Bon coup de tabac hier sur les côtes languedociennes. Je vous propose une série de photo réalisée à Sète (Hérault) durant l'après-midi.
Si le vent n'as pas été très fort sur place (environ 90 km/h en rafales de secteur Est à Est-Sud-Est), la mer était démontée en raison de la tempête qui soufflait plus au large dans le golfe du Lion. Les vagues atteignaient donc une hauteur respectable, de l'ordre de 3 à 4 mètres (voir davantage, dur à estimer, je ne suis pas un homme de la mer en plus).
Il s'agit de mes premières photos de tempête côtière. Je suis "habitué" aux vents > 120 km/h en montagne mais je n'avais jamais eu l'occasion de me frotter à une tempête maritime. En 2009 j'avais vécu Klaus sur la côte dans l'Aude avec des rafales > 150 km/h mais il s'agissait d'un vent de terre donc rien à voir. Hier j'ai pu tester l'option "machine à laver" et paquets de mer sur la tête. J'avais ressorti mon vieux Pentax pour l'occasion, il a bien résisté aux paquets d'eau et aux embruns a priori...
Les photos sont dans l'ordre chronologique, entre 14 et 18 heures environ.
1. Le théâtre de la mer subit l'assaut des déferlantes

2. Quelques légers dégâts sur le resto "AmeriK Club", il faut dire qu'il est situé les pieds dans l'eau quasiment...

3. Mer déchainée à l'entrée du port... Pas de bateau en mer aujourd'hui...

4. Méditerranée en colère...

5. Les vagues passent par dessus les digues protégeant les plages et le port de plaisance

6. Oui nous sommes bien en Languedoc...

7. En plus du vent et des embruns, les nuages lâchent des pluies méditerranéennes

8. Le fracas des vagues sur la corniche de Sète

9. L'ambiance est à la tempête (désolé il manque le son...)

10. Début de la série "machine à laver", option paquets d'eau salée sur la tête

11.

12. Ca débouche les narines...

13. Vue générale de l'entrée du port depuis le théâtre de la mer

14. Dans le port à l'abri des digues...

15. La Méditerranée avait été calme cet hiver, elle se rattrape

16. Un phare dans la tempête

17. La nuit approche et les vagues ont tendance à grossir

18. L'ambiance est dantesque, j'adore !

19. Il faudra laver les baies vitrées je crois...

20. Machine à laver bis... Merci au promeneur qui donne l'échelle.

21. Dernier regard sur la corniche avant que la nuit tombe. Je suis trempé et plein de sel, un bon thé chaud s'impose, merci Audrey !

Une après-midi intense. j'étais lessivé, dans tous les sens du terme... Illustration des tempêtes méditerranéennes qui peuvent être terribles. Vous avez vu ce que ça donne sans vigilance orange, avec un vent somme toute modeste (90 à 110 km/h sur la côte). En Novembre 1982, le port de Sète avait été ravagé, la tempête avait duré trois jours, avec des rafales > 160 km/h... Imaginez...
Vidéos à suivre dans l'après-midi ou en soirée.
Ajout de quelques vidéos :

Aide