Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vidourlade du 30 octobre 2010


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Première vidourlade suivie sur le terrain pour ma part ! Il fallait bien que ça arrive, les crues de ce fleuve capricieux font partie du patrimoine de cette région située entre les Cévennes et la Méditerranée.

Celle-ci aura été très modérée, mais aura tout de même atteint les premiers niveaux d'inondation à Sommières. Elle est le résultat de précipitations ayant atteint les 180-200 mm en une dizaine d'heures dans le secteur de Conqueyrac-Sauve.

Les photos sont par ordre chronologique. Certaines sont prise avec un Iphone, d'autres avec mon reflex d'où les différences de qualité.

14h00, en arrivant vers Quissac par la route de Nîmes : le Crieulon (affluent du Vidourle) en crue :

15131001205_1c94ea13ee_b.jpg

Premières routes coupées... :

15131000845_9567b6110b_b.jpg

14h15 : Le Vidourle en pleine crue à Quissac. 3.22 m au moment de la photo, il atteindra 3.45 m au maxi. Les habitants surveillent :

14944280119_f9c0f3945e_b.jpg

Le Vidourle à Quissac :

15128000961_7e65fafffc_b.jpg

Je remonte vers l'amont, sous de très fortes intensités pluvieuses, pour arriver à Sauve.

Le village est situé au pied d'un massif calcaire (karst), véritable gruyère parcouru de rivières souterraines qui rejaillissent pour partie, au coeur du village, au pied d'une falaise par le biais d'une résurgence de type "vauclusienne".

Il est 15h00, petite vidéo de cette résurgence qui débite à plein régime. En été à cet endroit il y a juste un "trou" avec une petite flaque d'eau, là c'est jacuzzi géant default_thumbup.gif :

Cette eau (premier plan) alimente ensuite le Vidourle (second plan). A noter, l'emplacement judicieux de la maison pour les amateurs de sensations fortes en automne... :14944422987_d7fef56aed_b.jpg

Je redescends ensuite vers Sommières. A la base je devais filer à Marseille pour le match mais vu les seaux d'eau je renonce avant d'arriver au péage de Gallargues. le match sera d'ailleurs annulé en raison de la pluie...

15h45 : Le Vidourle est en légère crue (côte 1.15 m), à comparer avec les photos du début de nuit. Le pont romain de Sommières en a vu d'autres...

14944414558_b4716f666f_b.jpg

16h30 : un peu plus en aval, route coupée entre Aubais et Villetelle. Le pont submersible porte bien son nom aujourd'hui puisqu'il est sous l'eau...

15131001685_27786cc32f_b.jpg

Ayant renoncé à descendre à Marseille, je remonte sur Sommières histoire de manger un bout et de voir comment la situation évolue. Le Vidourle monte lentement. Les élus et services techniques sont sur le pont pour surveiller tout ça.

Peu avant 19h00 : la sirène de la ville sonne pour prévenir les habitants. En effet le fleuve est à 2.8 m et dès 3 mètres les premières inondations sont constatées dans les rues basses.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la particularité de Sommières est d'avoir l'ensemble de son centre historique en zone très inondable, avec de l'eau dès les crues moyennes comme aujourd'hui (et plus de 4 m d'eau dans les rues lors des crues records comme en 2002).

Ambiance :

19h45 : le fleuve atteint le seuil fatidique des 3 mètres :14944325820_2e5120a87d_b.jpg

L'eau commence à sortir sur les points bas du quai :

15127998851_4b9e1c516d_b.jpg

20h50 : 3.3 mètres... Le Vidourle prend ses aises sur les quais :

14944277529_d995dacb4a_b.jpg

21h00 : la place du Marché, coeur de la ville médiévale, commence à être inondée :

15127996031_9892851f2a_b.jpg

14944417787_407b2c1b88_b.jpg

La même place 1 heure plus tard :

15130989595_04bcacc8f4_b.jpg

14944415798_858bd547cd_b.jpg

Nous sommes au pic de crue, durant 1 heure le niveau tourne autour de 3.45 m...

Place du marché vers 22h00 :

15130607472_5c8c644f85_b.jpg

Le pont romain... pour relativiser cette crue, en septembre 2002, lors de la Vidourlade record, l'eau passait par dessus le pont...

14944422337_0aa5a6f501_b.jpg

Les quais vers 22h00 - 22h30 :

14944415708_0753401891_b.jpg

15130984495_2bce0cf9b7_b.jpg

On voit qu'on est vraiment à l'extrême limite d'un débordement bien plus problématique :

14944415388_bf4a95acdd_b.jpg

Les rues basses de la ville médiévale prennent un air de cité lacustre...

15130606142_891e4ddbc6_b.jpg

14944419207_25edc15ba6_b.jpg

Les journalistes TV sont venus faire quelques images...

14944278769_d7f60fa0b8_b.jpg

Pour finir, la place des Aires en rive droite, elle aussi légèrement inondée...

14944274609_08a0d7ab23_b.jpg

En conclusion : une vidourlade très "classique". L'eau est montée lentement, les habitants avec qui j'ai discuté n'étaient pas trop inquiets car ils sont habitués et ont vu bien pire. Dès que la sirène a retenti, les rues se sont remplies, les gens venaient se balader en famille, prendre des photos, surveiller le fleuve tout en plaisantant entre eux (et en râlant contre la vigilance : "à force on y crois plus").

Ambiance loin d'être tendue, les gens buvaient leur pastis tranquille en terrasse, avec l'eau au ras du quai default_thumbup.gif mais tout le monde savait que ça ne monterait pas plus haut de 3.5-3.6 mètres, il ne pleuvait plus, même en amont, donc pas vraiment de réelle inquiétude pour les habitants habitués à tremper de la sorte tous les 2 ou 3 ans... Une petite piqure de rappel salutaire en quelque sorte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même ! 20-30cm de plus, aux alentours de 3.70m, et ça aurait été déja un bien plus gros problème. Dire qu'il y avait 3m de plus de 2002, c'est aujourd'hui que je me rends bien compte de ce que c'était default_blink.png

Ils ont du avoir une petite frayeur voyant le niveau monter sur l'une de tes dernières photos.

En tout cas, superbe série, merci pour les photos Vincent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah oui quand même ! 20-30cm de plus, aux alentours de 3.70m, et ça aurait été déja un bien plus gros problème. Dire qu'il y avait 3m de plus de 2002, c'est aujourd'hui que je me rends bien compte de ce que c'était default_blink.png

Ils ont du avoir une petite frayeur voyant le niveau monter sur l'une de tes dernières photos.

En tout cas, superbe série, merci pour les photos Vincent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de 4 mètres de plus en 2002...

Une Vidourlade à Sommières, ça fait partie du patrimoine local default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs je cherche un appart ou une petite maison dans le coin, si quelqu'un a un bon plan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Plus de 4 mètres de plus en 2002...

D'ailleurs je cherche un appart ou une petite maison dans le coin, si quelqu'un a un bon plan...

Elle est pas à vendre celle-ci ? default_thumbup.gif

sauve.jpg

Euh... elle montait jusqu'où l'eau en 2002? default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Elle est pas à vendre celle-ci ? default_thumbup.gif

sauve.jpg

Euh... elle montait jusqu'où l'eau en 2002? default_bored.gif

En effet, cette maison est entourée par les eaux ! La c'est une lègère crue, et la maison est entourée d'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La photo en question est à Sauve, je ne sais pas jusqu'où c'est monté exactement 2002 là bas, mais oui ça m'irait bien comme baraque ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle tournée, belles photos.

Tu avais sorti les bottes montant jusqu'aux cuisses ?default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : fais quand même gaffe aux plaques d'égout lorsqu'il y a des crues, elles peuvent sauter et ça crée un puits d'aspiration.

Plusieurs personnes sont déjà mortes noyées comme ça pendant des crues.

L'idéal est de se balader avec un bâton pour tâter le terrain devant soi.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle tournée, belles photos.

Tu avais sorti les bottes montant jusqu'aux cuisses ?default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : fais quand même gaffe aux plaques d'égout lorsqu'il y a des crues, elles peuvent sauter et ça crée un puits d'aspiration.

Plusieurs personnes sont déjà mortes noyées comme ça pendant des crues.

L'idéal est de se balader avec un bâton pour tâter le terrain devant soi.

A+!

Je n'ai pas mis un pied dans plus de 5 cm d'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est l'effet perspective du zoom qui donne cette impression (et les photos prises depuis des escaliers), perso je suis resté au sec. Je connais en effet le risque avec les bouches d'égout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tiens on m'a entreaperçu sur les images du JT de TF1 default_tongue_smilie.gif

C'était donc les journalistes de TF1 sur mes photos... on s'est suivi toute la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tiens on m'a entreaperçu sur les images du JT de TF1 default_tongue_smilie.gif

C'était donc les journalistes de TF1 sur mes photos... on s'est suivi toute la soirée.

Piégé ! On sait tous que tu regardes TF1 maintenant. tongue.gif

Mais sinon très chouette reportage. C'est toujours excitant une crue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non j'ai juste regardé en espérant voir des images de Sommières (ils sont toujours fourrés là-bas TF1 dès qu'il pleut) et ça n'a pas loupé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mis un pied dans plus de 5 cm d'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est l'effet perspective du zoom qui donne cette impression (et les photos prises depuis des escaliers), perso je suis resté au sec. Je connais en effet le risque avec les bouches d'égout.

Effectivement, c'est trompeur, j'aurais pensé que sur certaines photos tu étais dans 50cm d'eau^_^

Merci du partage en tout cas, on voit rarement des clichés de crues "nocturnes".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non j'ai juste regardé en espérant voir des images de Sommières (ils sont toujours fourrés là-bas TF1 dès qu'il pleut) et ça n'a pas loupé...

C'est clair, c'est un peu l'avant-scène des crues sudistes... the place to be en cas de grosse pluie. biggrin.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non j'ai juste regardé en espérant voir des images de Sommières (ils sont toujours fourrés là-bas TF1 dès qu'il pleut) et ça n'a pas loupé...

Allez, on aime tous un peu JPP... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Superbes photos sinon, j'imagine mal le niveau de 2002... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais jeter un oeil au JT. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...