C'est pas trop le sujet tu topic mais j'aime bien discuter sur les tempêtes. Des bombes type Klaus ou Xynthia, il est vrai que la Bretagne n'en a pas vu depuis un moment. Néanmoins, en 2001, si mes souvenirs sons bons, Rennes a frôlé les 150 km/h, ce qui n'est pas rien. En 2008 également (Johanna), même si la vitesse du vent n'a pas excédé 160 km sur les caps exposés, le niveau d'eau atteint (car conjugué à une HMVE) était d'ordre centennal. Dans l'UMR où j'ai moi-même sévi, une thèse est en cours sur cet événement particulier : http://letg.univ-nan...re/5/membre/276.Ceci dit, Xynthia a laissé un triste souvenir à cause de l'envahissement des côtes par la mer, mais pas trop par la puissance des vents.
Petite remarque pour les tempêtes :
Depuis les tempêtes de 87 et 89/90, il n'y pratiquement pas eu de grosses tempêtes en Manche, elles sont généralement plus basses en latitude, avec pour conséquence, la soustraction des vents moyens. Au contraire, l'addition des vents se fait au centre du pays voire au sud.
Après, des tempêtes calées par les "jets" restent assez rares, heureusement.
Côté prévisions pour l'automne, je viens de faire le tour des sources que je consulte assez régulièrement (CFS, CRN, IRI...) et rien ne se dégage vraiment. Peut-être aurons nous une succession de phases bien tranchées donnant au final un bilan plus ou moins équilibré. Dans cette hypothèse, le jeu consisterait à cibler chronologiquement les "creux" et les "bosses".
Modifié par jonathan, 14 juillet 2011 - 14:05 .