Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quand les avions font neiger


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article insolite mais très intéressant sur un phénomène peu connu jusqu'à aujourd'hui

Je vous laisse découvrir l'article sur ce lien :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/meteorologie-1/d/quand-les-avions-font-neiger_24133/

c'est vraiment étrange ce phénomène default_whistling.gif . quelque chose qui vole très vite peut bien sur perturber l'état de l'atmosphère, mais je pensais pas à une échelle si grande.vraiment intéressant! je connaissais pas ce phénomène, belle trouvaille! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je suis quasiment sûr que l'on peut expliquer certaines chutes de neige du côté de la région parisienne cette hiver innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polux69 pour cet article . Maintenant je pense qu'on a la solution aux chutes de neige en région parisienne de cet hiver . Désormais , il va falloir que les prévisionnistes intègrent ce paramètre dans leurs prévisions en hiver .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vraiment intrigant ce phénomène confused1.gif . C'est sutout l'échelle et l'étendue du phénomène qui sont impressionnants. Un simple avion qui affecte d'une manière si importante un nuage jusqu'à en faire tomber la neige... La photo sous l'article est vraiment superbe en tout cas.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Attention, cet article n'explique pas les formations de neige inexpliqué, il explique surtout la formation des holes punch cloud, qui est déjà fort rare et avec des précipitations (donc neigeuse) qui se font sous forme de virga sans toucher le sol.

Comme je trouvais bizare ce que disais FS, je suis allé voir directement l'article d'origine : http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/2009BAMS2905.1

Et effectivement le traducteur sur FS je pense s'est planté, c'est un radar au sol qui a fait une mesure en 3D de la couche d'atmosphère où s'est passé la chose et qui a permis de relever les couches de précipitations neigeuses tombantes. Mais cette phrase "Pendant ce temps, le sol juste en dessous a reçu durant 45 minutes une averse de neige qui a laissé une couche de cinq centimètres sur une zone d'environ 30 kilomètres sur quatre. " est totalement fausse, il n'y a rien eu de relevé au sol (ou alors je traduis mal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais cette phrase "Pendant ce temps, le sol juste en dessous a reçu durant 45 minutes une averse de neige qui a laissé une couche de cinq centimètres sur une zone d'environ 30 kilomètres sur quatre. " est totalement fausse, il n'y a rien eu de relevé au sol (ou alors je traduis mal).

Exact, les précipitations ne dépassent pas le stade de virga :

"the C130 headed NNE at a constant altitude of 3.7 km MSL [...] Light snow precipitation was falling from the layer 1.5 km above the C130’s height"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sous ma demande, et après vérification, l'article a été corrigé et la phrase douteuse supprimée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Vraiment intrigant ce phénomène confused1.gif . C'est sutout l'échelle et l'étendue du phénomène qui sont impressionnants. Un simple avion qui affecte d'une manière si importante un nuage jusqu'à en faire tomber la neige... La photo sous l'article est vraiment superbe en tout cas.

Neigepassion.

Je suis bien content que cet article soit cité ici. Ca aide à prendre conscience que les avions de ligne rejettent des quantités phénoménales

de vapeur d'eau (mélée à beaucoup de suie) et comme les couloirs aériens qui recouvrent désormais toute la planète sont archi-saturés, il ne

faut pas s'étonner que ca engendre toutes sortes de phénomènes météo "artificiels" dont les cotras ne sont qu'un aspect.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du déterrage thumbup.gif

En tout cas sujet intéressant, mais je n'arrive pas à concevoir que le phénomène engendré par l'avion puisse avoir une telle étendue. La taille d'un avion est insignifiante dans un nuage en poiçon unsure.gif

Existe-t-il des témoignages de hole punch cloud avant l'apparition de l'aviation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...