Saint-Pol de Léon se situe sur la côte du Nord-Finistère et était depuis 1997 sans doute le coin le plus maudit de France niveau neige.
En effet du haut de mes 25 ans, je n'ai que deux épisodes neigeux majeurs en tête dans ma petite ville de toujours avec février 1991 et janvier 1997 qui avaient donné de bons cumuls. Depuis cette dernière date j'ai vu seulement de la neige ne tenant pas au sol avec en goutte d'eau faisant déborder le vase l'épisode de janvier 2003 où les environs avaient été servis de 7 à +de 10cm, que ce soit quelques km à l'Est, à l'Ouest ou au Sud (la Mer se situant au Nord). Un trou de précipitations s'étant formé uniquement à Saint-Pol et un village voisin.
Janvier 2010 qui a vu des cumuls supérieurs à 50cm à une demie-heure de route et des traces au sol de plusieurs semaines à 15km de chez moi m'avait offert 2cm fondus en quelques heures.
Mais est arrivé cet épisode que je n'attendais plus en ce mercredi 1er décembre 2010
Le timing devenait parfait puisque dans la nuit du 30/11 au 1/12 le ciel s'était découvert et la gelée était présente avec un sol bien froid tous les matins depuis quelques jours.
J'ai donc suivi le radar avec attention toute la nuit en constatant que les précipitations progressaient petit à petit vers la côte avec le seul flux favorable qui soit ici (Est/Nord-Est), permettant à l'humidité de se coupler au froid.
C'est entre 5h45 et 6h du matin (timing on ne peut plus parfait après une nuit étoilée) que les premières petites chutes de neige ont eu lieu.
Aussitôt j'ai enfilé mon attirail vestimentaire adéquat et suis sorti dehors par -0,6° au début de la floconnade
La neige est vite devenue modérée mais à petits flocons, qui ont tout de même donné rapidement une couche au sol plutôt étonnante (n'étant pas habitué à une tenue parfaite depuis 13 ans).
Vers 6h30 les flocons ont grossi à vue d'oeil dans un calme reposant et sans vent. La couche à cette heure-là atteignait de 2 à 3cm.
Voici donc la première photo de cet épisode mémorable : (clichés pris avec un téléphone portable, augmentez la luminosité pour un meilleur aperçu)

Une demie-heure plus tard, 5cm dans la cour, et quelques minutes après 6 sous des flocons énormes.
Les 9cm ont été atteints à 9h du matin mais il a continué à neiger modérément jusqu'à 10h avec une couche atteignant alors 11 à 16cm selon les surfaces de la route à l'herbe. La visibilité était inférieure à 200 mètres et l'ambiance mêlait à la fois un côté inquiétant et féérique.
Du coup avec le lever du jour, puis la dissipation de ce brouillard épais, j'ai pu prendre des photos de meilleure qualité.
Bonhomme de neige tant attendu vers 10h15-10h30 à la fin de la première vague neigeuse terminée par une température déjà positive (+1,1°) :

En bas de la cour, on voit que la végétation croule sous le poids de la neige :

Du même endroit mais de l'autre côté avec un beau tas de neige derrière ma Clio et une nouvelle averse

Dans la partie Nord du jardin avec vue vers le Sud et la maison :

Du même endroit avec vue vers l'Est et le voisinnage :

Toujours dans la partie Nord du jardin, avec vue vers le Nord. La haie et les arbres commençaient à peine à perdre leur manteau qui fondait doucement et tombait au sol. A ce moment-là on approchait probablement les 20cm mais je n'ai pas mesuré après chaque averse, la dernière mesure s'étant élevée à 16cm :

Le reste de la journée fut sombre et humide avec entre +1,3 et +3,1°, quelques averses modérées à fortes de grésil, neige roulée, neige en grains et neige simple se succédant à intervales réguliers (30 minutes toutes les 30 minutes grosso modo), compensant assez bien les températures positives.
Le lendemain il faisait déjà +0,7° au petit matin et je me suis dit à ce moment-là que ça sentait mauvais... Mais à peine cette pensée en tête qu'une forte averse de grêle de 15 minutes s'était manifestée, reblanchissant les parties plus ou moins transparentes et flaqueuses et donnant des cumuls supplémentaires de 6cm le long des murs exposés face au vent.
A 12h le vent s'était légèrement levé et on dépassait les 2°. Le manteau neigeux se tassa mais sembla prêt à tenir longtemps :

Les allées créées par mes traces de pas se mettèrent à produire une gadoue signalant une fonte plus prononcée sur les surfaces où la neige résiste le moins ; il était environ 12h30 :

Mais c'était sans compter sur l'apparition d'une nouvelle giboulée assez puissante pour redonner un coup de blanc aux endroits devenant "critiques" malgré 0,9° au plus bas de l'averse :

Toutes sortes de précipitations solides cohabitèrent (majorité de neige roulée et de grésil avec toujours de vrais beaux flocons dans le lot) pendant cette longue averse de 2h approximativement, reblanchissant même la départementale pourtant totalement devenue vierge de neige, la température ayant oscillé entre +1,8 et +0,9° :

La neige avait pu tenir bon et rester omniprésente pour la deuxième journée consécutive grâce à cette averse tombée jusqu'en milieu d'après-midi, évitant au thermomètre de s'envoler à la mauvaise heure.
On en arrive maintenant au vendredi 3 qui marque le début du redoux sous un soleil inévitable. Encore une fois, à ma grande surprise je constate en milieu d'après-midi qu'il y a encore 12cm de neige sur l'herbe alors qu'il a fait jusqu'à +6,7°.
La neige s'est en fait compactée et est devenue dure comme de la glace au petit matin, le verglas ayant même pris place sous la couche restante dans la cour et sur les routes secondaires...
Les traces de pas s'enfoncent toujours autant dans l'herbe, et on ne voit pas encore la verdure sous celles-ci :

Fonte aux 3/4 sur les routes secondaires mais verglas bien traître sous les traces et centimètres restants :

Verglas facilité par le tassement provoqué avec le passage des voitures ayant compacté la poudreuse :

Effet crême chantilly pas décidée à s'en aller si facilement ! Admirez plutôt le contraste entre le blanc de la neige massive sur l'herbe et tout le reste :

Toujours de 2 à 5cm dans la cour en début de soirée du 3/12 :

Et la dernière avant la tombée de la nuit :

Il restait encore quelques cm samedi 4 mais avec la pluie tout avait fondu pour la nuit de samedi à dimanche. Ca aura quand même fait 3 jours de tenue au sol, un petit miracle en bord de mer dans le Léon Côtier où même avec 0° la neige ne tenait pas les années précédentes
Ce n'était donc que mon 3ème épisode hivernal et humide majeur en 25 ans d'existence (je ne compte pas janvier 85, ni 86 et 87 qui ont bien donné d'après mes parents car je ne peux pas m'en souvenir), mais ça ne fait jamais semblant quand on dépasse les 2cm puisqu'on atteint toujours plus de 10cm passé ce seuil fatidique des 2cm
Mais plus sérieusement, quelqu'un ici n'avait jamais rien vécu de mieux que 2cm fondus en 10h sur 13 ans et 11 mois entre janvier 1997 et décembre 2010 ?
Parce que cette période de ma vie restera toujours en travers de ma gorge malgré le gavage dont j'ai eu droit la semaine dernière
Modifié par Couril29, 07 décembre 2010 - 04:25 .