Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les blocages aux hautes latitudes


Messages recommandés

S'il y a bien un évênement météorologique que les hivernophiles adorent, c'est bien la formation d'un blocage aux hautes latitudes. Normal car indispensable pour apporter le froid et la neige sur des latitudes beaucoup plus moyennes.

S'agissant de la France, beaucoup de blocages en des endroits différents sont susceptibles de nous intéresser: blocage groënlandais, blocage islandais, blocage en mer de Norvège ou blocage russo-scandinave.

Maintenant, de tous ces blocages, quels sont ceux qui avantageraient le plus favorablement la France dans son ensemble en terme d'intensité de froid, de durée, et de neige recueillie? J'ai pensé que ça pouvait être un sujet intéressant.

En observant longuement les cartes qui nous ont valu par le passé et récemment des situations passionantes, j'ai remarqué que les blocages islandais, de petite taille et en forme de V, étaient plus stables et très favorable à la descente de masses d'air très froides et neigeuses en provenance de Scandinavie, par opposition aux blocages groënlandais qui présentent un caractère généralement instable dans le sens où ils émigrent assez rapidement vers le Canada (nous plaçant alors en flux de SW), orientent également des masses d'air moins froides, passant au-dessus des mers de Norvège et du Nord et donc parfois un peu justes au niveau masses d'air pour donner de la neige, surtout sur les régions de l'Ouest?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tous d'abord le blocage comme tu appelle islandais "de petite taille" représenter ci dessous.

Il se caractérise par une advection assez costaude des HG subtropicaux provenant des açores vers les hautes latitudes(Vers l'Islande ou Groenland) permettant aux anomalies basses(comme la dépression que tu vois sous l'anticyclone) atlantique d'isoler cette anticyclone lui permettant aux même moment de décrocher des anomalies basses provenant du pôle et véhiculant donc les masses d'airs froides de Scandinavie vers nos contrées. Ensuite il y a la position du blocage sur l'océan plus il sera à l'est plus les masses d'airs décrocher proviendront de l'est également donc plus continentale et plus froide ou bien plus il sera au nord plus le Sud de la France sera épargner de condition hivernal comme cela a été souvent le cas en Décembre dernier. C'est un régime NAO- avec un différentiel de pression assez faible entre les Açores et l'Islande.

archives-2009-12-16-0-0.png

On ensuite ce que l'ont peut appelé la synoptique parfaite je trouve qui a donner la VDF du siècle de 1956.

On a donc la présence d'un AR pas très puissant à la base conjugué à la présence des HG en Méditérranée, une poussé de ses dernières par flux de SO accompagné de la formation de cet AR migrant vers la Scandinavie(entrainer par la pulsion chaude venant du sud) devenant alors un puissant AS leurs ont permis de fusionner créant donc ce gigantesque AS provocant une zone de conflit de masses d'air orienté nord/sud entre l'Islande et la Scandinavie.

archivesnh-1956-1-29-0-0.png

Cette énorme AS coupant littéralement le Vortex polaire en deux parties a permis de véhiculer des masses d'airs glacial provenant de Sibérie jusqu'en France (carte ci dessous). Des masses d'airs habituellement inatteignable par d'autre synoptique voilà pourquoi celle ci est vraiment très spéciale.

archivesnh-1956-2-2-12-0.png

Il y a aussi ce qu'on appel un régime de Dorsale.(ci dessous)

Nous avons donc la présence d'un AA assez haut en latitude(plus élevé qu'à l'accoutumé) projettant des dorsales vers le nord en direction du Groenland ce qui déconcentre le Vortex polaire évidemment mais pas assez pour un décrochage massif et froid car en plus ce n'est pas une situation de blocage. Ceci nous permet de basculer en flux de Nord pas très froid et de courte durée car c'est une synoptique assez fragile et donc l'anticyclone ne résiste donc pas longtemps et se fait assez vite balayer par une activité dépressionnaire atlantique forte en cette saison.

archives-2005-11-27-12-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite question, pourquoi nous n'avons plus d 'AS digne de ce nom et quand fut le dernier, sinon par la même logique qu'est ce qui fait que nous sommes plus soumis aux GA voir AI (c'est nouveau c'est tout chaud pour l'islande) car avec la force de coriolis nos anti devrait plutôt migrer vers l'est (voir nord est pour un AS ou AR) je me rappelle de certains hivers chez moi en bretagne sud ou y avait pas un pete de neige mais par contre ca cailler sec et là je trouve que ce genre de config est plus rare, qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite question, pourquoi nous n'avons plus d 'AS digne de ce nom et quand fut le dernier, sinon par la même logique qu'est ce qui fait que nous sommes plus soumis aux GA voir AI (c'est nouveau c'est tout chaud pour l'islande) car avec la force de coriolis nos anti devrait plutôt migrer vers l'est (voir nord est pour un AS ou AR) je me rappelle de certains hivers chez moi en bretagne sud ou y avait pas un pete de neige mais par contre ca cailler sec et là je trouve que ce genre de config est plus rare, qu'en pensez vous ?

La dernière vraie VDF par AS a eu lieu en février 91, on remarque le cœur chaud de l'anti centré sur la Scandinavie

archives-1991-2-6-0-0.png

Depuis les situations en AS ont été très rares et peu durables.

On retrouve également une synoptique qui y ressemble en février 94:

http://91.121.84.31/...94-2-13-0-0.png

Une autre début janvier 2008 mais l'AS ne nous influence peu:

http://91.121.94.83/...0112-0-6.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci oliv, ben ca fait quand même 20 ans c'est pas tout jeune ca, c'est encore plus frappant si on regarde les épisodes des années 80, qu'est ce qui fait que l'on en a plus, juste une piste pour moi mais je trouve que l'AR est beaucoup trop à l'est depuis une paye et que l'assemblahge avec des poussés atlantique ne prend plus ou si ca prend ca s'écrase sur la méditéranée default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, joli résumé phoenix default_flowers.gif

Si on n'a pas souvent de AS avec flux d'est récemment, c'est parce qu'on a beaucoup trop de flux de nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours difficile d'isoler l'oeuf et la poule, mais il est probable que ce soit lié à la situation en Atlantique Ouest où le flux de sud est anormal.

Notez qu'en décembre 2009, une vague de froid a commencé par un AS. Stratus en flux de NE, vent sensible. Froid mais sans plus, car à ce moment il n'y avait pas de neige au sol. Le plus dur pour démarrer une vague de froid avec un air froid d'altitude, c'est de la neige au sol. Il est beaucoup plus facile pour une vague de froid de s'intensifier avec de la neige au sol et de l'air chaud en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Très belle analyse Phoenix :thumbup1:et merci pour ces cartes d'archives qui font et feront toujours rêver.

Effectivement, les blocages hauts sur l'Atlantique sont depuis quelque temps majoritaires sur les blocages continentaux.

L'inconvénient de ces blocages atlantiques est qu'ils se situent dans une zone à risques, à la propension d'être fortement dépressionnaire en hiver, donc à priori moins durables qu'un blocage continental comme celui qui a valu le terrible février 1956 sur notre pays.

Même si le mois de décembre a été exceptionnel sur le nord de la France de par l'extraordinaire longévité du blocage en GA, il est quand même assez rare d'observer une telle longévité avec ce type de situation. Généralement, au bout de 8 jours, les perturbations atlantiques reprenant une trajectoire ouest-est mettent à mal le blocage et ne permettent plus le déclenchement de pulsions d'origines subtropicales à même de le réalimenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà expliqué mille fois sur ce forum, les cartes publiées dans ces descriptions n'ont pas utilisé la théorie décrite pour être élaborées. C'est comme pour les AMP, c'est inutile d'utiliser les outils d'un autre domaine pour construire quelque-chose qui n'est pas en rapport.

D'ailleurs, on aurait pu arriver à des conclusions diamétralement opposées avec cette même démonstration. Et en cherchant bien, on aurait même pu y trouver des AMP!

Je défie tous les utilisateurs de la méthode employée de faire leur prévisions pour le lendemain avec uniquement les cartes, et toutes les cartes existantes dont la dernière serait l'analyse de J 00H. C'est à dire la dernière situation de la nuit passée.

Aucune théorie ne vous donnera plus d'une chance sur deux de se tromper.

Combien de bouquins de météo sont en train de tomber dans les oubliettes, se contentant de décrire uniquement des séries de situation qui pourraient avoir un rapport entre elles, mais qui ne servent à rien dans la météorologie opérationnelle?

Alors, bravo le courage et la prouesse du travail, mais dommage pour l'enfumage du néophyte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il y a effectivement plusieurs niveaux de réponses possibles. La réponse de Phoenix est intéressante d'un point de vue historique, mais je comprend un peu "l'énervement" de Gombervaux, car trop souvent c'est cette façon photographique de faire de la prévision que l'on lit partout. J'ai beaucoup de mal personnellement avec les notions d'Anticyclone-Dépression centre actif (AS - AG tout ce que vous voulez), c'est un peu comme si on essayait de prévoir l'heure de destination d'une voiture dans la circulation à partir d'une photo radar à l'instant T, alors qu'en fait c'est la circulation générale et les embouteillages qu'il faut étudier, la dynamique.

Si on veut parler des ondulations planétaire de basse fréquence, type blocage, je pense qu'il est préférable d'étudier l'atmosphère comme un fluide avec des ondes Rossby, plutôt qu'en bricolant des comparaisons schématiques de cartes de pressions.

Alors évidemment ça fait un peu genre "je me la pète" de dire ça, ou "vous avez rien compris", bref y'a un coté élitiste à toujours faire le rabat-joie à contre-courant de la majorité. Cependant des gens aussi compétent que Gombervaux, y'en a malheureusement très très peu. Il sera toujours le bienvenue pour me reprendre dans mes propres explications en tout cas (je précise cela, car des alertes aux modérateurs ont été lancés par des personnes, à cause du ton un peu sec parfois de Gombervaux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément ceux qu'on croit qui se la pètent... c'est peut-être même plutôt ceux qui utilisent un verbiage pseudo-météo-élitiste.

Pour résumer ce que j'ai voulu dire précédemment: une évolution de la situation météorologique qui ne donne pas d'explication sur l'évolution géographique du tourbillon potentiel en altitude, et sur celle de la température potentielle au sol, ne peut pas être démontrée avec des cartes dont les modèles a justement été calculé en fonction de ces paramètres.

Ou alors elle est uniquement descriptive et alors l'entête même du post est abusive l'action de bloquer (le blocage) ne pouvant être démontré par des cartes de pression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite question, pourquoi nous n'avons plus d 'AS digne de ce nom et quand fut le dernier, sinon par la même logique qu'est ce qui fait que nous sommes plus soumis aux GA voir AI (c'est nouveau c'est tout chaud pour l'islande) car avec la force de coriolis nos anti devrait plutôt migrer vers l'est (voir nord est pour un AS ou AR) je me rappelle de certains hivers chez moi en bretagne sud ou y avait pas un pete de neige mais par contre ca cailler sec et là je trouve que ce genre de config est plus rare, qu'en pensez vous ?

Tu me demandes ce que j'en pense:La force de Coriolis n'intervient absolument pas dans le déplacement des zones de hautes pression. (mais Leroux, lui , le croyait).

Comme l'a dit D49 ces zones se créent et se déplacent uniquement au gré des ondes de gravité planétaires. Mais leur apparence peut être affectée par des événements de haute troposphère ou de jet de basse couche.

La Force de Coriolis agit sur le déplacement de parcelles d'air, qui, elles, changent de pression assez souvent à l'intérieur même de tes zones de haute pression.

Au niveau H 0m de ta zone de haute pression, tu ne trouveras aucune parcelle d'air en mouvement, quand cette zone passe sur un continent: ton "anticyclone" se trouve alors à plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines de mètres sous terre.

Alors le blocage, peut-il se faire sous terre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Tu me demandes ce que j'en pense:

La force de Coriolis n'intervient absolument pas dans le déplacement des zones de hautes pression. (mais Leroux, lui , le croyait).

Comme l'a dit D49 ces zones se créent et se déplacent uniquement au gré des ondes de gravité planétaires. Mais leur apparence peut être affectée par des événements de haute troposphère ou de jet de basse couche.

La Force de Coriolis agit sur le déplacement de parcelles d'air, qui, elles, changent de pression assez souvent à l'intérieur même de tes zones de haute pression.

Au niveau H 0m de ta zone de haute pression, tu ne trouveras aucune parcelle d'air en mouvement, quand cette zone passe sur un continent: ton "anticyclone" se trouve alors à plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines de mètres sous terre.

Alors le blocage, peut-il se faire sous terre?

1) - d'après ce qu'a dit Gombervaux, la force de Coriolis est-elle à l'origine de ces changements de pression ? Est-ce elle qui explique les variations dans les anomalies du graphique de la NOAA indiqué dans mon post de 23H37 au-dessus ?

2) -

l'anticylone se trouve alors à plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines de mètres sous terre

Tu peux expliquer en détail Gombervaux (ou quelqu'un d'autre) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ma question est posée sur le bon panneau :

Si je comprends bien l'amplitude des anomalies va de 250 à 750 Hpa ? Ou faut-il interpréter autrement ces anomalies ? Que signifie(5d rm) ?

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/intraseasonal/z500_nh_anim.shtml

z500_nh_30d_anim.gif

Ht anoms signifie apparemment "height anomaly". Dans ce contexte, les anomalies sont de +-250 m (rm : relative meters?, 5d "5 day means") sur le geopotentiel à 500 hPa.Je laisse des spécialistes confirmer, mais il n'y a que ça qui me semble raisonnable.

Des fluctuations sur la pression de +-250 hPa = +-0.25 bar en tout cas, ce n'est pas un ordre de grandeur plausible. default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement oui même si rm veut sans doute dire "running mean". C'est l'échelle des régimes de temps, et on ne connaît toujours pas de règle simple pour expliquer les transitions entre différents régimes. Dans le doute, on pense que c'est dominé par l'irrégularité d'un flux turbulent. Qui est techniquement imprévisible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement oui même si rm veut sans doute dire "running mean". C'est l'échelle des régimes de temps, et on ne connaît toujours pas de règle simple pour expliquer les transitions entre différents régimes. Dans le doute, on pense que c'est dominé par l'irrégularité d'un flux turbulent. Qui est techniquement imprévisible.

c'est l'échelle du temps. Donc rien voir avec les "mètres" ? Quelle est la valeur pour -240 et 240 ?

c'est comme une irrégularité que j'avais essayée d'expliquer par la déformation due à la Lune il y a quelques temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est l'échelle du temps. Donc rien voir avec les "mètres" ? Quelle est la valeur pour -240 et 240 ?

c'est comme une irrégularité que j'avais essayée d'expliquer par la déformation due à la Lune il y a quelques temps

La valeur entre -240 et 240 est bien en mètre. La hauteur se mesure en mètre, pas en hPa ni en seconde !"running mean" signifie moyenne mobile. L'échelle de temps est "5 jours", c'est le temps pendant lequel est fait la moyenne pour lisser les données.

J'avais pensé a "relative meters" parce les mesures entre -240 et 240 représentent l'anomalie (en mètre) de l'altitude du géopotentiel à 500 hPa.

Regarder ce lien (que je mettais déjà dans mon précédent message) :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/intraseasonal/500heights.shtml

On y parle bien de "5-day mean values of 500-hPa heights"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patricia.....

En sciences physiques, l'échelle caractérise l'ordre de grandeur spatial ou temporel d'un phénomène particulier.

Ici, le phénomène est le régime de temps (météo !), qui correspond à une échelle de ~ 5 à 10 jours.

La moyenne glissante (running mean) sur 5 jours (ici de la Z500) est une mesure concrète de cette échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok message bien reçu Ribi. C'est tout de même beaucoup 500 m d'écart minimum (cela peut être plus d'après le lien que tu fournis proche du km) en peu de temps. Il serait intéressant de suivre le déplacement de ces parcelles.

Par contre est-ce que Gombervaux peut développer son idée. J'ai du mal à la conceptualiser :

La Force de Coriolis agit sur le déplacement de parcelles d'air, qui, elles, changent de pression assez souvent à l'intérieur même de tes zones de haute pression.

Au niveau H 0m de ta zone de haute pression, tu ne trouveras aucune parcelle d'air en mouvement, quand cette zone passe sur un continent: ton "anticyclone" se trouve alors à plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines de mètres sous terre.

Alors le blocage, peut-il se faire sous terre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je vais répondre à sa place.

La pression au sol modélisé sur un modèle synoptiquee, c'est quoi. C'est la pression à 0m. Y'a qu'à voir les cartes de GFS. Par exemple 1030 hpa aussi bien sur l'Atlantique que dans les Alpes. Ce n'est pas réaliste, la pression mesuré à 1000m d'altitude au sol ne sera pas de 1030 hpa. Déjà plus que 850hpa vers 1500m. A vrai dire pour ce qu'on demande au modèle de faire, on s'en fout. Par contre, toute déduction sur ces valeurs et l'intéret seul qu'on lui porte, sorti de son contexte, devient fausse.

Bref croire qu'une valeur de pression est un moteur météorologique et qui serait intrinsèquement un centre d'action dans sa globalité, ce n'est pas correct. On réfléchie par parcelle d'air et cette parcelle d'air, se déplace, monte et descend et a des valeurs de températures-pressions qui varient. C'est beaucoup plus réaliste ainsi. Parler de l'AG, de l'AA et suivre son déplacement, sa vie etc... ça n'a physiquement pas (plus) de sens en météorologie. Ce qui a du sens c'est de suivre la parcelle d'air. Tu en as un bel exemple récemment avec le volcan islandais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damien je suis ton explication, j'avais d'ailleurs plus haut émis l'idée qu'il serait intéressant de suivre ces parcelles d'air (fastidieux travail !).

Mais là où je demande plus de précisions c'est sur la notion de "l'anticyclone qui se trouve quelques mètres sous Terre" selon Gomberveaux.

quand cette zone passe sur un continent : ton "anticyclone" se trouve alors à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de mètres sous terre.

Alors le blocage, peut-il se faire sous terre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'était ironique et je viens de te répondre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je conçois bien que ce soit "ironique" Damien.

Néanmoins je ne suis pas certaine que ce soit incorrect de dire que les pressions souterraines varient autant que celles de l'air. Je voulais juste avoir la confirmation que sous terre les pressions suivent des écarts comme en surface... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La pression de l'air sous terre ? default_blink.png

Va sur un forum de géologie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...