Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La banquise en mer du nord...


Invité
 Partager

Messages recommandés

Tout d'abord je voudrais commencer à m'excuser au près de mes amis du nord, malgré le topic initialement ouvert pour recueillir les photos de la région durant cette année de 2010 j'ai ouvert ce topic default_blushing.gif . Aller voir si vous le souhaitez default_flowers.gif

Alors pourquoi avoir ouvert ce topic, car je pense que ce phénomène est assez rare pour être signalé surtout sur les côtes du nord de la France!

Petit historique des relevés de température de ce matin;

Boulogne: -3°C

Le Touquet: -5°C

Sainte-Cécile: -4 à -5°C je pense

Après les chutes de neige qui ont donné 6 à 10cm sur le littoral, la mer en surface était donc assez froide mon thermomètre affiché guère plus de 1 à 2°C sur une eau en surface!

Voici ces quelques photos;

Je voudrais ajouter également que ces photos ont été prises à 15h00 aujourd'hui.

Des les premiers pas sur le sable c'est tous gelés...

imgp10.jpg

Certaines plaques sont splendide default_wub.png

imgp1421.jpg

Et puis nous voila sur le sujet principale la banquise qui avait du prendre place ce matin sur la mer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp1422.jpg

Plusieurs Kilomètres de glaces! ! !

imgp1423.jpg

imgp1424.jpg

La largeur ne dépasse pas 1 à 2cm mais pour le spectacle c'est assez gros default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp1425.jpg

imgp1426.jpg

Le chemin de la vie default_wub.png ah non le chemin de l'eau... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp1542.jpg

Aucune ou pratiquement pas de vague sur la mer phénomène encore plus rare (lol) default_laugh.png j'ai rarement vu cela enfin c'est le peut être le fait qu'elle descend je ne sais pas.

imgp1543.jpg

Pour finir en beauté un petit Pano sur la neige sur les premières hauteurs dans les terres pris depuis la plage.

imgp1544.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver 1962/1963 la mer du nord a gelée coté Français .

La banquise s'étend de Dunkerque aux plages belges . arrêt des travaux du bâtiment pendant trois mois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon météobelgique , depuis 1950 , des banquises ont été présentes en 1956 , 1963 , 1985 et 1997 . Cependant , l'année dernière la glace était déjà présente en janvier et les banquises ci-dessus faisaient plus de 50m de largeur !

199701malolesbains.jpg

Banquise en 1997 à Malo-Les-Bains ( MétéoParis )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tout de même loin de la banquise pour les côtes du Nord-pas-de-Calais, certes il y a quelques bancs de glaces sur la plage mais de là à parler de banquise c'est un peu exagéré surtout avec une eau à 6°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tout de même loin de la banquise pour les côtes du Nord-pas-de-Calais, certes il y a quelques bancs de glaces sur la plage mais de là à parler de banquise c'est un peu exagéré surtout avec une eau à 6°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

'Maxim' a annoncé une température de l'eau de mer de 1 à 2°. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tout de même loin de la banquise pour les côtes du Nord-pas-de-Calais, certes il y a quelques bancs de glaces sur la plage mais de là à parler de banquise c'est un peu exagéré surtout avec une eau à 6°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah il y a formation de glace donc pour moi banquise, même si il aurait fallu que je m'y rende ce matin pour voir l'apparition de la banquise sur la mer, c'est certes pas comme sur le pôle j'en doute pas une seconde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Mais alors quel nom à associer à cela?

Avec un petit schémas pour expliquer cela default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La marée haute tombé en quelques sorte à pic ce matin elle était au plus haut avant 10h00 il me semble. et donc sur un sable gelé par -4°C cela a entrainé ce phénomène.

sans_t16.jpg

'Maxim' a annoncé une température de l'eau de mer de 1 à 2°. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En surface je l'ai précisé default_flowers.gif mais les relevés de leurs carte sont à 1m de profondeur? je vais pas allé me baigner pour prendre la température à 1m de profondeur... default_devil.gif

Merci à tous pour vos commentaires default_flowers.gif

P.S: à météo78, il y avait la présence de pixels sur celle-ci j'ai donc préféré ne pas la mettre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Banquise ou pas, cette dernière photo est vraiment très belle. Merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Quelques photos bien sympas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Les photos sont plutôt intéressante, mais bon... de la à dire que c'est une banquise... C'est un peu poussé quand même!

A ce moment là, dès qu'une flaque d'eau gèle sur la route, c'est une patinoire alors? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense plutôt que c'est l'eau qui à gelée quand la mer est redescendu... Normal, il suffit d'un peu d'humidité, une T° légèrement négative, et peut-être d'un peu de vent pour aider tout ça... Mais ont est encore bien loin de la situation que certains anciens ont pu connaitre dans le passé...

Wait and see. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos sont plutôt intéressante, mais bon... de la à dire que c'est une banquise... C'est un peu poussé quand même!

A ce moment là, dès qu'une flaque d'eau gèle sur la route, c'est une patinoire alors? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense plutôt que c'est l'eau qui à gelée quand la mer est redescendu... Normal, il suffit d'un peu d'humidité, une T° légèrement négative, et peut-être d'un peu de vent pour aider tout ça... Mais ont est encore bien loin de la situation que certains anciens ont pu connaitre dans le passé...

Wait and see. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila en quelque sorte la réponse donnée juste au dessus^^, la mer ne peut pas geler lorsqu'elle redescend, sinon la nous aurions affaire à une véritable banquise cher ami default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, la mer monte donc sur un sable gelé et cela donne le résultat.

Le matin cela devait être impressionnant je pense.

Ci se n'est pas une banquise je repose m'a question quel nom y donner? j'en ai pas moi...

Bah il y a formation de glace donc pour moi banquise, même si il aurait fallu que je m'y rende ce matin pour voir l'apparition de la banquise sur la mer, c'est certes pas comme sur le pôle j'en doute pas une seconde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Mais alors quel nom à associer à cela?

Avec un petit schémas pour expliquer cela default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La marée haute tombé en quelques sorte à pic ce matin elle était au plus haut avant 10h00 il me semble. et donc sur un sable gelé par -4°C cela a entrainé ce phénomène.

sans_t16.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ci se n'est pas une banquise je repose m'a question quel nom y donner? j'en ai pas moi...

Des blocs de glaces tout simplement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des blocs de glaces tout simplement...

Des blocs de glace continue sur plusieurs kilomètres et régulier sur le bord de la plage...

Au matin cela devait bien être une banquise sur la mer même si il y avait seulement 1 à 2m de largeur... mais pas de photos je dormais encore lol Dommage

Mais bon chacun pense ce qu'il veut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

PS: Merci à tous pour vos commentaires default_flowers.gif je sais pas ci quelqu'un peut repasser demain sur la côte car ce phénomène sera à nouveau présent certainement, il fait -5°C au Touquet... enfin ça sera dure la marée haute est prévu à +/-12H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...