Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le givre


Messages recommandés

Même si en cherchant un minimum sur le net, j'aurais eu ma réponse, je trouve + sympa de faire appel à vous, pour me donner des bases pour commencer (définitions, où il se dépose en priorité...), puis m'expliquer le phénomène plus en détail, avec une approche scientifique.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si en cherchant un minimum sur le net, j'aurais eu ma réponse, je trouve + sympa de faire appel à vous, pour me donner des bases pour commencer (définitions, où il se dépose en priorité...), puis m'expliquer le phénomène plus en détail, avec une approche scientifique.

Merci d'avance.

j'ai entendu dire que le givre se former avec le brouillard givrant est-ce vrai ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le givre se forme quand du brouillard se forme par une température en dessous de 0°

Si les gouttelettes d'eau ne gèlent pas (formation de poudrin de glace) elles sont retenues en surfusion, c'est à dire qu'elles sont liquides par une température inférieure à 0°. Par contre dès qu'elles touchent un objet ceci initie une cristallisation et les font geler instantanément, tout se recouvre donc d'une croute de givre.

Si le vent est présent, le givre s'accumule du côté exposé à ce vent et forme du givre "bordant" ou "en drapeau"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon la classification de l'OMM, on distingue 3 types de givre: givre mou, givre dur et givre transparent.

--> GIVRE MOU: il se dépose par vent calme ou faible (contact ou faible impact des gouttelettes surfondues)sur toutes les faces des exposés vers -8°C. Pour les températures très inférieures à -8°, du givre mou peut se déposer même par très faible concentration de gouttelettes (pas de brouillard obligatoire).

--> GIVRE DUR: par vent au moins modéré, il se dépose sur les surfaces exposées pour une tempé généralement comprise entre -2 et -10°.

--> GIVRE TRANSPARENT: se dépose à la surface des objets exposés au vent, pour une température comprise entre 0 et -3°. Sa transparence est due à une congélation lente de l'eau.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut les ICgivrés!

Tiens moi hier matin je me posais la question inverse: il faisait -4°C, temps sec et gris.

Je me suis alors demandé: comment ça se fait qu'il n'y ai pas de givre ce matin?

Je m'étais préparé psychologiquement à gratter la voiture... finalement, pas besoin, alors que les journées précédentes, j'ai du y aller à l'huile de coude pour partir bosser le matin! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Car l'air au sol était loin d'être suffisamment humidifié pour givrer les surfaces. En plus le ciel couvert a empêché le rayonnement et donc le dépôt de gelée blanche comme quand le ciel est plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

D'ailleurs par ici,les 3 jours de suite,il n'y avait pas de givre,à cause du stratus,même si la température était négative.

En revanche,en prenant de l'altitude vers 1000m,le brouillard était là,et givrant bien entendu.

Au dessus,ciel clair et plus de givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Tiens moi hier matin je me posais la question inverse: il faisait -4°C, temps sec et gris.

Je me suis alors demandé: comment ça se fait qu'il n'y ai pas de givre ce matin?

Je m'étais préparé psychologiquement à gratter la voiture... finalement, pas besoin, alors que les journées précédentes, j'ai du y aller à l'huile de coude pour partir bosser le matin! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce dont tu parles, ce n'est pas du givre mais de la gelée blanche, c'est à dire une formation de glace par condensation de l'eau gazeuse de l'air sur un support lorsque la température dudit support est inférieure à la Td de l'air, elle même négative.

Le givre, comme l'a dit Météo78, c'est de l'eau liquide à température négative (donc surfondue) qui cristallise sur un support. La condensation se fait d'abord "dans la masse" avec une Tair = Td < 0, puis la solidification sur un support (quelle que soit sa température, mais ça tient mieux si le support est gelé). Si Tair reste supérieur à Td, pas de brouillard ni de brume, et pas de givre, mais gelée blanche possible sur les voitures et surfaces si la température du support passe inférieure à la Td de l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les gouttelettes d'eau ne gèlent pas (formation de poudrin de glace) elles sont retenues en surfusion, c'est à dire qu'elles sont liquides par une température inférieure à 0°.

En moyenne, sais-tu à quelle température on passe des gouttes surfondues au poudrin ? En pratique peut-on avoir un brouillard liquide à -30°C si l'air est pur ? un poudrin à -1°C si l'air est chargé de particules solides ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En moyenne, sais-tu à quelle température on passe des gouttes surfondues au poudrin ? En pratique peut-on avoir un brouillard liquide à -30°C si l'air est pur ? un poudrin à -1°C si l'air est chargé de particules solides ?

Le poudrin se forme généralement entre -13 (rarement) et -20° (le plus souvent) au niveau du sol, l'eau surfondue peut geler dès que la température est inférieure à 0° sur un support.

Au dessus de -13°, un poudrin de glace ne se formera pas vraiment sauf conditions très particulière dont je n'ai jamais entendu parler ni vu jusqu'à présent (mais rien n'est impossible disons), il s'agira plutôt d'une précipitation en neige. Mais la formation de ces flocons reste rare par de telles températures.

Tu as la liste des formes des flocons associés aux températures ici:

/topic/57791-les-types-de-nuages-eclairs-hydrometeores/page__view__findpost__p__1304647'>http://forums.infoclimat.fr/topic/57791-les-types-de-nuages-eclairs-hydrometeores/page__view__findpost__p__1304647

Tu verras que des flocons comme ça tu n'en a certainement jamais vu sauf ceux en aiguilles par -4 à -6° qui se forment assez souvent dans les stratus et qu'il neige un peu dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Merci pour vos réponses default_thumbup1.gif

L'est vraiment bien ce forum, théâtre d'un partage quotidien de connaissances, toujours avec le souci de la pédagogie et de la volonté d'être compris default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'est vraiment bien ce forum, théâtre d'un partage quotidien de connaissances, toujours avec le souci de la pédagogie et de la volonté d'être compris default_flowers.gif

+ 1merci à tous pour vos réponses, en particulier à tetaprime avec ces catégories de givres. j'espère pas être le seul à ne jamais avoir entendu parler de givre mou ou transparent lol tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...