Aller au contenu

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est

• Veuillez vous connecter pour répondre
780 réponses à ce sujet

Infoclimat - RobotIC

• infoclimat
  • La météo en temps réel
    Robot administrateur

Informations pratiques

Infoclimat vous propose de nombreuses cartes des modèles météo. Nous les conservons indéfiniment sur nos serveurs et proposons de nombreuses fonctionnalités d'affichage. Pourquoi ne pas essayer ?

Modèles météorologiques Infoclimat : GFS, ECMWF, UKMO, GEM, GME, NOGAPS, JMA, WRF,...

#41 Kyrion

Kyrion

Cumulus mediocris

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 714 messages
  • Lieu:Kalhausen, Moselle Est (57)/ Lorraine / 218m ou Strasbourg

Posté 17 octobre 2011 - 21:19

10 à 15cm probable dès 1000m de mercredi 18h à jeudi après midi
2 à 4 cm probable dès 800m pour jeudi
A noter les suisses ont mis les piquets à neige ce jour à partir de 1000m...un bon signe!

Tu parles de quels coins ?

Moi ce que je vois sur les modèles c'est plutôt 5cm vers 1000m. L'iso 0° restera bien haut pendant une bonne partie du front avant de s'abaisser comme tu dis progressivement, pour être aux alentours de 1400m vers 18h, mais à partir de la il ne devrait y avoir que les restes de la pertu, soit quelques cm de neige lourde et collante.

La ou ca va vraiment bien cumuler c'est au-dessus de 1400m car quand bien même au début du front l'iso 0° pourra être élevée, l'isothermie pourra jouer à plein tube avec un vent relativement faible à tous les étages accompagné de PP soutenues.

Mon "pronostic" ^^ :

- En dessous de 1000m : traces (0-2cm)
- 1000-1200m : 0 à 5cm
- 1200-1400 : 5 à 15cm
- Au dessus de 1400 : + de 15cm

Modifié par Kyrion, 17 octobre 2011 - 21:24 .

Stéphane
Prévisions Lorraine c'est ici : http://www.infoclima...4-lorraine.html

Bilan climatique 2011 dans le Nord-est

"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre." A.Camus
"La notion de stabilité est presque toujours rétrospective" R. Aron

#42 Count

Count

Orage supercellulaire

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 441 messages
  • Lieu:Rupt sur Moselle (88 - 432m)

Posté 18 octobre 2011 - 05:37

- En dessous de 1000m : traces (0-2cm)
- 1000-1200m : 0 à 5cm
- 1200-1400 : 5 à 15cm
- Au dessus de 1400 : + de 15cm

Je te rejoins dans tes pronostics ! :thumbup1:
A noter aussi que dans les vallées et même éventuellement la plaine on pourrait avoir nos premières journées avec Tx<5°C. Je pense notamment aux journées de demain et jeudi.

Modifié par Count, 18 octobre 2011 - 05:37 .

Station Davis Vantage Pro 2 à Rupt sur Moselle(432m), au fond de la vallée de la Moselle et au cœur du massif des Vosges.

Pluviophile - hiverophile - caniculophile, et fier de l'être !

Image IPB

#43 pablo25

pablo25

Cumulus congestus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 329 messages
  • Lieu:Les Fourgs (1140m)

Posté 18 octobre 2011 - 06:15

Je te rejoins dans tes pronostics ! :thumbup1:
A noter aussi que dans les vallées et même éventuellement la plaine on pourrait avoir nos premières journées avec Tx<5°C. Je pense notamment aux journées de demain et jeudi.

oui ce n'est pas terrible ce matin, la légère ondulation se fait un peu trop à l'ouest, le front a un peu d'avance, dommage!
Ici frontière suisse ça tient à 17h, mais c'est déjà la fin du front. Il vaut mieux attendre novembre et ne pas mettre ses pneus hiver maintenant lol (la question du moment ici)
Donc LPN 1000m et surtout ça passe de 2000m à 1000m rapidement donc probable effet on/off, beaucoup ou rien! donc 1400m quasi même quantité que 1100m si le front a un peu de retard.

Modifié par pablo25, 18 octobre 2011 - 06:31 .

2012-13 HN :  0cm CH : 651 cm Tnn : - 18,8° Txn : - 8°  Gel : 135j Neige : 77j

#44 mike

mike

Tempête explosive

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 267 messages
  • Lieu:Pays de Sarrebourg ( Moselle:57, 260m )

Posté 18 octobre 2011 - 18:58

C'est étonnant que personne ne réagit mais avec un front qui va vraiment onduler sur nos régions la nuit et demain matin, et avec la forte baisse des températures, la LPN pourrait vraiment et rapidement s'abaisser. Demain matin, la LPN pourrait très bien s'abaisser à 700/800m d'altitude sous une masse d'air de -2° et toujours sous de fortes précipitations. Le front ne devrait s'évacuer qu'en fin de matinée sur les vosges. La LPN aura largement eu le temps de descendre surtout par effet d'isothermie. Un risque d'averse serait également présent dans l'après midi, sous forme de neige à basse altitude.
En bref, ca sera vraiment l'hiver de mercredi à vendredi au dessus de 500m, limite en plaine avec des températures dignes d'un fin novembre voire début décembre

En gros, il est attendu de 10 à 20 cm au dessus de 1100m voire plus, jusqu'à 5 cm localement entre 800 et 1000m et les flocons pourraient atteindre également les 600/700 m localement en fin de front

relevés Météo en directe: Mon lien

#45 Kyrion

Kyrion

Cumulus mediocris

• Adhérent Infoclimat
  • 1 714 messages

Posté 18 octobre 2011 - 19:13

C'est étonnant que personne ne réagit mais avec un front qui va vraiment onduler sur nos régions la nuit et demain matin, et avec la forte baisse des températures, la LPN pourrait vraiment et rapidement s'abaisser. Demain matin, la LPN pourrait très bien s'abaisser à 700/800m d'altitude sous une masse d'air de -2° et toujours sous de fortes précipitations. Le front ne devrait s'évacuer qu'en fin de matinée sur les vosges. La LPN aura largement eu le temps de descendre surtout par effet d'isothermie. Un risque d'averse serait également présent dans l'après midi, sous forme de neige à basse altitude.
En bref, ca sera vraiment l'hiver de mercredi à vendredi au dessus de 500m, limite en plaine avec des températures dignes d'un fin novembre voire début décembre

En gros, il est attendu de 10 à 20 cm au dessus de 1100m voire plus, jusqu'à 5 cm localement entre 800 et 1000m et les flocons pourraient atteindre également les 600/700 m localement en fin de front

Bah on a réagit et je maintiens mon post d'hier soir.
Perso j'ai beau regarder, j'arrive pas à voir une LPN pouvant s'abaisser à 700/800m.
L'iso 0° se balade demain matin au mieux à 1300m lors du passage du front et cela est une constante maintenant depuis plusieurs jours sur les différents runs. En comptant sur cette fameuse isothermie on descendrait entre 1000 et 1100m pour la LPN.
Alors oui après le passage actif du front tout ca va s'abaisser, mais les PP seront également moins soutenues d'où un effet d'isothermie moindre.
Quant à l'après-midi, on peut pas dire que le ciel de traine soit prévu très actif. Donc pour moi l'aprem c'est une LPN à 900m :fleure:.

Pour le reste de la semaine on est d'accord.

Modifié par Kyrion, 18 octobre 2011 - 19:17 .

Stéphane

"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre." A.Camus

#46 judd

judd

POLAR LOW

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 620 messages
  • Lieu:COLMAR, Alt/192m

Posté 19 octobre 2011 - 08:42

Bah on a réagit et je maintiens mon post d'hier soir.
Perso j'ai beau regarder, j'arrive pas à voir une LPN pouvant s'abaisser à 700/800m.
L'iso 0° se balade demain matin au mieux à 1300m lors du passage du front et cela est une constante maintenant depuis plusieurs jours sur les différents runs. En comptant sur cette fameuse isothermie on descendrait entre 1000 et 1100m pour la LPN.
Alors oui après le passage actif du front tout ca va s'abaisser, mais les PP seront également moins soutenues d'où un effet d'isothermie moindre.
Quant à l'après-midi, on peut pas dire que le ciel de traine soit prévu très actif. Donc pour moi l'aprem c'est une LPN à 900m :fleure:.

Pour le reste de la semaine on est d'accord.

Bin tu vois.... Moi j'étais aussi d'avis de Mike et on étais bien seul à le penser.
Pourtant ce matin, LPN à 500/600m :fleure:

judd.png?1357670725
"Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut faire ce qu'on veut, impossible de le changer"
http://asso.infoclimat.fr/
VISITEZ MON BLOG ! Peintures, Photos...
PLUVIOMETRIE COLMAR VILLE / ANNEE 2013.

Pluvio Mai = 76 mm

Pluvio Annuelle = 279 mm
Pluviométrie annuelle 2012= 754 mm
PRINTEMPS / ETE 2013

* Orage de neige en Janvier

Jours d'orages = 3 

(2 mai, grêle, orage fort et 17 mm)

(19 mai, grésil, Orage et 6 mm)

#47 Kyrion

Kyrion

Cumulus mediocris

• Adhérent Infoclimat
  • 1 714 messages

Posté 19 octobre 2011 - 08:59

Bin tu vois.... Moi j'étais aussi d'avis de Mike et on étais bien seul à le penser.

Au temps pour moi. C'est vrai que je pensais pas que ça descendrait si bas, si tôt. M'fin pour le coup je suis bien content de m'être planté :fleure:.
Stéphane

#48 pablo25

pablo25

Cumulus congestus

• Adhérent Infoclimat
  • 2 329 messages

Posté 19 octobre 2011 - 11:47

Confirmation l'ondulation est en avance et un peu trop à l'ouest!
Toutefois la LPN passe à l'instant à 1100m, je vous fait le point ce soir de la nivose :thumbup:

#49 mike

mike

Tempête explosive

• Membre forum
  • 13 267 messages

Posté 19 octobre 2011 - 11:58

Confirmation l'ondulation est en avance et un peu trop à l'ouest!
Toutefois la LPN passe à l'instant à 1100m, je vous fait le point ce soir de la nivose :thumbup:

il y a rien qui est en avance, c'est confirme aux prévisions et même bien conforme. Le front est entrain de s'évacuer de nos régions comme prévu à ces heures la. La LPN a été basse et absolument rien de remarquable dans ce genre de situation avec l'effet d'isothermie qui a joué sans problème son rôle par manque de vent et la plupart des intervenants ont sous-estime l'isothermie et surtout la baisse des températures.
On pouvait déjà se faire une idée hier soir lorsqu'on voyait les températures chuter déjà alors que la perturbation n'était même pas encore la. C'est donc bien conforme à ce que je voyais il y a deux jours de cela

Modifié par mike, 19 octobre 2011 - 11:59 .

#50 pablo25

pablo25

Cumulus congestus

• Adhérent Infoclimat
  • 2 329 messages

Posté 19 octobre 2011 - 12:16

il y a rien qui est en avance, c'est confirme aux prévisions et même bien conforme. Le front est entrain de s'évacuer de nos régions comme prévu à ces heures la. La LPN a été basse et absolument rien de remarquable dans ce genre de situation avec l'effet d'isothermie qui a joué sans problème son rôle par manque de vent et la plupart des intervenants ont sous-estime l'isothermie et surtout la baisse des températures.
On pouvait déjà se faire une idée hier soir lorsqu'on voyait les températures chuter déjà alors que la perturbation n'était même pas encore la. C'est donc bien conforme à ce que je voyais il y a deux jours de cela

Dans le massif du Jura c'était de la pluie de 200m à 1600m ce matin! ça passe juste à l'instant à 1150m à la fin du front qui était prévu ondulant sur notre massif il y a 72h!
Pas d'isothermie réelle sauf face NO des vosges

#51 mike

mike

Tempête explosive

• Membre forum
  • 13 267 messages

Posté 19 octobre 2011 - 12:21

Dans le massif du Jura c'était de la pluie de 200m à 1600m ce matin! ça passe juste à l'instant à 1150m à la fin du front qui était prévu ondulant sur notre massif il y a 72h!

je te parlais pas du Jura mais des vosges. Oui sur le Jura, l'arrivée de la masse d'air froide était plus tardive en raison d'un flux de sud-ouest en BC plus long qu'ailleurs donc une baisse des températures également plus lentes. Mais c'était prévu comme ca pour le massif du jura et même du coté allemand partie sud

#52 Count

Count

Orage supercellulaire

• Adhérent Infoclimat
  • 9 441 messages

Posté 19 octobre 2011 - 12:24

Au temps pour moi. C'est vrai que je pensais pas que ça descendrait si bas, si tôt. M'fin pour le coup je suis bien content de m'être planté :fleure:.

J'avoue qu'on s'est bien planté... Bravo à ceux qui avaient vu juste ! :)

Station Davis Vantage Pro 2 à Rupt sur Moselle(432m), au fond de la vallée de la Moselle et au cœur du massif des Vosges.

Image IPB

#53 lothski

lothski

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 492 messages
  • Lieu:Besançon (Chaprais) 290m

Posté 19 octobre 2011 - 12:29

à 13h20 pas encore de neige qui tienne au sol sur le sud du massif (y compris Barillette à 1520m en face sud de La Dole) pluie tardive et faut dire qu'avec encore 11° à 7h30 ce matin à Chaux-des-Prés (890m ) ça redescend de haut !

edit zut! je me croyais dans observations !

Modifié par lothski, 19 octobre 2011 - 12:31 .

#54 pablo25

pablo25

Cumulus congestus

• Adhérent Infoclimat
  • 2 329 messages

Posté 01 novembre 2011 - 19:07

Chers amis des hauteurs de l'Est, il est temps de consacrer notre énergie sur les prévisions pour l'hiver qui commence bien souvent un 1er novembre ici. L'an passé, 5cm le 10 nov et ensuite...hiver catastrophique hélas.
A priori, rien dans les 10j et peut être ensuite un flux d'Est plus ou moins humide?
A vos mesures de nivoses en espérant des records de hauteur!
Super soleil ce jour et barbecue à fond :thumbup:
Bonne prévision à tous

#55 Lucas

Lucas

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 638 messages
  • Lieu:Mirecourt 88500 - Alt 280 à 320m

Posté 13 novembre 2011 - 02:53

Toujours pas de neige prévu sur les massifs de l'Est dans les prochains jours. L'hiver tarde à débuter là-haut...

Saison chaude 2013 :Nombre de jours avec température supérieure à 25° : 0 < Supérieure à 30° : 0 < Supérieure à 35° : 0 ; Nombre de journée avec orage : ; Nombre de journée avec tn <= 10° : 17 ;  Txx de la saison chaude : --   ; Tnn de la saison chaude : --              
2013 : Cumul de neige annuel : 54cm -Tnn : -13.9° -Txx :

#56 Count

Count

Orage supercellulaire

• Adhérent Infoclimat
  • 9 441 messages

Posté 13 novembre 2011 - 10:47

Toujours pas de neige prévu sur les massifs de l'Est dans les prochains jours. L'hiver tarde à débuter là-haut...

ben oui... c'est bien triste tout ça mais au moins on évite un hiver précoce et peut-être le carnage de l'année dernière.

Image IPB

#57 Invité_Bow-Echo_*

Invité_Bow-Echo_*
  • Invités

Posté 13 novembre 2011 - 11:04

ben oui... c'est bien triste tout ça mais au moins on évite un hiver précoce et peut-être le carnage de l'année dernière.

mais on évite aussi un hiver long Image IPB
Enfin on se rassure comme on peut Image IPB
mais dans ce cas la, tu es soumis a un biais cognitif propre au comportement de l'être humain normal. j'entends par la qu'un début d'hiver tonitruant ne suit pas forcément un carnage hivernal pour les hivernophiles Image IPB

Enfin, pour en revenir a la prévision....Effectivement ce temps mou devrait se prolonger et la prévision reste très compliquée en raison de la levée ou non des brouillards, la température pouvant passer du simple au double en fonction de ce facteur (voir hier). De même pour les gelées...ce matin difficile de trouver des Tn < 0, alors qu'il me semble que les modèles étaient un peu plus optimistes il y a encore quelques jours de cela pour ce matin donc pas facile...
En montagne, le temps devrait rester doux même si les températures vont sensiblement baisser...
enfin j'espère que cette situation ne va pas durer trop longtemps parce que au delà du projet névé, la cote de crédibilité des bulletins météo de TF1 va s'effondrer...Image IPB n'est ce pas Mike ?Image IPB

Modifié par Bow-Echo, 13 novembre 2011 - 11:04 .

#58 judd

judd

POLAR LOW

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 620 messages
  • Lieu:COLMAR, Alt/192m

Posté 13 novembre 2011 - 12:25

mais on évite aussi un hiver long Image IPB
Enfin on se rassure comme on peut Image IPB
mais dans ce cas la, tu es soumis a un biais cognitif propre au comportement de l'être humain normal. j'entends par la qu'un début d'hiver tonitruant ne suit pas forcément un carnage hivernal pour les hivernophiles Image IPB

Enfin, pour en revenir a la prévision....Effectivement ce temps mou devrait se prolonger et la prévision reste très compliquée en raison de la levée ou non des brouillards, la température pouvant passer du simple au double en fonction de ce facteur (voir hier). De même pour les gelées...ce matin difficile de trouver des Tn < 0, alors qu'il me semble que les modèles étaient un peu plus optimistes il y a encore quelques jours de cela pour ce matin donc pas facile...
En montagne, le temps devrait rester doux même si les températures vont sensiblement baisser...
enfin j'espère que cette situation ne va pas durer trop longtemps parce que au delà du projet névé, la cote de crédibilité des bulletins météo de TF1 va s'effondrer...Image IPB n'est ce pas Mike ?Image IPB

On en est pas là Bow... tu sais, 2005/2006 était un hiver très long et pourtant, il avait fallu attendre la deuxième décade de novembre !
Nous sommes le 13, la lisibilité est mauvaise. Rien aujourd'hui n'interdit le fait que nous puissions plonger dans l'hiver après le 20 novembre :fleure:

judd.png?1357670725
"Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut faire ce qu'on veut, impossible de le changer"
http://asso.infoclimat.fr/
VISITEZ MON BLOG ! Peintures, Photos...
PLUVIOMETRIE COLMAR VILLE / ANNEE 2013.

Pluvio Mai = 76 mm

Pluvio Annuelle = 279 mm
Pluviométrie annuelle 2012= 754 mm
PRINTEMPS / ETE 2013

* Orage de neige en Janvier

Jours d'orages = 3 

(2 mai, grêle, orage fort et 17 mm)

(19 mai, grésil, Orage et 6 mm)

#59 Invité_Bow-Echo_*

Invité_Bow-Echo_*
  • Invités

Posté 13 novembre 2011 - 15:10

On en est pas là Bow... tu sais, 2005/2006 était un hiver très long et pourtant, il avait fallu attendre la deuxième décade de novembre !
Nous sommes le 13, la lisibilité est mauvaise. Rien aujourd'hui n'interdit le fait que nous puissions plonger dans l'hiver après le 20 novembre :fleure:

oui j'en suis conscient, d'ailleurs je suis encore bien optimiste Image IPB
il n'y a pas d'inquiétudes pour l'instant et puis je suis de ceux qui pensent qu'il faut griller nos cartouches "douceur" maintenant Image IPB

Modifié par Bow-Echo, 13 novembre 2011 - 15:10 .

#60 skye

skye

Cumulus humilis

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 302 messages
  • Lieu:Sud Fougères (et parfois Combrit-Ste Marine)

Posté 14 novembre 2011 - 15:31

Va quand même falloir vous bouger un peu pour la sous couche ... :innocent:

J'ai prévu 1 semaine de ski de fonds entre Noel et le jour de l'an ... :bouuuuuh:
Adhérent au club des Flopés neigeux Hiver 2010/2011, 2011/2012, 2012/2013, 2013/2014, 2014/2015

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)