Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

SBCAPE, MLCAPE et HCAPE


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir, je cherche les modèles qui permettent l'accès aux champs de MLCAPE et de SBCAPE, de même pour SHP et HCAPE, si c'est possible.

Je crois que WRF GFS mesure le CAPE dans les "couches moyennes", c'est bien ça?

Alors MUCAPE, c'est le CAPE qui part du sol ou tout simplement WRF GFS N°2?

Je suis un peu perdu...

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La MUCAPE c'est la parcelle d'air la plus instable sur ta colonne atmosphérique.

SBCAPE c'est la CAPE depuis le sol.

MLCAPE, si je ne dis pas de bêtises, c'est l'instabilité moyenne sur ta colonne (calcul CAPE via les caractéristiques des 100hPa les plus proches du sol)

Le superbe modèle développé par l'équipe de Keraunos te donnera accé à ce que tu cherches !

Sinon va faire une petite visite sur Estofex, anglais scientifique accessible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une question que m'avait posé le p'tit père Henri (Buffetaut ^^) est de savoir comment déterminer les valeurs de CAPE à différentes altitudes en utilisant les radio-sondages. unsure.gif

Je n'ai pas su répondre. Est-ce que quelqu'un connaîtrait la méthode ? Merci d'avance ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question que m'avait posé le p'tit père Henri (Buffetaut ^^) est de savoir comment déterminer les valeurs de CAPE à différentes altitudes en utilisant les radio-sondages. unsure.gif

Je n'ai pas su répondre. Est-ce que quelqu'un connaîtrait la méthode ? Merci d'avance ! thumbup1.gif

Le CAPE peut être considéré comme la surface entre la courbe d'état et la courbe adiabatique humide (et sèche en cas d'instabilité absolue) que suit une parcelle d'air en ascension libre depuis un niveau donné (Cf message de Christophe30). Par contre je ne sais pas comment calculer cette surface avec exactitude. La méthode d'estimation graphique restera imprécise, et il faudra dans tous les cas devoir convertir la surface mesurée (en cm^2) en J/Kg. Une procédure d'intégration mathématique doit normalement pouvoir être mise en oeuvre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je sais que l'ami Arkus sait faire. Tu part de la LCL (le point de condensation de ta particule d'air instable). Mais après, j'ai du mal à déterminer la LCL. Comment la calcules-tu par exemple? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes en fait ce n'est pas très compliqué, ça marche pour n'importe quel niveau comme lorsque l'on part du sol.

On regarde pour ce niveau la T et le Td, ou la T et la Theta'w.

Le LCL se détermine au point d'intersection des 3 trajectoires suivantes (2 sont donc suffisantes) :

- En partant de la T au niveau donné, et en montant en suivant la ligne d'adiabatique sèche

- En partant de la Theta'w à ce même niveau, en suivant la ligne d'adiabatique humide

- En partant du Td, en suivant la ligne de rapport de mélange constant.

Au dessus du LCL, la trajectoire de la particule est bien évidemment une adiabatique humide, jusqu'au niveau d'équilibre.

J'ajouterais un schéma plus tard, ce sera plus parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ajouterais un schéma plus tard, ce sera plus parlant.

Voir le schéma dans le topic juste en dessous : /topic/67401-radiosondage-fausse/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67401-radiosondage-fausse/ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le second schéma bien sûr. La CAPE c'est la surface désigné comme "positive aera". La "negative aera" étant la CIN.

EDIT : bon je remet carrément la schéma ici, ça sera plus clair :

ITfig7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, en faisant un petit exercice pratique, je prend un RS prévisionnel sur le Perche pour la journée de samedi prochain (possiblement orageuse) et je trace la courbe de cape (en rose moche), cela donne-t'il approximativement ce qui suit? default_blush.png

sondag10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Presque mais légèrement plus à droite encore. Regarde bien mon exemple.

Il y a sinon une autre méthode encore plus simple sur ton radiosondage puisque la courbe de Théta'w est tracé, c'est de faire partir du sol la courbe pseudo-adiabatique saturé en partant de Théta'W. Le point LCL se détermine ainsi en joignant l'adiabatique sèche de la température relévé, avec cette courbe. Ca revient au même pour déterminer la LCL et évite ainsi de se servir en plus de la courbe du point de rosée et des rapports de mélange. Perso je préfère l'autre méthode car tous les radiosondages n'ont pas forcément la courbe Théta'W de tracé et je trouve ça plus pédagogique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pas tout à fait.

Si on prend la transformation adiabatique à partir de 1000 hPa, tu élèves ta particule d’air le long de l’adiabatique sèche.

L’intersection avec la ligne pointillée du Td (ici 10°) marque le point de condensation (LCL) à partir duquel ta particule suit l’adiabatique saturée.

Le niveau de convection libre est atteint quand ta particule se situe à droite de la courbe d’état.

La CAPE c’est l’intégrale entre tes points de convection libre et de flottabilité neutre quand ta particule rejoint de nouveau la courbe d’état en rouge (en général le sommet des nuages cumuliformes).

C’est théorique, surtout quand tu prends un RS prévisionnel à 180h default_rolleyes.gif .

sondagegfs_276_309_180_0lnx7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...