Aller au contenu

Tendance Automne 2011

• Veuillez vous connecter pour répondre
290 réponses à ce sujet

#41 jonathan

jonathan

Cumulus congestus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 318 messages
  • Lieu:Rennes

Posté 14 juillet 2011 - 14:05

Ceci dit, Xynthia a laissé un triste souvenir à cause de l'envahissement des côtes par la mer, mais pas trop par la puissance des vents.

Petite remarque pour les tempêtes :
Depuis les tempêtes de 87 et 89/90, il n'y pratiquement pas eu de grosses tempêtes en Manche, elles sont généralement plus basses en latitude, avec pour conséquence, la soustraction des vents moyens. Au contraire, l'addition des vents se fait au centre du pays voire au sud.

Après, des tempêtes calées par les "jets" restent assez rares, heureusement.

C'est pas trop le sujet tu topic mais j'aime bien discuter sur les tempêtes. Des bombes type Klaus ou Xynthia, il est vrai que la Bretagne n'en a pas vu depuis un moment. Néanmoins, en 2001, si mes souvenirs sons bons, Rennes a frôlé les 150 km/h, ce qui n'est pas rien. En 2008 également (Johanna), même si la vitesse du vent n'a pas excédé 160 km sur les caps exposés, le niveau d'eau atteint (car conjugué à une HMVE) était d'ordre centennal. Dans l'UMR où j'ai moi-même sévi, une thèse est en cours sur cet événement particulier : http://letg.univ-nan...re/5/membre/276.

Côté prévisions pour l'automne, je viens de faire le tour des sources que je consulte assez régulièrement (CFS, CRN, IRI...) et rien ne se dégage vraiment. Peut-être aurons nous une succession de phases bien tranchées donnant au final un bilan plus ou moins équilibré. Dans cette hypothèse, le jeu consisterait à cibler chronologiquement les "creux" et les "bosses".

:fleure:

Modifié par jonathan, 14 juillet 2011 - 14:05 .

#42 judd

judd

POLAR LOW

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 594 messages
  • Lieu:COLMAR, Alt/192m

Posté 31 juillet 2011 - 00:13

C'est pas trop le sujet tu topic mais j'aime bien discuter sur les tempêtes. Des bombes type Klaus ou Xynthia, il est vrai que la Bretagne n'en a pas vu depuis un moment. Néanmoins, en 2001, si mes souvenirs sons bons, Rennes a frôlé les 150 km/h, ce qui n'est pas rien. En 2008 également (Johanna), même si la vitesse du vent n'a pas excédé 160 km sur les caps exposés, le niveau d'eau atteint (car conjugué à une HMVE) était d'ordre centennal. Dans l'UMR où j'ai moi-même sévi, une thèse est en cours sur cet événement particulier : http://letg.univ-nan...re/5/membre/276.

Côté prévisions pour l'automne, je viens de faire le tour des sources que je consulte assez régulièrement (CFS, CRN, IRI...) et rien ne se dégage vraiment. Peut-être aurons nous une succession de phases bien tranchées donnant au final un bilan plus ou moins équilibré. Dans cette hypothèse, le jeu consisterait à cibler chronologiquement les "creux" et les "bosses".

Ce que je rajouterais, c'est que les tempêtes typa Claus ou Xynthia ont eu lieues en hivers ( janvier et février) et que le caractère des ces tempêtes bien atypique se sont produite sous des synoptiques automnale en fin d'hiver...

judd.png?1357670725
"Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut faire ce qu'on veut, impossible de le changer"
http://asso.infoclimat.fr/
VISITEZ MON BLOG ! Peintures, Photos...
PLUVIOMETRIE COLMAR VILLE / ANNEE 2013.

Pluvio Mai = 71 mm

Pluvio Annuelle = 274 mm
Pluviométrie annuelle 2012= 754 mm
PRINTEMPS / ETE 2013

* Orage de neige en Janvier

Jours d'orages = 3 

(2 mai, grêle, orage fort et 17 mm)

(19 mai, grésil, Orage et 6 mm)

#43 liej76

liej76

Altostratus

• Membre-forum
  • PipPipPipPip
  • 180 messages
  • Lieu:France

Posté 31 juillet 2011 - 11:19

Ce que je rajouterais, c'est que les tempêtes typa Claus ou Xynthia ont eu lieues en hivers ( janvier et février) et que le caractère des ces tempêtes bien atypique se sont produite sous des synoptiques automnale en fin d'hiver...

En 89 et 90, elles ont toutes eu lieu en hiver également (en Manche).

Les tempêtes d'équinoxe sont violentes par le fait qu'elles peuvent être liées aux jets et couplées aux grandes marées, mais globalement, la saison des tempêtes n'est pas forcément l'automne, l'hiver y est tout aussi propice, voire plus.

Je ne me souviens plus trop quelle année c'était , mais c'était en février lors d'un match du quinze de France au Parc des Princes où les arbres arrachés étaient couchés sur les voitures, une vraie tempête de petite taille mais d'une rare violence.

#44 phoenix

phoenix

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Lieu:loire (42)

Posté 31 juillet 2011 - 16:31

En 89 et 90, elles ont toutes eu lieu en hiver également (en Manche).

Les tempêtes d'équinoxe sont violentes par le fait qu'elles peuvent être liées aux jets et couplées aux grandes marées, mais globalement, la saison des tempêtes n'est pas forcément l'automne, l'hiver y est tout aussi propice, voire plus.

Je ne me souviens plus trop quelle année c'était , mais c'était en février lors d'un match du quinze de France au Parc des Princes où les arbres arrachés étaient couchés sur les voitures, une vraie tempête de petite taille mais d'une rare violence.

Oui l'Hiver 1989-1990 fut très zonal avec surement des score assez affolant de l'AO et NAO du coté positif bien sur.

Mais ce n'est pas étonnant que ce soit que le nord de la France qui prenne les coups de vents car comme ce début d'année il y avait un Jet très au nord accompagné d'un vortex très concentré donc le courant perturbé peut atteindre que le nord de la France lors de ce fameux hiver 90.

Cette année ceci a été un peu plus ponctuelle et moins durable ces gros score de la NAO et AO, ces même indice ont commencé à descendre dès le printemps avec la formation des omégas de Mars et Avril.

Sinon oui en 90 ce puissant zonal de haute latitude a été très durable et n'étant pas anodin au faite que cette année là Février fut extrêmement doux.

Par contre Judd pour Klaus et Xynthia pourquoi trouves-tu que leurs synoptiques sont automnales.
Elles sont trop au sud ?

Modifié par phoenix, 31 juillet 2011 - 16:34 .

#45 jonathan

jonathan

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 318 messages

Posté 02 août 2011 - 14:30

Par contre Judd pour Klaus et Xynthia pourquoi trouves-tu que leurs synoptiques sont automnales.
Elles sont trop au sud ?

Pour Xynthia, le caractère plus ou moins méridien de la circulation à l'échelle continentale et la méridionalité du jet, donc la trajectoire du système, rappellent en effet les événements d'octobre 87 et finalement une synoptique rencontrée en automne (plus près et toutes proportions gardées il y a aussi octobre 1999) :

http://www.wetterzen...00120100228.gif
http://www.wetterzen...00119871016.gif

Pour Klaus, à mon sens on se rapproche plutôt de la zonalité presque pure et parfaite de décembre 99 :

http://www.wetterzen...00120090124.gif
http://www.wetterzen...00119991227.gif

#46 jujucav

jujucav

Altostratus

• Bannis
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Lieu:Les Orres / Gap

Posté 02 août 2011 - 20:55

Pour Xynthia, le caractère plus ou moins méridien de la circulation à l'échelle continentale et la méridionalité du jet, donc la trajectoire du système, rappellent en effet les événements d'octobre 87 et finalement une synoptique rencontrée en automne (plus près et toutes proportions gardées il y a aussi octobre 1999) :

http://www.wetterzen...00120100228.gif
http://www.wetterzen...00119871016.gif

Pour Klaus, à mon sens on se rapproche plutôt de la zonalité presque pure et parfaite de décembre 99 :

http://www.wetterzen...00120090124.gif
http://www.wetterzen...00119991227.gif

Quelles sont les probabilités de revoir ces synoptiques cet automne?
Le climat c'est de la physique, tout s'explique.

#47 liej76

liej76

Altostratus

• Membre-forum
  • PipPipPipPip
  • 180 messages

Posté 04 août 2011 - 09:07

Aux vues de la tournure des choses au niveau NAO et à cette longue période négative qui perdure, je pense que l'automne va passer quelques temps dans le positif, cet automne.
L'année cyclonique semble, comme prévu être assez marquée, on pourrait voir passer quelques résidus de tempête d'ici à novembre.

Jolis coups de vent à venir pour l'automne.

Les températures pourraient, par contre être douces voire chaude sur toute la période, jusqu'à l'hiver.

Configuration a peu près équivalente à la période 1968 à 1971.

Image IPB

Attention aux masses polaires (eaux et air) pour le début d'hiver, le suivi actuel de la banquise montre parfaitement que le minimum de 2007 sera très loin d'être battu cette année.
On devrait repartir dès l'automne avec un albedo moyen élevé et des masses d'air assez fraiches.

Modifié par liej76, 04 août 2011 - 14:48 .

#48 yolande33

yolande33

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Lieu:33 jau-dignac et loirac

Posté 04 août 2011 - 10:47

alors on va voir un autonme calme ou agiter

#49 liej76

liej76

Altostratus

• Membre-forum
  • PipPipPipPip
  • 180 messages

Posté 04 août 2011 - 12:21

alors on va voir un autonme calme ou agiter

Je disais :

D'après "CFS Forecast of Seasonal Climate Anomalies", la situation automnale pourrait être assez banales en Europe.

Les phénomènes de type Nino ou Nina pourrait rentrer dans des cycles proches des normales.

Image IPB

La NOA est clairement dans un cycle long de baisse, les derniers épisodes mensuels le prouvent.

Pour autant, les "rebonds" positifs constatés depuis le mois de janvier vont peut être ramener la tendance globale autour de 0 pendant cet automne.
En tous cas, les différentes projection possibles le laissent croire.

Les faibles précipitations récurrentes sont compensées, selon CFS, en Europe de l'ouest, par un peu plus de pluies pendant l'été 2011 et l'automne qui suit.
Les Iles Britanniques par contre risquent de souffrir encore un peu, par rapport à la France.

Vu de ma fenètre, cet automne devrait être assez doux, probablement assez humide, mais de moins en moins en avançant vers l'hiver.

Image IPB

Image IPB

Pour ce qui est du vent, les descentes d'air froid, issues des réserves polaires dont la disparition totale cet été est peu probable (gros enneigement sur tout l'hémisphère nord pendant l'hiver 2011, d'où un Albedo très élevé de façon durable, jusqu'en mai), risquent d'essoufler (par manque d'énergie), l'éventuel Talweg Atlantique qui pourrait se créer en fin d'été.

Ainsi, les dépressions Atlantiques prendront leurs places habituelles et normales avec, en allant vers la fin d'année un probable déplacement vers l'Est des anticyclones. (type de modélisation multivariable qu'aimerait bien Roeder ;))
Situation propice à des vents dominants forts et quelques belles tempêtes) en particulier sur l'ouest et le nord ouest de la France.

A voir, donc .... et surtout à contredire ;)

Aujourd'hui je suis toujours partisan d'un automne doux et humide mais plus vers octobre et novembre.
Je pense que septembre pourrait être "Indien" sur tout le territoire.
Pour les coups de vents, je ne change pas d'avis, quelques jolis coups de vent dès le mois d'octobre.
A vrai dire, là où j'ai le plus de doutes, c'est quant à l'importance de la réserve froide Polaire, dès septembre.
Le topic de suivi de la banquise d'infoclimat va pour le moment dans le même sens que moi, elle a bien résisté, ce qui augure de masses d'air assez froid et assez stable.

A suivre ..... mais globalement, je suis moins "sûr de mon coup" que je ne l'étais en Avril pour cet été qui se termine. ;)

#50 phoenix

phoenix

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 04 août 2011 - 12:54

Aux vues de la tournure des choses au niveau NAO et à cette longue période négative qui perdure, je pense que l'automne va passer quelques temps dans le positif, cet automne.
L'année cyclonique semble, comme prévu être assez marquée, on pourrait voir passer quelques résidus de tempête d'ici à novembre.

Jolis coups de vent à venir pour l'automne.

Les températures pourraient, par contre être douces voire chaude sur toute la période, jusqu'à l'hiver.

Configuration a peu près équivalente à la période 1968 à 1971.

Attention aux masses polaires (eaux et air) pour le début d'hiver, le suivi actuel de la banquise montre parfaitement que le minimum de 2007 sera très loin d'être battu cette année.

Oui une activité cyclonique plutôt marqué sur l'atlantique nord en ce moment mais moins que l'an dernier (aucun cyclone à déploré) contrairement à l'an dernier. De plus l'automne dernier avait été marqué par plusieurs cyclones majeurs (période très actives de la saison 2010) et cela n'avait pas occasionner quelques chose de particulier chez nous. On a eu un coup de vent classique plutôt marqué début novembre et quelques épisodes cévenol marqué mais que du classique.

Après pour la banquise on est à l'abri je pense du record de 2007 mais cette année va certainement et est déjà classé comme l'une ou la banquise s'est le plus retiré. Après je sais pas si notre automne adoptera un caractère zonal ce qui en fera certainement alors un automne doux et humide (sur le nord et l'ouest)si tel est le cas mais bon nos derniers automnes n'ont pas été fameux globalement.

#51 Cotissois 31

Cotissois 31

Orage multicellulaire

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 466 messages
  • Lieu:Toulouse ou Dinan(22)

Posté 04 août 2011 - 14:13

Oui l'Hiver 1989-1990 fut très zonal avec surement des score assez affolant de l'AO et NAO du coté positif bien sur.

Mais ce n'est pas étonnant que ce soit que le nord de la France qui prenne les coups de vents car comme ce début d'année il y avait un Jet très au nord accompagné d'un vortex très concentré donc le courant perturbé peut atteindre que le nord de la France lors de ce fameux hiver 90.

Oui c'est bien pour çà que la NAO était très positive. Dans l'ensemble, les tempêtes comme Klaus, Martin, Xynthia, sont associées à un flux d'ouest très sud, avec NAO proche de zéro.

Pour cet automne, j'ai envie de croire que la NAO va remonter, histoire de dire que le climat n'est pas trop perturbé. Parce que quand même la série de NAO- depuis 2005 interpelle. Elle ne correspond ni au cycle naturel de 60 ans (on est sensé être dans une période neutre), ni aux projections du réchauffement climatique (NAO+ dominante). Comme si finalement l'atmosphère était dans une phase de transition, plutôt instable.
On le voit déjà avec la banquise arctique qu'après le choc de 2007, l'oscillation a pris de l'amplitude, typique d'un système instabilisé qui résiste tant bien que mal (équilibre précaire).

Bref, je n'utiliserais pas d'arguments de neutralité ou de compensation pour cet automne. Je me dis que la NAO- peut très bien résister, même si ça ne s'est jamais vu depuis 1945. Un jour, il faudra bien réaliser qu'on arrive dans un climat "jamais vu"

Modifié par Cotissois 31, 04 août 2011 - 14:14 .

#52 PaRaDoX

PaRaDoX

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 893 messages
  • Lieu:Villejuif (94) en semaine, Plaisir (78) le WE

Posté 04 août 2011 - 14:42

Oui c'est bien pour çà que la NAO était très positive. Dans l'ensemble, les tempêtes comme Klaus, Martin, Xynthia, sont associées à un flux d'ouest très sud, avec NAO proche de zéro.

Pour cet automne, j'ai envie de croire que la NAO va remonter, histoire de dire que le climat n'est pas trop perturbé. Parce que quand même la série de NAO- depuis 2005 interpelle. Elle ne correspond ni au cycle naturel de 60 ans (on est sensé être dans une période neutre), ni aux projections du réchauffement climatique (NAO+ dominante). Comme si finalement l'atmosphère était dans une phase de transition, plutôt instable.
On le voit déjà avec la banquise arctique qu'après le choc de 2007, l'oscillation a pris de l'amplitude, typique d'un système instabilisé qui résiste tant bien que mal (équilibre précaire).

Bref, je n'utiliserais pas d'arguments de neutralité ou de compensation pour cet automne. Je me dis que la NAO- peut très bien résister, même si ça ne s'est jamais vu depuis 1945. Un jour, il faudra bien réaliser qu'on arrive dans un climat "jamais vu"

Ce n'est pas plutôt la période entre 1989 et 2005 qui a connu une période de NAO anormalement positive ?
Définitivement allergique à la douceur et aux excédents de températures (excepté l'été).

#53 phoenix

phoenix

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 04 août 2011 - 16:37

Oui cette NAO- est vraiment exceptionnelle mais on a connu cela fin des années 50 et début des années 60 ou alors c'était le fameux cycle des 60 ans avec une NAO+/-/neutre dominante dans ce cycle. Est ce que tu pourrais m'en dire plus quand à ce fameux cycle?
Sinon je crois qu'il n'y a pas de corrélation particulière entre les minimums solaires et la NAO à moins que je me trompe.
En théorie lors d'un réchauffement la réaction devrait être de conserver les masses d'airs polaires concentrés donc NAO+ dominante c'est assez étrange.

Ce n'est pas plutôt la période entre 1989 et 2005 qui a connu une période de NAO anormalement positive ?

Oui c'est ce qu'il a dit mais en faite c'est surtout de 1989 à 1995 puis fin des années 90 début des années 2000 qui ont été vraiment excessive en NAO+.

Sinon Liej comment tu peux dire que la banquise s'est très bien reconstitué alors qu'on a même pas atteint le minimum et quand on voit ou elle en est en ce moment (cf ci-dessous) cela n'encourage pas à suivre ta théorie .

Image IPB

Modifié par phoenix, 04 août 2011 - 16:39 .

#54 liej76

liej76

Altostratus

• Membre-forum
  • PipPipPipPip
  • 180 messages

Posté 04 août 2011 - 17:42

Parce qu’au 14 juillet, comme le trace ton graphique, le minimum était quasi équivalent en 2007 et en 2011 :
http://igloo.atmos.u...7&sd=14&sy=2007

Mais au début aout, la différence est nette :
http://igloo.atmos.u...8&sd=03&sy=2007

C'est long à charger :(

En fait, l'anomalie de 2007 était principalement due à une fonte exceptionnelle durant juillet et août.

Ce phénomène ne s'est jamais reproduit depuis.

#55 phoenix

phoenix

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 04 août 2011 - 18:54

Parce qu’au 14 juillet, comme le trace ton graphique, le minimum était quasi équivalent en 2007 et en 2011 :
http://igloo.atmos.uiuc.edu/cgi-bin/test/print.sh?fm=07&fd=14&fy=2011&sm=07&sd=14&sy=2007

Mais au début aout, la différence est nette :
http://igloo.atmos.uiuc.edu/cgi-bin/test/print.sh?fm=08&fd=02&fy=2011&sm=08&sd=03&sy=2007

C'est long à charger :(

En fait, l'anomalie de 2007 était principalement due à une fonte exceptionnelle durant juillet et août.

Ce phénomène ne s'est jamais reproduit depuis.

Oui je suis d'accord j'ai lu le topic sur la surveillance des glace au pôle et oui le minimum automnale de 2007 semble hors de portée cependant je parlais bien de minimum annuelle c'est à dire celui atteint fin septembre. Déjà que 2007 est exceptionnelle et les autres années précédentes vraiment pas terrible pour les glaces alors même si 2011 se classe top 2 ou top 3 de la décennie ce sera déjà un bilan bien morose.

Modifié par phoenix, 04 août 2011 - 18:54 .

#56 liej76

liej76

Altostratus

• Membre-forum
  • PipPipPipPip
  • 180 messages

Posté 04 août 2011 - 19:45

La seule chose qui interressera le climat, à l'automne, c'est l'albédo hémisphérique.

Si, très rapidement, comme en 2004, l'hémisphère se couvre de blanc, l'emballement hivernal prendra pied.

#57 Cotissois 31

Cotissois 31

Orage multicellulaire

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 466 messages
  • Lieu:Toulouse ou Dinan(22)

Posté 04 août 2011 - 22:45

Oui cette NAO- est vraiment exceptionnelle mais on a connu cela fin des années 50 et début des années 60 ou alors c'était le fameux cycle des 60 ans avec une NAO+/-/neutre dominante dans ce cycle. Est ce que tu pourrais m'en dire plus quand à ce fameux cycle?
Sinon je crois qu'il n'y a pas de corrélation particulière entre les minimums solaires et la NAO à moins que je me trompe.
En théorie lors d'un réchauffement la réaction devrait être de conserver les masses d'airs polaires concentrés donc NAO+ dominante c'est assez étrange.

Le cycle des 60 ans est souvent avancé, je ne peux pas t'en dire plus.

Dans les années 1960 certes il y avait une phase NAO- mais qui, j'ai envie de dire, s'était lentement annoncée. L'extrême de 1968 tombe en plein dans le creux, c'est presque logique. La brutale remontée vers les années 1990 était peut-être déjà une évolution du régime. Mais la encore plus brutale chute vers 2010 semble confirmer une accentuation des oscillations. Ca manque de preuve, 13vents va encore me sauter dessus :D , mais c'est la première intuition qui vient à l'esprit quand on observe la séquence historique.
Et on trouve des articles scientifiques sur le sujet. C'est très loin d'être consensuel, mais certains posent ouvertement la question.

"Anthropogenic (human-related) warming does not appear to be altering whether the NAO is in a positive or negative phase at multi-decadal time scales,” said WHOI paleoclimatologist Konrad Hughen. “It does seem to be increasing variability. Clearly, this has implications for the future.”"
http://www.whoi.edu/page.do?pid=39136&tid=282&cid=54686&ct=162

Sur la domination des NAO+ avec le changement climatique, c'est le résultat des modèles, soutenu par quelques réflexions théoriques. Sans être absolument trivial, c'est l'idée majoritaire...

Modifié par Cotissois 31, 04 août 2011 - 22:47 .

#58 adriano50

adriano50

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 329 messages
  • Lieu:Caen (14)

Posté 04 août 2011 - 23:11

Salut,
En 2001 rennes n'a pas frolé les 150 km/h loin de la meme !

Rennes n'a pas atteint 120 km/h depuis 1999... D'ailleurs depuis cette date vraiment peu de tempete significative en bretagne et basse normandie

déjà le record absolu a rennes est de 137 km/h en octobre 1987
Le 26 decembre 1999 il y a eu seulement (si l'on peut dire) 126 km/h

Johanna en mars 2008 a en effet provoqué une surcote tres importante et de grosses vagues et degats cotier
les vents sur la france sont restés plutot classique, hormis 1 ou 2 valeurs cotiere (sup 150) ailleurs souvent 110 a 130 cotes et 80 a 115 terres

j'espère que nous aurons enfin un hiver (ou automne) venté et perturbé type 88 / 89 ou 90

A+

Modifié par adriano50, 04 août 2011 - 23:12 .

Adriano50 amateur de Tempetes et Evenements Violents.
Records Bas Normands:

- 27,5°C Pin au Harra (Orne); - 26,5°C Vire et - 19,6°C Caen (Calvados); - 19°C Condé sur Vire (Manche) le 8/01/1985
+ 39,0°C Coutances (Manche); + 38,5°C Granville (Manche) Aout 2003

216 km/h a Granville et 242 km/h a Jobourg (Manche) le 16/10/1987
212 km/h Mont st Michel, 180 km/h St Sylvain, 166 km/h Alencon, 162 km/h Vire et 151 km/h Caen le 26/12/1999

#59 liej76

liej76

Altostratus

• Membre-forum
  • PipPipPipPip
  • 180 messages

Posté 05 août 2011 - 08:12

Salut,

Rennes n'a pas atteint 120 km/h depuis 1999... D'ailleurs depuis cette date vraiment peu de tempete significative en bretagne et basse normandie

Johanna en mars 2008 a en effet provoqué une surcote tres importante et de grosses vagues et degats cotier
les vents sur la france sont restés plutot classique, hormis 1 ou 2 valeurs cotiere (sup 150) ailleurs souvent 110 a 130 cotes et 80 a 115 terres

j'espère que nous aurons enfin un hiver (ou automne) venté et perturbé type 88 / 89 ou 90

A+

:thumbup1:

Nous sommes en période de reprise d'activité solaire, c'est une période propice à de beaux coups de vents sous nos latitudes, l'exemple de 1987 en est, un, significatif, les années 88 à 90 également étaient sur le front montant.

Il y a des contre-exemples mais globalement la tendance est dans ce sens.

A suivre ........

#60 jonathan

jonathan

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 318 messages

Posté 05 août 2011 - 12:44

Salut,

A+

Autant pour moi, j'ai écris "Rennes" alors que je pensais "zone côtière du 35"... parfois les doigts et le cerveau sont déconnectés :wacko: A cette époque (déc. 2000 / janv. 2001), ce sont surtout les crues qui ont fait l'actualité.

Pour Johanna, c'est aussi la taille des vagues qui était exceptionnelle. Je surfe dans le coin depuis plus de 12 ans et n'ai jamais vu un swell aussi massif (12 m en mer d'Iroise, mer "énorme" au large :sick: )

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)