Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Automne 2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour flowers.gif

Nous sommes rentrés dans l’Été météorologique en ce premier juin.

On peut donc désormais, commener à débattre la tendance pour la nouvelle saison à venir :

l'Automne.

Espérons le pluvieux pour nos nappes.

Bonnes prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour flowers.gif

Nous sommes rentrés dans l’Été météorologique en ce premier juin.

On peut donc désormais, commener à débattre la tendance pour la nouvelle saison à venir :

l'Automne.

Espérons le pluvieux pour nos nappes.

Bonnes prévisions !

Advienne que pourra... on a pas beaucoup d'éléments à charge pour élaborer une trame de quelque chose... Ce printemps a été le plus chaud du siècle je crois. Il faut voir l'évolution des SST pour pouvoir jauger le potentiel humide. Pour le flux dominant, si on se basse sur une anomalie SST +, pourquoi pas la reprise dépressionnaire sur l'Atlantique ?

Dans ce cas, peut être un flux dominant SO à Ouest donc, humide et doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

D'après "CFS Forecast of Seasonal Climate Anomalies", la situation automnale pourrait être assez banales en Europe.

Les phénomènes de type Nino ou Nina pourrait rentrer dans des cycles proches des normales.

nino12SSTSea.gif

La NOA est clairement dans un cycle long de baisse, les derniers épisodes mensuels le prouvent.

Pour autant, les "rebonds" positifs constatés depuis le mois de janvier vont peut être ramener la tendance globale autour de 0 pendant cet automne.

En tous cas, les différentes projection possibles le laissent croire.

Les faibles précipitations récurrentes sont compensées, selon CFS, en Europe de l'ouest, par un peu plus de pluies pendant l'été 2011 et l'automne qui suit.

Les Iles Britanniques par contre risquent de souffrir encore un peu, par rapport à la France.

Vu de ma fenètre, cet automne devrait être assez doux, probablement assez humide, mais de moins en moins en avançant vers l'hiver.

euPrecSea.gif

euT2mSea.gif

Pour ce qui est du vent, les descentes d'air froid, issues des réserves polaires dont la disparition totale cet été est peu probable (gros enneigement sur tout l'hémisphère nord pendant l'hiver 2011, d'où un Albedo très élevé de façon durable, jusqu'en mai), risquent d'essoufler (par manque d'énergie), l'éventuel Talweg Atlantique qui pourrait se créer en fin d'été.

Ainsi, les dépressions Atlantiques prendront leurs places habituelles et normales avec, en allant vers la fin d'année un probable déplacement vers l'Est des anticyclones. (type de modélisation multivariable qu'aimerait bien Roeder default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Situation propice à des vents dominants forts et quelques belles tempêtes) en particulier sur l'ouest et le nord ouest de la France.

A voir, donc .... et surtout à contredire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, tu te contredis. Si la NAO partirait dans une phase négative marquée alors la cyclogénèse serait peu marquée, laissant le champ libre aux descentes arctiques d'où un éventuel automne précoce, très frais et très perturbé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, tu te contredis. Si la NAO partirait dans une phase négative marquée alors la cyclogénèse serait peu marquée, laissant le champ libre aux descentes arctiques d'où un éventuel automne précoce, très frais et très perturbé?

Heu, j'ai écris :

Pour autant, les "rebonds" positifs constatés depuis le mois de janvier vont peut être ramener la tendance globale autour de 0 pendant cet automne.

En tous cas, les différentes projection possibles le laissent croire.

Je ne penche vraiment pas pour une phase négative cet automne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose bien flagrante par rapport à l'an passé, ce sont les températures des océans.

En juin 2010, des eaux trop fraiches en Méditerrannée et trop chaudes en Atlantique Nord.

En juin 2011, c'est l'inverse, des eaux trop chaudes en Méditerrannée et trop fraiches en Atlantique Nord.

anomnight.6.24.2010.gif

anomnight.6.20.2011.gif

Il est fort probable que cet écart par rapport à la normale s'accentue, en particulier en Méditerrannée.

Les contrastes pourraient être violent cet automne et les EC nombreux.

La probabilité que la Banquise aille chercher un minimum séculaire (bon, sur 11 ans seulement, hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) cette année s'éloigne peu à peu, les eaux de l'Atlantique nord sont plus froides que l'an passé.

L'effet "catalyseur" du pôle pourrait rapidement reprendre effet dès cet automne, créant de fait des conflits bien placés sur la France .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il est fort probable que cet écart par rapport à la normale s'accentue, en particulier en Méditerrannée.

Les contrastes pourraient être violent cet automne et les EC nombreux.

La probabilité que la Banquise aille chercher un minimum séculaire (bon, sur 11 ans seulement, hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) cette année s'éloigne peu à peu, les eaux de l'Atlantique nord sont plus froides que l'an passé.

L'effet "catalyseur" du pôle pourrait rapidement reprendre effet dès cet automne, créant de fait des conflits bien placés sur la France .......

C'est faux. Sa fais 10 fois qu'il est répété sur ce forum qu'il n'y a aucune corrélation entre la température de la méditerranée et les épisodes cévenoles.

Quelques exemples pourront t'en convaincre.

La seul chose prouvée pour l'instant c'est qu'un fort contraste entre la température de la mer et de l'air en altitude favorise l'apparition des trombes marines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est faux. Sa fais 10 fois qu'il est répété sur ce forum qu'il n'y a aucune corrélation entre la température de la méditerranée et les épisodes cévenoles.

Quelques exemples pourront t'en convaincre.

Entièrement d'accord par contre liej regarde les T° de l'atlantique et de la méditerranée la semaine d'après (en 2010) tu va vite comprendre que sa bouge très vite. A cette époque là en 2010 on sortait d'un bon coup de fraicheur tandis que là on est tout de même sur du plus stable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord par contre liej regarde les T° de l'atlantique et de la méditerranée la semaine d'après (en 2010) tu va vite comprendre que sa bouge très vite. A cette époque là en 2010 on sortait d'un bon coup de fraicheur tandis que là on est tout de même sur du plus stable...

Je ne peux pas comparer la semaine d'après en 2010 et celle de 2011 puisque je n'ai pas celle de 2011.

Ceci, dit, la situation de 2010 était anormale, pas celle de 2011.

D'ailleurs, 2009 était a peu près comme 2011 et 2008 aussi (toujours pour le 23 juin).

Je suis je te le rappelle sur la prév de l'automne, pas celle de l'été, hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas comparer la semaine d'après en 2010 et celle de 2011 puisque je n'ai pas celle de 2011.

Ceci, dit, la situation de 2010 était anormale, pas celle de 2011.

D'ailleurs, 2009 était a peu près comme 2011 et 2008 aussi (toujours pour le 23 juin).

Je suis je te le rappelle sur la prév de l'automne, pas celle de l'été, hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui d'ailleurs c'est pour sa que je répète ce que d'autre on dit à savoir que la t° de la mer l'été n'a strictement rien à voir avec les épisodes cévenoles automnaux.

En 2010 la mer s'est très vite réchauffer avec l'arrivé de conditions estival mais un coup de mistral et de tramontane et tu peux dire adieu à une T° élevé de la mer.

Cette année on a eu un printemps très doux ce qui a conditionner cette mer plus chaude que l'an dernier à la même époque même si début juin les T° se sont révéler parfois fraîche comme en 2010 d'ailleurs à part les 5 premiers jours. Enfin si les conditions chaudes prévu en début de semaine s'installe la mer pourrait également en faire de même.

Ensuite c'est toi qui a parlé de corrélation entre T° de la mer en été et les épisodes pluvio-orageux en méditerranée en automne. On te répond celle ci n'est pas prouvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter sur la carte des températures d'eau dans l'hémisphère sud, le fort déficit des mers.

Dans un hémisphère où la plus grande surface est liquide, ce phénomène montre bien la baisse de l'activité solaire depuis quelques années.

L'Australie est particulièrement touchée cet hiver.

La convection et l'évaporation risquent d'en faire les frais, au printemps avec des possibilités de sécheresse à venir ... (dans la moitié sud du globe, bien sûr)

Pour notre part, l'automne à venir devrait commencer à voir les prémices de la reprise de l'activité solaire en cours depuis quelques mois, avec des situations plus proches des normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toutes. Enfin les vacances. Je vais enfin reprendre du service sur IC.

Alors en vue de modélisations qui voient des températures et un temps plus humide en allant vers l'hiver, Je dirais que l'automne commencerai de manière assez brusque dès la fin Août. Après un début de mois encore très chaud et sec, la deuxième quinzaine serait plus froide et humide, avec l'arrivée de premières dépressions automnales, peut-être, d'anciens cyclones, qui s'annoncent nombreux pour cette saison 2011. Septembre serait de nouveau plus sec et chaud ou doux, temps chaud et sec qui persisterait jusqu'en octobre ( poursuite de la sécheresse sur certaines régions). Le temps frais et humide nous consernerai après la mi-octobre, avec les premières tempêtes et les premiers épisodes cévenols. Le temps frais et humide deviendrait encore plus froid en Novembre surtout sur l'est de la France. L'hiver pourrait même commencer dès la mi-novembre sur ces régions, avant le retour de conditions plus sèche et des gelées. Pour décembre, nous serions bien en hiver. Début sec et froid avant une fin douce et humide. Mais là, c'est une autre échéance.

Je vous mettrai mes cartes ce week end, quand je reactualiserai mes prévisions sur mon site (les dernières du mois, après je bosse tout un mois loin de tout ordi.)

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toutes. Enfin les vacances. Je vais enfin reprendre du service sur IC.

Alors en vue de modélisations qui voient des températures et un temps plus humide en allant vers l'hiver, Je dirais que l'automne commencerai de manière assez brusque dès la fin Août. Après un début de mois encore très chaud et sec, la deuxième quinzaine serait plus froide et humide, avec l'arrivée de premières dépressions automnales, peut-être, d'anciens cyclones, qui s'annoncent nombreux pour cette saison 2011. Septembre serait de nouveau plus sec et chaud ou doux, temps chaud et sec qui persisterait jusqu'en octobre ( poursuite de la sécheresse sur certaines régions). Le temps frais et humide nous consernerai après la mi-octobre, avec les premières tempêtes et les premiers épisodes cévenols. Le temps frais et humide deviendrait encore plus froid en Novembre surtout sur l'est de la France. L'hiver pourrait même commencer dès la mi-novembre sur ces régions, avant le retour de conditions plus sèche et des gelées. Pour décembre, nous serions bien en hiver. Début sec et froid avant une fin douce et humide. Mais là, c'est une autre échéance.

Je vous mettrai mes cartes ce week end, quand je reactualiserai mes prévisions sur mon site (les dernières du mois, après je bosse tout un mois loin de tout ordi.)

Bonne nuit.

Je suis assez en phase avec toi, pour ce qui est des tempêtes qui pourraient effectivement être assez nombreuses cet automne si la réserve d'air polaire ne souffre pas trop cet été (ce qui devrait être le cas).

La douceur du début d'automne, semble assez logique également grâce à une NOA proche de 0 ou légèrement positive.

Les EC, effectivement, on pourrait avoir de beaux contrastes sur le sud de la France, toujours à cause des réserves froides.

Ton pronostic, n'est pas tout a fait le mien, mais il s'en rapproche. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une reflexion que je me fais depuis quelques temps, ce sont les tempêtes d'automne ou d'hiver assez nombreuses lors des cycles montants d'activité solaire.

1923, 1935, 1955, 1957, 1972, 1987, 1999, 2009 .... et je dois en oublier ..... toutes situées sur des fronts montant de l'activité solaire (même 72 qui était située sur le front montant de la courbe, en baisse)

C'est un peu pourquoi, j'attend beaucoup de vent cet automne et cet hiver.

http://www.universcience.fr/climobs/rubrique/constat_activite-solaire/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une reflexion que je me fais depuis quelques temps, ce sont les tempêtes d'automne ou d'hiver assez nombreuses lors des cycles montants d'activité solaire.

1923, 1935, 1955, 1957, 1972, 1987, 1999, 2009 .... et je dois en oublier ..... toutes situées sur des fronts montant de l'activité solaire (même 72 qui était située sur le front montant de la courbe, en baisse)

C'est un peu pourquoi, j'attend beaucoup de vent cet automne et cet hiver.

http://www.universcience.fr/climobs/rubrique/constat_activite-solaire/

1923 (1er mars), 1935 (22 février), 1955 (16 janvier), 1957 (15 février), 1972 (13 février), 1987 (16 octobre), 1999 (27 décembre - Martin), 2009 (25 janvier).

La plus puissante est celle de 1987, sachant que les plus dangereuses sont les "vimers" (conjugué à une HMVE) et que le mois de février caracole largement en tête de ton hit-parade.

http://www.meteo-paris.com/chronique/

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1923 (1er mars), 1935 (22 février), 1955 (16 janvier), 1957 (15 février), 1972 (13 février), 1987 (16 octobre), 1999 (27 décembre - Martin), 2009 (25 janvier).

La plus puissante est celle de 1987, sachant que les plus dangereuses sont les "vimers" (conjugué à une HMVE) et que le mois de février caracole largement en tête de ton hit-parade.

http://www.meteo-paris.com/chronique/

default_flowers.gif

Excuse moi de cette question mais qu'est ce que les "vimers" conjugué à une HMVE?

Sinon Liej si tu pars sur un automne venté accompagné de nombreux coup de vent associé donc à une activité dépressionnaire accrue en atlantique est que tu attend une NAO+/AO+ typiquement zonal alors. On aurait donc un automne doux et humide selon toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi de cette question mais qu'est ce que les "vimers" conjugué à une HMVE?

Sinon Liej si tu pars sur un automne venté accompagné de nombreux coup de vent associé donc à une activité dépressionnaire accrue en atlantique est que tu attend une NAO+/AO+ typiquement zonal alors. On aurait donc un automne doux et humide selon toi?

Haute Mer de Vive Eau, donc beaucoup d'eau comme résultat, la plus récente est Xynthia mais liej vise carrément la force ouragan, enfin toutes celles citées ont atteint Force 12 (vent moyen > 120 km/h).PS : niveau prévision, je donne pour l'instant ma langue au chat... septembre pas trop mal default_confused1.gif / octobre venteux default_confused1.gif / novembre dans le frais default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi de cette question mais qu'est ce que les "vimers" conjugué à une HMVE?

Sinon Liej si tu pars sur un automne venté accompagné de nombreux coup de vent associé donc à une activité dépressionnaire accrue en atlantique est que tu attend une NAO+/AO+ typiquement zonal alors. On aurait donc un automne doux et humide selon toi?

J'ai toujours penché pour une NOA moyenne très proche de 0.

Pour autant, une moyenne, c'est loin d'être constant et même si je reste sur ce que j'ai dit, j'attends quand même quelques coups de vents puissants.

Après, ce serait bien sympa de cesser de me sauter dessus dès que je m'exprime, en essayant de prouver que je me trompe, ça devient un peu lassant. Merci aux modérateurs de le dire également.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haute Mer de Vive Eau, donc beaucoup d'eau comme résultat, la plus récente est Xynthia mais liej vise carrément la force ouragan, enfin toutes celles citées ont atteint Force 12 (vent moyen > 120 km/h).

Oui, c'est exactement ça, j'attends de bons coup de vent, simplement, parce que tout me laisse penser qu'un fort contraste va s'installer entre le pôle et l'équateur, dès cet automne.

Bilan fin août pour voir où en est la banquise.

Elle nous donnera une idée de la masse d'air latente au dessus du pôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours penché pour une NOA moyenne très proche de 0.

Pour autant, une moyenne, c'est loin d'être constant et même si je reste sur ce que j'ai dit, j'attends quand même quelques coups de vents puissants.

Après, ce serait bien sympa de cesser de me sauter dessus dès que je m'exprime, en essayant de prouver que je me trompe, ça devient un peu lassant. Merci aux modérateurs de le dire également.

default_flowers.gif

Il s'agit bien de l'indice NAO (North Atlantic Oscillation) ? default_clover.gifdefault_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi de cette question mais qu'est ce que les "vimers" conjugué à une HMVE?

Sinon Liej si tu pars sur un automne venté accompagné de nombreux coup de vent associé donc à une activité dépressionnaire accrue en atlantique est que tu attend une NAO+/AO+ typiquement zonal alors. On aurait donc un automne doux et humide selon toi?

Moi, je pense également à un mois d'octobre plus humide que la normale, mais je pense à une reprise du flux atlantique vers ou après la mi-mois. Les températures chaudes en début de mois, plongeant dans ce flux perturbé. Côté températures, je les pensent légèrement supérieure aux normales, mais avec un franc découpage de quinzaine. Début chaud à très chaud, mais une fin froide avec les premières neiges en moyenne montagne. Pareil pour la pluviométrie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haute Mer de Vive Eau, donc beaucoup d'eau comme résultat, la plus récente est Xynthia mais liej vise carrément la force ouragan, enfin toutes celles citées ont atteint Force 12 (vent moyen > 120 km/h).

PS : niveau prévision, je donne pour l'instant ma langue au chat... septembre pas trop mal default_confused1.gif / octobre venteux default_confused1.gif / novembre dans le frais default_confused1.gif

Ceci dit, Xynthia a laissé un triste souvenir à cause de l'envahissement des côtes par la mer, mais pas trop par la puissance des vents.

Petite remarque pour les tempêtes :

Depuis les tempêtes de 87 et 89/90, il n'y pratiquement pas eu de grosses tempêtes en Manche, elles sont généralement plus basses en latitude, avec pour conséquence, la soustraction des vents moyens. Au contraire, l'addition des vents se fait au centre du pays voire au sud.

Après, des tempêtes calées par les "jets" restent assez rares, heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour .....

Les dernieres modélisations de CFS voient un automne assez "classique" en France.

Pas d'anomalie sur les températures, très peu pour les précipitations même si un possible escès sur le sud et le sud/est est reste possible.

De possibles E.C qui restent selon mois accentués, un peu comme je l'avais déjà dit plus haut.

Pas de Nino en vue, pas de Nina non plus, une activité solaire, bien qu'en hausse, qui reste assez faible.

Une NAO que j'imagine toujours très proche de 0, voire légèrement positive vue la tendance globale largement négative entrecoupée de petits épisodes positifs depuis presque 2 ans.

A surveiller, l'activité cyclonique, dans un Atlantique qui se réchauffe, dont les restes pourraient provoquer quelques coups de vent importants.

euPrecSea.gif

euT2mSea.gif

Un automne classique, sans excès, pas de changement majeur d'opinion pour le moment ..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour .....

Les dernieres modélisations de CFS voient un automne assez "classique" en France.

Pas d'anomalie sur les températures, très peu pour les précipitations même si un possible escès sur le sud et le sud/est est reste possible.

De possibles E.C qui restent selon mois accentués, un peu comme je l'avais déjà dit plus haut.

Pas de Nino en vue, pas de Nina non plus, une activité solaire, bien qu'en hausse, qui reste assez faible.

Une NAO que j'imagine toujours très proche de 0, voire légèrement positive vue la tendance globale largement négative entrecoupée de petits épisodes positifs depuis presque 2 ans.

A surveiller, l'activité cyclonique, dans un Atlantique qui se réchauffe, dont les restes pourraient provoquer quelques coups de vent importants.

euPrecSea.gif

euT2mSea.gif

Un automne classique, sans excès, pas de changement majeur d'opinion pour le moment ..........

Ton avis se respecte, puisque je te rejoints pour Septembre seulement. Celui-ci pourrait être un mois de transition. ( c'est à dire peu d'anomalie à attendre ).

Par contre, pour Octobre, je vois bien des hautes pressions ( de nouveau ) sur le Groenland ainsi qu'en Novembre. Le flux dominant serait nord/ nord-est. Je vois bien ces deux mois plus froid que la normal. ( Octobre: frais, et novembre, plus froid ). J'explique brièvement, mais je vois bien l'automne plus frais que la normal laissant la longue période excédentaire de côté. A développer dans les prochaines semaines, notamment fin août et début septembre.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton avis se respecte, puisque je te rejoints pour Septembre seulement. Celui-ci pourrait être un mois de transition. ( c'est à dire peu d'anomalie à attendre ).

Par contre, pour Octobre, je vois bien des hautes pressions ( de nouveau ) sur le Groenland ainsi qu'en Novembre. Le flux dominant serait nord/ nord-est. Je vois bien ces deux mois plus froid que la normal. ( Octobre: frais, et novembre, plus froid ). J'explique brièvement, mais je vois bien l'automne plus frais que la normal laissant la longue période excédentaire de côté. A développer dans les prochaines semaines, notamment fin août et début septembre.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

L'évolution de la masse d'air pôlaire va jouer un rôle important.

Pour l'apprécier, la mer glacée peut nous servir.

Selon que le minimum du pack sera très bas ou assez élevé, en septembre, nous aurons une bonne idée des quantités d'énergie thermique présentes ou pas au niveau du pôle.

Si la masse globalement foide en avril du à l'importance de l'albédo moyen d'octobre à avril, sur tout l'hémisphère, a réussit a se maintenir pendant l'été, le pack n'ira pas chercher de minimum remarquable en septembre.

Au contraire, si les remontées chaudes ont réduit au niveau de 2007, la banquise, ça voudra dire que la masse d'air s'est considérablement réchauffé, d'autant plus que les courants marins nord Atlantique de surface, sont plus froid cette année que d'habitude.

Si comme je le pense, la masse polaire est suffisamment froide en septembre, je te rejoins totalement, de jolis contrastes pourraient nous amener une deuxième moitié d'automne plus agitée, plus humide et plus fraiche, mais ça voudrait dire aussi que la NAO retomberait durablement dans le négatif, ce qui serait quasiment du jamais vu ......

nao.timeseries.gif

season.JFM.nao.gif

Même si globalement la tendance est bien à la baisse constante .....

A suivre, donc, et surtout à surveiller parce qu'un "Bis Repetita" de l'hiver 2011 en 2012 pourrait nous guetter ...... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Interressant l'automne, qui vient, très interressant ...... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...