Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Nord-Est pour ce mois de Juin 2011 flowers.gif

ne.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

À consulter également :

Carte des passionnés du Nord-Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On démarre ce mois de Juin sous une pluie faible et dans la fraîcheur, les 10mm seront peut-être atteints d'ici demain à mes 2 stations mais c'est bien en-deçà de ce que voyait GFS par exemple avec 20mm environ. Mais bon cette pluie faible à modérée et continue aura au moins fait du bien à la végétation qui en avait bien besoin, même si c'est bien sur largement insuffisant.

Actu pluie faible ici à Gries avec 12,2° sous abri.

Cumul de 7,4mm depuis le début de l'épisode.

Pluie faible également à Niederbronn (intensité actuelle 1,4mm/h) avec 10,7° sous abri.

Au pluvio 8,0mm depuis le début de l'épisode. Bonne nuit... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je remet dans ce topic les cumuls des stations MF de cette épisode dans le NE.

Cumul :

Du plus petit au plus grand >>

Stations Lorraine >>

Nancy-Ochey (54) >> 13.6 mm

Metz-Nancy-Lorraine (57) >> 11.2 mm

Epinal (88) >> 10.2 mm >>

Nancy-Essey (54) >> 7.6 mm

Metz (57) >> 7.4 mm

Stations Alsacienne >>

Mulhouse (68) >> 15.4 mm >>

Strasbourg (67) >> 11.8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de bruine ce matin avec quelques très faibles précipitations arrivant par l'Est. Finalement même pas 10mm sur l'épisode pour mes 2 stations.

A Gries, actu 10,7° sous abri (Tn en cours).

Au pluvio 8,2mm depuis hier.

A Niederbronn, actu 9,8° sous abri (Tn en cours).

Au pluvio 8,6mm depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bruine fraîche sur Strasbourg. ça ressemble pas à Juin default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Encore pas mal de pluie cette nuit, ce qui nous fait 27mm depuis le début de l'épisode. La moitié des précipitations du mois de mai sont tombés le même jour, soit hier. Le cumuls mensuel est bouclé à 52,5mm pour une norme de ~125mm... On limite un peu la casse mais bon...

Ce matin encore une petite bruine qui est en cours avec une bise sensible assez vivifiante. Il fait seulement 8,5°C après la Tn à 7,7°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

9,2mm suite aux pluie d'hier, ce matin ciel nuageux avec quelques percées, Tn 9,3°, pression 1026hPa, HR 90%, le vent est nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel très nuageux ce matin mais le temps est sec.

Tn:8.7° Tact:8.9° PA:1023.5hPa en hausse HR:92% Vent faible de Nord.

0.6mm au pluvio et 10.4mm su l'épisode.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nous sommes début juin? ben on dirait pas, c'est gris, très gris, froid et humide. Encore un peu de pluie dans la nuit donnant 1,4mm ce qui donne 11,4mm sur l'épisode ce qui ne s'était pas produit depuis des lustres sous une perturbation.

Tn 9,3°, actu 9,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Froid et humide ce matin! Pour une fois...

Température actuel 8.8°c et cumul sur l'épisode 15.1mm. Je m'attendais à plus.

Sinon on termine le mois de mai avec un petit 34.5mm contre 147.8mm en 2010, sacré différence du au orage. A noter qu'en 2009 un cumul plus standard de 43.7mm.

Ps : les webcam des alpes valent le coup d'oeil ce matin : http://www.valdisere.com/fr/pictoflash/webcam/popup/webcam1.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Froid et humide ce matin! Pour une fois...

Température actuel 8.8°c et cumul sur l'épisode 15.1mm. Je m'attendais à plus.

Sinon on termine le mois de mai avec un petit 34.5mm contre 147.8mm en 2010, sacré différence du au orage. A noter qu'en 2009 un cumul plus standard de 43.7mm.

Ps : les webcam des alpes valent le coup d'oeil ce matin : http://www.valdisere.com/fr/pictoflash/webcam/popup/webcam1.htm

On est juste le premier juin quoi ! default_laugh.pngLa couche a l'air assez conséquente quand même... Sûrement plus de 10cm ! Impressionant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je remet dans ce topic les cumuls des stations MF de cette épisode dans le NE.

Cumul :

Du plus petit au plus grand >>

Stations Lorraine >>

Nancy-Ochey (54) >> 13.6 mm

Metz-Nancy-Lorraine (57) >> 11.2 mm

Epinal (88) >> 10.2 mm >>

Nancy-Essey (54) >> 7.6 mm

Metz (57) >> 7.4 mm

Stations Alsacienne >>

Mulhouse (68) >> 15.4 mm >>

Strasbourg (67) >> 11.8 mm

Bonjour,

je rajoute un 22.5 mm pour Remiremont default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin il fait frais, pas plus de 9.3°C après une Tn de 7.6°C, temps c ouvert, reliefs accrochés aux environs de 600 mètres, mais j'ai aperçu un tout petit début d'éclaircie il y a une demie heure. MAis ça, c'est pour la lueur d'espoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Donc, total de l'épisode = 9 mm

CUMUL TOTAL MAI = 46 mm

CUMUL JUIN = 3 mm

Kingersheim

Gris, bruine et fraîcheur, + 9.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Temps digne d'un mois de novembre sur Remiremont.

Gris, frais et couvert.

Comme l'a dit Lolox une petite lueur d'espoir est apparue dans la matinée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Temps digne d'un mois de novembre sur Remiremont.

Gris, frais et couvert.

Comme l'a dit Lolox une petite lueur d'espoir est apparue dans la matinée. default_flowers.gif

Rhôôô... à peine 20h d'épisode gris et pluvieux que vous appelez le temps sec et ensoleillé "Une lueur d'espoir"... Il faudrait 7 à 10 jours d'un temps comme ça (sauf fraîcheur marqué) pour donner un réel répit à la sécheresse qui commence à se faire sentir, bien que beaucoup de nos régions situées à l'Est sont moins concernées que l'Ouest ou le Centre !

A noter que la Commune de Traubach le Haut (Dpt 68 donc...) a émis un arrêté interdisant arrosage et lavage d'auto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

finalement beaucoup d'eau sur cet épisode avec 32 mm , pas vu depuis longtemps, par contre il fait très froid 9.6°C default_thumbdown.gif vivement le soleil

C'est bien ce que je disais... tout le monde se plaint quand il y a pas d'eau (surtout toi MALANS default_flowers.gif ) et, quand il y a un épisode gris et humide de 24h ça ne va pas non plus.....

Bref, moi, je me réjouis de ce temps et de cette humidité. Les T° sont basse mais ça ne durera pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne me plains pas mon jardin est ravi, j'espère juste que ça ne dure pas trop longtemps , les cartes a long terme ne sont pas super, il faut de l'eau c'est certain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nancy-Centre : Bonjour, quelle brutale rupture quand meme avec le temps actuel et les 30,4°C

relevés à ma station le 30 Mai. Dommage que ce petit coup de chaud ne se soit pas terminé par des orages dignes de ce nom. Malheureusement, nous avons beaucoup attendu avec Supercell54 à la colline de Sion et malgré la bonne portée que nous avions, j'ai seulement reussi un cliché de foudre que très très lointaine, ce sera pour la prochaine fois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier, le temps est devenu véritablement automnal en toute fin de journée et début de soirée. Pour preuve la température a progressivement diminué toute la journée rythmée par des averses, des pluies modérées plus regulières et du vent d'Ouest bien frais. Ainsi pour hier :

Tx à minuit dans les premières minutes du 31 : 24,4°C

( ! )

Tn à 23h : 12,2°C

l'épisode pluvieux d'hier nous offre un petit répit pour la secheresse meme si j'ai recolté bien moins que vous en général. On sauve quand meme le cumul de ce mois de Mai qui s'annoncait encore catastrophique bien qu'il est tout de meme encore une fois très déficitaire !

Cumul pluie le 31 Mai : 5,6 mm

Cumul pluie Mai : 23,6 mm

Pour commencer Juin et ce premier jour d'été météorologique, meme type de temps ce matin mais cette fois ci sec. beaucoup de vent avec de bonnes rafales depuis le début de matinée. bien frais au reveil, la température monte tranquillement maintenant que le plafond nuageux se déchire et que quelques rayons solaires tentent une percée. On voit bien une legere amélioration mais il semble bien que cette dernière soit longue. l'humidité est encore bien présente en ville.

Température actuelle et Tx : 16,3°C

Tn : 11,9°C

Humidité : 58%

Pression : 1026,0 hPa ( En hausse...)

Pluvio/jour : 0,0 mm

Pluvio/Juin : 0,0 mm

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Dissipation des nuages bas assez lente ce matin, mais depuis 1h le soleil fait de belles apparitions, avec toujours quelques Sc, St, et la formation de quelques Cu de beau temps.

Ces nuages bas, qui ont eu pour effet de stopper la baisse du mercure sous un ciel dégagé en début de nuit. Du coup Tn de 6,8 °C

. Actuellement, 17,2 °C sous une belle éclaircie, pression qui ont bien remontée depuis 48h, avec 1026.5 hPa. Petit bémol aujourd'hui, le vent de NE modérée vers 30 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

10.6mm ! finalement la barre des 10 mm de pluie a été passée cette nuit à la faveur de bonnes averses, un répit pour la végétation qui en a bien besoin. Sinon ici c'est complétement couvert par une T° de 11.7°, plutot digne d'octobre que d ejuin tout ça!

pour info cumul pour mai 38mm et 4.2 pour juin default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pareil ici..

T° actu: 13.5°C

Hr: 61 %

Pression en hausse à 1034 hPa

Vent moyen: 3.6 km/h

Vent rafales: 9.4 km/h

Direction : Est

Point de rosée: 6.1°C

Pluie du jour: 0.5 mm

Pluie d'hier: 6.4 mm

Pluie de la semaine (depuis dimanche) : 7.2 mm

Pluie du mois: 0.5 mm (depuis aujourd'hui)

Pluie de mai : 20.0 mm

Pluie depuis le 1er avril 2011 : 33.7 mm

Vent maxi sous le front: 41.0 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...