Damien49, le 24 janvier 2011 - 19:03 , dit :
Je m'attendais à une réponse moins ironique. Mais bon soit, je traduis "en résumant" par : une onde KH est provoqué par un cisaillement vertical dans deux couches stables --> donc processus précis (ton archer) provoquant une ondulation précise (la note de ton violon), qui génère une onde de gravité (mode de propagation d'une onde dans un air stable). Ce qui revient à dire qu'il n'y a pas besoin d'une onde K-H pour avoir une onde de gravité, mais que si il y a une K-H il y a forcément aussi une onde de gravité. Arrête moi si je me trompe...

On peut généraliser un peu plus en virant l'adjectif "vertical", et au lieu de 2 couches stables, c'est au moins une. (exemple en aval d'une île, la traine de fœhn peut créer une lamelle instable qui, par une vitesse différente de son déplacement par rapport au courant stable, peut aussi créer une onde K-H de cisaillement horizontal. Ce qui me fait dire que l'onde de Kelvin Helmholtz n'est pas une onde de pression, et qu'elle n'existe que là où le cisaillement persiste.
Au contraire, les ondes de gravité qui donnent les lenticulaires, dont on déduit par leur présence un cyclonisme d'axe vertical, donc un champ d'onde forcément vertical, et directement en rapport avec le champ de gravité terrestre et la "stabilité statique verticale" sont des ondes de pression. Elles subsistent tant que le rapport longueur d'onde/vitesse de déplacement est suffisant, quelque soit la nature de l'air dans lequel elles se déplacent.
Nouveau sujet à polémique : propagation d'une onde de gravité dans un air stable (y'en a qui y tiennent) : je suis pas trop d'accord on voit bien souvent les lenticulaires se former dans des couches instables... (avec ou sans suages), et je crois plus au piégeage d'ondes de gravité dans les couches instables par les couches stables (descentes catabatiques, brumes marines, comme je l'ai expliqué dans le post sur la Seine, dans ces cas, sous des couches plus stables).
Mais ça change rien pour les photos postées: Pour moi c'est des pani (ni).