Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit d'orages dans le Gard


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout avait pourtant mal commencé...

19h30 : Sommières (30).

Depuis la matinée, les entrées maritimes encombrent le ciel languedocien, une ambiance typique de fin d'été où l'énergie disponible dans l'atmosphère est presque palpable.

Les radars montrent une franche activation des orages sur l'Ouest de l'Hérault, jusque sur le littoral : un beau multicellulaire se forme. Misant sur une activation par le Sud du système je vais me poster au Sud de Sommières, sur les hauteurs de Saint-Christol (34).

Mais après de longues minutes de tergiversation je fini par comprendre que le système prend toute sa vigueur dans les garrigues et que j'ai fait le mauvais choix... Je me dis qu'il est déjà trop tard mais après cet été pourri sur le plan des orages je prends l'option "on fonce dans le tas", tant pis pour la photo de foudre, tout va être noyé dans les intenses précipitations c'est sûr...

Donc, direction plein Nord via les petites routes tortueuses (et oui l'intérieur du Gard c'est pas la Beauce, ça tourne, ça monte, ça descend et en plus il faut slalomer avec les lapins et les sangliers !)

Sur la route, les flashs et les coups de foudre sont incessants ! L'orage est violent, je suis dans mon élément, enfin !

Alors que je roule en direction de Quissac, des coups de foudre jaillissent tandis que je suis dans un labyrinthe de collines boisées me masquant toute vue dégagée, je finis par m'arrêter tant bien que mal dans une vigne pour capturer ce que je peux.

Il est 21h00 et je suis aux alentours de Lecques (30). Les coups de foudre tombent derrière la colline qui me fait face, dans le secteur de Vic le Fesq (30) dommage mais je suis déjà content : enfin les premières photos d'éclair 2011 !

orage1.jpg

Les impacts sont multiples...

orage2.jpg

Je suis en pleine pampa et je trouve le moyen de me faire déranger par une voiture qui sort de nulle part avec un vieil espagnol qui commence à deviser sur les conditions météo... Je m'éclipse poliment et je poursuis donc ma remontée vers le cœur du système, sous la pluie, ça se complique sérieusement niveau photo. Je décide donc de vivre l'orage qui se déchaine. Et c'est violent.

Je suis à présent à Atuech (30) juste au Sud d'Anduze et ce sont de véritables trombes d'eau qui s'abattent, la route est en partie submergée par d'intenses ruissellements, la foudre tombe sur les reliefs aiguisés surplombant Anduze, c'est beau !

Je décide alors de jouer la carte "photographie de l'orage par l'arrière" : direction les collines entre Lézan et Lédignan avec de superbes vues dégagées à la fois vers l'Ouest, le Nord et l'Est (cadran qui m'intéresse dans le cas présent). La pluie est encore forte et les coups de foudre proches.

22h30 :

orage3.jpg

La pluie se calme enfin (mais se poursuit) je photographie donc depuis l'intérieur de la voiture. L'orage se réactive niveau foudre dans les alentours du mont Bouquet. Souvent 4-5 coups de foudre par minute voir bien plus ! Je suis heureux, bien que tout ça soit trop lointain à mon goût !

22h49 : le Mont Bouquet dans la tourmente...

orage4.jpg

22h51 : impacts simultanés. Je jubile !

cardet1.jpg

22h58 : une nouvelle cellule naît plus proche de ma position. vue d'ensemble au grand angle.

orages5.jpg

23h05 : soudain un magnifique extranuageux ramifié s'échappe et tombe très loin de la zone de foudroiement principal, bien plus proche de moi

cardet2.jpg

23h12 : cette jeune cellule lâche des éclairs plus ramifiés, mais elle s'éloigne déjà.

orages6.jpg

Les orages s'éloignent vers le NE... Retour à Sommières, je me couche vers 1 heure alors que de petites cellules de faible intensité continuent de naître à la frontière Gard / Hérault mais rien de bien méchant et il faut se lever demain... Et pourtant... je suis réveillé par le tonnerre lointain vers 6 heures (en fait j'ai loupé 4 heures d'orages violents autour du Pic St Loup ! Argghhh).

Petit crochet par Ste Croix de Quintillarges au pied du Pic St Loup avant de partir au boulot... Malheureusement l'orage s'affaisse...

J'ai tout de même droit à de beaux internuageux rampants sous l'enclume mais aussi un très puissant et proche coup de foudre de fin d'orage, malheureusement non capturé.

6h54 le 1 septembre 2011 : grand internuageux sous l'enclume de l'orage en dissipation... Le pic Saint-Loup a la tête dans les nuages. Un jour, avec un peu de change je capturerai des éclairs ramifiés avec ce cadrage...

orages7.jpg

Une bien belle dégradation orageuse de fin d'été comme le Languedoc en a le secret, je ne m'attendais pas à un tel spectacle hier soir ! Maintenant place à la suite, qui sera j'espère prometteuse default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tout simplement superbe reportage Vincent ! On en redemande des soirées et nuits de la sorte default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime Vincent, bravo!

J'aime particulièrement l’extra-nuageux et la photo qui suit où l'on peut voir le bouillonnement illuminé!

Cette nuit il fallait effectivement être du côté du Pic Saint-Loup, qu'est-ce que ça a pu flasher! Les entrées maritimes et la pluie sont malheureusement notre pire ennemi en cette saison, pour les amoureux de la foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Un début d'automne météorologique en fanfare, bien joué Vincent. Superbes clichés.

Et oui, tu as vu qu'ici (j'habite le village à côté de Saint-Christol) on s'est tapé quasi-que dalle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

superbe reportage Vincent! à couper le souffle!

dit moi, j'aimerai me lancer dans la photos des éclairs, j'ai déjà quelques cliché, rien à voir avec toi default_laugh.png

moi je prend des vidéos et après j'extrais les images, et toi comment tu fais? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci !

Mes dernières photos d'éclairs remontaient à novembre 2010 ! J'étais vraiment en manque sévère, j'ai été servi default_thumbup1.gif Je suis d'autant plus satisfait que ces orages très riches en foudre mais aussi très pluvieux sont extrêmement durs à capturer (pluie, nuages bas, relief difficile compliquant les déplacements rapides, nombreuses forêts masquant des vues intéressantes etc...)

Neige84 : il s'agit de photos en pose longue. Avec un réflex numérique.

En cherchant sur le forum tu trouvera plusieurs sujet expliquant les diverses techniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un vrai salôo ce Vincent !

Le ciel me devait bien ça cette année !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe Vincent default_thumbup1.gif , il ne fallait pas le rater celui-là.

J’ai également assisté à un superbe ramifié au-dessus de St Mathieu à 7h25 lors du déclin du système.

Je ne voulais pas croire à la régénération avale sur le 34 pendant la nuit, mais la plage froide qui s’est mise en place sur le piémont a assuré la convergence et le forçage nécessaire.

Magnifique orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et photos réussies, merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dommage que tout ça ait eu lieu en semaine, avec le lever pour le taf le lendemain, car les orages durant 4 heures non stop autour du Pic Saint-Loup j'aurai vraiment aimé les vivre... Je ne pensais pas que tout allait se réactiver en milieu de nuit en effet !

La prochaine fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Salut sa devais etre electrique car de chez moi je voyais de trés beaux flash

en tous cas trés beaux clichés super! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais revenir rapidement dans le Gard ( je le dis tout le temps .. ), c'est pas à Toulouse cette année que l'on a pu voir un orage comme ça.

Superbe série, comme quoi il faut attendre parfois la fin de saison pour remporter le jackpot default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je crois que je vais revenir rapidement dans le Gard ( je le dis tout le temps .. ), c'est pas à Toulouse cette année que l'on a pu voir un orage comme ça.

Superbe série, comme quoi il faut attendre parfois la fin de saison pour remporter le jackpot default_thumbup1.gif

C'est pas la fin de la saison, c'est le début ici default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la fin de la saison, c'est le début ici default_thumbup1.gif

Tu fais rêver Vincent default_tongue_smilie.gif Va falloir vraiment que je m'équipe d'une belle bête, tout ça redonne envie de faire de grosses sorties nocturnes default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...