Pardonne-moi encore Michel, mais je souhaiterais tempérer un peu ton jugement : le climat à Chicoutimi (par exemple) n'est justement qu'assez peu différent du climat de Québec. Ah c'est sûr que pour un Québécois habitant à Québec, celui-ci trouvera effectivement qu'il y a une différence entre le climat des 2 villes. Mais pour un Yukonais par exemple, le climat de la région de Québec et celui du Lac St Jean sont très semblables. Quant à des observateurs habitant en Europe (par exemple à Athènes), ceux-ci trouveront (à juste titre) que les deux climats incriminés sont quasi-identiques, à quelques détails près. Non ?
En tout cas, j'espère que tu ne nous "boudes" pas, notamment à cause de certaines de nos réflexions (en tout cas les miennes) qui, tu le sais bien, ne sont que "cosmétiques" et superficielles, et n'entâchent en rien le plaisir que nous avons de te lire

Pas du tout Gaël je ne "boude" pas votre topic

Ta remarque de ce matin je la comprenais tout à fait d'ailleurs.
Au sujet des climats des deux régions, oui ils sont assez semblables en
moyenne mais les événements météos peuvent être bien différents (200km nous séparent tout de même). Il se peut très bien que vous soyez en pleine tempête de neige et moi sous le soleil et vice-versa. Je pense que pour cet hiver notamment ça va être plus clair ainsi.
Mais pour quelques temps encore je serais souvent à Québec les fins de semaine alors je viendrai à l'occasion poster sur votre topic