Aller au contenu

Cartes climatiques de la France

• Veuillez vous connecter pour répondre
395 réponses à ce sujet

#321 ToNy06

ToNy06

Cumulus congestus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 370 messages
  • Lieu:Nice Collines (Bornala)

Posté 20 septembre 2011 - 22:00

Merci à toi !Image IPB
Si personne ne trouve à redire sur cette valeur, elle sera insérée prochainement...Image IPB

La station synoptique du Cap Ferrat, à 20km de Menton, a enregistré ce jour là une Tn de 28,7°C. On peut d'ailleurs, au passage, déplorer la fermeture de cette station en 2007, pour des raisons obscures :thumbdown:

La valeur de Menton, qui se situe dans un secteur particulièrement propice à des Tn élevées (les Alpes se jettent dans la mer), n'est pas farfelue ;)

Modifié par ToNy06, 20 septembre 2011 - 22:05 .

Image IPB

#322 pottok

pottok

pottok

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 783 messages
  • Lieu:BAYONNE

Posté 27 septembre 2011 - 08:36

Je profite de ce bel été indien pour compléter les cartes de septembre et octobre !B)
Il manquait celles des TNX et des TXN... C'est chose faite :
cartes des records de température des mois de septembre et octobre :fleure:
Pour ces deux mois, on approche désormais de la forme définitive de ce travail... Je compte cependant sur vos remarques et suggestions constructives !
Je reste également preneur de toutes nouvelles données susceptibles de l'enrichir et de l'améliorer...;)

Modifié par pottok, 27 septembre 2011 - 08:42 .

Image IPB

#323 M4x

M4x

Orage monocellulaire

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 376 messages
  • Lieu:Béthune (62) et Creil (60)

Posté 01 octobre 2011 - 13:31

Tu vas pouvoir mettre à jour un grand nombre de stations pour le mois d'octobre... rien qu'a 14h, une dizaine de record mensuel sont tombé sur la moitié Nord (NPDC, Picardie, IDF, Centre, Bretagne...). :thumbup:

Modifié par M4x, 01 octobre 2011 - 13:31 .

Béthune, agglomération de 260 000 habitants, situé entre les plaines des Flandres au nord, les collines de l'Artois au sud, à 10 km du bassin minier (1 200 000 habitants) au sud-est, et à 30km de la métropole Lilloise (1 100 000 habitants côté français) à l'est.

diapo2qv2.jpg                                                                   

Année 2009 en NPDC:
Tnn (Béthune) : -12,5° le 10/01/09. Txx: 33,5° le 19/08/09

Tnn (Région NPDC) : -21° le 10/01/09 à Fourmies (59) Txx: 35,3° le 20/08/09 aux Lacs du Val Joly

Année 2010 en NPDC :
Tnn (Béthune) : -12,3° le 18/12/10. Txx : 34,3° le 02/07/10

Tnn (Région NPDC) : -15° le 07/01/10 à Calais. Txx : 36° à Valenciennes le 2/07/10

#324 Crazyboy

Crazyboy

Orage monocellulaire

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 804 messages
  • Lieu:Saint-Quentin (02)

Posté 01 octobre 2011 - 13:39

Je profite de ce bel été indien pour compléter les cartes de septembre et octobre !B)
Il manquait celles des TNX et des TXN... C'est chose faite :
cartes des records de température des mois de septembre et octobre :fleure:
Pour ces deux mois, on approche désormais de la forme définitive de ce travail... Je compte cependant sur vos remarques et suggestions constructives !
Je reste également preneur de toutes nouvelles données susceptibles de l'enrichir et de l'améliorer...;)

Tient j'ai vu sur ton site en valeur remarquable de vent à Abbeville 151km/h, ce record a été battu en décembre 2005 avec 156km/h, voilà libre à toi de mettre à jour ou pas^^

Bulletin météo pour le département de la Somme c'est ici : http://www.infoclima...o-31-somme.html

#325 thib91

thib91

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 810 messages
  • Lieu:Nancy

Posté 01 octobre 2011 - 13:59

Tu vas déjà pouvoir mettre à jour la carte des records pour octobre...A l'heure qu'il est Chartres, Saint Brieuc, Brest, ouessant et j'en oublie ont déjà battu leur record de tx!
Station de référence Nancy-Essey

#326 toto42

toto42

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 557 messages
  • Lieu:Paris 13

Posté 01 octobre 2011 - 17:10

"C’est à Chambéry (235m) qu’on relève la plus forte valeur de notre région [NDLR : Rhône-Alpes] : en effet
le 24 mars 1986, on mesure un vent à près de 173 km/h".

Source Météo-France.

Bizarre, car sur des sites (comme persée), on apprend que le vent a atteint 48.5m/s à St Etienne (ville, pas Bouthéon) soit 175 km/h. De plus, après cette valeur, l'anémomètre est tombé en panne.

C'était lors de la tempête des 7 et 8 novembre 1982.

Le point de mesure est peut être considéré comme montagne, car à 670 m d'altitude.
Originaire de St Etienne.

Image IPB

#327 adriano50

adriano50

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 695 messages
  • Lieu:Caen (14)

Posté 01 octobre 2011 - 17:25

Tient j'ai vu sur ton site en valeur remarquable de vent à Abbeville 151km/h, ce record a été battu en décembre 2005 avec 156km/h, voilà libre à toi de mettre à jour ou pas^^

Non c'est faux, Abbeville n'ai pas enregistré 156 km/h en décembre 2005 !

en décembre 2004 le 17 il y a eu 148 km/h

Le record est bien de 151 km/h !

Sinon Pottock tres beau travail toute ces cartes Merci !

c'est vrai que tu vas devoir remettre octobre à jour avec ses nombreux records de temperatures !
Adriano50 amateur de Tempetes et Evenements Violents.
Records Bas Normands:

- 27,5°C Pin au Harra (Orne); - 26,5°C Vire et - 19,6°C Caen (Calvados); - 19°C Condé sur Vire (Manche) le 8/01/1985
+ 39,0°C Coutances (Manche); + 38,5°C Granville (Manche) Aout 2003

216 km/h a Granville et 242 km/h a Jobourg (Manche) le 16/10/1987
212 km/h Mont st Michel, 180 km/h St Sylvain, 166 km/h Alencon, 162 km/h Vire et 151 km/h Caen le 26/12/1999

#328 adriano50

adriano50

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 695 messages

Posté 01 octobre 2011 - 17:26

Bizarre, car sur des sites (comme persée), on apprend que le vent a atteint 48.5m/s à St Etienne (ville, pas Bouthéon) soit 175 km/h. De plus, après cette valeur, l'anémomètre est tombé en panne.

C'était lors de la tempête des 7 et 8 novembre 1982.

Le point de mesure est peut être considéré comme montagne, car à 670 m d'altitude.

Au dessus de 500 metres normalement c'est considéré Montagne en effet
Records Bas Normands:

- 27,5°C Pin au Harra (Orne); - 26,5°C Vire et - 19,6°C Caen (Calvados); - 19°C Condé sur Vire (Manche) le 8/01/1985

212 km/h Mont st Michel, 180 km/h St Sylvain, 166 km/h Alencon, 162 km/h Vire et 151 km/h Caen le 26/12/1999

#329 pottok

pottok

pottok

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 783 messages

Posté 01 octobre 2011 - 18:22

Certains ne perdent pas le Nord !Image IPB
Après cette journée remarquable, les cartes des records de température d'octobre, à peine achevées, devront déjà être mises à jour...Image IPB
Après tout, les records sont faits pour être battus !Image IPB Je me demande seulement si je ne dois pas attendre mardi prochain pour les refaire...Image IPB
Pour les autres cartes et paramètres, je tiens compte de vos interventions ! Même si je n'effectue pas toujours les corrections immédiatement...

Modifié par pottok, 01 octobre 2011 - 18:24 .

Image IPB

#330 pottok

pottok

pottok

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 783 messages

Posté 03 octobre 2011 - 09:15

Après ces journées remarquables, je vous présente la nouvelle carte des records de chaleur pour le mois d'octobre en France !Image IPB
J'ai, au passage, rajouté quelques valeurs qui ne figurent pas dans l'excellent travail de Cyclone30 (Pointe du Raz, Ouessant...Image IPB). Et il y en a sûrement d'autres !
Une seule crainte... Qu'il faille refaire les cartes dès ce soir !Image IPB

Image IPB

#331 tao

tao

Cumulus mediocris

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 661 messages
  • Lieu:Naillat ( 23 ) 360m

Posté 03 octobre 2011 - 09:32

Bonjour,

encore félicitations pour ce travail et ta réactivité! Pour Guéret, tu peux ajouter 28.6°C le premier Octobre à 16h. Hier il n'a fait que 28.3°C :enver: !

tao.png?1389125596.png

La vraie liberté, c'est la capacité de choisir ses liens.

#332 ToNy06

ToNy06

Cumulus congestus

• Adhérent Infoclimat
  • 2 370 messages
  • Lieu:Nice Collines (Bornala)

Posté 03 octobre 2011 - 19:34

Après ces journées remarquables, je vous présente la nouvelle carte des records de chaleur pour le mois d'octobre en France !Image IPB
J'ai, au passage, rajouté quelques valeurs qui ne figurent pas dans l'excellent travail de Cyclone30 (Pointe du Raz, Ouessant...Image IPB). Et il y en a sûrement d'autres !
Une seule crainte... Qu'il faille refaire les cartes dès ce soir !Image IPB

Malheureusement, une nouvelle valeur à mettre à jour : Nice-aéroport vient de battre son record de Tnx ce matin (3/10) : 20,1°C (ancien record : 19,5°C)
Image IPB

#333 pottok

pottok

pottok

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 783 messages

Posté 05 octobre 2011 - 12:39

Parce que vous le valez bien !^_^ Dernière mise à jour de la carte des records de chaleur pour le mois d'octobre en France...:fleure:
La carte des records de douceur des minimales sera mise à jour dans la journée !
Je remercie au passage toute la communauté d'Infoclimat...;) Et plus particulièrement Cyclone30 !

Modifié par pottok, 06 octobre 2011 - 10:57 .

Image IPB

#334 pottok

pottok

pottok

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 783 messages

Posté 06 octobre 2011 - 10:56

Voici la version définitive (TXX et TNX) des cartes de records de température pour le mois d'octobre en France...:fleure:
J'en ai profité pour "peaufiner" l'ouvrage ! Et de nouvelles valeurs ont été intégrées...
Vous pouvez toujours me faire part de vos éventuelles corrections ou nouvelles données susceptibles d'améliorer ce travail...:ange:

Modifié par pottok, 06 octobre 2011 - 10:58 .

Image IPB

#335 Fred59_

Fred59_

Bug's Bunny

• Conseil d'Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 113 messages
  • Lieu:Weilheim-in-Oberbayern (Allemagne)

Posté 06 octobre 2011 - 18:19

Voici la version définitive (TXX et TNX) des cartes de records de température pour le mois d'octobre en France...:fleure:
J'en ai profité pour "peaufiner" l'ouvrage ! Et de nouvelles valeurs ont été intégrées...
Vous pouvez toujours me faire part de vos éventuelles corrections ou nouvelles données susceptibles d'améliorer ce travail...:ange:

Je tiens à préciser que ces cartes étant générées via CartIC, nous stockons actuellement près d'1Go de cartes que tu as générées. La moindre des choses serait de laisser la mention mise par IC sur les cartes générées et un petit lien, non ? Image IPB

Frédéric
Responsable Technique Infoclimat − Si c'est possible, c'est fait; si c'est impossible, cela se fera.
Un problème technique ? Ne me contactez pas directement mais utilisez plutôt http://infoclimat.fr/contact

fred59.png?2014.png

#336 adriano50

adriano50

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 695 messages

Posté 06 octobre 2011 - 18:38

salut Pottock,

super travail vraiment !

Pour les températures minimales absolues j'ai quelques valeurs offiecielles de meteo france exceptionnelle pour ma region qui n'apparaissent pas dans tes cartes:

Tn janvier 1985 (08 janvier)

- 27,5°C Pin au Harra (Orne)
- 26,5°C Vire
- 19,6°C Caen (Calvados) celle ci je crois que tu l'as bien mise
- 19°C Condé sur Vire (Manche)

Merci
Bonne soirée
Records Bas Normands:

#337 pottok

pottok

pottok

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 783 messages

Posté 07 octobre 2011 - 09:36

Je tiens à préciser que ces cartes étant générées via CartIC, nous stockons actuellement près d'1Go de cartes que tu as générées. La moindre des choses serait de laisser la mention mise par IC sur les cartes générées et un petit lien, non ? ;)

Je tiens à préciser que je suis à jour de ma cotisation... Si le stockage est trop volumineux, il faudrait peut-être le limiter !;)
Comme cela vous pose apparemment des difficultés, je vais faire immédiatement le ménage dans la journée...
Enfin, tu prendras soin de lire mes sources ! L'application Infoclimat est clairement mentionnée sur mes cartes, et Infoclimat figure en première ligne de mes liens favoris...:thumbdown:
Puisque tu es responsable technique, j'ai rencontré quelques problèmes avec la nouvelle version de CartIC !:unsure: Difficulté pour importer des fichiers CVS (j'effectue donc toutes les saisies manuellement...) et impossibilité de varier l'épaisseur des isolignes... A bon entendeur !^_^
PS : après vérification, chaque adhérent a un espace alloué de 3Go... Où est donc le problème ?:rolleyes:

Modifié par pottok, 07 octobre 2011 - 10:40 .

Image IPB

#338 Sebaas

Sebaas

Orage supercellulaire

• Conseil d'Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 875 messages
  • Lieu:Montreuil (93) ou Ciran (37)

Posté 11 octobre 2011 - 20:57

Enfin, tu prendras soin de lire mes sources ! L'application Infoclimat est clairement mentionnée sur mes cartes, et Infoclimat figure en première ligne de mes liens favoris...:thumbdown:

C'est contestable tout de même: modifier l'apparence d'une carte générée par IC en retirant volontairement l'encart automatique pour y claquer son copyright perso, faire sauter au passage l'adresse du site web en se contentant d'un "application infoclimat'" citée après les sources - bref, payer sa cotisation ne donne pas droit de flirter (voir enfreindre) ainsi avec les règles du copyrights. Et ces règles commencent notamment par la conservation de l'intégrité de la carte initialement générée!

Edit: et si en plus tu continues sur ce ton là, c'est une mise en demeure de corriger la manière dont tu utilises ces cartes que tu vas recevoir, je ne crois pas que tu imagines les dizaines d'heure de travail qu'ont demandé et demandent encore la mise en point de ce système de carto qu'utilise le site pour ses cartes temps réel et que nous mettons à disposition des adhérents, mais à condition qu'ils respectent les règles de base de la propriété intellectuelle. C'est comme si tu utilisais des cartes Michelin en flinguant le logo pour y mettre ton pseudo-copyright!

Y'en a encore qui confondent "adhésion à une association" avec "achat d'un service commercial" (en l'occurrence l'achat d'une licence d'un logiciel)! Image IPB

Modifié par Sebaas, 11 octobre 2011 - 22:24 .

Image IPB
Infoclimat recrute! Les relevés toutes les 10 min de ma StatIC à Ciran (37)

#339 pottok

pottok

pottok

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 783 messages

Posté 13 octobre 2011 - 17:43

Après de nouveaux records mensuels de chaleur en Languedoc et en Provence,
les cartes de records de températures pour le mois d'octobre ont été mises à jour !Image IPB

Modifié par pottok, 13 octobre 2011 - 18:14 .

Image IPB

#340 TreizeVents

TreizeVents

Orage supercellulaire

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 761 messages
  • Lieu:Heugas (40) - Ivry sur Seine :( (94)

Posté 14 octobre 2011 - 09:49

Pas réveillé ce matin, merci Vincent !

Modifié par TreizeVents, 14 octobre 2011 - 10:38 .

Dépêches-toi de vivre .. ou dépêches-toi de mourir. Stephen King.

Tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti. JRR Tolkien.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)