Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel: Les Tempêtes de Décembre 1999 - Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Tempêtes de Décembre 1999 récit, photos, cartes et relevés

#41 L'utilisateur est hors-ligne   hugogo 

• Cumulus mediocris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre forum
  • Inscrit : 22-janvier 08
  • Lieu:Londres, RU

Posté 05 septembre 2011 - 21:43

Concernant la difference releve entre Granville et Dinard:

La station meteo de Granville se trouve a 100m de la mer en hauteur, expose plein ouest et tout au bout d'une pointe, sachant que granville est deja avance en mer. A cote de ca la station de Dinard se trouve 5km dans les terres a l'aeroport. De plus la mer se trouve surtout au nord de l'aeroport, qui est donc plus protege des vents d'ouest. Enfin, l'aeroport est meme entoure de foret, au moins sur ces cotes Nord et Ouest, ce qui a pour effet de freiner les vents les plus forts.

Nul doute que sur des pointes exposes dans la region [pointe du Grouin vers cancale ou pointe du Decolle a Saint Lunaire par exemple], on a du s'approcher des 200km/h.

Aussi j'ai plusieurs questions concernant ce coin la:

-Quelqu'un connait il la valeur max pour la pointe du grouin en 1999?

-Si par hasard quelqu'un a vecu dans la region de Saint Malo les tempetes de octobre 1987, fevrier 1990 et decembre 1999, pourrait il nous livrer ses impressions sur ces differents episodes? On aura comme ca un exemple de tempete par vent d'ouest [1999], par vent de NO a N [fin fevrier 1990 ou debut fevrier 1990 aussi] et par vent de Sud [1987].

-Enfin connait on la direction exacte de la plus forte rafale enregistree a l'aeroport de Dinard? Ce serait interessant car bien que les vents les plus forts etaient d'ouest au cours de cette tempete, il est tout a fait possible que la station de Dinard ait releve la valeur max a l'arriere de la depression lors du passage du vent au NO.

Merci d'avance.

PS: j'oubliais: j'avais vu sur un site que je ne retrouve plus et qui proposait les coefficient de marees depuis les annees 1950 que le coefficient de maree etait d'environ 90 en 1999, quelqu'un connait il ce site, ou quelqu'un peut il confirmer? Merci.
fanat du froid, de la neige, des tempetes et de la pluie.
A mort la douceur!

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Cotissois 31 

• Orage multicellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 07-août 05
  • Lieu:Toulouse ou Dinan(22)

Posté 05 septembre 2011 - 22:32

Le mieux serait d'avoir la séquence de l'époque en effet, mais je n'ai pas envie de payer... :(

Pour ainsi dire, ça me fait fortement penser à ce que le vent de basse-altitude a très soudainement explosé, expliquant un changement généralisé du niveau des rafales dans les terres. Et expliquant pourquoi le bocage normand a été laminé là où le relief breton a bien moins souffert.

Ce message a été modifié par Cotissois 31 - 05 septembre 2011 - 22:34 .

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Sebaas 

• Orage multicellulaire
  • Groupe : Conseil d'Administration
  • Inscrit : 14-juin 04
  • Lieu:Amiens (80) et Clermont l'Hérault (34)

Posté 05 septembre 2011 - 22:48

Voilà ce qu'on a sur IC: http://www.infoclima...1999-12-26.html

Allez, 86 pts sur la climathèque (il faut bien que ça serve les 500 pts obtenus à l'adhésion à IC!)

POSTE: 35228001 (Dinard, donc)
DATE: 19991226 05UTC
FF (vitesse du vent horaire): 15,0
DD (direction du vent à 10m horaire) : 300
FXI (vitesse du vent instantané maxi horaire) : 44,0
DXI (direction du vent maxi instantané horaire : 280
HXI (heure du vent max instantané horaire) : 401
FXY (vitesse du vent moyen sur 10 mn maximal horaire) : 28
DXY (direction du vent moyen sur 10 mn maximal horaire : 270
HXY (heure du vent moyen sur 10 mn maxi horaire): 410

Ce message a été modifié par Sebaas - 05 septembre 2011 - 23:18 .

Image IPB
Infoclimat recrute!

#44 L'utilisateur est hors-ligne   paix 

• Cumulus mediocris
  • Inscrit : 09-juillet 11

Posté 05 septembre 2011 - 22:51

Cotissois 31, le 05 septembre 2011 - 22:32 , dit :

Le mieux serait d'avoir la séquence de l'époque en effet, mais je n'ai pas envie de payer... :(

Pour ainsi dire, ça me fait fortement penser à ce que le vent de basse-altitude a très soudainement explosé, expliquant un changement généralisé du niveau des rafales dans les terres. Et expliquant pourquoi le bocage normand a été laminé là où le relief breton a bien moins souffert.

Je vais peut être raconté n'importe quoi, mais sait on jamais, que je sois bien inspiré. Et si Saint Brieux avait simplement reçu une grosse rafale parce que bien positionné, alors que le bocage normand c'est pris les dégâts collatéraux d'un sting jet alors que Lothar atteignait sa matuurité et son creusmeent max ?

Ce message a été modifié par paix - 05 septembre 2011 - 23:05 .

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Cotissois 31 

• Orage multicellulaire

Posté 05 septembre 2011 - 23:02

Super Sébastien ! c'est le rêve çà, ça fait longtemps que j'espérais secrètement ces données :blushing:
Par contre il y a erreur d'unité, le vent moyen est sans doute en kts et pas en km/h

Citation

alors que le bocage normand c'est pris les dégâts collatéraux d'un sting jet
ah oui tiens toi aussi tu penses çà :innocent:

Ce message a été modifié par Cotissois 31 - 05 septembre 2011 - 23:04 .

#46 L'utilisateur est hors-ligne   paix 

• Cumulus mediocris
  • Inscrit : 09-juillet 11

Posté 05 septembre 2011 - 23:06

Cotissois 31, le 05 septembre 2011 - 23:02 , dit :

ah oui tiens toi aussi tu penses çà :innocent:

Cela va alors, je ne délire pas complétement alors. Faudrait réanalyser en profondeur, mais c'est vrai que cela y ressemble...

#47 L'utilisateur est hors-ligne   adriano50 

• Cumulus congestus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 22-octobre 05
  • Lieu:Caen (14)

Posté 05 septembre 2011 - 23:07

Salut,

Tout d'abord la valeur de 212 km/h du mont st michel s'est moi qui l'ai donné dans des topics du passé sur les tempetes (je n'ai pas la valeur a Pontorson, il semble que la station (anémo) a été mis en service juste apres !??)

La valeur de 212 n'a rien d'officielle a mon avis, elle a été relevé par les pompiers quelques semaines apres la tempete quand ils sont montés en haut du mont st michel, c'était paru dans un article du ouest france entre janvier et mai 2000 (de mémoire)

Je ne sais pas de quel type de matériel il s'agit, certains doivent pouvoir se renseigner?
Si ils ont eu la valeur quelques semaines apres c'est donc quelque chose qui se bloque et reste a la valeur...

Je me souviens aussi d'un relevé amateur paru dans le ouest france a Villedieu les poelle dans le sud Manche (173 ou 176 km/h)

Il y avait aussi la une du ouest france du 26 ou 27 decembre avec 200 km/h écrit en gros titre pour la Manche il me semble, mais je n'ai pas plus d'info car je ne l'ai pas eu il n'y en avait plus ...

Pour ce qui concerne les degats il y a eu effectivement une demarcation assez nette en quelques kilometres au niveau du sud manche et ile et vilaine
Apres la tempete moi et des proches avions effectué un tour pour visualiser les degats, et les degats étaient nettement moins marqué en allant a l'ouest de Pontorson (vers la bretagne), idem vers fougeres ou les degats devenaient beaucoup plus diparate (alors que la foret au nord a été durement touché)

Les rafales les + fortes ont eu lieu de l'ouest et du nord ouest chez moi (isigny le buat a l'époque), le gros a duré 30 minutes environ

Plus au nord il y avait une seconde demarcation cette fois au niveau du centre manche (apres coutances en remontant vers le nord, peu de degats)

la petite taille de la tempete (et de la zone concentré des vents les + forts) et son explosion sur la Basse Normandie peuvent aussi expliquer ces disparités des rafales en quelques kilometres...
l'engouffrement des vent de Nord ouest dans la baie du mont st michel peut aussi sans doute expliquer les rafales + fortes et degats + prononcé de pontorson a fougeres ...

Je donnerai beaucoup pour avoir une valeur officielle a Pontorson ... :rolleyes:

A+
Adriano50 amateur de Tempetes et Evenements Violents.
Records Bas Normands:

- 27,5°C Pin au Harra (Orne); - 26,5°C Vire et - 19,6°C Caen (Calvados); - 19°C Condé sur Vire (Manche) le 8/01/1985
+ 39,0°C Coutances (Manche); + 38,5°C Granville (Manche) Aout 2003

216 km/h a Granville et 242 km/h a Jobourg (Manche) le 16/10/1987
212 km/h Mont st Michel, 180 km/h St Sylvain, 166 km/h Alencon, 162 km/h Vire et 151 km/h Caen le 26/12/1999

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Sebaas 

• Orage multicellulaire
  • Groupe : Conseil d'Administration
  • Inscrit : 14-juin 04
  • Lieu:Amiens (80) et Clermont l'Hérault (34)

Posté 05 septembre 2011 - 23:17

Cotissois 31, le 05 septembre 2011 - 23:02 , dit :

Par contre il y a erreur d'unité, le vent moyen est sans doute en kts et pas en km/h

Oui oui, détectée il y a quelques temps déjà, on s'est loupé dans la conversion lors de l'import des données SYNOP - il faudra, un de ces jours, qu'on refasse tourner une moulinette pour refaire l'ajustement.

Sinon, voir dans mon message précédent les valeurs de Dinard (j'ai la séquence sur toute la journée du 26.12)
Image IPB
Infoclimat recrute!

#49 L'utilisateur est hors-ligne   paparazzi 

• Orage monocellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Adhérent Infoclimat
  • Inscrit : 24-janvier 05
  • Lieu:Paris 10 / Yport (76) à 300 m. de la mer

Posté 05 septembre 2011 - 23:20

Salut Adriano, et merci pour ces précisions, à vrai dire, j'attendais un peu ton intervention sur ce topic. ;)

J'avais observé les mêmes différences de dégâts vers l'estuaire de la Seine quelques jours après la tempête. Sur le pays de Caux, aucun dégât, pas une branche à terre et dès qu'on a passé le pont de Normandie, vers Honfleur et Villerville, beaucoup d'arbres arrachés et de toitures bâchées, c'était impressionnant sur une si courte distance.
Clément, à République, au bord du canal Saint-Martin.

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Cotissois 31 

• Orage multicellulaire

Posté 05 septembre 2011 - 23:47

Sebaas, le 05 septembre 2011 - 22:48 , dit :

Voilà ce qu'on a sur IC: http://www.infoclima...1999-12-26.html

Allez, 86 pts sur la climathèque (il faut bien que ça serve les 500 pts obtenus à l'adhésion à IC!)

POSTE: 35228001 (Dinard, donc)
DATE: 19991226 05UTC
FF (vitesse du vent horaire): 15,0 (54km/h)
DD (direction du vent à 10m horaire) : 300 (ONO)
FXI (vitesse du vent instantané maxi horaire) : 44,0 (158.4 km/h)
DXI (direction du vent maxi instantané horaire : 280 (O)
HXI (heure du vent max instantané horaire) : 401
FXY (vitesse du vent moyen sur 10 mn maximal horaire) : 28 (100.8 km/h)
DXY (direction du vent moyen sur 10 mn maximal horaire : 270 (O)
HXY (heure du vent moyen sur 10 mn maxi horaire): 410

Je retiens surtout la direction du vent moyen maxi. Ouest.
Merci beaucoup, je te rembourserai :D :tongue_smilie: Allez, bonne nuit !

#51 L'utilisateur est hors-ligne   hugogo 

• Cumulus mediocris
  • Inscrit : 22-janvier 08
  • Lieu:Londres, RU

Posté 05 septembre 2011 - 23:57

Les vitesses sont en m/s ici.

Finalement, les vents les plus forts etaient bien a l'ouest a Dinard, ce qui explique aussi la difference avec Granville.

Sur la carte suivante, on voit bien que les deux valeurs ne sont absolument pas comparables par vent d'ouest: Dinard est une "fausse" station meteo cotiere alors que le semaphore peut etre range dans la categorie caps exposes, au meme titre que la pointe du Grouin par exemple.

http://maps.google.c...67&vpsrc=6&z=10
fanat du froid, de la neige, des tempetes et de la pluie.
A mort la douceur!

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Seb-50 

• Cumulus humilis
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Responsable Technique
  • Inscrit : 10-novembre 10
  • Lieu:Trelly Manche, Basse Normandie à 40km au Nord du Mont Saint-Michel

Posté 06 septembre 2011 - 00:56

En revenat de montagne après la tempête et rentrant par Alençon > Avranches > Trelly les dégâts les plus importants se situaient entre Alençon et Avranches, ( surtout sur les derniers 50 kms ). Ensuite en remontant plus au nord de " La Haye Pesnel " pour ceux qui connaissent ( Adriano sûrement ) les dégâts étaient moindre.
Il y a dû y avoir une accélération des vents dans un couloir Granville ---- Vire ( en remontant vers Caen ensuite d'après la carte MF mais je n'ai pas pu aller voir ) et Pontorson ---- Fougères. ( proche de 200 kmh ). Peut-être avec l'effet de la baie du Mont en effet.
Plus au sud et plus au nord des vents inférieurs ou égal à 150 kmh

Mon petit village Trelly était vraiment en limite de ce couloir!

PS: Hugo, ton point B sur la carte devrait être sur la pointe à Granville.

Une autre image prise en bâteau pour mieux se rendre compte:

Image IPB

;)

Ce message a été modifié par Seb50660 - 06 septembre 2011 - 01:20 .

#53 L'utilisateur est hors-ligne   adriano50 

• Cumulus congestus
  • Inscrit : 22-octobre 05
  • Lieu:Caen (14)

Posté 06 septembre 2011 - 08:53

Seb50660, le 06 septembre 2011 - 00:56 , dit :

En revenat de montagne après la tempête et rentrant par Alençon > Avranches > Trelly les dégâts les plus importants se situaient entre Alençon et Avranches, ( surtout sur les derniers 50 kms ). Ensuite en remontant plus au nord de " La Haye Pesnel " pour ceux qui connaissent ( Adriano sûrement ) les dégâts étaient moindre.
Il y a dû y avoir une accélération des vents dans un couloir Granville ---- Vire ( en remontant vers Caen ensuite d'après la carte MF mais je n'ai pas pu aller voir ) et Pontorson ---- Fougères. ( proche de 200 kmh ). Peut-être avec l'effet de la baie du Mont en effet.
Plus au sud et plus au nord des vents inférieurs ou égal à 150 kmh

Salut

oui j'ai observé la meme chose:
Avec le maximum de degats sur une zone allant au sud: de pontorson avranches st hilaire du harcouet
et au nord : granville villedieu

Un gros couloir en faite

et comme tu le dit bien des gros degats jusqu'a alencon mais avec le + gros vraiment sur le sud Manche
Comme on sait qu'il y a eu 166 km/h a Alencon et 162 km/ a Vire en bordure de la zone la plus violemment atteinte
on peux imaginer facilement entre 160 a 200 km/h sur toute cette partie du sud manche meme dans les terres

Vraiment dommage que nous n'avons aucun relevé sur cette zone (a quelques mois pres on aurait eu Pontorson... mais était aussi à la limite ouest des gros degats)

Les degats dans cette zone ont été plus prononcé qu'en octobre 1987 avec pourtant une direction plus classique des vents a savoir ouest (de sud a sud ouest en 1987, 140 a 180 km/h voir + de 190 vers les hauteurs d'avranches)
nettement plus prononcé egalement qu'en fevrier 1990 ou pourtant la aussi les vents étaient d'ouest et avaient soufflé entre 140 et 170 sur les terres du sud manche (170 km/h a granville)

C'est vraiment "le souvenir meteo" pour moi....
Partagé entre l'enthousiasme de vivre ce phénomène et une certaines appréhension de sa force...

Apres entre avranches et fougeres toujours beaucoup de degats mais moindre et en decroissance, puis au sud de fougere plus grand chose de terrible
et au nord pareil une decroissance au nord de granville jusqu'a coutances, puis apres plus grand chose

J'ai aussi une remarque/ question

Les 210 km/h de granville pointe du Roc on beaucoup été évoqué içi sur le forum mais aussi ailleurs,
mais je n'ai jamais rien trouvé d'officielle sur cette valeur
Meteo france quand elle parle de 1987 mentionne bien les 216 km/h de la pointe du roc, c'est qu'ils font confiance aux relevés de la station

mais alors pourquoi pour 1999 dans les dossiers sur les tempetes il n'est aucunement question de cette valeur de 210 km/h a granville....... pourtant cela en ferait la valeur en pleine la + forte des 2 tempetes de 1999

Bizarre .......

Depuis plusieurs années, nous ne trouvons plus ou quasiment plus de relevé de vent rafales max pour cette station lors des tempetes
Mon dernier souvenir est un 120 km/h en janvier 2002

Si quelqu'un a une explications et les relevés horaire des vents et de la pression de la pointe du roc le 26 decembre 1999, ca serait cool merci

Ce message a été modifié par adriano50 - 06 septembre 2011 - 08:58 .

Adriano50 amateur de Tempetes et Evenements Violents.
Records Bas Normands:

- 27,5°C Pin au Harra (Orne); - 26,5°C Vire et - 19,6°C Caen (Calvados); - 19°C Condé sur Vire (Manche) le 8/01/1985
+ 39,0°C Coutances (Manche); + 38,5°C Granville (Manche) Aout 2003

216 km/h a Granville et 242 km/h a Jobourg (Manche) le 16/10/1987
212 km/h Mont st Michel, 180 km/h St Sylvain, 166 km/h Alencon, 162 km/h Vire et 151 km/h Caen le 26/12/1999

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Cotissois 31 

• Orage multicellulaire

Posté 06 septembre 2011 - 10:52

Merci adriano pour tous tes témoignages.

Citation

on peux imaginer facilement entre 160 a 200 km/h sur toute cette partie du sud manche meme dans les terres

Oui ça c'est surprenant. En vent d'ouest pour faire ces valeurs malgré le terrain très valloné il faut une énergie énorme.
Si c'était bien au Mont alors les 212 sont plus acceptables (et pourtant c'est Pontorson qui est devenu "célèbre") et peu comparables à Dinard (qui en vent d'ouest est assez freiné).

La différence entre le pays d'Auge et le pays de Caux est bien compréhensible puisqu'on était pas au même endroit de la tempête. Ce qui est plus surprenant dans la différence Bretagne-Normandie c'est qu'on était au même endroit de la tempête. Que la tempête se soit intensifiée ok mais j'ai l'impression que ce fut très soudain.

Ce message a été modifié par Cotissois 31 - 06 septembre 2011 - 10:53 .

#55 L'utilisateur est hors-ligne   bernardt60 

• Cirrus
  • Inscrit : 10-juin 09
  • Lieu:60300 SENLIS

Posté 06 septembre 2011 - 11:48

Effectivement superbe récit, j'ai vécu ce weekend ces fêtes de Noël mouvementée entre la région de Neufchâtel en Bray et la fameuse nuit entre Alençon et Mortagne au Perche avec 2 heures d'avance sur la RP.
Le parodoxe c'est que malgré ces tempêtes particulièrement violentes de ces 10/12 dernières années, elles sont maintenant en général moins fréquentes que lors de mon plus jeune âge.

#56 L'utilisateur est hors-ligne   paparazzi 

• Orage monocellulaire

Posté 06 septembre 2011 - 19:16

Cotissois 31, le 06 septembre 2011 - 10:52 , dit :

La différence entre le pays d'Auge et le pays de Caux est bien compréhensible puisqu'on était pas au même endroit de la tempête. Ce qui est plus surprenant dans la différence Bretagne-Normandie c'est qu'on était au même endroit de la tempête. Que la tempête se soit intensifiée ok mais j'ai l'impression que ce fut très soudain.

C'est vrai pour l'estuaire de la Seine, en revanche, j'insiste un peu là dessus car j'étais au cœur de cette zone, le renforcement aux portes de l'IDF me semble aussi surprenant que celui dont vous parlez... C'est là aussi assez brutal. Personnellement, j'ai un peu de mal à m'expliquer comment on a pu passer de 133 à Trappes, à 169 à Toussus, ces deux stations étant distantes de 9 km, à vol d'oiseau. :confused1:

...

Merci Bernard. Concernant ce récit, et grâce aux relevés journaliers d'IC dont Sebaas a donné le lien plus haut, je me suis rendu compte que le passage sur la chute de pression, le 26 à 03h00, ne colle pas du tout avec les relevés d'Orly qui ne font état, entre 03 et 04h00, que d'une baisse de moins de 4 hpa... Alors soit j'ai déformé ce passage en l'écrivant, soit je me suis planté sur mon heure de retour, soit mon baromètre était vraiment trop vieux. Oui j'étais un peu éméché, mais pas complètement bourré ! :ange:

Également, j'ai l'impression que les valeurs que j'ai récupéré sur Ogimet sont régulièrement différentes de celle proposées sur IC. Pas de grosses différences, mais souvent quelques km/h d'écart. Par exemple pour Orly le 24 décembre, j'ai trouvé 100 km/h de maxi quand IC donne 94 km/h. Pour Boulogne-sur-Mer j'avais trouvé 80 km/h, IC 87 km/h. J'aurais tendance à faire confiance à IC (données MF ?), il me semble qu'Ogimet est connu pour ne pas toujours fournir des relevés exacts ?

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Tornado08 

• Cumulus congestus
  • Inscrit : 05-mai 07
  • Lieu:Douzy (08, Ardennes) & Reims (51, Marne)

Posté 06 septembre 2011 - 19:48

paparazzi, le 06 septembre 2011 - 19:16 , dit :

C'est vrai pour l'estuaire de la Seine, en revanche, j'insiste un peu là dessus car j'étais au cœur de cette zone, le renforcement aux portes de l'IDF me semble aussi surprenant que celui dont vous parlez... C'est là aussi assez brutal. Personnellement, j'ai un peu de mal à m'expliquer comment on a pu passer de 133 à Trappes, à 169 à Toussus, ces deux stations étant distantes de 9 km, à vol d'oiseau. :confused1:

Peut-être un élément de réponse, mais il y a quelques années, j'avais été faire une visite au CDM de Trappes, et question posée sur 1999, il semblerai qu'à l'époque, il y eu beaucoup de végétation (arbres de grandes tailles, ...) à proximité de la station. Je ne peux affirmer à 100% ces propos, mais c'est l'explication qui m'avait été fournie. ;)

Sinon, excellent récit, on se croirait dans une série à suspense! :)
Pas de souvenir pour ma part, je (enfin la famille quoi) venais d’emménager dans une nouvelle maison là veille de Noël. J'ai juste le souvenir d'un gros coup de vent dans la nuit, suivi le lendemain 26 d'un périple en voiture avec sur le trajet de bonnes bourrasques de vent, et certains secteurs sans électricité. Du haut de mes 8 ans à l'époque, c'est un souvenir très vague, et je ne m’intéressai sans plus au temps qu'il faisait à l'époque.
Image IPB Image IPB
Prévisionniste sur Espace Météo | Base Climatologique | Station météo en temps réel
----------------------------------------
Image IPB
Quand les pluviomètres s'affolent, c'est la pluie qui dégringole !

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Cotissois 31 

• Orage multicellulaire

Posté 06 septembre 2011 - 20:21

Citation

le renforcement aux portes de l'IDF me semble aussi surprenant que celui dont vous parlez

Je n'ai pas vérifié mais s'il y a un changement visible sur de nombreuses stations, alors oui ça peut aussi traduire un changement important de la tempête.
Si j'avais le temps, j'aimerais bien refaire les cartes synoptiques à partir des données sur IC, mais ça va prendre beaucoup de temps :bouuuuuh:

#59 L'utilisateur est hors-ligne   kristopoff 

• Stratocumulus
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 03-juillet 07
  • Lieu:Sainte-Geneviève-des-Bois (91) 80 m

Posté 21 novembre 2011 - 15:56

paparazzi, le 29 août 2011 - 23:12 , dit :

Samedi 25 décembre 1999

14h00 :
Suite à la dépression nocturne, Météo-France nous annonce un ciel de traine très actif, avec fortes averses et bourrasques.
Je me lève bien tardivement et constate, dubitatif, le gros plantage de notre organisme national : le ciel est uniformément gris et très calme, il n’y a pas un souffle de vent, on se croirait sous une cloche anticyclonique classique, avec son lot de grisailles et nuages bas.
Vers 15h00, alors que rien ne le laissait présager, la machine atmosphérique s’emballe à nouveau : le ciel s’obscurcit brutalement par le nord-ouest. « Tiens, il va pleuvoir », me dis-je naïvement.
En quelques secondes, le vent devient fou, d’incroyables rafales secouent à nouveau la végétation déjà éprouvée la veille, et, chose encore plus extraordinaire, alors qu’il fait à peine 5°C, de puissants éclairs zèbrent le ciel, suivis de coups de tonnerre fracassants !
« La vache, qu’est ce qu’il se passe encore !? »
A peine le temps de réaliser que des trombes d’eau s’abattent sur la ville, remplacées quasi-immédiatement par un déluge de grésil qui blanchit le paysage en quelques minutes. Cette folie dure environ dix minutes et cesse aussi vite qu’elle est arrivée.
Alors que les derniers rayons du soleil percent, une brume étrange flotte au ras du sol, les tonnes de glace tombées du ciel n’y sont pas étrangères, fondantes et ruisselantes à l’orée de la nuit.

Quelques kilomètres plus au sud, dans mon quartier de Sainte-Geneviève-des-Bois, ce même orage m'a lâché une violente chute de grêle. Mes notes de l'époque attestent que j'ai été touché vers 15 h 10 (ou 15 h 20 ; je n'arrive pas à savoir si c'est un 1 ou un 2 sur ma feuille) par des grêlons qui, au plus fort de l'averse, atteignaient 1,5 à 2 cm de diamètre.
J'ai également pu observer 6 coups de foudre, un vent fort, une température de 7 °C au début de l’orage (15 h) s'abaissant à 4 °C à la fin (15 h 25) et une couche de grêle au sol qui ne fondit que vers 17 h.

Vers 15 h 45, les lueurs du soleil firent leur apparition – c'était même du beau temps par la suite avec des cirrus – et éclairèrent le sol blanchi par cet orage plus digne d'un après-midi d'été que d'un jour de Noël.

paparazzi, le 29 août 2011 - 23:12 , dit :

Dimanche 26 décembre 1999

La tempête m'a réveillé vers 5 heures du matin. Il n'y avait plus moyen de dormir à cause du bruit de mes volets qui tremblaient violemment comme si on tentait de les arracher. Pourtant ma fenêtre de chambre est située côté nord-nord-est, et au rez-de-chaussée de surcroît. Je me levai, ouvris ma fenêtre et les volets pour pouvoir admirer le spectacle puis refermai la fenêtre. Durant les plus grosses rafales de vent, je me souviens que j'appuyais sur la vitre avec ma main pour qu'elle ne casse pas sous la pression du vent. Vers 7-8 heures, moment où la tempête fut la plus violente, je jetai un coup d’œil à mon baromètre anéroïde et fus impressionné par la position de l'aiguille qui s'était couchée sur l'extrême gauche du cadran pendant la nuit ; je n'avais encore jamais vu ça depuis je suis passionné de météo – j'avais 16 ans à l'époque et étais météophile depuis 2 ans. « Oh la vache ! » me dis-je, expression qui sort souvent de la bouche d'un météophile impressionné.

En plus du bruit provoqué par le tremblement des volets et de celui des gouttes de pluie fouettant les murs extérieurs lorsqu'on était traversé par un passage pluvieux, le vent produisait un sifflement permanent. Dehors, les nuages défilaient extrêmement vite dans le ciel, la pluie – quand il y en avait – prenait l'aspect de fumée et faisait des vagues sur les routes, les arbres semblaient danser tant ils étaient secoués, des branches d'arbres et divers objets volaient dans les airs – j'ai vu une parabole passer comme un frisbee –, les alarmes des voitures se déclenchaient régulièrement, une coupure de courant eut lieu vers 7 heures. Tout ceci n'a étrangement pas découragé une ou deux personnes que j'ai vues sortir leur chien. Vers 7 heures également, je pouvais observer des flashs lointains bleu turquoise dans le ciel au nord-nord-ouest de ma position – le METAR d'Orly de 7 h 30 indique de l'orage mais chez moi, il n'y eut pas moyen de déceler un éventuel grondement dans ce brouhaha venteux.

La plus âgée de mes petites sœurs, qui était venue me rejoindre pour savoir ce qu'il se passait – le grand connaisseur en météo de la famille, c'est moi –, était accroupie derrière le mur sous ma fenêtre, apeurée. La plus jeune, apeurée elle aussi et momentanément abandonnée par sa grande sœur, pleurait dans sa chambre. Quant à moi, j'étais aux anges, totalement médusé devant le spectacle grandiose qui s'offrait à mes yeux. Durant les puissantes rafales, je me demandais à quelle vitesse pouvait bien souffler le vent. On avait déjà eu deux tempêtes ce mois-ci (celle du 12 et celle de la nuit du 24 au 25) et le vent y avait légèrement dépassé les 100 km/h. Là, c'était bien plus fort. 120-130 km/h ? 140 km/h ? Je n'imaginais pas qu'on avoisinait les 170 km/h à ce moment-là.

Du côté nord-nord-est de mon bâtiment, soit la vue que j'ai depuis ma fenêtre de chambre, les arbres sont bien protégés par les autres bâtiments et j'en ai par conséquent vu aucun se faire déraciner devant mes yeux. J'ai seulement vu le sapin situé à 50 ou 100 m à mon nord se faire amputer d'une grosse branche qui est venue s'écraser sur la route, rétrécissant la chaussée de moitié.

La tempête pris fin vers 9 heures. Je sorti alors de ma chambre pour aller dans la cuisine et le salon ouvrir les volets des fenêtres situées côtés sud et sud-ouest de l'appartement. Et là, j'ai été frappé par le changement de décor. Je pris d'abord conscience que le petit arbre situé à quelques mètres sous cette fenêtre était couché ; que celui, un peu plus grand, situé à quelques mètres sur sa gauche l'était également. À l'instar de la rue côté nord, une grosse branche d'arbre barrait la route côté sud-ouest. Je levai un peu le regard et constatai que les peupliers bordant la route côté sud n'étaient plus tous debout. Pareil pour ceux bordant la route côté sud-ouest. Certains sont même tombés sur des voitures garées juste en dessous, comme celle que mon voisin de palier venait de s'acheter il y a un mois – il me dira plus tard : « Ce n'est pas grave, c'est juste de la tôle. » – ou celle de cet homme qui est mort en tentant de déplacer la sienne – les pompiers ont réussi à le dégager du véhicule mais il a succombé à ses blessures durant son transfert vers l'hôpital.

Quelques instants plus tard, alors que j'effectuais ma corvée quotidienne de l'époque qui consistait à aller chercher le pain à la boulangerie, je contemplais les rues de ma cité défigurée. « Dommage que je n'ai pas de quoi faire des photographies. Plus de pellicule et pas moyen d'en acheter car on est dimanche. » pensai-je. Quelques semaines plus tard, le magazine municipal Votre ville publiera, entre autres, deux photos que j'aurais pu faire durant mon petit trajet. Une montrant le peuplier tombé sur le gymnase, créant une passerelle de fortune entre le sol et le toit :

Image IPB

Et une montrant les deux peupliers couchés sur un des bâtiments de la cité :

Image IPB

En le lisant, j'ai appris que la tempête avait réussi à souffler la toiture d'un immeuble de la résidence dans laquelle habitait ma meilleure amie, au nord-ouest de la ville. Les habitants du dernier étage de ce bâtiment ont dû avoir une sacrée frayeur !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

En constatant l'ampleur des dégâts causés par la tempête, on devinait rapidement ce qui allait faire la une de tous les journaux dans les heures ou jours à venir. Je me souviens que dans la file d'attente à la boulangerie, où tout comme dans les rues on ne parlait plus que de la tempête, les deux vieilles dames qui discutaient devant moi se disaient de manière sérieuse que c'était la fin du monde.

Pendant ce temps, à quelques centaines de mètres, mon meilleur ami continuait tranquillement sa grasse matinée. Cette « fin du monde » n’eut pas réussi à troublé son sommeil.

Le journal hebdomadaire Le républicain du 30 décembre 1999 publia de nombreux clichés des dégâts de la tempête un peu partout dans l'Essonne. En voici certains.

Le Premier ministre a constaté les dégâts, le lendemain après-midi, à Dourdan :

Image IPB

Sur l'autoroute A6, à la hauteur de Savigny-sur-Orge, la circulation était perturbée par la chute d'arbres :

Image IPB

À Milly-la-forêt, comme dans tout le département, des centaines d'Essonniens ont passé la journée sur le toit de leur maison pour réparer les dégâts causés par la tempête, en attendant de trouver un professionnel disponible :

Image IPB

La publicité ne ment pas toujours. La preuve, il s'agit bien d'un réveillon météorologiquement historique :

Image IPB

Athis-Mons, quartier du Noyer-Renard. Ici, rue de la Grosse-Roche, plusieurs véhicules ont amorti la chute des arbres :

Image IPB

Vigneux-sur-Seine. Le quartier des Bergeries dans le Haut-Vigneux a été particulièrement touché par la tempête :

Image IPB

Forêt de Sénart. Le domaine forestier a beaucoup souffert. Rue d'Épinay, RN6 et quartier des Bosserons, les arbres tombaient les uns après les autres :

Image IPB

Boussy-Saint-Antoine. Au quartier des Buissons, de nombreux véhicules ont amorti la chute des arbres :

Image IPB

Yerres. Des véhicules stationnés sur le parking de la résidence des Godeaux :

Image IPB

Brunoy, résidence des Cèdres. Tous les grands arbres ont plié sous la force du vent :

Image IPB

Quincy-sous-Sénart. Le stade Maurice-Perraguin n'a pas été épargné, les grands sapins se sont affaissés sous les bourrasques :

Image IPB

À Mennecy, la zone pavillonnaire des Levitt est, en apparence, la plus marquée ; toits et jardins ont été ravagés :

Image IPB

Corbeil-Essonnes, parking Crété. Des peupliers sont tombés de tout leur long sur des places heureusement vides :

Image IPB

Lisses, Ferme de Place. L'arbre qui s'est coupé en deux s'est effondré sur le deuxième étage de l'immeuble :

Image IPB

Entre Ormoy et Mennecy. À la Croix-Champêtre, au bord de la Nationale 191, les pompiers sont rapidement intervenus pour dégager la route :

Image IPB

À Courcouronnes, les tennis couverts ont perdu leur bâche au cours de la tempête :

Image IPB

Le CD 948, entre Milly-la-Forêt et Avernaux, était inaccessible à cause de la chute d'un arbre :

Image IPB

À Chamarande. C'est parce qu'un arbre, couché sur le mur et traversant toute la chaussée, risquait à tout moment de tomber sur les automobilistes que la route qui borde le château a été coupée, ce dimanche :

Image IPB

À Souzy-la-Biche. Près du lieu-dit la Roncière, le mur du château a souffert de l'effondrement de dizaines d'arbres qui ont coupé la route, obligeant les automobilistes à ne conduire que sur une seule voie :

Image IPB

À Moigny-sur-École, un arbre s'est abattu sur une maison :

Image IPB

À Étampes. Au supermarché Carrefour, même les caddies n'ont pas résisté aux vents de dimanche :

Image IPB

À Cheptainville :

Image IPB

Un poteau électrique bloque une rue à Sainte-Geneviève-des-Bois :

Image IPB

Une grue éventre un entrepôt à Brétigny-sur-Orge :

Image IPB

À Saint-Michel-sur-Orge, de nombreux arbres par terre. Entre le parc Jean-Vilar, derrière la mairie, et la vallée de l'orge, plus de 300 arbres ont été déracinés :

Image IPB

À Chilly-Mazarin. Une boulangerie particulièrement touchée par les intempéries :

Image IPB

À Longjumeau. La violente tempête de dimanche a fait voler toutes les vitres de la piscine en éclats :

Image IPB

À Massy. Sur la place de France, les vitres d'une dizaine de voitures ont explosé sous la pression des vents qui ont balayé la ville :

Image IPB

Voilà ce que je peux dire sur cette tempête de 99, qui reste à ce jour l'épisode météorologique le plus marquant que j'ai vécu. J'ajoute, à titre personnel et d'un point de vue strictement météophilien, que le caractère partiellement imprévu de l'événement y a ajouté du charme. Aujourd'hui, à l’ère d'Internet, des modèles perfectionnés, des vigilances MF, de la surmédiatisation, du sensationnalisme, mais aussi de la moralisation, un tel phénomène n'aurait probablement pas la même saveur. Sans compter que le lendemain, Dame Nature nous rejouait la même symphonie plus au sud.
Le Bestof Kristopoff 2008, c’est ici !
Le Bestof Kristopoff 2009, c’est ici !
Le Bestof Kristopoff 2010 + post exceptionnel "La Bible, version InfoClimat", c’est ici ! ou ici.
Le Bestof Kristopoff 2011, c’est ici !

#60 L'utilisateur est hors-ligne   paparazzi 

• Orage monocellulaire

Posté 23 novembre 2011 - 23:41

Salut Christophe et merci pour cette contribution bien riche que je viens de lire, bonne idée d'avoir scanné les articles du Républicain ! :thumbup1:

Nos deux versions se corroborent plutôt bien au niveau de la chronologie.

Citation

Pendant ce temps, à quelques centaines de mètres, mon meilleur ami continuait tranquillement sa grasse matinée. Cette « fin du monde » n’eut pas réussi à troublé son sommeil.

Ma petite soeur a fait la même, elle s'est réveillée comme une fleur lorsque le soleil est revenu et nous en a pas mal voulu par la suite de ne pas l'avoir tirée du lit alors qu'il se passait un évènement extraordinaire ! :lol:

A+

Partager ce sujet :

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3