Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba ou Virga ?


Messages recommandés

Salut!

Moins d'une semaine après /topic/70329-possible-tuba-vu-depuis-un-tgv/'>mon observation à bord d'un TGV, je crois que je viens d'observer à nouveau un tuba. Cette fois-ci, c'est sur la terre ferme et à Montpellier, aujourd'hui même.

Comme souvent quand ça bourgeonne dans le ciel, je vais régulièrement voir des deux côtés de mon immeuble le ciel. Lors d'une de ces observations, cet après-midi, j'ai immédiatement été interpelé par une forme verticale dans la masse nuageuse. J'ai hésité quelques secondes puis j'ai foncé prendre mon appareil. Quelques photos faites avec un 18-55mm, j'observe le phénomène qui semble continuer sans pour autant évoluer (mais au final il se déplace dans le même sens que la bande nuageuse). Avec la luminosité pas terrible (emplacement du soleil par rapport aux nuages), je n'ai pas réussi à observer une rotation. Bref, j'hésite quelques secondes puis je fonce changer d'objectif pour mettre le 70-300 et je remonte faire quelques photos avec plus de zoom! Le phénomène commence ensuite à être moins visible, pour disparaitre complétement au final.

Ma question est: TUBA ou VIRGA ? En effet, sur les photos les plus zoomées, et avec l'exagération du post-traitement, j'ai un doute: ça pourrait être un virga bien compact vu de profil.... suis-je trop prudent? A vous de juger:

[1] Une photo d'ensemble à 18mm, je vous laisse le trouver ^^

18-08-2011-1.jpg

[2] À 55mm

18-08-2011-2.jpg

[3] Puis avec le télé, à 70mm

18-08-2011-3.jpg

[4] À 300mm, avec un post-traitement forcé pour bien faire ressortir la chose (la photo d'origine est tellement fade!)

18-08-2011-4.jpg

[5] Et enfin, à 110mm, le phénomène commence à régresser

18-08-2011-5.jpg

Voila voila, alors: ai-je de la chance pour en observer 2 en moins d'une semaine alors que je n'en avais jamais vu de ma vie (si on excepte la tornade de 2000 dont je garde des souvenirs flous), ou bien est-ce un virga farceur?

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais virga à la dernière photo, mais A CONFIRMER la forme est très troublante et la couleur (blanche) fait penser à un tuba aussi.

Beau phénomène en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis rapides!

Bon ça confirme mon doute alors, moi aussi j'ai vite "déchanté" quand j'ai vu le résultat du post-traitement de la photo 4.

Mais avec la forme et la couleur, c'est traitre. J'ai plus l'habitude de voir des virga de couleur sombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pareil, les rideaux des précipitations ne laissent aucun doute au phénomène de virga. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Un tuba,peut-il être si large?

Comme dit plus haut,les rideaux de précipitations ne laissent planer aucun doutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est un virga sauf si tu as observé une rotation (?)

Et Zagueb, ça dépends de l'altitude du nuage, si il se situe à plus de 4500 m d'altitude, c'est sous forme solide .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une virga. Au fait quand tu regardes les nuages tu es dans un secteur chaud instable caractérisé par une belle instabilité à l'étage moyen. Cela dit ces nuages ne produisent pas de de tuba, il te faut des cumulus plus structuré et bien plus imposant. En revanche, il est assez fréquent d'observer à l'aplomb de tels nuages des virgas qui peuvent occasionner quelques rafales sèches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...