et moyenne Belgique, -15°C sur les plateaux de la haute Belgique et -19°C dans les vallées ardennaises. Par an, on compte en moyenne 2 à 3 jours à la côte et jusqu'à 12 jours dans les vallées ardennaises avec des minima en-dessous de -10°C.

On est très loin des T que tu annonces... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonne idée ce topic, mais il est encore un peu tot non ? innocent.gif

C'est toujours interessant à suivre ce qu'il ce passe sur l'europe de l'est cependant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a 12H TU, -25.6 degres aux confins du Nord Est de l'Europe [entre l'Oural et la cote Arctique Russe]. Le froid y est arrive mais rien de transcendant cependant, puisqu'on y a releve -34 degres fin Novembre...

Cependant je pense qu'on devrait atteindre les -40 dans les prochains jours avec TX aux alentours de -30/-35 degres.

Sympa quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bored.gif C'est déjà un combat sur le topic des prévisions sur le long terme, le nord d'un côté et le sud de l'autre, et maintenant ici ...

... Un début d'épidémie ?ph34r.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

-24 degres a Perm a 18H, en baisse.

Il fait -25° à Perm actuellement à 2h locale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a les moyennes de quelques grandes villes d'Europe de l'Est et du Nord?

Je pense notamment a:

Perm Russie

Saint Petersbourg [Russie]

Moscou

Nar Jan Mar [Russie]

Murmansk [Russie]

Helsinki [Finlande]

Rovaniemi [Finlande]

Kuopio [Finlande]

Stockholm [suede]

Kiev [ukraine]

Vilnius [Lituanie]

Riga [Lettonie]

Tallin [Estonie]

Varsovie [Pologne]

Berlin [Allemagne]

Copenhague [Danemark]

Je pourrais par exemple editer mon premier post pour mettre les normes de ces villes pour realiser le suivi dans quelques jours... Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelqu'un a les moyennes de quelques grandes villes d'Europe de l'Est et du Nord?

Je pense notamment a:

Perm Russie

Saint Petersbourg [Russie]

Moscou

Nar Jan Mar [Russie]

Murmansk [Russie]

Helsinki [Finlande]

Rovaniemi [Finlande]

Kuopio [Finlande]

Stockholm [suede]

Kiev [ukraine]

Vilnius [Lituanie]

Riga [Lettonie]

Tallin [Estonie]

Varsovie [Pologne]

Berlin [Allemagne]

Copenhague [Danemark]

Je pourrais par exemple editer mon premier post pour mettre les normes de ces villes pour realiser le suivi dans quelques jours... Qu'en pensez vous?

Alors pour les Tn et Tx moyennes de Décembre de ces stations:

- Perm: -14,7° / -8,1°

- Saint-Petersbourg: -7,1° / -2,3°

- Moscou: -8,6° / -3,5°

- Nar'jan-Mar: -18,5° / -10,3°

- Murmansk: -12,2° / -6°

- Helsinki: -6,6° / -0,8°

- Rovaniemi: -13,3° / -6,9°

- Kuopio: -10,3° / -4,1°

- Stockholm: -3° /

- Kiev: -4,6° / 0,1°

- Vilnius: -5,2° / -0,5°

- Riga: -4,4° / 0,3°

- Tallinn: -5,2° / -0,1°

- Varsovie: -2,8° / 1,9°

- Berlin: -0,4° / 4,4°

- Copenhague: -1° /

Voilà... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma meilleure amie part à Stockholm du 17 au 21 décembre pour le boulot

Quelle chance elle a ! default_rolleyes.gif

Je lui ai dit qu'elle aurait très froid, mais à quoi peut-elle s'attendre réellement la bas avec cette méga descente d'air froid qui va venir jusqu'en France?

Quid de la Suède !

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

J'informerai aussi pour mon autre chez moi , Kiruna !

Moyennes de décembre :

Tnm : -19,9°c

Txm : -8,9°c

Tmm : -11,9°c

Le froid devrait arriver fin de semaine , on ne dépassera plus les -20°c ...

Sinon il y fait très doux maintenant , +1°c !

En Belgique , on attend un peu de neige cette nuit et demain , mais pas de grosse accumulation . Tn de -1°c pour cette nuit et tx de demain de +1°c .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...