Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sous la pression de Manteaublanc, voici une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

Pour beaucoup, je vais passer pour un original mais bon... pô grave ! default_stuart.gif

PROJET HIVER 2010/2011

FABRIQUER UN NEVE QUI TIENDRA TOUT L'ETE ! default_wacko.png

Comment s'y prendre ?

Je propose aux membres du Nord Est assez fou et grand gamin de me suivre dans une épopée peu commune.

Lors de rencontres dans les Vosges cet hiver (dès les premières grosse neige de la saison) je vous propose de monter 4 à 6 fois sur un site que nous allons définir ensemble.

Le choix du site se fera de part sa situation géographique et géologique.

Il faudra trouver un coin qui accumule déjà naturellement la neige, un coin qui reste souvent à l'ombre et qui aura la particularité d'être encaissé.

Il faut aussi que ce site ne soit pas emprunté par des randonneurs, raquettiste ect ect... et ne présente pas de risque de coulée. IL NE FAUT SURTOUT PAS QUE CE PROJET PRESENTE UN RISQUE POUR QUICONQUE, NI HOMME, NI ANIMAUX.

Dans ce cas, un bon trou ou creux dans une forêt serait idéale et ce à l'altitude la plus haute possible.

Il suffira alors de se donner rendez vous avec nos pelles à neige, trouver les meilleurs solution de tassement et ENFIN ! construire à force des bras un névé qui serait capable de tenir l'été 2011.

Ensuite, le midi des travailleurs avec thermos et repas tiré du sac dans notre igloo de chantier qu'on fabriquera la première sortie.

Je pense qu'il faut être 3 ou 4 pour pouvoir réaliser ce chantier fou... qui est aux Vosges ce que le Sphinx est à l'Egypte.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il nous faudra sans doute l'avis de Catlino sur cette idée pour que ça ne présente aucune nuisance sur le site et aussi sur les natures de sols pouvant garder le froid le plus longtemps possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

T'es bien sûr que c'est sous la pression de Manteaublanc qu'elle est née cette idée ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne serait-ce que pour les rencontres je serai partant, mais j'ai comme l'impression que l'on va se retrouver versant Alsacien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

T'es bien sûr que c'est sous la pression de Manteaublanc qu'elle est née cette idée ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne serait-ce que pour les rencontres je serai partant, mais j'ai comme l'impression que l'on va se retrouver versant Alsacien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

hé hé hé ! la pression de Bertrand c'est juste la création du sujet car il était impatient de savoir mais l'idée débile est bien de moi et n'engage que moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

T'es bien sûr que c'est sous la pression de Manteaublanc qu'elle est née cette idée ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne serait-ce que pour les rencontres je serai partant, mais j'ai comme l'impression que l'on va se retrouver versant Alsacien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, c'est le versant les plus propice (ombre et encaissement)

Mais si tu vient, c'est avec une pelle et ça c'est O.B.L.I.G.A.T.O.I.R.E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous la pression de Manteaublanc, voici une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

Pour beaucoup, je vais passer pour un original mais bon... pô grave ! default_stuart.gif

PROJET HIVER 2010/2011

FABRIQUER UN NEVE QUI TIENDRA TOUT L'ETE ! default_wacko.png

Comment s'y prendre ?

Je propose aux membres du Nord Est assez fou et grand gamin de me suivre dans une épopée peu commune.

Lors de rencontres dans les Vosges cet hiver (dès les premières grosse neige de la saison) je vous propose de monter 4 à 6 fois sur un site que nous allons définir ensemble.

Le choix du site se fera de part sa situation géographique et géologique.

Il faudra trouver un coin qui accumule déjà naturellement la neige, un coin qui reste souvent à l'ombre et qui aura la particularité d'être encaissé.

Il faut aussi que ce site ne soit pas emprunté par des randonneurs, raquettiste ect ect... et ne présente pas de risque de coulée. IL NE FAUT SURTOUT PAS QUE CE PROJET PRESENTE UN RISQUE POUR QUICONQUE, NI HOMME, NI ANIMAUX.

Dans ce cas, un bon trou ou creux dans une forêt serait idéale et ce à l'altitude la plus haute possible.

Il suffira alors de se donner rendez vous avec nos pelles à neige, trouver les meilleurs solution de tassement et ENFIN ! construire à force des bras un névé qui serait capable de tenir l'été 2011.

Ensuite, le midi des travailleurs avec thermos et repas tiré du sac dans notre igloo de chantier qu'on fabriquera la première sortie.

Je pense qu'il faut être 3 ou 4 pour pouvoir réaliser ce chantier fou... qui est aux Vosges ce que le Sphinx est à l'Egypte.

Ju

Et voici la neuvième merveille du monde, Ohhh Pharaon vosgien, du haut de ces névés, trois skieurs nous contemplent (mais ils sont fous ces alsaciens ? devront ils dire ,).

On retrouve un peu de l'enfance (c'est pas péjoratif ce que je dis) .

Mais pourquoi pas, mais il en faudra des paquets de neiges pour que ça puisse tenir tout l'été, et encore comment sera l'été prochain ?

Il faudra aussi des frigos et ventilateurs, un peu comme les processeurs pour qu'ils ne chauffent pas trop.

Et si quelqu'un à un pelle-job ou buldhozer ça serait plus rapide aussi default_thumbup.gif

Aaah sacré Julien, mais s'il y a du monde interessé, je te suis, ça peut être marrant,loooooooooool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et voici la neuvième merveille du monde, Ohhh Pharaon vosgien, du haut de ces névés, trois skieurs nous contemplent (mais ils sont fous ces alsaciens ? devront ils dire ,).

On retrouve un peu de l'enfance (c'est pas péjoratif ce que je dis) .

Mais pourquoi pas, mais il en faudra des paquets de neiges pour que ça puisse tenir tout l'été, et encore comment sera l'été prochain ?

Il faudra aussi des frigos et ventilateurs, un peu comme les processeurs pour qu'ils ne chauffent pas trop.

Et si quelqu'un à un pelle-job ou buldhozer ça serait plus rapide aussi default_thumbup.gif

Aaah sacré Julien, mais s'il y a du monde interessé, je te suis, ça peut être marrant,loooooooooool

Génial ! ça promet de bonnes tranches de rigolade !

Pour la tenue de la neige, on fera de notre mieux. Je pense qu'il faudra glacer la surface après chaque apport de neige... donc, trouver de l'eau pas loin. Je prendrais quelques arrosoirs.

Il nous faudra aussi quelques planches pour tasser la neige. On stockera ça dans notre Igloo Bunker et QG du mouvement libérateurs des névés Vosgiens, je cite : la M.L.N.V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut de la sciure, beaucoup de sciure.

Voir ici : http://www.nouvo.ch/156-2

Oui en effet ! méthode Finlandaise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en fait, je tient tout de même que ce névé (ou glacière) soit faite uniquement avec les produits naturels de proximité (de l'écorce éventuellement)...

Afin de nuire à aucun aspect environnementaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aaah mais tu n'as rien inventé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En somme tu veux juste construire une glacière :

http://cfpphr.free.fr/glaciere.htm

http://rando.var.pagesperso-orange.fr/html/unbrin.htm#glaciere

pas si complexe Louis... pas de bâtiment pas de trou fermé... en fait, comme protection je préfère prendre l'exemple naturel du "Tiramisu" en ajoutant terre, foin, branche à la fin de l'hiver quand notre névé sera au max de sa taille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Pour l'été 2011, vous pouvez commencer à creuser dès aujourd'hui... A mon avis, la tache n'est certes pas impossible, mais compliqué. default_191769.gif

La cote sur Bwin peut-être plus qu'intéressante. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour l'été 2011, vous pouvez commencer à creuser dès aujourd'hui... A mon avis, la tache n'est certes pas impossible, mais compliqué. default_191769.gif

D'où l'émergence de ce sujet hautement scientifique...

Je ferais de mon mieux avec notre équipe pour avoir un résultat.

Déjà, aller jusqu'en août serait une belle victoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même si je suis pas très présent sur IC, l'idée me parait interesente et ça me donne presque envis de y participer, c'est a réfléchir pour moi..

Tu pense choisir qu'elle endroit pour installer le futur glacier Vosgiens ? default_laugh.png

L'endroit est à définir justement...

Je pense dans une forêt proche des crêtes... vers le Schlucht il y a certainement de bons coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sacré Julien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai comme l'impression qu'il risque d'y avoir pas mal de monde à partir dans l'aventure vus que les plus gros fanas de neige et de froid sont de grands enfants dans l'âme, et qu'ils ont tendance à être nombreux sur IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'aurais pu venir j'aurais directement pris ma pelle à neige! Je fais moi même des expériences de tenue la plus longue de la neige dans mon jardin quand les conditions le permettent! Cet hiver j'ai pu le faire tenir 2mois et 7jours à l'air libre sans couvertures et avec une exposition mi-ensoleillée sur terrain plat en IDF! La technique du glaçage successif est donc très efficace contre les redoux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Projet fou, certes, mais qui promet d'être fun ^^ !

J'aurais la même réponse que Mammatus, d'autant plus que d'ici la j'aurais mon permis et c'est avec plaisir que je me joindrais à vous !

Il serait intéressant d'effectuer un suivi du projet sur un site ou un blog afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

en debarquant sur IC j'avais deja remarqué qu'il y avait pas mal de fanas de neige, mais de grands enfants a fond dans la neige comme moi je pensais pas trouver, ça m'intéresse bien cette idée! innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...