Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Neige très fine et faible, présence de brouillard givrant et -2.7, j'espère ne pas veiller pour rien, du lourd semble se préparer pour les prochaines heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

Neige très fine et faible, présence de brouillard givrant et -2.7, j'espère ne pas veiller pour rien, du lourd semble se préparer pour les prochaines heures

Malheureusement j'ai des doutes mais je te fais plus confiance à toi qu'à moi donc wait and see...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Après 4 heures d'accalmie, il neige à nouveau et ça plâtre bien, neige forte, gros flocons très serrés, la route (RN102) qui était redevenue au noir et à nouveau recouverte de 3 cm.

8 cm au sol, -0.1°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca retombe bien ici! Finalement les précipitation venant du sud ouest vont nous passer en plein dessus alors que ca devait être fini! Si ca tombe comme ca jusqu'a 7 ou 8h, on peut tabler sur 5 bons cm en plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'on pouvait s'y attendre, gros flop de la Lozère au Pilat avec très peu de précipitations au cours de la nuit.

Aux Estables l'épisode n'aura laissé que 12cm de fraîche, ce qui est tout simplement ridicule pour un épisode Méditerranéen.

Température de -1.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour!

Et bien dans le nord PDD, ca fait plaisir, 5 à 6 cm de plus ce matin, avec finalement la perturbation qui est passée plus au nord soit un cumul depuis hier de 14,5 cm!

C'est déjà pas mal finalement au porte de la Limagne.

D'ailleur le reste du PDD a du en prendre aussi pdt la nuit.

Il neige encore faiblement mais ca arrive à la fin.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Un peu de neige supplémentaire ici aussi mais en moindre quantité qu'au nord du dept, +3cms.

Ce qui porte le total à 10cms sur l'épisode.

Ta de -3.4°c.

Bon allez au taf maintenant! Les routes sont bien blanches!

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On peut parler de flop ici (si l'on se réfère aux prévisions de MF, GFS, WRF). Je ne suis pas sorti mesurer mais la couche doit se situer entre 15 et 20cm soit le bas de la fourchette prévu par MF42 qui attendait 15 à 30cm en plaine. Et dire que l'atmogramme MF de Saint-Etienne maintient de la neige forte généralisée jusqu'à 8h alors qu'il ne tombe que quelques flocons. Avantage tout de même de cette "petite" chute nocturne, on circule relativement aisément sur les grand axes (la voie express 88 visible depuis chez moi est fluide). Cet épisode montre une nouvelle fois cette année le côté capricieux des remontées méridionales. Les secteurs qui sur le papier semblent en ligne de mire sont sur le direct "évités". Un exemple : 12cm relevés aux Estables, globalement un joli flop de la Lozère jusqu'au Pilat comme le dit snowman.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On peut parler de flop ici (si l'on se réfère aux prévisions de MF, GFS, WRF). Je ne suis pas sorti mesurer mais la couche doit se situer entre 15 et 20cm soit le bas de la fourchette prévu par MF42 qui attendait 15 à 30cm en plaine. Et dire que l'atmogramme MF de Saint-Etienne maintient de la neige forte généralisée jusqu'à 8h alors qu'il ne tombe que quelques flocons. Avantage tout de même de cette "petite" chute nocturne, on circule relativement aisément sur les grand axes (la voie express 88 visible depuis chez moi est fluide). Cet épisode montre une nouvelle fois cette année le côté capricieux des remontées méridionales. Les secteurs qui sur le papier semblent en ligne de mire sont sur le direct "évités". Un exemple : 12cm relevés aux Estables, globalement un joli flop de la Lozère jusqu'au Pilat comme le dit snowman.

Salut,

Effectivement, entre 15 et 20 cm à la louche ici aussi : je ne suis pas allé mesurer, il fait bien trop froid.

A noter que BFM TV est en direct de Saint-Etienne, où la circulation sur les grands axes est paralysée (des milliers d'automobilistes ont passé la nuit dans leurs véhicules entre Givors et Saint-Etienne, et ça continue). C'est vraiment incroyable avec cette couche de neige habituelle pour le coin.

Je vais au travail, bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui, si on veut aller par là c'est un flop aussi pour le PDD où il a encore 36h était annoncé aussi 30cm! Mais bon qd on arrive à 15 et vous entre 15 et 20 c'est finalement déjà pas mal!

En tout cas, comme hiert soir, il y a à nouveau des précipitations qui ont l'air vouloir remonter jusqu'à nous et qui sont actuellement sur la corrèze et lot!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il a reneigé cette nuit ici également, une neige lourde qui a accroché sur toute les surfaces. A vu d'oeil - assez large- entre 5 et 10cm de plus.

Ta° de -2 °C sous un ciel empêtré dans le brouillard (assez dense, visibilité < 100m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

bonjour à tous

effectivement flop de MF pour la loire, chez moi aussi en altitude je ne mesure que 18cm et actu plus de neige dans l'air.

temperature -2°C

d'apres vous il va reneiger dans la matinée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Effectivement, entre 15 et 20 cm à la louche ici aussi : je ne suis pas allé mesurer, il fait bien trop froid.

A noter que BFM TV est en direct de Saint-Etienne, où la circulation sur les grands axes est paralysée (des milliers d'automobilistes ont passé la nuit dans leurs véhicules entre Givors et Saint-Etienne, et ça continue). C'est vraiment incroyable avec cette couche de neige habituelle pour le coin.

Je viens de voir BFM TV, il aurait mieux fait de venir l'hiver dernier pour filmer une belle couche de neige sur Saint-Etienne parce que les 15/20cm actuels il pourrait les filmer presque chaque année. Sur cet épisode, c'est à Chambéry que la presse devrait se déplacer, là-bas la couche est relativement exceptionnelle.Sinon pour en revenir au flop, ce n'est pas grave, c'est le charme de la météo, si tout était écrit d'avance cela n'aurait aucun intérêt. Sur 90% de l'hexagone, la neige ne sert à rien hormis apporter des désagréments. Par contre sur les domaines de ski alpin et nordique, elle est attendue comme le Messie. Et lorsque la chute n'est pas à la hauteur des prévisions et des espérances, cela peut devenir problématique pour les stations. Mais bon nous ne sommes que le 1er décembre avec un énorme redoux en vue à partir de ce week-end, donc profitons pendant 48/72h de ces paysages enneigés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

3 photos prises il y a 10min, 22cm fin de l'épisode :

[imghttp://images3.photomania.com/688177/1/rad33F18.jpg]

[imghttp://images3.photomania.com/688182/1/radAB3D2.jpg]

radD6538.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir au flop, ce n'est pas grave, c'est le charme de la météo,

Charme tout relatif mais c'est vrai que l'intérêt de la météo vient de son caractère toujours imprévisible, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.Ici on continue avec un temps juste automnal, gris, un peu mouillé, presque doux....Ca me donne envie de séjourner au topic des lamentations!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Quelques flocons résiduels virevoltent dans le ciel ce matin. 37 cm de neige au sol au MD 1200 m, soit + 13 cm en 24 h. Les dernières chutes donnent une neige humide et collante.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

effectivement flop de MF pour la loire, chez moi aussi en altitude je ne mesure que 18cm et actu plus de neige dans l'air.

temperature -2°C

d'apres vous il va reneiger dans la matinée?

Bonjour,

Non mais oh arretez de vous plaindre, c'est déjà pas mal!

A clermont épisode très honorable, a vue de nez 10/13cm, soit +5/6cm dans la nuit!

Pour une fin novembre début décembre c'est déjà beau est pas commun par ici, les routes sont partiellement enneigées et glacées, et il neige encore faiblement par ici!

Je vais allez faire un petit tour en ville ramener quelques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut parler de flop ici (si l'on se réfère aux prévisions de MF, GFS, WRF). Je ne suis pas sorti mesurer mais la couche doit se situer entre 15 et 20cm soit le bas de la fourchette prévu par MF42 qui attendait 15 à 30cm en plaine. Et dire que l'atmogramme MF de Saint-Etienne maintient de la neige forte généralisée jusqu'à 8h alors qu'il ne tombe que quelques flocons. Avantage tout de même de cette "petite" chute nocturne, on circule relativement aisément sur les grand axes (la voie express 88 visible depuis chez moi est fluide). Cet épisode montre une nouvelle fois cette année le côté capricieux des remontées méridionales. Les secteurs qui sur le papier semblent en ligne de mire sont sur le direct "évités". Un exemple : 12cm relevés aux Estables, globalement un joli flop de la Lozère jusqu'au Pilat comme le dit snowman.

HS on : euh faudrait quand même pas se f***** de la g****e du monde ! thumbdown.gif

un flop parce qu'il est tombé 20 cm à la place de 30, t'es en plein délire mon ami. T'espères quoi avec les prévisions de hauteur de neige ? au mm près aussi ?

Ok pour la Lozère et les Estables où les quantités sont faibles. Tu peux ajouter mon coin aussi et là c'est un vrai flop par rapport aux prévisions de MF, aux runs GFS et autres. A Aurillac, après les 5 cm d'hier matin, il y a eu des éclaircies et cette nuit il a plu, la fonte s'est accélerée. Tout ça malgré la vigilance orange activée par MF et LCM et coinfirmée à chaque mise à jour jusqu'à encore ce matin !

Alors te voir parler de flop pour St-Etienne me fait réagir. HS off

Donc ici temps gris, humide et relativement doux (1°). Pas de gelée cette nuit et 2 mm tombés sous forme liquide. Dégel en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je remet les 2 photos :

rad33F18.jpg

radAB3D2.jpg

Pour en revenir a ceux qui dises que c'est un flop, je suis désolé mais 20cm c'est déjà pas mal, certes GFS et MF prévoyait plus mais de là à parler d'un flop, on a été quand même bien gâté encore une fois a comparé des Clermontois qui ont pas reçu grande chose or que 24h avant l'épisode c'est eux qui devait ramasser le plus gros, là oui c'est un flop total, mais pas a Sainté !

Ici les routes principales sont bien dégagées, seuls les routes secondaires sont impraticables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Mesures faites, l'épisode nocturne aura laissé environ 8 cm. L'épaisseur au sol est de +/- 30 cm.

Comme le dit Fred, la neige tombée cette nuit, est collante et humide.

T°a inchangée de -2°C et brouillard toujours assez dense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...