Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes climatiques de la France


pottok
 Partager

Messages recommandés

Je rouvre un vieux sujet pour y apporter ma contribution ! default_flowers.gif Depuis plusieurs mois, j'avais envie de mettre à jour les cartes climatiques présentes sur mon site...

L'objectif était double :

- Tout d'abord, actualiser les moyennes vieillissantes qui dataient pour la plupart de la période 1961-1990...

- Ensuite, présenter ces nouvelles données de la plus belle façon possible !

Avant de poursuivre avec les autres données, puis les cartes mensuelles, je tenais à vous soumettre celle-ci afin de recueillir vos impressions, remarques et corrections éventuelles ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En sachant que ces cartes ne sont pas "La" réalité, mais une représentation qui tente de s'en approcher... Pardon pour nos amis corses ! Dès que possible, je ferai "apparaître" l'Ile de Beauté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très bonne initiative que la tienne !

Cette carte est très belle, et elle semble bien réaliste. Je n'ai pas les données officielles sous les yeux, mais il me semble que c'est plutôt ça.

Juste une petite remarque : dommage qu'il n'y ait pas les données de la station de Rostrenen (22), car c'est le coin le moins ensoleillé de France. Et cela ne paraît pas sur la carte.

En tout cas, j'ai hâte de voir la suite...

Bye,

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative que la tienne !

Cette carte est très belle, et elle semble bien réaliste. Je n'ai pas les données officielles sous les yeux, mais il me semble que c'est plutôt ça.

Juste une petite remarque : dommage qu'il n'y ait pas les données de la station de Rostrenen (22), car c'est le coin le moins ensoleillé de France. Et cela ne paraît pas sur la carte.

En tout cas, j'ai hâte de voir la suite...

Bye,

default_flowers.gif

Merci à toi ! default_blush.pngTu as tout à fait raison à propos de Rostrenen... Hélas, je n'ai pas pu mettre la main sur sa moyenne annuelle d'ensoleillement pour la période 1980-2010 ! default_ermm.gif

Si jamais quelqu'un pouvait me la fournir, je ne manquerais pas de la rajouter sur cette carte ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je recherche également les données pour quelques autres stations comme Dieppe, Belle-Ile, Narbonne, Béziers, etc... A votre bon coeur ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa y resemble fortement

Oui ! Tout à fait wink.gifCartIC est génial ! thumbup.gif Il y a juste un gros boulot de saisie derrière...

Rien qu'à elle seule, cette application vaut une adhésion et un soutien au site ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau travail! Félicitations!

Je dirais une betise default_blushing.gif :

Pourrais tu enlever les couleurs des pays limitrophes? car on peut penser par exemple que le Nord de l'Italie est immergé du soleil, mais en realité c'est le contraire....

Merci, excuse moi, ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je ne vois pas la Corse... default_crying.gif

Hélas, hélas, trois fois hélas ! crying.gif Il faut que je trouve une astuce pour l'intégrer joliment dans cette carte...cool.gifCela dit, tu n'as pas lu attentivement mon premier post ! tongue.gif "Pardon pour nos amis corses ! Dès que possible, je ferai "apparaître" l'Ile de Beauté..."

happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau travail! Félicitations!

Je dirais une betise default_blushing.gif :

Pourrais tu enlever les couleurs des pays limitrophes? car on peut penser par exemple que le Nord de l'Italie est immergé du soleil, mais en realité c'est le contraire....

Merci, excuse moi, ciao!

André

Merci ! blush.gifCe n'est pas une bêtise... Bien au contraire tu as vu juste ! wink.gif

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'éliminer les pays limitrophes...

Une fois toutes les cartes achevées, j'essaierai de conserver un bel hexagone !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle initiative effectivement.

Pour les précip et tempé, tu pourras peut être avoir d'avantage de stations et de faciliter à trouver les moyennes, mais ça risuqe de ne pas être très facile pour avoir les toutes dernières moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, hélas, trois fois hélas ! crying.gif Il faut que je trouve une astuce pour l'intégrer joliment dans cette carte...cool.gif

Cela dit, tu n'as pas lu attentivement mon premier post ! tongue.gif "Pardon pour nos amis corses ! Dès que possible, je ferai "apparaître" l'Ile de Beauté..."

happy.gif

Météo Passion

temps que tu penses à nous, déjà, c'est bien! lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">pour l'intégrer sur ta carte, 2 solutions: soit élargir vers l'est et le sud (mais tu auras une carte plus petite), soit faire un découpage pour la caler dans le golfe de gascogne, comme ça se faisait avant sur les cartes (même si ça fait pas joli et qu'elle a rien à faire là...).

sinon, très bon travail et bonne initiative! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! blush.gif

Ce n'est pas une bêtise... Bien au contraire tu as vu juste ! wink.gif

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'éliminer les pays limitrophes...

Une fois toutes les cartes achevées, j'essaierai de conserver un bel hexagone !

Météo Passion

tu peux faire un masque sur les autres pays, ou alors intégrer 2 ou 3 stations frontalières histoire de "gommer" les erreurs.sinon le mieux serait de travailler sur un logiciel SIG (gvsig est gratuit et téléchargeable!), mais il te faut les fonds de carte avec les coordonnées (que tu peux mettre toi-même si tu sais le faire).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux faire un masque sur les autres pays, ou alors intégrer 2 ou 3 stations frontalières histoire de "gommer" les erreurs.

sinon le mieux serait de travailler sur un logiciel SIG (gvsig est gratuit et téléchargeable!), mais il te faut les fonds de carte avec les coordonnées (que tu peux mettre toi-même si tu sais le faire).

Peuchère ! J'ai affaire à un technicien et un informaticien ! wink.gifMerci à toi pour ces précieux conseils... flowers.gif Dans un premier temps, j'aurai suffisamment de travail de saisie ! bored.gif

Nous verrons cela une fois toutes les cartes achevées...

En tous cas, toutes vos remarques me permettent d'avancer et d'améliorer ce "premier jet" ! wub.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

temps que tu penses à nous, déjà, c'est bien! lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour l'intégrer sur ta carte, 2 solutions: soit élargir vers l'est et le sud (mais tu auras une carte plus petite), soit faire un découpage pour la caler dans le golfe de gascogne, comme ça se faisait avant sur les cartes (même si ça fait pas joli et qu'elle a rien à faire là...).

sinon, très bon travail et bonne initiative! default_thumbup1.gif

Effectivement, excellente initiative, beaucoup d'entre nous sommes très friands de ce genre de cartes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense, comme le préconise grecale, si tu disposes évidemment des données, d'ajouter des stations limitrophes:

- Cuneo, Turin et Capo Mele/Albenga en Italie

- San Sebastian, Bilbao, Gerone en Espagne

- Andorre la Vieille

- Genève, Sion, Aigle, Payerne en Suisse

- Fribourg, Lahr, Karlsruhe en Allemagne

- Luxembourg

- Ostende, Florenne, Bruxelles en Belgique

- Jersey, Guernesey

Ca pourrait donner une belle plusvalue à ta carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, excellente initiative, beaucoup d'entre nous sommes très friands de ce genre de cartes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense, comme le préconise grecale, si tu disposes évidemment des données, d'ajouter des stations limitrophes:

- Cuneo, Turin et Capo Mele/Albenga en Italie

- San Sebastian, Bilbao, Gerone en Espagne

- Andorre la Vieille

- Genève, Sion, Aigle, Payerne en Suisse

- Fribourg, Lahr, Karlsruhe en Allemagne

- Luxembourg

- Ostende, Florenne, Bruxelles en Belgique

- Jersey, Guernesey

Ca pourrait donner une belle plusvalue à ta carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci blush.gif

Tu me donnes du travail supplémentaire !wink.gif Alors que j'ai 2000 clichés des inondations de 1910 sous le coude...wacko.gif

Je vais réfléchir à votre suggestion et la mettre en pratique dès ce soir !

Lorsqu'il s'agit de stations étrangères, quel est le code "département" ou plutôt "pays" sur CarteIC ?

Quelques stations à insérer donneront finalement moins de boulot que des découpages aléatoires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Merci ! blush.gif

Ce n'est pas une bêtise... Bien au contraire tu as vu juste ! wink.gif

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'éliminer les pays limitrophes...

Une fois toutes les cartes achevées, j'essaierai de conserver un bel hexagone !

Météo Passion

En effet j'ai lu de travers ou pas suffisamment. Désolé, je retire mon intervention pour te donner comme toujours tous mes encouragements à la place ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! blush.gif

Ce n'est pas une bêtise... Bien au contraire tu as vu juste ! wink.gif

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'éliminer les pays limitrophes...

Une fois toutes les cartes achevées, j'essaierai de conserver un bel hexagone !

Météo Passion

Je ne pensais pas que ca te porterait à rechercher l'ensoleillement dans ces pays!

Si ca peut te servir, je peux demander l'aide des forumistes italiens pour le Nord de l'Italie (moi j'habitais à Milan pour 16 ans)

Bon travail. Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est ta source pour calculer l'ensoleillement sur cette période? Car je cherche sur Montpellier et Toulon les valeurs annuelles sur la période 1970/2000.

Joli carte, beau travail default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est ta source pour calculer l'ensoleillement sur cette période? Car je cherche sur Montpellier et Toulon les valeurs annuelles sur la période 1970/2000.

Joli carte, beau travail default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les données proviennent de l'ECA et de NOAA !Merci pour tes compliments... default_blush.png

Je me replonge immédiatement dans le mois de janvier ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Pottok,

Merci pour ces cartes, beau travail.

Je reviens à celle d'ensoleillement.

Les 1889h de l'Oise sont surprenants non ? C'est 200h de plus qu'autour.

Pour les T, le fait d'inclure des stations d'altitude brouille un peu la lisibilité je trouve.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...