Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

FM 94 BUFR et FM 95 CREX


seinomarin76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Rouxmesnil-Bouteilles

Bonjour à tous,

Je développe en ce moment un petit site météo pour la Normandie, où les utilisateurs pourront brancher leurs webcams façon "JustinTV" lorsque des évènements climatiques intéressants auront lieu sur notre département.

J'ai créé mes cartes et arrive à intégrer sans problème les conditions envoyées par les bulletins METARS et SYNOP car nombreux sont les topiques en parlant sur la toile.

Pour les bulletins SYNOP, il y a malheureusement un problème car ceux-ci sont envoyés toutes les trois heures, ce qui permet certes un suivi régulier, mais avec une fréquence moindre que les METARS qui eux envoient les données toutes les demies heure ou toutes les heures.

Segundo, il y a beaucoup de stations SYNOP en Normandie, elles sont largement majoritaires face aux METARS, donc elles permettent une couverture météo de la zone bien plus intéressante (sans parler des bulletins qui sont également plus complets).

Hors, lorsque je regarde sur votre site ( ou celui de votre plus grand concurrent), j'observe que les stations SYNOP sont renseignées toutes les heures. J'ai donc cherché sur le net le moyen permettant de faire de même. Je viens de découvrir que tous les bulletins SYNOP et METARS étaient réunis et envoyés toutes les heures dans un fichier binaire (chaine de 0 et de 1) appelé BUFR et plus précisément FM 94 BUFR, et que ce fichier était encodé de manière différente dans un fichier FM 95 CREX.

Je pense donc que c'est en décryptant un de ces fichiers que vous parvenez à avoir des informations horaires via les SYNOP.

Ma première question est simple: Suis-je sur la bonne voix ou à côté de la plaque?

Aussi, j'ai trouvé sur le site de l'ECMWF un fichier permettant de décoder ces fameux fichiers BLUFR ou CREX. Mais là, avant de me lancer, je rencontre un autre souci de taille: Comment recevoir ces fichiers binaires, est-ce par internet, par un xml, par radio amateur...? ou suffit-il d'avoir les codes ICAO ou WMO des stations normandes et le fichier de l'ECMWF s'occupe du reste?

Je commence tout juste à découvrir ce fantastique monde de la programmation et là j'avoue ne pas tout comprendre. Si quelques personnes ayant les compétences voulaient bien m'expliquer, merci par avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...